Nouveau nageur

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
kchaleau
Messages : 4
Inscription : ven. 30 mars 2018 18:42

Nouveau nageur

Message par kchaleau » ven. 30 mars 2018 19:04

Bonjour a tous et a toutes.
Bon ben voila, j'ai 57 ans et j'ai decide de me mettre a la natation. J'ai ete militaire pendant 34 annes et j'ai pratique des activites physiques diverses et variees pour etre un bon soldat. Footing en basket, en rangers, avec sac a dos et sans, sauts en parchute (500), parcours d'obstacles, stage commando, stage jungle tropicale, VTT, kayak de mer, etc...
Bref, retraite depuis peu, je me laisse aller. Ma seule activite physique consiste a marcher entre 8 a 10 kms par jour, en plusieurs fois, avec ma compagne. Et ce sans idee de performance. Pas mal abime du dos et d'un genou, je me suis dit que la natation pourrait me permettre de retrouver une forme physique satisfaisante. En plus, il y a 3 ans, je me suis payer des cours pour apprendre le dos crawle, mais je n'ai pas continuer a nager a l'issue de ces cours.
J'ai passe un bilan cardiaque complet et le medecin est tres favorable a la pratique d'activites physique. Mon probleme, c'est que quand je commence, il faut que je fasse a fond, en essayant a chaque seance de faire mieux et plus vite et je me crame a chaque fois. Je fais des mouvements secs, tout en force, j'ai pas de souffle et en dix minutes je suis pivoine, a la limite de l'explosion.
Quand je vois les autres nageurs a cote, qui avance comme des dauphins, sans faire de bruit et l'air de rien, j'ai les boules :evil:
La ville dans laquelle je reside possede un centre nautique avec bassin de 25m couvert et un bassin exterieur de 50 m chauffe toute l'annee. L' abonnement mensuel est de 15 euros pour un acces illimite aux bassins.
Voila, si vous pouvez me donner des conseils pour bien demarrer, ce sera avec plaisir.
Merci a vous de m'acceuillir.
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Nouveau nageur

Message par saumon » ven. 30 mars 2018 21:37

Hello à toi Kchaleau c'est Saumon qui te parle! :pp

Au sujet des nageurs qui avancent comme des dauphins et sans faire de bruit , si tu regardes bien il n'y en a pas tant que ça dans les bassins!

Il y a plus de baleines et de maquereaux, que de dauphins rassure-toi!

;--)
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
IgeriLaRia
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2016 18:13
Localisation : SudOuest du SudOuest

Re: Nouveau nageur

Message par IgeriLaRia » ven. 30 mars 2018 22:17

BIENVENUE KCHALEAU ! :hello:
Mais saumon, ;--) les maquereaux ne sont ils pas des pros de la vitesse et de la finesse, et les baleines les reines de grace des océans ? :ouah :-d je reve de nager comme un cachalot ou une baleine
Bonne nouit
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Nouveau nageur

Message par aquacole » sam. 31 mars 2018 09:07

Bienvenue Kchaleau.
kchaleau a écrit : ven. 30 mars 2018 19:04 Ma seule activite physique consiste a marcher entre 8 a 10 kms par jour,
Comme sédentarité, il y a pire ! :siffle:
Mais je crois que tu connais déjà la réponse à ta question.
kchaleau a écrit : ven. 30 mars 2018 19:04 Mon probleme, c'est que quand je commence, il faut que je fasse a fond, en essayant a chaque seance de faire mieux et plus vite et je me crame a chaque fois. Je fais des mouvements secs, tout en force, j'ai pas de souffle et en dix minutes je suis pivoine, a la limite de l'explosion.
Il ne faut pas chercher à lutter contre l'eau, mais s'y glisser.
Tu as déjà de grandes capacités physiques, il te faut travailler la technique afin de trouver les gestes les plus efficaces possibles. On peut nager longtemps et à bonne vitesse sans dépenser beaucoup d'énergie, en se servant de l'eau pour avancer.
Il y a sur ce site un tas de bons conseils, des vidéos très bien faites.
Et tu peux acheter les livres qu'a écrit Matthieu.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Nouveau nageur

