Miguel_ Se Présente.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Répondre
Miguel_
Messages : 2
Enregistré le : mar. 9 janv. 2018 11:25

Miguel_ Se Présente.

Message par Miguel_ » mar. 9 janv. 2018 11:41

Salut la Team,
Moi c'est Miguel, 26ans. Je suis pompier volontaire depuis 2ans dans le Nord (59) et ambulancier diplômé d'état.
Je pratique le CrossFit à hauteur de 5 fois par semaine (Lundi au vendredi) et course à pied 2 fois minimum par semaine.
Je me suis mis actuellement au chômage pour préparer à 100% le concours Sapeurs Pompiers Professionnel qui aura lieu cette année (Sport en Juin).

Je suis d'ailleurs inscrit sur ce forum pour cela, comme beaucoup de personne mon GRAND problème est la natation. J'ai appris la natation en étant petit, mais je n'ai pas continué par un stage perfectionnement, n'étant pas attirer par la natation, je voulais juste pouvoir aller dans le grand bassin ^^.

Pour certains d'entre vous, je pense que 50m en moins de 40s c'est une simple formalité, mais pour moi c'est un vrais clavaire !!
Donc j'espère trouver au travers de différent poste, une solution à cela.
Car je suis obligé de le faire en moins de 40s car au concours 40s c'est 10/20 .. Pas top pour l'oral final de sortir un 10/20 en natation je pars avec pas mal de points en moins concernant ma crédibilité à être pompiers pro.

J'attend donc de ce forum, d'apprendre à aimer passer du temps dans les bassins, prendre enfin du plaisir à faire des longueurs car je suis bien conscient que pour progresser sur un 50m, faut savoir nager de plus grandes longueurs (je suis réaliste). Donc tout conseils sera pris volontiers.

À bientôt sur le forum
LimpB
Messages : 19
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 17:17

Re: Miguel_ Se Présente.

Message par LimpB » mar. 9 janv. 2018 13:02

Salut!
Alors d'abord non on est pas tous à savoir nager en dessous de 40s au 50m :? (mais j'y travaille perso!) . Sinon pour pouvoir plus t'aider il faudrait savoir quel est plus exactement ton niveau actuel.
Quelles nages sais tu nager? est ce que tu as tout de même des bases techniques? (ou alors tu n'es plus jamais rentré dans une piscine depuis ton enfance^^)
Est ce que tu arrives à nager un 200m crawl tranquillement sans être essoufflé par exemple?
Sinon en combien de temps parcours-tu un 50m crawl actuellement?
Voilà déjà je pense que déjà les gens pourront un peu plus t'aider si tu précises un peu ces questions! ;--)
Avatar du membre
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 729
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Miguel_ Se Présente.

Message par aquacole » mar. 9 janv. 2018 13:30

Tout dépend si tu veux progresser en natation, ou uniquement nager le plus vite possible pour l'examen.
Car on peut nager vite sur 50 mètres sans réellement nager bien.
Lors de mes séances publiques, il y a fréquemment des nageurs qui s'amusent à me suivre, voire me dépasser sur 50 mètres, pour s'accrocher au mur épuisés alors que je repars tranquillement. Il suffit d'être jeune et en forme, ce qui semble être ton cas.
Je ne veux pas dire qu'il est inutile de bien nager, mais que cela n'est pas indispensable.
Bien sur l'idéal est de corriger les plus gros défauts, afin de ne pas gaspiller ton énergie.
C'est pourquoi je pense que plutôt que de faire des longueurs, il te faut travailler la position et le mouvement.
D'abord en déterminant ton ou tes plus gros défauts, et ensuite en pratiquant les éducatifs correspondants afin d'automatiser une technique correcte.
Il faudrait demander à un bon nageur ou un maître nageur quels points tu dois corriger.
Et comme le dit LimpB, nous dire quel temps tu fais actuellement.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar du membre
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 2901
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27
Contact :

Re: Miguel_ Se Présente.

Message par saumon » mar. 9 janv. 2018 16:57

Bonne intégration sur notre forum Miguel!

:hello:
Môme,tu seras toujours dans nos cœurs de nageurs ...
Avatar du membre
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1474
Enregistré le : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Miguel_ Se Présente.

Message par aquarelle » jeu. 11 janv. 2018 07:50

Bienvenue sur le forum et bon courage pour ta préparation !
Le livre Nager un crawl efficace pourrait t'aider à faire point par point un bilan de ta nage, car tu risques d'être perdu au début en terme de priorités techniques. J'imagine qu'avec toutes les disciplines déjà investies, le plus dur sera de récupérer assez pour être frais mentalement et physiquement car les débuts peuvent demander beaucoup d'effort (mais ça dépend de ton niveau de base bien sûr, et de ton aisance à être dans l'eau/déstabilisé dans tes repères moteurs) et pour avoir un minimum de régularité histoire que les profits d'une séance servent à la suivante.
Bonne progression et à bientôt sur le forum !
Miguel_
Messages : 2
Enregistré le : mar. 9 janv. 2018 11:25

Re: Miguel_ Se Présente.

Message par Miguel_ » jeu. 18 janv. 2018 11:51

En regardant plusieurs pages du site, du forum, j'ai investi dans un tuba spécial natation de chez Décathlon, ce qui me permet de faire je dirais les 50m plus facilement dans le sens, ou je ne m'occupe que de mes mouvements de bras et pas de tout le reste.
Mais le retour est impossible, je fais 75m après je n'en peux plus et je dépasse la zone rouge, je veux dire que je n'avance pratiquement pas.
- Mon aller (entrainement en piscine 50m) je pense est fait correctement, mais mon retour j'ai une impression que mon bras "stabilisateur" commence déjà une rotation alors que mon bras qui fait "la rotation" n'est pas encore arrivé réellement dans l'eau pour prendre le rôle de "stabilisateur".
Fin je ne sais pas trop comment expliquer, en espérant que votre cerveaux soit sur développé et arrive a décrypter ce que je dis MDR.

