Brasseuse et palmeuse, en avant toute !

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Canarde
Messages : 30
Inscription : dim. 25 nov. 2018 19:13

Brasseuse et palmeuse, en avant toute !

Message par Canarde » dim. 25 nov. 2018 19:47

Bonjour à tous !

Je vous ai pas mal lus et maintenant je me jette à l'eau !

J'ai débuté la natation fin mai dernier, en y allant 2-3 fois par semaine jusqu'à fin aout, puis interruption en septembre pour cause de voyage (compensé par beaucoup de marche, mais urbaine), et seulement 4 séances en octobre, depuis début novembre j'ai pris mon rythme, j'essaie même d'y aller trois fois dans la semaine (c'est le cas ces dernières semaines), sinon deux, c'est le minimum.

J'avais fait de la natation gamine (seulement de la brasse et je sais plus si c'était coulé ou pas) puis j'avais arrêté pour plein de raisons (complexes à la puberté, et vivant à la campagne, compliqué d'aller à la piscine vu qu'il n'y avait aucun transport pour y aller, il fallait donc que mon mère soit dispo aux heures d'ouverture de la piscine, arf), et je n'avais jamais repris. Quel dommage car là je m'éclate ! Ça détend, ça apaise, et cet été, quel bonheur de lutter contre les jambes lourdes et de pouvoir bouger un peu, car avec la chaleur, que je supporte pas, je foutais rien d'autre.

J'appréhendais d'y aller hors saison car je suis frileuse, et sortir tête mouillée pour rentrer (20 mn à pied), aie, mais au final ça va, et j'ai même moins froid dans l'eau que chez moi !

Mes séances durent environ 1h (j'ai une carte piscine de 10h avec un décompte à la minute, ma piscine ne propose pas d'abonnement...), j'alterne entre brasse (je ne sais pas crawler et ça m'intéresse moyennement à vrai dire), coulée bien sûr, avec des battements de palmes avec planches. Sur le ventre, le côté, des fois en dos mais après m'être mangé le mur et avoir eu bien mal, je me sens un peu bloquée avec le dos :-|

Je vais être honnête, si je donne pour le plaisir et le bien-être que ça procure, je le fais aussi dans un but d'amélioration esthétique. Je ne suis pas grosse et je ne veux pas perdre de poids mais j'ai une petite culotte de cheval que je déteste... et de la cellulite sur les cuisses, surtout derrière et au-dessus des genoux (le truc qui se voit quand je suis en robe l'été quoi), et globalement j'aime pas mes jambes. Je les trouve épaisses, pas assez musclées, et pour mes cuisses, flasques et donc celluliteuses... J'ai pas de gras sur le haut du corps ni sur le ventre, tout est parti dans les fesses et les cuisses.

J'ai lu que la nage avec palmes ça aidait à bien dégager la culotte de cheval, mais je me demandais au bout de combien de temps voit-on les résultats ??
Je n'ai pas l'impression d'avoir changé et même si j'aime nager je trouve ça un peu décourageant... enfin j'ai les mollets peut-être un peu plus musclés mais ce n'était pas ma priorité... peut-être un peu plus d'abdos mais idem, je n'ai pas de graisse sur le ventre alors abdos ou pas peu m'importe.

Ma fréquence ne suffit pas ? Il faut faire plus d'efforts, d'autres exercices ?

Je précise quand même que j'ai des douleurs inexpliquées aux jambes et quand je suis en crise je ne peux pas nager car ça empire. Je souffre aussi de problème de dos et quand j'ai trop mal j'évite donc de nager. Heureusement ce n'est pas très souvent ! Je sais que le dos crawlé c'est bon pour le dos mais comme j'ai dit ça me stresse de me prendre le mur (pas vraiment de repères dans ma piscine...) et je n'arrive pas à rester droite alors je rentre dans les gens !

Merci de m'avoie lue, j'espère pouvoir échanger avec vous ! :D
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3150
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Brasseuse et palmeuse, en avant toute !

Message par saumon » dim. 25 nov. 2018 20:12

Canarde a écrit : dim. 25 nov. 2018 19:47

J'ai lu que la nage avec palmes ça aidait à bien dégager la culotte de cheval, mais je me demandais au bout de combien de temps voit-on les résultats ??
Ma fréquence ne suffit pas ? Il faut faire plus d'efforts, d'autres exercices ?

