Présentation Zadig

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Zadig
Messages : 6
Inscription : lun. 18 juin 2018 19:42

Présentation Zadig

Message par Zadig » lun. 18 juin 2018 20:25

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Florent j'ai 24 ans et j'habite dans les Ardennes (08).
Pour parler de moi avant tout (même si le sujet va tourner autour de ma petite personne :pp ), je suis infirmier et j'ai toujours aimé aller à la piscine, j'en ai fait en UNSS quand j'étais plus jeune, puis à l'occasion j'y allais pour le plaisir entre amis. Si je le pouvais je vivrais dans l'eau (9 mois étaient trop court...) et j'ai besoin et envie de faire du sport. Besoin parce que je suis asthmatique depuis toujours et que mon pneumologue me rabâche chaque année que je dois faire du sport, puisqu'il ne considère pas la pétanque comme un sport :mrgreen: , pour améliorer mes capacités respiratoire ; et l'envie certes mais bon je me suis vite découragé quand j'ai essayé la course à pied (ennuyeux), la musculation en salle (perte de vue des objectifs et de la motivation), mon dernier espoir étant la natation je viens ici pour lire les expériences de chacun et partager la mienne tant qu'à faire.
Je vis seul depuis maintenant 2 ans et je n'ai pas une bonne hygiène alimentaire (c'est déjà bien de s'en rendre compte et de l'avouer), du coup je décide de faire plus attention afin d'équilibré un peu mieux mon hygiène de vie (en ne me limitant pas à acheter la simple promo de la semaine de produits venant des states). J'ai commencé par supprimer les granolas au p'tit dej pour les remplacer par des flocons d'avoines dans du lait froid, 1 banane et quelques amandes (c'est pas donné les amandes :shock: ), j'hésite à supprimer le café du matin, car je le prends avec du lait et 2 morceaux de sucre :? . J'essaie de varier des pâtes avec du riz et des pommes de terre (je suis pas trop légumes mais va falloir si mettre :-- ) et je varie entre oeufs sur le plat, jambon, steak/steak haché, poisson (colin le plus souvent), blanc de poulet. J'adapterais également l'heure de mes repas pour faire en sorte d'aller nager dans les 4h après le repas et en cas d'imprévu un encas 2h avant.
Je fais 1,73m pour 68kg, je dois être pas loin des 20% de matière grasse (non je ne suis pas un pot de crème fraîche) ce qui est trop à mon goût, alors j'aimerais m'affiner et dessiner mes muscles.
Pour cela j'ai une petite idée de ce que je vais faire comme programme, mais je compte bien le peaufiner grâce à ce forum. Je compte aller 3 fois/semaine à la piscine avec comme objectif 2km sur une séance d'1h pour l'instant, en variant les nages, sachant que la seule nage que je ne pratique pas est le papillon et que ma technique à la brasse est médiocre, ça peut paraitre bizarre mais je nage mieux en crawl. J'ai acheté un pullboy et des palettes pour travailler le haut du corps et diversifié les exercices. Je m'accorderais un temps mort toutes les 15min le temps de boire une gorgée (un collègue nutritionniste m'a conseillé iso+ d'aptonia histoire d'éviter le coup de mou).

Voila j'ai été assez exhaustif dans ma présentation, un peu moins dans celle de mon programme d'entrainement, mais je suis très motivé à l'idée de pouvoir le peaufiner afin d'optimiser mes séances.
Je vous dis à bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Présentation Zadig

Message par saumon » lun. 18 juin 2018 20:51

Bonne intégration parmi nous Zadig!

;--)
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Zadig
Messages : 6
Inscription : lun. 18 juin 2018 19:42

Re: Présentation Zadig

Message par Zadig » lun. 18 juin 2018 20:58

Merci de ton accueil Mr le Saumon :D
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Présentation Zadig

Message par aquarelle » mar. 19 juin 2018 09:30

Bienvenue parmi nous !
Tu trouveras plein de contenus intéressants dans la rubrique entraînement. https://www.natationpourtous.com/entrainement/ Et pour la brasse et le papillon, n'hésite pas à aller voir dans celle dédiée à la technique. Si tu peux profiter de bonnes conditions de nage pour t'exercer c'est top. C'est grâce à ce site que j'ai appris le papillon et je me régale dans cette nage aujourd'hui !
J'espère que tu trouveras assez de plaisir et d'intérêt dans ta pratique car c'est ce qui fait toute la régularité que tu sembles chercher. Tiens d'ailleurs il y a même un article sur la motivation qui pourrait t'intéresser (cf Mental du nageur / rubrique entraînement)
A bientôt sur le forum :hello:
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Présentation Zadig

Message par aquacole » mar. 19 juin 2018 10:08

Bienvenue Zadig. Tu t'es construit un programme très ambitieux, bravo.
Il est normal de nager moins bien la brasse que le crawl, la brasse est une nage très technique.
Contrairement à ce que tu sembles croire, 20 % de masse grasse n'est pas excessif pour un homme, c'est probablement moins que la plupart.
Et 68 kg pour 1,73 mètre est correct, donc se muscler, oui, mais pas besoin de maigrir.
Il est toujours bon d'assainir son alimentation, mais attention à ne pas aller trop vite, il faut quand même se faire plaisir en mangeant.Entre les granola et les flocons d'avoine dans le lait froid, il y a la place pour des tartines de (bon) pain par exemple.
Quant à la boisson isotonique, je ne veux pas contredire le nutritionniste, mais pour nager 1 heure, de l'eau suffit. Prends une collation 2 heures avant si ton dernier repas est très éloigné.
J'espère que tu trouveras dans la natation ce que tu n'as pas trouvé dans d'autres sports.
Bonne nage

