Nageur olympique/professionnel

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Répondre
L-arpenteur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 22:26

Nageur olympique/professionnel

Message par L-arpenteur » sam. 18 mai 2019 21:03

Bonjour à tout le monde !

Si j'écris ce message c'est parce que j'ai vraiment besoin d'aide :pleure:
J'explique vite fait ma situation. J'ai 20 ans dans quelques mois et je suis en classe prépa scientifique, il y a quelques mois, j'ai réalisé que j'adore nager, clairement :love: et j'aimerais faire ça toute ma vie en devenant nageur pro. J'ai commencé à nagé vers 6 ans pendant 11 ans (groupe marsouin/dauphin...) mais durant la prépa, j'ai arrêté le club (sans pour autant arrêté de nager). En ce moment, j'ai repris la natation en club (groupe adulte)et je me dis que si je veux faire un métier qui me plaise toute ma vie c'est sans aucun doute devenir nageur pro. Du coup j'aimerais savoir si c'est trop tard pour moi à 19 ans ? Qu'est ce que je devrai faire ? Sachant que je suis en 2e année de classe prépa, je n'ai pas envie de perdre mon niveau d'étudiant non plus. Je voulais savoir s'il existait des écoles (clubs) de natation pour ne faire que ça (professionnellement) en France ou dans d'autres pays (genre US ou Australie...). Merci à tout ceux qui me répondront, je recherche vraiment des réponses et ne me répondez pas 'ça dépend de ta motivation' car je suis motivé à 100%, vraiment, c'est juste que je ne sais pas quoi faire :pleure:
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1633
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Nageur olympique/professionnel

Message par Leela » sam. 18 mai 2019 21:43

Salut,

Alors déjà on ne peut pas vraiment être nageur "professionnel" en tant que nageur puisque la fédération internationale FINA comme son nom l'indique est une fédé amateur. Donc j'imagine que tu voudrais faire partie des nageurs internationaux, ceux qui sont sélectionnés aux JO.... Les nageurs qui en vivent se comptent sur les doigts de la main, ils gagnent très peu comparé aux sports professionnels et la carrière à niveau international dure rarement plus de 5 ans.

Pour revenir à ton cas, quel niveau as-tu atteint avant d'arrêter de nager ?

Déjà il te faut te qualifier aux championnats de France Elite en 2020 dont voici les temps de qualifs actuels :
https://ffn.extranat.fr/webffn/nat_perf ... go=clt_tps

Donc essaie déjà de rejoindre dès que possible un club en section compétition et continue d'assurer tes études (certaines écoles d'ingénieurs, de commerce ou de kiné font la part belle aux sportifs de haut niveau).
Il y a plein d'autres façons de vivre sa passion autour de la natation (et c'est ce que font aussi les nageurs "pro" à leur arrêt) : prof de sport, entraineur sportif, dirigeant de structure sportive, kiné du sport, chercheur en sciences du sport, journaliste sportif etc.

Par contre, faire de la compétition toute ta vie c'est possible, ça s'appelle la natation masters et tu peux te classer à partir de 25 ans jusqu'à 100 ans et plus, quelque soit ton niveau.
L-arpenteur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 22:26

Re: Nageur olympique/professionnel

Message par L-arpenteur » sam. 18 mai 2019 22:19

Hey merci d'avoir répondu si vite,

Oui effectivement j'aimerais faire partie des nageurs internationaux. A la fin de la terminal, je n'étais pas forcément excellent, il me semble que je faisais 31s pour un 50 crawl mais je ne m'y étais pas mis très sérieusement. Il y a quelques mois, je devais faire 35s pour un 50m crawl, maintenant je dois tourner autour des 30s mais c'est parce que je n'ai pas un entrainement spécifique genre l’entraîneur nous dit ce qu'on fait et c'est tout alors que je sais qu'il faut que j'améliore certains points au niveau de ma roulade, coup de bras etc etc. J'ai une compét' avec mon club le 1er juin donc je vais pouvoir connaitre mes temps. Je suis en prépa scientifique avec un assez bon niveau et j'aimerais bien du coup que tu m'en dises plus à propos de ces écoles d'ingénieurs pour sportifs. Sinon, moi je veux juste nager, les autres métier autour de la natation m'intéresse moins, du coup si je ne peux pas être nageur international, je ferais un autre métier en continuant la natation à côté...
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 382
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Nageur olympique/professionnel

Message par aymeric » dim. 19 mai 2019 08:00

Bonjour,
L-arpenteur a écrit :
sam. 18 mai 2019 22:19
du coup si je ne peux pas être nageur international, je ferais un autre métier en continuant la natation à côté...
Ceci parait plus realiste, il te faudrait des annees de travail pour progresser de 31s au 50 a 22-23 des nageurs nationaux et 21s pour les nageurs internationaux, mais on ne gagne pas d'argent a atteindre ce niveau, on en depense....
si tu es tres motive pour t'entrainer, il y a beaucoup d'autre defis comme la traversee de la Manche ou autre marathon en eau libre mais encore une fois tu ne gagnera pas d'argent, tu en depensera.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1633
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Nageur olympique/professionnel

Message par Leela » dim. 19 mai 2019 12:21

L-arpenteur a écrit :
sam. 18 mai 2019 22:19
Je suis en prépa scientifique avec un assez bon niveau et j'aimerais bien du coup que tu m'en dises plus à propos de ces écoles d'ingénieurs pour sportifs.
Ce sont des écoles classiques (par exemple l'Insa Lyon) qui ont une voie d'admission spéciale et des enseignements aménagés pour les athlètes de haut niveau. Mais ce n'est pas ton cas et tu as déjà la possibilité d'intégrer de telles écoles sur dossier ou par concours. Donc comme le dit Aymeric, à moins que tu sois repéré par un entraîneur dans les mois qui viennent, il est plus sage de poursuivre ton cursus actuel tout en t'investissant dans la natation en parallèle.
Si tu aimes le cyclisme et la course à pieds il y a aussi le triathlon.
Répondre