Seb_ Hello!!

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Seb_
Messages : 8
Inscription : mar. 5 juin 2018 18:29

Seb_ Hello!!

Message par Seb_ » mar. 5 juin 2018 19:03

Bonjour à tous,
je prends enfin le temps de me présenter après avoir beaucoup parcouru les différentes rubriques de ce site, dans le but de glaner de bons conseils et aussi pour partager mon éventuelle progression en crawl (si progression il y a un jour...). :mrgreen:

J'ai 36 ans, habite dans le 91 et m'entraine en natation en moyenne 1 fois/semaine. Je pratique aussi la course à pied principalement et parfois le vélo route et le renforcement musculaire.

Je me suis intéressé il y a un an environ au triathlon et ai participé à une seule course format S (750m de natation, 20kms de vélo et 5 kms de course à pied). J'aime beaucoup les 3 disciplines mais j'ai beaucoup de mal à payer aussi cher les inscriptions aux compétitions. Bref.

Je ne suis pas inscrit en club (ni triathlon, ni natation ni quoi que ce soit) mais j'ai de la motivation et suis très à l'écoute de tous bons conseils. :+
Mon but est tout simplement de m'améliorer et d'avoir le plaisir de progresser dans chaque sport que je pratique, sans prise de tête.

Je nage principalement le crawl, suis à l'aise dans l'eau et parviens à enchainer les longueurs sans réel problème.
Je tiens actuellement une moyenne d'environ 2min10/100m durant des blocs de 1000m.
L'achat du guide "nager un crawl efficace" et du "guide du crawl moderne" m'ont permis d'arriver à cette moyenne (2min30/100m auparavant) mais je sens bien que je manque de conseils techniques personnalisés.
J'envisage évidemment à prendre des cours mais n'ai pas encore franchi le pas (je n'ose pas encore aller voir les MNS :ops: )

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Seb_ Hello!!

Message par Tadanobu » mer. 6 juin 2018 00:05

C'est vrai qu'il y a toute la gamme des prix pour une sortie sportive sympa encadrée dans chaque discipline...
- une rando à vélo (non compétition), 5-6€ avec un casse croûte et la découverte de coins sympas. Une sortie non chronométrée, c'est une assurance pas chère, la liberté de partir pas serré et "chacun son rythme"
- un "petit" 10km à pied, ou un trail 12 à 15km (comprenez organisé par un club et pas par une grosse orga), à partir de 8-10€ ... jusqu'à un marathon "en province" autour de 40-50€.
- un "petit" triathlon S, souvent 20-25€ et un "M" 50€... c'est un prix "sans licence", les assurances pour le tri sont hors de prix. Pour le triathlète économe qui a déjà un vélo, déjà des godasses et nage en slip, c'est hors de prix. Pour celui qui use plusieurs paires de godasses dans l'année, qui doit payer sa première combi et paye un abonnement piscine + des cours, c'est accessoire. Perso je me suis fait 2 ans de suite un cadeau d'anniversaire en "triathlon luxe hébergement dans un hotel de luxe et spa / massage" et oui, y'a un budget :D et du coup, même avec le déplacement en twingo et un vélo D4 d'occase c'est la grande classe. C'est pas l'inscription au tri qui chiffre :oops:
J'ai aucune idée du prix d'une sortie en eau libre, mais je conçois bien que ça peut être un plaisir même si on passe son temps à contempler les algues :pp (fin de l'apparté financier)

N'hésite pas à aller voir les maitres nag' ou même la caisse de ta piscine, elle te donnera les créneaux horaires couramment pratiqués en cours particuliers ou en cours collectifs.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Seb_ Hello!!

Message par aquarelle » mer. 6 juin 2018 08:31

Bienvenue sur le forum !

Comment tu en es venu à t'intéresser au triathlon ? Tu nageais avant ou tu as commencé à cette époque ?
En tout cas c'est chouette de pouvoir varier les plaisirs avec ces trois disciplines. :))

Sinon qu'est-ce qui t'inquiète dans l'idée d'aborder les MNS ? J'avais peur d'avoir l'air ridicule de vouloir apprendre à nager au début et j'ai mis du temps avant d'oser m'adresser à un MNS, mais j'ai pu constater que cette peur n'avait pas lieu d'être et j'ai toujours été très bien reçue. Tu peux peut-être aussi nager à des moments où ils donnent des cours particuliers si ça se fait dans ta piscine, parfois ça permet de voir le style relationnel du MNS et donner plus ou moins le feeling pour aller s'adresser à lui.

Bonne continuation à toi !
Seb_
Messages : 8
Inscription : mar. 5 juin 2018 18:29

Re: Seb_ Hello!!

Message par Seb_ » mer. 6 juin 2018 15:54

Tadanobu a écrit : mer. 6 juin 2018 00:05 C'est vrai qu'il y a toute la gamme des prix pour une sortie sportive sympa encadrée dans chaque discipline...
- une rando à vélo (non compétition), 5-6€ avec un casse croûte et la découverte de coins sympas. Une sortie non chronométrée, c'est une assurance pas chère, la liberté de partir pas serré et "chacun son rythme"
- un "petit" 10km à pied, ou un trail 12 à 15km (comprenez organisé par un club et pas par une grosse orga), à partir de 8-10€ ... jusqu'à un marathon "en province" autour de 40-50€.
- un "petit" triathlon S, souvent 20-25€ et un "M" 50€... c'est un prix "sans licence", les assurances pour le tri sont hors de prix. Pour le triathlète économe qui a déjà un vélo, déjà des godasses et nage en slip, c'est hors de prix. Pour celui qui use plusieurs paires de godasses dans l'année, qui doit payer sa première combi et paye un abonnement piscine + des cours, c'est accessoire. Perso je me suis fait 2 ans de suite un cadeau d'anniversaire en "triathlon luxe hébergement dans un hotel de luxe et spa / massage" et oui, y'a un budget :D et du coup, même avec le déplacement en twingo et un vélo D4 d'occase c'est la grande classe. C'est pas l'inscription au tri qui chiffre :oops:
J'ai aucune idée du prix d'une sortie en eau libre, mais je conçois bien que ça peut être un plaisir même si on passe son temps à contempler les algues :pp (fin de l'apparté financier)

