Je me présente [Tête de phoque]

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Je me présente [Tête de phoque]

Message par caro-line » dim. 10 sept. 2017 18:44

tête de phoque a écrit : je me suis dit qu'en mettant toute l'eau qui était devant moi derrière, ça devrait me permettre d'arriver au bout
Merci, merci pour cette phrase qui m'inspire et à laquelle je penserai demain, en nageant!!
Merci pour ta présentation et tes posts suivants, j'espère qu'il y en aura d'autres, que je lirai avec beaucoup de plaisir!

Les palmes pour sentir l'ondulation, c'est une excellente idée. Mais n'oublie pas de ne pas pousser exagérément dessus, laisse les trainer en quelques sorte.
Le pull buoy pour la glisse, aussi!! Petit à petit ça te permettra de comprendre comment nager sans les jambes, et tu pourras essayer de transposer ça à la nage sans pull. Sans le pull, essaie de ne garder que les petits battements réflexes qui servent à l'équilibre du corps, et élimine les battements "faussement" propulsifs pour l'instant.

Je me fais peu de soucis pour ta progression technique car tu as l'air d'avoir une grande sensibilité à l'esthétique de la nage, au plaisir de la glisse, aux sensations dans l'eau. ça te permettra de très bien sentir les éducs qui vont t'aider ou pas, les changements de gestes efficaces ou pas.
Et lis avec attention les posts d'Aquarelle entre autres ;)
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
tête de phoque
Messages : 42
Inscription : ven. 28 avr. 2017 13:56
Niveau : barboteur confirmé

Re: Je me présente [Tête de phoque]

Message par tête de phoque » mer. 13 sept. 2017 14:01

Merci pour les encouragements. C'est vrai que je cherche surtout à ressentir l'environnement enveloppant qu'est l'eau. Lorsque j'ai commencé à nager, c'est quelque chose qui m' a immédiatement procuré une grande plénitude. Ressentir la flottaison, la poussée sur ce fluide qui se rigidifie lorsqu'on accélère a main sous l'eau, mais qui rend aussi plus difficile l'avancement quand on prend de la vitesse… Je ne ressens jamais de lassitude quand je nage car à chaque fois je me concentre sur des sensations différentes. Et quand je suis en souffrance (ça arrive aussi), j'essaie de me souvenir de ce que je ressentais la dernière fois quand j'étais si bien à glisser entre chaque bouffée d'air mesurée, cadencée. Et je me mets dans cet état à la limite de l'auto hypnose. Et là, en plein effort, je me laisse à cette torpeur ouatée jusqu'au bout du couloir. J'ai appris à faire ça en faisant des exercices de respiration. L'eau facilite ce décrochage car elle m'isole du monde et me berce. Elle est aussi en contact avec toutes les parties du corps et permet de ressentir chaque centimètre carré de peau immergée…la douce langueur de l'effort aquatique.
Ebeso
Messages : 21
Inscription : lun. 17 avr. 2017 20:45

Re: Je me présente [Tête de phoque]

Message par Ebeso » jeu. 14 sept. 2017 18:42

Merci "tête de phoque" pour cette vision de la natation que je partage entièrement, particulièrement cette sensation de ressentir chaque partie de mon corps en contact avec l'élément liquide.
tête de phoque
Messages : 42
Inscription : ven. 28 avr. 2017 13:56
Niveau : barboteur confirmé

Re: Je me présente [Tête de phoque]

Message par tête de phoque » ven. 15 sept. 2017 12:16

J'apprécie beaucoup vos commentaires. Je n'ai jamais la prétention de croire que ce que je raconte puisse intéresser le monde. Je tiens en grande estime l'adage qui dit:"Avant de briser le silence, assure toi que ce que tu as à dire vaut une telle destruction". Je trouve ici le moyen de briser le silence sans le détruire. Ca ne fait de bruit que dans la tête de celui qui lit et je ne dérange personne.
Dans l'eau, c'est le monde qui me rend ce silence. Pas de bruit inutile, juste celui de ma respiration, ô combien indispensable. Cet univers si vaste se resserre sur moi au point de m'envelopper totalement. Alors j'essaie de le fendre respectueusement, pas trop de bulles, pas trop de mousse. A peine une vague. L'eau ça se respecte. Je joue les Moïse, je lui demande poliment de me laisser passer…il y a des règles!
Dans ce bouillonnement qu'est notre quotidien, voilà bien un moyen d'être face à soi même. D'abord face à ses appréhensions dans l'apprentissage de l'immersion, puis dans celui de la respiration aquatique pour passer par l'apprivoisement de l'élément qui vous accepte enfin pour vous porter. Et finalement face à vos propres limites quand ça nage longtemps, ou que ça nage vite. L'eau m'offre la plus réconfortante des présences: moi même. Je suis toujours en bonne compagnie quand je suis seul...
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Je me présente [Tête de phoque]