Quand je regarde les tutoriels je vois bien que pendant que le bras droit est dans l'eau (bien droit, main vers l'avant), le bras gauche fait la rotation. Moi j'ai l'impression que mon bras qui sert de stabilisateur est hors de l'eau, donc je pense que ma posture de base n'est pas bonne ( je parle une fois 50M dépassé, car je pense fin j'espère que c'est pas le cas des les premiers mètres)


LimpB a écrit :
mar. 9 janv. 2018 13:02
Salut!
Alors d'abord non on est pas tous à savoir nager en dessous de 40s au 50m :? (mais j'y travaille perso!) . Sinon pour pouvoir plus t'aider il faudrait savoir quel est plus exactement ton niveau actuel.
Quelles nages sais tu nager? est ce que tu as tout de même des bases techniques? (ou alors tu n'es plus jamais rentré dans une piscine depuis ton enfance^^)
Est ce que tu arrives à nager un 200m crawl tranquillement sans être essoufflé par exemple?
Sinon en combien de temps parcours-tu un 50m crawl actuellement?
Voilà déjà je pense que déjà les gens pourront un peu plus t'aider si tu précises un peu ces questions! ;--)
Salut,
Je n'arrive pas à gérer mon effort, je fais 50m je pense trop rapidement par rapport à mon niveau, je ne sais pas trop comment expliquer.
Je veux dire, je fais 50m, et j'ai du mal à revenir (je m'entraine dans une piscine olympique).
Donc en gros le 100m en crawl est relativement bon qu'uniquement sur les 25 premier mètres (respiration tout les 3 mouvements), mais les 25m suivant c'est déjà une effort assez important pour moi, et alors revenir à mon point de départ (c'est à dire, refaire 50m) c'est un réel calvaire, voir une impossibilité totale.

Lors de mes sélections SPV, j'ai réalisé le 50m de mémoire en un peu moins de 50s en bassin de 25m, mais aucune technique.
J'ai avancé comme je pouvais, j'ai du prendre 50% d'air, 50% d'eau sur le retour. ( j'en ai rendu mon petit déjeuné quelque minutes après)


aquacole a écrit : Tout dépend si tu veux progresser en natation, ou uniquement nager le plus vite possible pour l'examen.
Car on peut nager vite sur 50 mètres sans réellement nager bien.
Lors de mes séances publiques, il y a fréquemment des nageurs qui s'amusent à me suivre, voire me dépasser sur 50 mètres, pour s'accrocher au mur épuisés alors que je repars tranquillement. Il suffit d'être jeune et en forme, ce qui semble être ton cas.
Je ne veux pas dire qu'il est inutile de bien nager, mais que cela n'est pas indispensable.
Bien sur l'idéal est de corriger les plus gros défauts, afin de ne pas gaspiller ton énergie.
C'est pourquoi je pense que plutôt que de faire des longueurs, il te faut travailler la position et le mouvement.
D'abord en déterminant ton ou tes plus gros défauts, et ensuite en pratiquant les éducatifs correspondants afin d'automatiser une technique correcte.
Il faudrait demander à un bon nageur ou un maître nageur quels points tu dois corriger.
Et comme le dit LimpB, nous dire quel temps tu fais actuellement.
Ben concrètement, c'est un peu ce que je cherche, étant donné que je dois faire que 50m, pour le moment je m'en tape pas mal de savoirs faire 100,200m crawl.
Mais on m'a conseillé à plusieurs reprises de favoriser un 100m pour avoir plus de puissance au 50m, mais le 100m je n'y arrive pas en crawl.

Je cherche surtout le chrono plus que la technique pour le moment, mais je suis conscient que l'un ne vas pas sans l'autre. Il faut un minimum de technique pour "aller vite".
Je me dis que 40s ça doit être à ma porté si je m'entraine régulièrement (j'essaye d'y aller au moins 2x/semaine) mais en faisant l'impasse sur la technique pure.
Le plus important étant les mouvement bras, et la position du corps si je ne me trompe pas, c'est pour moi déjà de la technique, ce qui me ramène au fait que je suis conscient que sans un minimum de technique, on ne peux pas jouer le chrono.

Le jour du concours, c'est un 50m brut. Je veux dire par là, qu'il n'y a pas de longueurs d'échauffement donc en théorie mise a part la fatigue dût au stress je ne devrais pas être parasité par autre chose (fatigue musculaire).
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 301
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Miguel_ Se Présente.

Message par aymeric » jeu. 18 janv. 2018 12:34

Bonjour,
Si ton objectif est de faire 50m et que tu t’en balance des distances plus longues et bien ne t’en occupe pas. La puissance tu l’as déjà au vue de tes différentes activités physiques, maintenant il te faut apprendre à transférer cette puissance dans l’eau.
Ce que tu nous dit dans ton histoire de bras stabilisateur et rotateur c’est que tu manques de coordination quand tu fatigues.
Commences par faire des 50m en nageant lentement pour comprendre ce que ton corps fait, des exercices de rattrapé pourrait t’aider à coordonner tes bras et ta respiration car comme tu l’as bien compris en mettant le tubas, une fois que tu dois respirer sans matériel ben ça devient bien different.
À ton niveau la technique fera toute la difference, une bonne respiration, un bonne alignement et une propulsion correcte et le tour est joué.
Bon courage et amuse toi bien
Répondre