[Gros-Cachalot] présentation

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Gros-Cachalot
Messages : 9
Inscription : jeu. 26 nov. 2015 11:01

[Gros-Cachalot] présentation

Message par Gros-Cachalot » jeu. 26 nov. 2015 11:30

Bonjour à vous tous,

Je me suis inscris sur ce forum car j'aurais besoins des conseils avisés d'experts nageurs, le genre de personnes qui sont quasiment des hommes-poissons et pour qui la nage n'a pas de secret !

Je cherche en effet à améliorer ma nage dans le cadre de ma préparation sportive aux concours d'officier (gendarmerie, commissaire des armées), où le 50m est une épreuve importante et chronométrée assez sévèrement. Je n'ai jamais fait de nage sportive, j'ai même été assez peu sportif pendant des années et j'ai dû m'y remettre d'arrache-pied dans le cadre de mon projet professionnel. En revanche, je n'ai jamais eu de difficultés dans l'eau, qui est un élément dans lequel je me suis toujours senti très à l'aise.

Pour l'instant, ce qui est certain, c'est que j'ai réellement la grâce pachydermique d'un cachalot quand je nage, en plus j'ai du surpoids, ça rajoute à la crédibilité du cétacé. En réalité, je manque beaucoup de technique sur la pratique du crawl, d'autant plus que mes entrainements sont totalement déstructurés, du coup je me fatigue énormément et je fais des perf' ridicules (50m en 1min04, soit 3 sur le barème...). Je viens donc m'en remettre à vos doctes avis néptuniens pour que je puisse réduire de moitié mon délais de réalisation d'un 50 m d'ici 8 bons mois (épreuves sportives en juin si admissible aux écrits). Je ferai, bien entendu, un post idoine dans la partie "entraînement" de ce forum.

Sinon, à propos du pedigree de l'animal : je suis un jeunot de 24 berges, j'ai terminé mes études en juin en Institut d'études politiques, et pour l'instant j'essaye de me préparer au mieux pour repasser les concours militaires auxquels j'ai lamentablement échoué l'an passé. Professionnellement, j'ai néanmoins réussi le concours que je ne voulais pas (Institut Régional d'Administration, ce qui est en dessous de l'ENA, mais je m'y fais chier comme un rat mort -où une vieille truite échouée, pour rester dans les métaphores aquatiques- en espérant chaque jour d'avoir la chance de porter un uniforme à terme...). J'espère que vous pourrez m'aider à m'améliorer en nage ! :)

D'avance merci pour votre accueil ! :)
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

[Gros-Cachalot] présentation

Message par saumon » jeu. 26 nov. 2015 19:46

Hello Gros Cachalot! C'est le Saumon qui te parle :pp ! Et si tu me croises, je ne suis pas comestible spt!!

Très belle présentation pleine d'humour, je suis certaine que tu parviendras à tes fins avec toute cette volonté qu'un Cachalot a en lui. Déjà tu as cette force tu es à l'aise dans l'eau, ce n'est pas donné à Tous... La vitesse viendra après...

As-tu navigué un peu sur notre site? Il est truffé de conseils, et d'entraînements pour Tous.

A très bientôt ( sous l'Eau! :mrgreen: )
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Schneider
Messages : 35
Inscription : lun. 28 sept. 2015 16:53
Niveau : master C6
Localisation : Paris

[Gros-Cachalot] présentation

Message par Schneider » ven. 27 nov. 2015 09:44

Bonjour,
Ton témoignage est assez émouvant.
En ce qui me concerne, que ce soit le cachalot ou l'éléphant, je pense que tout deux sont très élégants lorsqu'ils nagent :+
Bref...
Si tu nagent sur Paris, on peut se donner RV et je te donnerai quelques conseils.
À mon humble avis, à 24 ans, tu peux crawler sans forcer aux alentour de 40" au 50m, voire moins, avec une bonne technique de base. Assez rapidement donc.
Ton surpoids n'a que peu d'importance.
En revanche, si tu veux vraiment te perfectionner, il faut prendre des cours avec un MNS.

Cordialement,
~Pierre
Gros-Cachalot
Messages : 9
Inscription : jeu. 26 nov. 2015 11:01

[Gros-Cachalot] présentation

Message par Gros-Cachalot » ven. 27 nov. 2015 11:00

Bonjour, merci à tout les deux ! :)

Ne t'inquiète pas le Saumon, je ne mange que des gros calamars gélatineux ! :mrgreen:

@Pierre : alors de mon côté je suis sur Lyon malheureusement, mais je te remercie de cette très aimable proposition ! :) si m'a position géographique me l'avait permis, j'aurais accepté sans aucune hésitation !

Par ailleurs, je partage totalement ton point de vue, mon problème est essentiellement technique. J'arrive à me déplacer dans l'eau, mais je n'arrive pas à nager avec efficience, je sollicite trop mes jambes par rapport à mes bras, du fait que mes mouvements sont mal coordonnés. En sus, j'ai beaucoup de difficulté à caler mes respirations, car j’utilise beaucoup mes membres postérieurs, donc je m’essouffle rapidement, donc je dois respirer plus.

Pour les cours de nage, j'y ai bien entendu pensé, mais mes autres entrainements (musculation et course), en plus des mes contraintes pro' et scolaires, ne me permettent pas de pouvoir assurer un entrainement à date fixe. J'essaye toutefois d'assurer entre une et deux sessions de 45 min 1h par semaine. C'est en fait mon souci essentiel de ne connaitre aucun vrai nageur qui puisse m'accompagner sur mes sessions pour me corriger ou me réorienter.