Je précise quand même que j'ai des douleurs inexpliquées aux jambes et quand je suis en crise je ne peux pas nager car ça empire.
Hello Canarde! Belle présentation comme on les aime! ;--)

Pour les palmes, il faut compter 6 mois à un an ( deux séances d'une heure par semaine suffisent ) avant de voir des résultats et c'est plutôt un renforcement musculaire, parce que la culotte de cheval est difficile à combattre une fois qu'elle fait son apparition! Mais c'est la plaie de pas mal de femmes que veux-tu ... Après il faut plutôt regarder l'alimentation qu'elle ne soit pas trop grasse, trop sucrée etc... La nage costale aide bien, enfin pour ma part depuis 2010 le corps est bien galbé et tonique.

Pour les douleurs dans les jambes ce sont des impatiences? As-tu demandé à ton toubib ce que c'est? Il y a de bons traitements pour soulager, encore faut il savoir ce que c'est?

A très bientôt!
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Canarde
Messages : 30
Inscription : dim. 25 nov. 2018 19:13

Re: Brasseuse et palmeuse, en avant toute !

Message par Canarde » dim. 25 nov. 2018 20:24

Bonjour à toi !

Un an !! Ah, faut garder la motivation... j'en peux plus de cette culotte de cheval... c'est pas que c'est énorme mais bon c'est moche.
Je mange bien, j'ai rien à changer de ce côté-là, j'ai de très bonnes analyses de sang, ma toubib m'a dit qu'elle en voyait rarement des comme ça et que donc je devais manger très sainement et tout. Bien sûr faut se faire plaisir dans la vie, mais franchement pas trop grand-chose à changer de ce côté-là :))

Mais ça n'a pas toujours été le cas donc c'est peut-être un reste de kilos en trop lors d'une mauvaise période, je sais pas... c'est frustrant !!!

Je veux bien muscler un peu mais pas envie d'épaissir les cuisses par contre, j'aimerais mieux les affiner tout en les raffermissant (je sais pas si je suis claire).

Pour les jambes personne ne trouve rien (j'ai vu un rhumatologue et un podologue), on me propose d'aller voir dans un centre de la douleur, carrément... aucun problème "mécanique" apparemment.

Pour le dos j'ai une scoliose donc ça explique en partie.
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3150
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Brasseuse et palmeuse, en avant toute !

Message par saumon » dim. 25 nov. 2018 20:49

Ha ok pour la scoliose, ça doit jouer aussi sur tes jambes!

En tout cas, pour cette fichue culotte de cheval nager avec des palmes t'aidera avec patience à l'atténuer oui, tu ne prendras pas en volume mais en fermeté si je puis dire :-d !

:hello:
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Canarde
Messages : 30
Inscription : dim. 25 nov. 2018 19:13

Re: Brasseuse et palmeuse, en avant toute !

Message par Canarde » dim. 25 nov. 2018 21:08

Non pas de rapport avec les jambes apparemment (j'ai eu une sciatique aussi cet été, mais apparemment c'est pas lié au reste).

Merci de me donner du courage !!

Disons qu'en presque six mois j'aurais espéré des résultats... mais bon il y en a peut-être, et je les vois pas vraiment (on se voit tous les jours...)
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Brasseuse et palmeuse, en avant toute !

Message par Ayekoul » lun. 26 nov. 2018 10:08

Hello,

Bienvenue. Par contre, j'avoue c'est la premiere fois que j'entends parler d'une piscine a forfait horaire! En gros si tu arrives a 9h59min ils t'ejectent de la piscine??
Je ne vois pas comment ils pointent le minutage (le temps passe dans les vestiaires etc..) :shock:
Dernière modification par Ayekoul le lun. 26 nov. 2018 11:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Brasseuse et palmeuse, en avant toute !

Message par aquacole » lun. 26 nov. 2018 10:53

@ Ayecoul : Chez moi il y a une piscine qui fait aussi des cartes horaires.
On recharge sa carte par 10 heures et ensuite on pointe à l'entrée et la sortie de la piscine et le décompte se fait automatiquement.
L'inconvénient étant qu'on paie le temps de douche et de vestiaire.
@ Canarde : n'attends pas trop de transformation physique de la natation. Les améliorations ne seront pas forcément spectaculaires. Attention également à la brasse qui est déconseillée lorsqu'on a des problèmes de dos. Tu pourrais essayer de te perfectionner en crawl à l'aide des conseils qui figurent sur ce site, afin d'en introduire de plus en plus lors de tes séances.
Pour le dos il faut prendre des repères pour savoir lorsqu'on approche du mur. Normalement la couleur des lignes d'eau change à l'approche du mur, et il y a également une guirlande de petits drapeaux en travers du bassin. Tu peux aussi compter le nombre de coups de bras approximatif que tu fais sur une longueur.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Canarde
Messages : 30
Inscription : dim. 25 nov. 2018 19:13

Re: Brasseuse et palmeuse, en avant toute !

