Natation et handicap

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: Natation et handicap

Message par Veroof » mar. 18 nov. 2014 08:01

<cela fait combien en €?
L'un dit cible l'autre dit vise...
Avatar du membre
Elliott2012
Supporter
Supporter
Messages : 55
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 02:22
Niveau : En reprise
Localisation : Suisse alémanique

Re: Natation et handicap

Message par Elliott2012 » mar. 18 nov. 2014 08:06

Salut Veroof,

Bien un euro est environ 1.20 frs (1.17777 en fait !)

Donc 17 cours 333.-- environ

-- Ajout du Mar 18 Nov 2014 09:10 --

Et je n'ai qu'une rente d'invalidité :oops: donc c'est pas donné, en tous cas pour moi ! C'est pourquoi je vous demande votre avis...

Pour 187 = 155 euros environ, mais dans une piscine inaccessible en chaise, j'ai essayé d'y aller, mais les marchés ont eu raison de ma volonté et des mes forces.
"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre."
Pierre de Coubertin
Avatar du membre
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1558
Enregistré le : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Natation et handicap

Message par aquarelle » mar. 18 nov. 2014 08:37

Si c'était moi, je n'irai pas à la piscine où il faut ramper pour monter la centaine de marches même si c'est moins cher.
Sur le prix, en ce qui concerne les cours particuliers, ceux que j'avais pris étaient à 15 euros les 30 minutes en individuel. J'en ai pris quelques uns ma première année et je me suis appuyée sur natation pour tous pour compléter.
Pour les cours collectifs des piscines ou ceux des clubs, je ne connais pas les tarifs pratiqués en France, ça dépend on dirait du nombre d'entraînements et des régions. Je crois qu'il y avait un sujet sur les prix des clubs il y a quelques mois sur le forum, ça vaudrait peut être le coup de chercher ou si quelqu'un se souvient du titre ?
Avatar du membre
Elliott2012
Supporter
Supporter
Messages : 55
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 02:22
Niveau : En reprise
Localisation : Suisse alémanique

Re: Natation et handicap

Message par Elliott2012 » mar. 18 nov. 2014 08:43

Là, tu as tout à fait compris, pour le moment le cours privé est à 30 euros, c'est pour cela que je ne peux pas toutes les semaines...

Mais j'ai reçu hier, le livre natation pour tous et toutes :D et je vais prendre des cours privés le temps de poser les bonnes bases et ensuite je verrai...

-- Ajout du Mar 18 Nov 2014 09:49 --

30 euros les 30 minutes egalement comme pour toi...

Mais, j'ai reçu une offre du club de natation, ils souhaite faire une équipe handisport alors j'attends, car là je ne paierai que la cotisation et le prix de l'abonnement de la piscine cela serait vraiment bien, mais rien est certain...

Ils cherchent des nageurs et nageuses, je sais qu'ils ont réservé la piscine 1.30 h de 15.30/17h le jeudi alors je ne peux qu'attendre.

Le seul souci c'est pour le cours si chers je dois envoyer l'inscription avant la fin du mois de novembre donc voilà...

Mais sinon je nagerai avec les conseils du livre....
"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre."
Pierre de Coubertin
Fafa
Supporter
Supporter
Messages : 106
Enregistré le : ven. 19 août 2011 23:01

Re: Natation et handicap

Message par Fafa » mar. 18 nov. 2014 19:44

Salut,
Je vois que tu galère pour trouver une piscine accessible.
Je vais en Suisse nager, en Suisse romande exactement, et la piscine ou je vais est accessible aux fauteuils avec rampes du parking jusqu'au bassin.
Tu est basée où en Suisse, si j'entends parler d'une piscine équipée je te ferais signe.
Avatar du membre
Elliott2012
Supporter
Supporter
Messages : 55
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 02:22
Niveau : En reprise
Localisation : Suisse alémanique

Re: Natation et handicap

Message par Elliott2012 » mer. 19 nov. 2014 11:11

Bonjour FAFA,

ne t'inquiète pas, si tu vas lire mes autres commentaires tu verras que j'ai trouvé, enfin, un endroit où je peux nager sans problème....

Lorsque je suis en Romandie, dans ma région d'origine, je n'ai pas ce souci, je vis à 4 km d'une piscine accessible aux personnes à mobilité réduites, le souci c'est que je vis la semaine en suisse alémanique, dans mon nouveau canton, j'ai ramé pour trouver une piscine accessible et à des prix abordables.

-- Ajout du Mer 19 Nov 2014 12:14 --

Je vous remets mon commentaire que j'ai mis sur l'autre sujet, premier cours avec ma monitrice J&S, ainsi vous pouvez lire "mon roman pour trouver une piscine !"