J'ai parcouru le site, et j'ai trouvé pas mal de bon conseil. Le problème c'est que c'est tellement bien expliqué que ça a l'air super simple, mais qu'une fois dans le bassin, ça l'est tout de suite un peu moins. La session d'hier j'ai essayé le crawl rattrapé, mais ce fut assez médiocre... Mon bras partait avant que l'autre arrive, ou je m’essoufflais avant sans avoir avancé.

Si je devais résumer, du constat que j'opère depuis deux semaines que j'ai débuté mon activité aquatique, mes problèmes sont :

-la respiration, car mon roulis n'est pas bon, je n'arrive pas à souffler correctement dans l'eau pour ne faire que respirer quand je sors la tête. De fait, je me retrouve à respirer à chaque mouvement de bras, d'un côté puis de l'autre. Certes j'avance, mais bien moins vite.
-la mauvaise utilisation des bras, en lien avec la respiration, je coordonne mal mes bras, et je nage n'importe comment.
-la sur-utilisation de mes jambes, vue que je n'arrive pas suffisamment me tracter avec les bras, je surcompense en me propulsant. Toutefois, mes pieds restent bien sous l'eau quand je le fais, et mes articulations sont détendues (genoux et cheville).

Au niveau du gainage, en revanche, je pense être à peu près bon, j'arrive à bien m'étirer sur l'eau et ne pas trop m'enfoncer.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

[Gros-Cachalot] présentation

Message par aquacole » ven. 27 nov. 2015 17:56

Rien de tel qu'un regard extérieur.
Il est quasiment impossible de savoir comment on nage.
Ne peux-tu pas demander à un maître nageur de te dire quel est le point le plus important à corriger ?
Prendre quelques cours isolés ?
Sacrifier sur une courte période quelques séances d'un autre sport pour acquérir une meilleure technique que tu pourras ensuite travailler seul ?
Et 1 séance de 45 mn à 1 heure par semaine, c'est un peu juste pour progresser.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Gros-Cachalot
Messages : 9
Inscription : jeu. 26 nov. 2015 11:01

[Gros-Cachalot] présentation

Message par Gros-Cachalot » ven. 27 nov. 2015 18:38

Pour le regard extérieur je peux toujours demander à un maître nageur, en effet. J'y penserai la prochaine fois.

Pour les cours isolés, je n'arrive pas à en trouver :/ il n'y a que des formats fixent en groupe. Dans la résidence où j'habite, je sais qu'il y a des types qui font du triathlon, je pensais leur demandé si on ne pouvais pas caler nos sessions de piscine pour que je puisse nager avec eux et qu'ils me coachent.

Pour les séances, j'essaye d'en faire deux par semaine, mais certaines semaines ne s'y prêtent guère. Toutefois je fais le maximum pour m'y tenir.

Pour l'instant, l'objectif est de progresser en course et en musculation, je travaille la nage plus progressivement. L'idée serait d'insister sur la natation durant les derniers mois de préparations, quand mon niveau en course sera bon, me permettant alors varier les entrainements. Pour le moment les épreuves de course étant plus nombreuses elles sont prioritaires, mais je vais essayer de me tenir à ce deux sessions par semaine en insistant sur la technique de nage.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

[Gros-Cachalot] présentation

Message par aquacole » ven. 27 nov. 2015 18:56

Bon je ne vais surement pas me faire que des amis mais...question technique, les triathlètes... :ops:
En général, à la piscine, un nageur reconnaît un triathlète.
On ne nage pas dans les mêmes conditions, il doit souvent regarder devant, il doit éviter les vagues, les autres concurrents, c'est en général moins technique et plus physique.
D'ailleurs on les appelle parfois les bourrins... :sorry:
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Gros-Cachalot
Messages : 9
Inscription : jeu. 26 nov. 2015 11:01

[Gros-Cachalot] présentation

Message par Gros-Cachalot » ven. 27 nov. 2015 19:11

Aie zut, c'était pourtant les seuls types à ma disposition. Bon bah je suis bon pour potasser des heures durant les vidéos d'analyse des mouvements, et prier pour que mon esprits parviennent à les exécuter ensuite ! :D
Schneider
Messages : 35
Inscription : lun. 28 sept. 2015 16:53
Niveau : master C6
Localisation : Paris

[Gros-Cachalot] présentation

Message par Schneider » ven. 27 nov. 2015 19:20

aquacole a écrit :Bon je ne vais surement pas me faire que des amis mais...question technique, les triathlètes... :ops:
En général, à la piscine, un nageur reconnaît un triathlète. [...]
Mouais, y'a quand même quelques triathlètes qui ont commencé par nager en club (et je sais de quoi je parle :siffle: )...
Mais c'est vrai qu'il a quand même pas mal de bourrins...
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

[Gros-Cachalot] présentation

Message par aquacole » ven. 27 nov. 2015 21:04

Mais pour moi un triathlète qui a commencé par la natation est un nageur.
Pas de jugement de valeur, j'admire les triathlètes (dans tous les sens du terme :siffle: ), plutôt une constatation.
Je m'entraîne dans la ligne voisine des triathlètes une fois par semaine, ils ne semblent pas accorder une grande importance à la technique.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Répondre