Message par Canarde » mar. 27 nov. 2018 19:48

Voilà c'est ça pour le forfait horaire...

On entre en bipant aux tourniquets (comme le métro) et on bip sur une machine spéciale en sortant.

Par contre chez moi ils offrent généreusement 10 mn pour le vestiaire, mais c'est vraiment trop peu, je dépasse toujours d'au moins 5 mn.
Pour le coup je me lave chez moi avant de partir, je suis à 20 mn à pied (très bien pour s'échauffer), et je prends une douche en rentrant. Du coup à la piscine je me re-savonne rapidement avant d'entrer dans l'eau mais ça va plus vite car je suis pas sale au bout de 20 mn quand même, et je me rince juste en sortant...

De toute façon j'ai les cheveux fragiles donc il me faut le temps de laisser poser un soin, je préfère faire ça tranquillement chez moi.

Ça embête un peu de perdre quelques minutes de vestiaire mais j'ai trouvé comment me rattraper : lors de la dernière entrée c'est "open-bar", en fait quand je vais recharger ma carte avant de biper, le forfait restant dessus n'est pas décompté :siffle: puis lors de la dernière séance sur la carte ils vont pas vérifier combien de temps on reste du coup j'en profite :siffle:

Mais là je pense jongler avec une carte 10 entrées car je suis bien dans l'eau, il y a moins de monde en cette saison, j'ai souvent envie de rester plus longtemps !

C'est vrai qu'un abonnement c'est mieux... une autre piscine pas loin de chez moi en propose des vraiment pas chers (10€/mois si on prend six mois d'un coup), mais je n'ai pas encore testé pour une raison simple : la piscine où je vais fonctionne à l'ozone et non au chlore (même s'il y en a un peu), du coup ça pue pas, ça tue pas les cheveux, ça n'assèche pas la peau...
Pendant des années je voulais me remettre à la natation mais j'avais renoncé à cause de ça (années de problèmes capillaires en plus :pleure: ), alors même si c'est plus cher je trouve que ça en vaut la peine !

En rendant visite à ma mère je suis allée nager dans une piscine chlorée, j'ai eu du mal (yeux qui piquent pendant deux jours, nez irrité...)

Pour en revenir à la natation : dans ma piscine il n'y a pas de drapeaux ou quoi que ce soit ni de changement de couleurs, c'est vraiment pas pratique pour le dos du coup. Je vais ré-essayer petit à petit. J'ai du mal à nager droit du coup en plus du mur j'ai peur de rentrer dans les gens...

Pour le crawl, c'est surtout que d'après ce que j'ai lu ça fait surtout travailler le haut du corps et du coup ça m'intéresse pas trop... je l'aime comme il est mon "tronc", c'est juste le bas du corps que je voudrais changer :siffle: c'est comme si tout le gras s'était foutu là (bon, comme chez beaucoup de femmes, je sais)

Je peux quand même m'attendre à quelques changements ?? je veux surtout raffermir et affiner un peu, ça m'ira très bien ! Des fesses lisses, le rêve !!! J'en vois des fois des nageuses comme ça !

Pour la brasse et le dos, je reste un maximum de temps en coulée, je ne remonte pas à chaque mouvement, histoire de limiter la casse. Si j'ai mal au dos je brasse moins et je palme plus. D'ailleurs pour les palmes + planches je reste aussi un max toute droite et visage dans l'eau. J'en vois qui font tout tête hors de l'eau, ça c'est pas bon pour le dos et le cou !

J'hésite d'ailleurs à m'acheter un tuba pour rester encore plus sous l'eau et donc droite. Vous en pensez quoi ? Un ami me dit qu'on respire mal avec un tuba donc bof, mais j'ai entendu un maitre nageur le proposer à quelqu'un.
Canarde
Messages : 30
Inscription : dim. 25 nov. 2018 19:13

Re: Brasseuse et palmeuse, en avant toute !

Message par Canarde » sam. 22 févr. 2020 01:32

Bonjour à tous !

J'en profite pour donner quelques nouvelles.

Alors désormais je ne nage pratiquement plus qu'avec les palmes, et sans trop d'efforts !
Je fais des longueurs sur le ventre, le côté, avec planche, sur le dos sans planche, des fois sous l'eau sur le ventre et donc sans planche.
J'ai commencé à faire des ondulations, et un peu de brase avec palmes.

Le résultat ? J'ai les cuisses plus fermes et surtout les fesses plus bombées, les mollets plus musclés.

Par contre je ne me suis pas entièrement débarrassée de cette cellulite de malheur :((

J'ai déménagé donc changé de piscine, mais ça va.

Au plaisir de vous lire.
Répondre