Bonjour Saumon,

saumon a écrit:
le cas des "100 marches ", il n'y a pas de possibilités de passer par une des issues de secours en s'arrangeant avec la prof?


Non, c'est totalement impossible ! je ne peux pas prendre un autre chemin ou une porte de secours, car le bassin est située au premier étage, sans ascenseur et les vestiaires et douches pour dames se trouvent eux sous le bassin, donc deux étages plus bas.

Ecoute : dès l'entrée, tu te rends compte que ce n'est pas accessible aux invalides, car pour aller à la caisse il y a déjà plus d'une vingtaine de marches....

J'ai essayé d'aller là-bas, mais je dois compter sur un accompagnant pour monter et redescendre ma chaise roulante jusqu'au hall d'entrée où se trouve la caisse avant et après ma séance. Et ne compte pas sur la caissière pour t'aider. Deux fois, j'ai eu la chance qu'une dame de ménage me la porte dehors, mais la 3ème fois, elle m'a regardée et est passée tout droit. Tout a des limites....donc ils m'ont bien fait comprendre que je n'étais pas la bienvenue, c'est comme ça, je dois accepter et fermer ma gu.... bouche....

Là je dois laisser ma chaise en surveillance, dehors c'est impossible, il n'y a même pas un hangar à vélos. Ensuite, je dois faire tout en détours jusqu'aux fameux cents escaliers, je descends sur les fesses pour aller aux vestiaires, après commence la phase dangereuse pour moi, car je dois passer par le secteur glissant des douches, bien entendu, il n'y a rien pour se tenir cela serait trop simple !!!! Après il faut traverser l'ensemble du complexe sous le bassin, pour reprendre un escalier que je monte comme les enfants sur les genoux, qui nous amène au premier étage ou enfin j'arrive au bassin.

Pour cela, je dois compter 20 minutes environ, et le retour est plus long, car après ma séance d'entraînement mes jambes ne me portent plus beaucoup. En gros, pour une heure d'entraînement, je dois perdre 40 minutes pour entrer et sortir du bâtiment. Et je dois attendre qu'un ami vienne me chercher pour descendre ma chaise dehors, donc je suis un poids pour tout le monde :unhappy:

Et si j'ai le malheur de devoir soulager un besoin naturel pendant mon heure d'entrainement, il me faut redescendre au sous-sol. Donc c'est impossible à faire sur du long terme.

Ce qui est drôle dans l'histoire c'est qu'ils font un prix réduit pour les personnes à mobilité réduite, mais personne ne peut en profiter ! ils se moquent du monde : perso, j'ai essayé trois fois, et j'étais tellement fatiguée après que mon ami à mis un halte là.

saumon a écrit:
Un arrangement doit bien être possible, non?


lorsque je me suis présentée la première fois à la caisse, la caissière nous a dit directement que je ne pourrais pas nager là, mais mon ami après discussion lui a fait accepter ma présence, car il a dit que je me débrouillerais seule. Elle a dit aussi qu'il y aurait des aménagements supplémentaires pour l'hiver 2015, mais uniquement techniques !!!! rien ne sera fait pour améliorer l'accès aux handicapés. Elle a précisé que je ne devais surtout pas y compter !

Pourtant cela serait simple, ils pourraient mettre une plate forme dehors, ainsi tu montes le long de la rampe d'escaliers. Ensuite à l'étage de la caisse, il y a des WC pour le personnel, et bien tu le changes et tu mets un vestiaire accessible aux chaises et ensuite, tu peux remettre une plate forme, depuis le premier étage jusqu'au bassin, car depuis le restaurant (vers la caisse ) il y a des gradins, donc tu peux mettre les supports métalliques nécessaires et voilà, le tour serait joué....

seulement il faut le VOULOIR :(( ....

Dans ma ville, il n'y a que trois piscines couvertes publiques et les trois ne sont pas accessibles aux personnes à mobilités réduites, c'est un constat simple et très triste :pleure: on ne souhaite pas rendre la vie des invalides plus simple. Je pense aussi que, comme il y a déjà une surpopulation dans ces piscines, ils préfèrent donner l'accès aux gens normaux, c'est tout simple....

Pour leur décharge, ils disent que les bâtiments ont été construits au début du 20ème siècle et que les invalides ne venaient pas là....

Heureusement que dans la ville d'à côté, ils ont un tout autre comportement envers les handicapés, tout est étudié pour nous aider et nous rendre la vie facile.