Message par caro-line » ven. 15 sept. 2017 18:51

:))
J'ai retardé mon apprentissage du papillon parce qu'il fallait sortir les bras de l'eau, éclabousser un peu, faire davantage de bruit et surtout forcément risquer de se faire remarquer... Je comprends totalement l'idée de fendre l'eau sans la déranger. S'y glisser comme dans un lit quand on n'en peut plus du reste! A force de m'appliquer à cela, j'ai acquis une technique hyper fluide et sans bruit, sans éclaboussure et pas mal de glisse. Du coup je suis nulle en sprint mais assez endurante ;) Nager comme cela permet de pouvoir nager plus longtemps, et donc de prolonger le plaisir sans trop de souffrance ;)

As-tu déjà nagé dans un beau bassin extérieur? La seule chose que j'y apprécie est le silence... même s'il y a du monde, on n'est pas dans un espace fermé qui résonne, et ça donne une impression de sérénité extra :love:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
tête de phoque
Messages : 42
Inscription : ven. 28 avr. 2017 13:56
Niveau : barboteur confirmé

Re: Je me présente [Tête de phoque]

Message par tête de phoque » mar. 19 sept. 2017 22:56

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le beau bassin en extérieur…mais dans mon pays, ils ne sont pas nombreux. Il faut être courageux ou sortir en 7mm même quand l'eau est chauffée!
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Je me présente [Tête de phoque]

Message par aquarelle » mar. 19 sept. 2017 23:14

Ça vaut le coup, même en hiver, avec les vapeurs d'eau qui se dégagent de la surface et qui donnent une atmosphère exceptionnelle à la séance :love:
Dans les bassins extérieurs ouverts en hiver il y a parfois un aménagement qui fait qu'on n'est pas hors de l'eau en maillot, on s'immerge d'abord dans l'eau chaude et on rejoint le bassin extérieur en étant dans l'eau. On le quitte de la même façon et on ne sort de l'eau que lorsqu'on est à l'intérieur du bâtiment.
Personnellement j'ai plutôt trop chaud dans ces bassins dont l'eau est souvent un peu plus chaude que les bassins couverts. Cela associé à la chaleur intérieure du corps générée par la nage, c'est parfois un peu "trop". Le plus délicat reste les oreilles qu'il faut arriver à bien couvrir avec le bonnet car l'air froid extérieur peut être un peu douloureux.
tête de phoque
Messages : 42
Inscription : ven. 28 avr. 2017 13:56
Niveau : barboteur confirmé

Re: Je me présente [Tête de phoque]

Message par tête de phoque » ven. 22 sept. 2017 13:46

Je n'ai aucun bassin extérieur accessible près de chez moi, mais l'expérience me tente bien. Si un jour l'occasion se présente à la faveur d'un voyage ou de vacances, je me laisserai faire par les nimbes vaporeuses d'un bassin chaud dont la surface condense l'atmosphère. Ce ne sera cependant pas la première fois que je nagerai en plein brouillard..
sylv1
Messages : 115
Inscription : mer. 20 juil. 2016 01:16
Niveau : C3
Localisation : seine et marne

Re: Je me présente [Tête de phoque]

Message par sylv1 » ven. 22 sept. 2017 15:12

Tête de phoque... Un vrai poête 😊
Belle présentation et bienvenue 😊
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
tête de phoque
Messages : 42
Inscription : ven. 28 avr. 2017 13:56
Niveau : barboteur confirmé

Re: Je me présente [Tête de phoque]

Message par tête de phoque » lun. 25 sept. 2017 23:51

J'ai commencé à vraiment nager en participant à des entrainements collectifs qu'on appelle "perfectionnement". Les premières séances se sont surtout appelées souffrance! Je commençais l'échauffement en étant à bout de souffle à 37 mètres de nage et j'enfilais 1300 mètres dans l'heure à lutter contre la noyade et l'hypoxie…
Aujourd'hui encore, certaines séances (comme ce soir) me laissent entrevoir (doux euphémisme pour ne pas dire que ça me saute à la gueule), la faiblesse de mon foncier. Dès que le rythme augmente ou que l'exercice exige des changements de rythme (quatre nages), je suis en perdition. (Je couvre tout de même mes 2000 dans l'heure, ce n'est pas une gloire ni un but, juste le constat d'une progression).
Dès demain j'y retourne et je me fais mal avec des vitesses de nage différentes...
Répondre