N'hésite pas à aller voir les maitres nag' ou même la caisse de ta piscine, elle te donnera les créneaux horaires couramment pratiqués en cours particuliers ou en cours collectifs.
Oui j'ai remarqué que les randonnées à vélo (non chronométrées) sont très accessibles.
Juste le prix du casse croute, mais avec la découverte du tracé en bonus. C'est top!!
Par contre j'ai remarqué des prix plus élevés pour les triathlons. Je voulais m'inscrire à un L mais ça dépassait les 100€ pour un non licencié comme moi. Bêtement je préfère mettre ces 100€ dans du matériel qui va me "profiter" à chaque sortie. Mais bon il ne faut jamais dire jamais. :+

aquarelle a écrit : mer. 6 juin 2018 08:31 Bienvenue sur le forum !

Comment tu en es venu à t'intéresser au triathlon ? Tu nageais avant ou tu as commencé à cette époque ?
En tout cas c'est chouette de pouvoir varier les plaisirs avec ces trois disciplines. :))

Sinon qu'est-ce qui t'inquiète dans l'idée d'aborder les MNS ? J'avais peur d'avoir l'air ridicule de vouloir apprendre à nager au début et j'ai mis du temps avant d'oser m'adresser à un MNS, mais j'ai pu constater que cette peur n'avait pas lieu d'être et j'ai toujours été très bien reçue. Tu peux peut-être aussi nager à des moments où ils donnent des cours particuliers si ça se fait dans ta piscine, parfois ça permet de voir le style relationnel du MNS et donner plus ou moins le feeling pour aller s'adresser à lui.

Bonne continuation à toi !
Merci.
Au départ mon sport c'est la course à pied. Puis une fois que j'avais exploré à pieds les environs (mode trail ou route) j'ai ressenti l'envie d'explorer plus loin encore. D'où l'intérêt pour le vélo.
J'ai vu qu'il existait des duathlons, j'aimais le principe d'enchainer des disciplines, alors j'en suis arrivé au triathlon. Et j'ai donc commencé à nager le crawl.

Pour les MNS j'ai tout simplement peur de me faire rembarrer car je recherche un cours particulier et non individuel lors de cession à plusieurs. Je veux dire par là qu'il existe dans cette piscine un cours 1 fois/semaine, à une heure fixe, pour 1 année complète.
Hors je cherche quelques cours particuliers, juste le MNS et moi. En aparté quoi. Je ne sais même pas si ça se fait... :ops:
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Seb_ Hello!!

Message par aquarelle » mer. 6 juin 2018 20:51

Si j'ai bien compris tu cherches un cours où tu es le seul élève du MNS ? Car si c'est le cas c'est très fréquent et tout à fait habituel comme demande de ce que j'ai pu observer. Moi-même j'ai appris à nager comme cela, en prenant quelques cours particuliers dont l'horaire se fixe avec le MNS et peut varier d'une fois à l'autre (le nombre de séances aussi varie selon l'élève / les besoins). Cela peut dépendre des piscines mais c'est assez courant. En général les cours particuliers se font sur des horaires publiques et ne bénéficient pas d'un couloir réservé comme c'est le cas des cours collectifs. Il faut juste trouver un créneau pas trop surfréquenté et vu que tu nages déjà ce ne devrait pas poser souci.
Seb_
Messages : 8
Inscription : mar. 5 juin 2018 18:29

Re: Seb_ Hello!!

Message par Seb_ » mer. 6 juin 2018 21:23

Oui c'est exactement ça merci.
Je vais me jeter à l'eau (sans jeu de mots :siffle: ) et vais aller voir un MNS. De toute façon, si je ne demande pas je n'aurai jamais de cours, alors rien à perdre.

Allez je retourne examiner la dernière video du site, sur la prise d'appui en crawl. Très intéressant!!
Seb_
Messages : 8
Inscription : mar. 5 juin 2018 18:29

Re: Seb_ Hello!!

Message par Seb_ » dim. 24 juin 2018 16:47

Bonjour,
un petit passage pour vous faire part d'un petit progrès dans l'apprentissage du crawl.
Je me suis fait filmé nageant le crawl et j'ai visionné la vidéo en détail pour voir mes erreurs. Bon ok j'en vois un paquet :siffle: mais le plus marquant était la position de l'avant bras au moment de la traction. En gros je pousse vers le fond au lieu de tirer vers l'arrière. J'ai immédiatement corrigé ça en maintenant le coude haut.
Entre cette correction et le visionnage de la vidéo de Matthieu qui parle de la position de l'avant bras lors de la traction, j'ai amélioré mon allure moyenne. J'arrive à enchainer les longueurs à moins de 2min/100m désormais, sans plus d'efforts qu'avant. :+
Répondre