Message par aquarelle » sam. 31 mars 2018 19:54

Peut être qu'il voit les dauphins du club ? Comme Saumon, j'en croise proportionnellement très peu dans les lignes réservées au public, mais alors les lignes juste à côté avec certains groupes du club... :love:
Sinon, je trouve qu'Aquacole a très bien résumé les choses. Ton confort de nage viendra avec l'amélioration technique. Et pourquoi pas des cours en crawl pour varier les nages ?
Il faut accepter de ne pas maîtriser tout de suite, supporter l'inconfort sans chercher à aller vite, essayer de se relâcher. Promis, ça vaut vraiment le coup :love:
Bienvenue sur le forum en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Nouveau nageur

Message par andre » sam. 31 mars 2018 20:24

bienvenus kchaleau ! :hello:

je suis sur qu'avec la natation tu vas trouver ce que tu recherche
pour débuter il y a tout ce qu'il faut sur le site NTP
il y a aussi les stages de différents niveau
d'aller vite au début c'est normal c'est difficile de trouver une vitesse en natation faut d'abord une bonne technique pour nager sans forcer
kchaleau
Messages : 4
Inscription : ven. 30 mars 2018 18:42

Re: Nouveau nageur

Message par kchaleau » dim. 1 avr. 2018 18:43

Merci pour vos reponses et votre accueil :hello:
Quand j'ai dit a mon epouse que je voulais me mettre a la piscine elle m'a clairement averti que si j'y allais pour faire un 1000m ou battre un record et arreter ensuite, c'etait pas la peine... :oops:
Plaisanterie mise a part, j'ai une petite phobie: celle de me mettre en maillot de bain. Je suis blanc comme un lavabo, j'ai des epaules de serpent, une poitrine de poulet et des abdominaux "detendus". Ca aide pas. Bon, je mesure 1,83m pour 86kg et mon medecin me dit que j'ai un bon tonus musculaire.
Je souffre depuis quelques annees de troubles de l'anxiete generalisee et je manque de confiance en moi. De plus, le regard des autres a une enorme importance pour moi, meme trop.
Va falloir que je lutte contre tout ca et que je me mette dans la tete que la notion de plaisir et de bien- etre physique et mental doit etre primordiale.
Mon but dans quelques mois, c'est d'enchainer des longueurs en palmage dos ou ventral (avec des palmes courtes) et d'autres en faisant travailler le haut du corps. Je suis tres nul en battement de jambes, j'avance pas d'un metre. :pleure:
Pour debuter est-ce que je peux faire 3 seances par semaine, par exemple lundi, mercredi et vendredi?
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Nouveau nageur

Message par aquacole » dim. 1 avr. 2018 19:20

Des épaules de serpent, je demande à voir... :-d
Vu la description de ton passé militaire, je pense que tu exagères très légèrement le côté catastrophique de ton physique.
De toutes façons, ouvre les yeux, regarde autour de toi, des moches y'en a plein, ils sont là quand même et ils ont raison.
Et avec la natation, d'ici peu tu auras un corps d'Apollon, si, si, je t'assure !
3 fois par semaine c'est très bien, surtout si tu ne sais pas aller doucement, un jour de repos entre 2 séances permet au corps de se reposer.
Si tu n'avances pas en palme, c'est probablement que tu "pédales" en pliant les jambes au niveau du genou au lieu de faire partir le mouvement de la hanche.
En tout cas, fais toi plaisir d'abord.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
kchaleau
Messages : 4
Inscription : ven. 30 mars 2018 18:42

Re: Nouveau nageur

Message par kchaleau » dim. 1 avr. 2018 21:08

Je me suis ml exprime sur le palmage. Quand je bats des jambes, sans palmes, je fais attention de pas plier les genoux et de faire partir le mouvement de la hanche. J'ai appris ca quand je faisais de la plongee (quel pied ce sport). J,ai beau faire du mieux que je peux, j'avance pas et moins j'avance, plus je m'enerve et plus je fatigue et..... ainsi de suite.
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Nouveau nageur

Message par saumon » lun. 2 avr. 2018 05:48

Salut Kchaleau,

Afin de ne pas t'écoeurer et tenir dans la durée, je te conseillerai plutôt deux séances par semaine pour commencer.

:hello:
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Répondre