présentation d'un entraîneur qui aimerai se remettre à l'eau

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

présentation d'un entraîneur qui aimerai se remettre à l'eau

Message par aymeric » sam. 28 nov. 2015 15:34

Bonjour à tous,
Je suis entraîneur de natation depuis quelques années, j'ai donc gardé l'habitude d'aller vers les piscines mais plus pour rester au sec sur le bord que pour me mettre à l'eau...J'ai beaucoup nagé jusqu'à 20 ans et ensuite j'ai continué mais plus en dilettante parce que j'adore être dans l'eau.
Maintenant, j'aimerais me motiver pour un challenge que je n'ai pas encore tenté: le 5km en eau libre et j’espère que de vous lire va me remotiver à me mettre à l'eau plus longtemps que les 30 min max ou je m'amuse dans à faire des longueurs, après.... le temps me parait long.
Aymeric
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

présentation d'un entraîneur qui aimerai se remettre à l'eau

Message par gali » sam. 28 nov. 2015 18:35

Bah tu fais comme si tu allais travailler, sauf que pour le coup tu prend un maillot/lunette/bonnet.
Après en ce qui concerne la motivation, bah le seul secret c'est de nager en ayant un objectif précis. Tu peux même commencer par nager pour le plaisir, entre 30 et 60 minutes, un peu comme si tu faisais un jogging mais dans l'eau :D
Pour le coup je suis plus motivé que toi, mais ce qui m'empêche d'aller nager c'est le réveille à 6h, 25 minutes de trajets dans le noir, froid, en prenant le risque d'être renverser par une voiture. Le vélo c'est bien, mais pas dans toutes les situations.
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

présentation d'un entraîneur qui aimerai se remettre à l'eau

Message par saumon » sam. 28 nov. 2015 19:09

Enchantée Aymeric :)) !

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier d'entraîneur selon toi?

Je suis sûre que tu n'auras aucun mal à te concocter un programme pour parvenir à faire ton 5 km eau libre, les doigts dans le nez :pp !
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

présentation d'un entraîneur qui aimerai se remettre à l'eau

Message par aymeric » sam. 28 nov. 2015 19:47

Merci pour vos message de bienvenue et encouragements
saumon a écrit :Enchantée Aymeric :)) !

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier d'entraîneur selon toi?
Avantage comme inconvénient, c'est un métier autant qu'une passion. Donc tu rentre chez toi avec le souvenir des jeunes qui ont nagé, ce qui a été bien, pas bien, ce qu'il faut améliorer, comment. Et ça a tendance a te suivre pendant ton travail et tout le temps aussi. Il y a donc des moments ou on doit s'obliger à poser le cerveau et penser à tout le reste, c'est plus un inconvénient pour les proches finalement...
Un bel avantage, c'est que je travail lorsque vous, vous ne travaillez pas ou que les jeunes n'ont pas de cours, ce qui me donne beaucoup de temps dans la journée pour vaquer à d'autres occupations (ou bien continuer à apprendre sur l'entraînement....)
L'inconvénient, c'est la piscine couverte: l'humidité, le bruit, les grandes différences de température avec l'extérieur et lorsque tu passe 10h dans une piscine certains jours, ça fait bizarre quand tu en ressort.
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

présentation d'un entraîneur qui aimerai se remettre à l'eau

Message par Clafouti » mar. 1 déc. 2015 11:45

Bonjour et bienvenue Aymeric! :hello:

Pour la motivation, j'ai aussi dû me faire violence au début.
Ca fait 1 année et demi que je renage et j'ai beaucoup de plaisir à aller à la piscine, nager fait maintenant paritie de mon équilibre.
Voici les pistes que j'ai trouvées pour rester motivé:
- Acheter un lecteur mp3 aquatique
- Faire des plans d'entraînements disponibles sur le site
- Suivre le livre: Méthode d'entraînement pour tous
- M'inscrire à des courses en eau libre (entre 2 et 3.5 km cette année)
- Pour la suite, je vais continuer la méthode et faire un petit peu plus de course entre 2 et 5km.

En tout cas, avoir des objectifs réaliste et une idée assez claire pour y parvenir est un bon départ. Ensuite mesurer ses progrès régulièrement et avoir du plaisir pour persévérrer.
En espérant que ça te donne des idées, à toi de trouver tes propres pistes.

