Fais toi prés

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Miclio
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Re: Fais toi prés

Message par Miclio » ven. 19 juil. 2019 12:54

Retour de vacances à Malte... plutôt chanceux il y a de bons spots pour nager :)
Je suis plutôt un brasseur mais dans l'eau très salée et porteuse je passe "naturellement" au crawl. Au retour en piscine difficile d'avoir le même ressenti mais ça m'a permis de progresser un peu.
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Re: Fais toi prés

Message par andre » ven. 19 juil. 2019 20:33

c'est sur nager souvent et longtemps en mer déforme pour le retour en piscine j'en connais quelque chose
surtout quand la mer est agitée
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Re: Fais toi prés

Message par Miclio » ven. 2 août 2019 20:07

C'est sur qu'il faut adapter techniquement.
UN truc génial avec l'eau salée (surtout méditerranée) c'est que sa portance fait des merveilles pour le dos.
Sinon je passe des caps en techniques et au niveau du physique. Je ne peux toujours pas faire du volume ou un entrainement physique mais je sens que cela s'approche.
J'avais un peu fait involontairement du battement à quatre temps, j'ai eu le déclic maintenant je le contrôle c'est pratique pour compenser une certaine faiblesse sur le côté qui devrait ironiquement être mon côté fort, le côté droit.
Pour expliquer à ceux qui ne connaîtraient pas, c'est à mi chemin entre le 2 kicks per beat et le 6 kicks per beat. En fait un seul côté passe vers le s 6 coup de pied.
Au lieu de A D, ou de Abc Def (les maj marquent les temps forts) on a A-- Def par exemple.
Lewdecky (et d'autres) utilisent pas mal assumant le fait assumant le fait qu'à partir d'un certain rythme il faut respirer tous les deux temps et donc du même côté. Cela crée une déséquilibre dissymétrie et donc autan assumer (de plus on a tous un côté dominant plus marqué chez certains que chez d'autres). Moins vite on peut passer sur une respi tous les trois, en pur sprint on économise aucune énergie donc 6 coups de pied par temps.
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Re: Fais toi prés

Message par Miclio » mar. 29 oct. 2019 21:00

Bon post d'auto encouragement, ça progresse toujours trop lentement mais ça progresse.

J'avance seul, seul face à moi même, seul face à mes doutes mais j'avance je ne lâche rien.
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Re: Fais toi prés

Message par Miclio » mer. 8 janv. 2020 15:23

J'ai pas mal nagé de crawl avec tuba et cela m'a pas mal apporté. Cela permet de se concentrer sur des aspects de sa nage en évacuant la respiration. Pour moi c'est pour travailler la posture ou dit autrement dit la recherche de ma ligne et il y a du boulot.
Je lève le pied parce que on s'habitue vite à découpler nage et respiration et que cette dernière est un élément fondamental de la technique de nage en crawl.
Si cette recherche d'une amélioration de ma ligne de nage, comme de ma posture de façon générale, ne concerne pas le crawl spécifiquement je ne veux pas que ce travail devienne pour le crawl un défaut. En définitive j'aimerais pouvoir nager décemment les 4 nages.
C'est pour cela que je suis retourné au dos et je prends du plaisir, je pense avoir "découvert" un déséquilibre dans mes mouvements que jusqu'à lors je ne sentais pas. J'anticipe de bons progrès (posture et nage) et cela me donne un bon moral. Je vais continuais un moment en espérant corriger ma ligne d'épaule tout en cherchant à acquérir pour la nage un bon roulis des épaules.
La papillon je ne cherche pas pour le moment, je sens que ma ligne d'épaule est trop faible. Je me désunis, tords bref ça ne sert à rien qu'à actionner les mauvaises chaines musculaires pour tenter de compenser / m'équilibrer...
La brasse c'est plus jouable que le papillon et même si j'aime beaucoup cette nage il faut que je me réfrène parce hors exos spécifiques assez rapidement je travaille plus à la compensation de mes erreurs qu'à la recherche de ma ligne, de plus de symétrie et d'une meilleure nage.
Par contre en symétrique j'ai découvert que le papillon sur le dos je tiens facile une longueur de 50m sans soucis, je pense pouvoir enchaîner un peu sans que ma nage ne se dégrade trop. Il y a travail à faire sur la ligne d'épaule qui me semble aller dans le sens de ce dont j'ai besoin. Je ne sens pas de fatigue particulière après 50m, musculaire ou cardio respiratoire, par contre ça travaille assez précisément des zones faibles et renforcer dans mon gainage et la cohésion du torse et des omoplates.

Bref je vais pas mal contempler le plafond dans les semaines à venir. Le pb du dos c'est que dans des lignes chargées tu prends pas mal de place, j'essais de faire de la place lorsque des crawleurs me dépassent mais j'ai la sensation que les efforts consentis ne sont pas forcément perçus.
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Re: Fais toi prés

Message par Miclio » mer. 8 janv. 2020 22:05

Autre expérience récente, j'ai nagé 2 fois dans un autre pays dans des bassins de 25m (ou un poil moins) et je me suis rendu compte que c'était un exercice difficile pour moi, peu de temps/distance pour trouve un rythme et quand comme moi on ne gère pas trop les virages ou la bascule c'est aussi très dur de prendre un rythme. Bref je n'aurai certainement pas toujours la chance de nager dans un grand bassin faut que j'apprenne à tourner en conservant mon rythme cardio-respiratoire...
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Re: Fais toi prés

Message par Miclio » mar. 14 janv. 2020 19:36

Petite réflexion personnelle qu'il faut bien une cacahuète à l'apéro. Dans un fluide les résistances augmentent vite, avec le cube de la vitesse. C'est à considérer dans un sport postural, interne et de recherche d'appuis.
Les appuis de champions sont pris à des vitesses des champions. N'écoute que toi bois ****** :pp
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Re: Fais toi prés

Message par Aymar » mer. 15 janv. 2020 20:39

Miclio a écrit :
mar. 14 janv. 2020 19:36
Dans un fluide les résistances augmentent vite, avec le cube de la vitesse.
Avec le carré de la vitesse (cf Bernoulli), c’est déjà pas mal
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Re: Fais toi prés

Message par Tadanobu » jeu. 16 janv. 2020 14:48

Et logiquement, la résistance étant proportionnelle au carré de la vitesse, pour se déplacer à une vitesse donnée il faut une puissance proportionnelle au cube de la vitesse. C'est probablement la confusion qu'a fait Miclio.
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Re: Fais toi prés

Message par Miclio » jeu. 16 janv. 2020 16:16

En vrai j'ai juste entendu cette histoire du cube en visionnant une vidéo au sujet de l'automobile sur youtube en anglais.
En fait c'est juste un manque de rigueur effectivement le gars parle de puissance (et dans l'air en plus) j'ai retenu le résultat comme ça pour avoir un ordre d'idée et ça collait à peu près à l'impression que j'ai, dans l'air en laissant traîner une main hors de la voiture mais aussi en comparant les vitesses max (extrêmement proches) de petites moto sportives et de ma twingo (quelque chose "écrase" les différences entre ses véhicules).
https://youtu.be/u2HzdfxGPsM
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