Depuis que je vais là-bas, je prends plaisir à nager et je peux aller partout en chaise et tout est organisé pour que nous soyons autonomes, les gardes nous surveillent bien sûr et nous aident si nécessaire, mais sans plus.

Pour te montrer la différence de traitement . D'abord, tu as une rampe d'accès dehors, donc tu peux aller seule de la voiture ou du bus jusqu'à la caisse. Je ne sais pas pourquoi, mais le bassin est également à l'étage, mais il y a un ascenseur pour nous. Après, Il y a un vestiaire qui nous est réservé, dans lequel tu as des WC une douche et tout le nécessaire pour être bien. Après tu as une chaise plastique sur lequel tu fais ton transfert, et avec laquelle tu vas vers le bassin. C'est très simple pour aller dans le bassin, même pour les tétraplégiques, car il y a même un lift, c'est une chaise qui descend DANS le bassin même, et ensuite tu peux évoluer comme tu le souhaites.

C'est le paradis :+ par rapport à l'autre piscine, le seul souci, c'est que je mobilise à nouveau une personne avec une voiture, car ce nouveau complexe,[/i] car il y a aussi un immense bassin et complexe externe pour l'été, également accessible, est situé en dehors de la ville même. Certes, il y a des bus et des trams qui vont dans cette direction, mais je ne peux pas encore les prendre, mais c'est une question de temps et d'entraînement au passage de la marche du tram et du bus, mais je vais y arriver sans nul doute ...

Mais mon ami est tellement content pour moi, qu'il s'arrange pour me permettre de nager au moins deux fois par semaine, voire trois quand son emploi du temps le permet ! J'ai beaucoup de chance de l'avoir. :+ :+ :+ ....
"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre."
Pierre de Coubertin
Manueb
Supporter
Supporter
Messages : 400
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 19:56
Niveau : Baleine enclume
Localisation : Nice

Re: Natation et handicap

Message par Manueb » mer. 19 nov. 2014 14:22

Et ben ! Effectivement c'était plus une séance de piscine mais un vrai parcours du combattant cette histoire!

(Je ne sais pas si la situation des piscines est plus glop en France mais d'un point de vue réglementaire en tout cas, tous les établissements recevant du public sont obligés de prendre en compte les personnes en situation de handicap et si ils ne le font pas, c'est eux qui sont en tort : y compris pour les piscines )

Pour revenir à la question du coût : dans l'absolu ça a l'air d'être super important pour toi de nager, à la fois parce que ça te fait du bien au moral et parce que c'est presqu'une activité thérapeutique pour regagner de ta mobilité. Donc, je ne sais pas si le critère du prix dans l'absolu (ce cours est plus cher que les autres) est si important dans ton cas de figure, à la condition bien sur que tu arrives à boucler tes fins de mois. Il faut surtout voir ce que ça va t'apporter.

Maintenant comme tu as effectivement de bonnes bases techniques et un long parcours "natatoire" il est fort possible que tu retrouves vite des sensations et surtout que tu sois capable de ressentir par toi-même la façon dont ta technique évolue, auquel cas quelques cours privés seront suffisant pour te permettre de cibler tes défauts et de progresser en nageant seule.

Sympa en tout cas ton ami, tu dois lui parler sans arrêt de piscine non ? :lol2:
Avatar du membre
Elliott2012
Supporter
Supporter
Messages : 55
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 02:22
Niveau : En reprise
Localisation : Suisse alémanique

Re: Natation et handicap

Message par Elliott2012 » mer. 19 nov. 2014 17:42

salut Manueb,
Manueb a écrit :Sympa en tout cas ton ami, tu dois lui parler sans arrêt de piscine non ?
en gros "oui", tous les jours je lui en parle, mais il me connait et sait ma passion pour le sport en général....

et heureusement qu'il est là, car je peux tout faire grâce à lui...
"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre."
Pierre de Coubertin
Fafa
Supporter
Supporter
Messages : 106
Enregistré le : ven. 19 août 2011 23:01

Re: Natation et handicap

Message par Fafa » dim. 23 nov. 2014 10:55

Okidoki :+
Claudia
Supporter
Supporter
Messages : 257
Enregistré le : lun. 26 août 2013 16:18
Niveau : SPOOKY MERMAID.

Re: Natation et handicap

Message par Claudia » sam. 21 févr. 2015 00:49

Hello!
Je suis admirative devant ton enthousiasme, j'espère que tu as pu résoudre tes problème pour T'adonner à ta passion (je touche aussi une pension d'invalidté, et les loisirs, ben c'est bien réduit)

Tu nous diras!
Swimmers are too sexy to wear clothes.
Répondre