Bonne chance :D
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

présentation d'un entraîneur qui aimerai se remettre à l'eau

Message par caro-line » mar. 1 déc. 2015 20:59

C'est chouette l'eau libre, très beau projet :)) Sais tu déjà dans quel cadre tu vas le faire? coupe de France, ou course moins officielle? lac, mer?
en cherchant, tu trouveras ici pas mal de récits de courses en eau libre, qui ont d'ailleurs donné envie à d'autres de tenter l'aventure!
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

présentation d'un entraîneur qui aimerai se remettre à l'eau

Message par aymeric » mar. 1 déc. 2015 21:43

caro-line a écrit :C'est chouette l'eau libre, très beau projet :)) Sais tu déjà dans quel cadre tu vas le faire? coupe de France, ou course moins officielle? lac, mer?
en cherchant, tu trouveras ici pas mal de récits de courses en eau libre, qui ont d'ailleurs donné envie à d'autres de tenter l'aventure!
Le défi de Monté Cristo me plait bien, mais je ne suis pas encore sur, cela va dépendre de comment se passe la reprise: Je ne reprends pas de 0 mais.... presque, je verrai en février où j'en suis et prendrai ma décision.
Ça ne va pas être simple de me préparer en 7 mois alors que je m’entraîne plus depuis un moment et mes nages de prédilections sont plus les 50 et 100 pap et NL. même si j'ai toujours aimer nager en mer, je n'ai jamais dépassé les 30 min :D
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

présentation d'un entraîneur qui aimerai se remettre à l'eau

Message par caro-line » mar. 1 déc. 2015 22:29

aymeric a écrit :même si j'ai toujours aimer nager en mer, je n'ai jamais dépassé les 30 min :D
trouves-toi un 1500 en guise de prépa au 5kms ;) c'est une distance officielle des étapes de la coupe de France, ça tombe bien!
Dernière modification par caro-line le mer. 2 déc. 2015 07:26, modifié 1 fois.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

présentation d'un entraîneur qui aimerai se remettre à l'eau

Message par philou67 » mer. 2 déc. 2015 07:21

Il me semble qu'une des clés de la motivation a été énoncée par clatfouti : se faire un plan d’entraînement. L'important est d'avoir un objectif pour chaque séance, tu notes ta séance sur une feuille que tu glisses dans une pochette transparente à zip, et tu l'emmènes sur le bord du bassin. Il est important que ta séance soit également "agréable", et pour cela, rien de tel que de varier les plaisirs (4 nages).
En tout cas, ça me réussi.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

présentation d'un entraîneur qui aimerai se remettre à l'eau

Message par aquarelle » mer. 9 déc. 2015 16:58

Plein de bonnes idées et ton projet est chouette à imaginer. L'eau libre, ça donne envie !
De mon côté motivation un peu trop présente parfois, quel que soit le contexte, avec des objectifs forts modérés niveau performance.
Chacun son profil, à toi de sentir là où tu es bien.
Ca peut être lire et regarder des choses autour de l'eau libre pour que ton projet te motive à bloc et que l'entraînement en piscine soit juste une évidence.
Ca peut être explorations techniques pour améliorer encore tes compétences d'entraîneur, en expérimentant de nouvelles formes d'entraînement et/ou en explorant peut être aussi certaines nages moins aisées pour toi car tu conseilleras d'autant mieux tes nageurs peut être en ayant éprouvé et dépassé certaines difficultés (que ce soit en terme de nages ou de distances peut être d'ailleurs).
Ca peut être t'amuser à d'autres façons de nager: à l'envers, sans un bras, sans les jambes, nages hybrides, explorer de nouveaux accessoires/modalités comme les palmes, la mono, les ondulations, natation synchronisée, etc.
Ca peut être t'inscrire dans un groupe motivant ou un forum super :siffle: Participer aux stages, ateliers techniques, relancer la curiosité aquatique.
Ca peut être en tenant un carnet d'entraînement et tes observations.
Ca peut être varier entre toutes ces choses là.
Amuse-toi bien, et raconte-nous ! :+
Répondre