Tadanobu en quelques mots

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Tadanobu en quelques mots

Message par Tadanobu » sam. 7 oct. 2017 22:31

Bonjour à tous ! Je suis lecteur plus ou moins régulier ici, et j'ai pris quelques bonnes doses d'encouragement au travers de l'histoire de chacun, de sa relation avec l'eau chlorée ou pas, et j'ai décidé de sauter le pas, plouf, pour "rendre compte" de mon expérience, si elle peut servir à d'autres :)

J'ai 40-et-quelques, je me suis (re)mis au sport il y a deux ans, vélo, piscine, course à pied, parcours très courant de nos jours :D et ayant décidé de sortir de ma brassouille malhabile mais surtout épuisante, ai pris des cours.

Bon, que dire... J'apprends lentement, donc ce n'est qu'au bout de 2 ans que j'arrive à crawler en continu (200m, 400m, etc...) avec de l'aisance. AUjourd'hui je trouve que c'est pas une échelle de temps déconnante, je suis pas trop mal à l'aise, j'arrive à varier les allures etc et même en dos je suis nettement plus décontracté; mais en cours dechemin je trouvais que rester bloqué à 50m, 6 mois, 1 an, 1 an et demi... ça allait bien. Même si le plaisir d'apprendre, les progrès qu'on ressent en continu, ont toujours été très plaisant et gratifiant, il restait toujours ce "je nage mieux, plus vite, mais à 50m crawl je suis rincé". Alors que 2km brasse après un tout petit peu de timing au début ça le faisait.

Bon, bref. Juste pour donner un retour pour ceux comme moi qui galèrent un peu à progresser. Le tout pêle mêle, en vrac, les petites choses et les grandes ensemble.
- évidemment apprendre une gestuelle, c'est pas immédiat, surtout quand on est pas spécialement souple/à l'aise/musclé. Accepter le temps et qu'on ait tous des rythmes différents.
- à un moment il faut accepter de laisser de côté la technique, les cours, les notions, ... et juste nager, débrancher la machine qui se pose des questions. J'ai tendance à vouloir trop analyser/penser, et mal "sentir" mes mouvements.
- commencer par 4x25m de battements chaque séance, comme ça c'est fait au début qu'on a du courage, et on a pas à y revenir après... ça échauffe et surtout ça profite à mort à avoir une position bien alongée.
- il y a déjà largement assez à assimiler avec un prof, inutile de se farcir la tête sur youtube... Tous les avis sont bons à prendre mais pas de scrupule à en laisser la moitié de côté ! Comme je dis toujours, "On apprend pas un art martial, le tennis ou nager... en lisant un livre ou sur internet. La vérité est dans son corps et sur le dohyo / le cours / le bassin."
- Se décontracter bon sang ! décontracter les doigts, la main, l'épaule, et après tout va mieux ! Ca évite de se crisper et de foutre des battements de pied dans tous les sens. Je dirais que c'est ce qui m' est venu en dernier, et ça a fait une différence énorme.

Ajourd'hui ma nage est nettement perfectible et j'ai bin l'intention de travailler dessus encore :)
La brasse est potable techniquement mais je crains toujours de forcer davantage sur les jambes (douleurs aux ischio de temprs en temps, les lombaires aussi qui demandent à se muscler) donc j'en fais surtout en mode "plaisir".
Le dos est beaucoup mieux depuis le jour ou j'ai intégré que sortir les bras plus vite facilitait beaucoup la nage... edu bras en opposition, le dos reste bien chaud physiquement pour moi mais "dans les limites de mon physique" ça va pas si mal.
Enfin, le crawl et 80% de mes efforts... J'ai un peu tout à travailler, l'aisance en générale est encore perfectible, la position dans l'eau meilleure mais pas encore parfaite (dès que je relève les yeux, ça glisse mieux car ça libère un peu les bras, mais mes jambes recoulent, donc je nage avec la tête pas mal rentrée sur la poitrine) mais en priorité j'ai un rythme de bras très très lent, je trouve que je mets surtout beaucoup de temps à la fin du geste sous l'eau; quand je raccourcis ça va mieux, le retour de bras est plus "facile" aussi, c'est un truc qu'il faut que j'acquiere avant de "rentrer" profond de mauvaises habitudes. Bon, plein de tucs, gainage perfectible, meilleur appui évidemment, et "physiquement" j'ai du boulot avant d'avoir une belle accélération du bras.

Bon bref voilà, j'ai fait une tartine, le titre est un gros mensonge. Mais si mon expérience peut servir à d'autres le contrat est rempli :)
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Tadanobu en quelques mots

Message par saumon » dim. 8 oct. 2017 09:01

Salut à toi Tadanobu!

Belle présentation!

;--)
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
yam76
Supporter
Supporter
Messages : 411
Inscription : dim. 2 févr. 2014 18:52
Niveau : Natat apnee debutant
Localisation : Normandie

Re: Tadanobu en quelques mots

Message par yam76 » mar. 10 oct. 2017 18:58

salut! :-d

C'est bon j'ai tout lu!!

Bienvenue parmi nous!! :D

Aplouf!
Répondre