@Aquarelle : tu as changé ton avatar ! Belle photo !
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Zadig
Messages : 6
Inscription : lun. 18 juin 2018 19:42

Re: Présentation Zadig

Message par Zadig » mar. 19 juin 2018 12:03

@aquarelle Merci du conseil, je suis sûre que la natation sera un sport qui me conviendra parfaitement, notamment avec mon emploi du temps, puis le plaisir d'être dans l'eau, se dépenser et se détendre :lol2:

@aquacole Je suis tout à fait d'accord avec toi j'ai un IMC d'ailleurs qui est normal, mais perdre mon bourrelet et raffermir mes muscles voir en prendre un peu ce serait le top, ce qui me ferait gagner éventuellement un peu de poids du fait que la densité du muscle est plus élevée que celle de la graisse :))
Pour ce qui est de l'alimentation j'ai toujours été contre me privé, parce que la plupart des gens laissent tomber leur régime alimentaire car ils se privent totalement de certains plats/aliments pour maigrir, moi je préfère me faire des pâtes carbo avec de la crème fraiche 0% et du bacon ou du jambon blanc, le tout est que j'arrive à équilibré mon alimentation (enfin c'est un exemple). Mon collègue m'avait conseillé une boisson énergétique mais quand je faisais de la muscu mais les besoins sont (peut-être/certainement) plus élevés en muscu.

Merci de votre accueil et de vos bons conseils :)
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Présentation Zadig

Message par japhy » mar. 19 juin 2018 12:19

En fait 20% est rangé dans les % dits "acceptables" chez les hommes. Alors que c'est de 25 à 31% chez les femmes (youpi).
Donc c'est pas si déconnant de ta part d'essayer de faire baisser un peu ce pourcentage vers 17% ou en deça, qui est la borne haute de la tranche "fitness" chez les hommes (oui je suis d'accord les appellations sont très très cons !).

J'étais à 28 il y a quelques temps (femme donc), et la diététicienne que j'ai vu pour un pb autre que surpoids m'a dit que ce serait pas mal de passer de la tranche "acceptable" à la tranche "fitness". C'est une diététicienne hospitalière donc j'ai confiance.
Il ne faut pas en être obsédé bien sûr, mais c'est une mesure pas si bête que ça, et surtout, ça ne correspond pas à une perte de poids délirante ou dangereuse.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Présentation Zadig

Message par aquacole » mar. 19 juin 2018 14:17

Effectivement ça peut être intéressant de baisser sa masse maigre si ça ne crée pas une frustration qui entraînerait un déséquilibre alimentaire de compensation là où il n'y en a pas à l'origine.
Pour moi, la crème 0% et au jambon dans les carbonara, ce n'est pas indispensable.
Je n'ai pas de compétences scientifiques officielles mais je m'intéresse beaucoup à l'alimentation.
On est en train de faire marche arrière sur la diabolisation des graisses et leur responsabilité dans la prise de poids.
Le principal responsable serait plutôt le sucre.
La crème allégée contient de l'amidon = sucre (sans parler des additifs)
Le jambon également s'il ne provient pas d'un boucher sérieux, le blanc de poulet aussi s'il est en tranches sous plastique.
Regarde les étiquettes, dans beaucoup de produits il y a de l'amidon, glucose, dextrose. Tout cela fait grossir plus surement qu'une cuillère de crème (ou même deux).
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 529
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Présentation Zadig

Message par Tadanobu » mar. 19 juin 2018 15:54

J'avoue qu'à ton âge, j'étais assez sportif et faisais entre 72 et 75kg (72 en période de disette alimentaire, 75 en pleine forme) et jamais je me serais posé la question de savoir si un chiffre était arbitrairement dans telle ou telle catégorie. (Bon, aujourd'hui je sais que ça existe mais ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Bref.)

Tu as à mon avis la bonne approche, ne pas perdre le plaisir :)
Gaffe quand même aux séances de plaquettes, pas trop long, pas trop fort, pas trop souvent, surtout au début. Et pour dessiner ses muscles y'a des stylos :pp
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Présentation Zadig

Message par japhy » mar. 19 juin 2018 16:09

aquacole a écrit : mar. 19 juin 2018 14:17
Le principal responsable serait plutôt le sucre.
Absolument, de toute façon le gras du corps vient pour une très grande part du sucre (et des sucres en général, y compris l'amidon) que l'on mange.

Pour ce qui est de ne pas perdre le plaisir, c'est sûr que c'est important, mais il y a une chose dont on ne parle ja-mais, c'est du plaisir que l'on a toute la journée lorsqu'on mange sainement, moins mal au ventre, moins fatigué, ce genre de choses. Tous mes plus jeunes collègues qui mangent des grosses platées de pâtes le midi, avec de la sauce, ou bien des sandwiches aux frites etc, ils somnolent lourdement jusqu'à 15h au moins, quel déplaisir ! :-d
Répondre