Peut-on devenir nageur de compétition à 16 ans?

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Souldeft
Messages : 9
Inscription : ven. 3 mai 2019 19:05

Peut-on devenir nageur de compétition à 16 ans?

Message par Souldeft » dim. 2 juin 2019 18:39

Bonjour j'ai 16 ans bientôt 17 en juillet, j'ai commencé la natation en janvier 2019 et je voudrais savoir si (avec beaucoup d'entraînement,je nage 4 fois par semaine et j'essaye de me donner au maximum en me focalisant sur la partie technique) je pourrais devenir d'ici 1 ou 2 ans nageur de compétition?
J'ai vraiment envie de faire de la compétition et de remporter des titres
Je n'ai vraiment rien de mieux à faire mis à part nager cependant je sais que c'est vraiment tard mais rien n'est impossible
sophie56
Messages : 6
Inscription : ven. 3 mai 2019 14:41

Re: Peut-on devenir nageur de compétition à 16 ans?

Message par sophie56 » lun. 3 juin 2019 15:12

Bonjour,

Faire de la compétition est accessible à des nageurs de tous types. Il n'y a pas de règles strictes. Mais il est vrai que le niveau reste assez relevé !
Il n'est jamais trop tard pour commencer et tout dépend de ton niveau de départ ;)

Ne te décourage pas, tu as l'avenir devant toi. Il faut s'entrainer dur pour rattraper ton retard

Sophie
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Peut-on devenir nageur de compétition à 16 ans?

Message par Tadanobu » lun. 3 juin 2019 18:01

Tout est possible :)
Travaille ta technique, inscris toi dans un club QUI TE PLAIT ET TE MOTIVE, et fais le point à la fin de ta première année de club (incluant ou pas de la compétition) sur tes envies et tes possibilités.
La compétition existe à tous niveaux, inter-clubs, départementaux... y'a pas que "le plus haut niveau". Donc si ça te démange tu auras l'occasion de mesurer régulièrement tes progrès et de regarder tes classements.

C'est sur que les débuts seront cruels à côté de nageurs confirmés, et qu'il y a un monde par rapport à des nageurs qui sans être "tout au bout de l'élite", sont passés par l'apprentissage très tôt, le sport-études par-dessus et ont fait 10-15 heures de nage, la muscu et "du physique" quotidien, l'alimentation spécifique. Mais la principale qualité pour faire de la compétition, c'est la force mentale :) . Et il n'est pas souhaitable pour toi d'arriver à ces volumes d'entrainement avant un bon moment...
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Peut-on devenir nageur de compétition à 16 ans?

Message par andre » mar. 4 juin 2019 18:10

comme dit Tadanobu travaille ta technique c'est du temps de gagner c'est long mais tu y gagne
déjas tu te focalise dessus et c'est trés bien
l'age ça importe pas énormement si tu nage bien et t'entraine correctement tu peut rivaliser
beaucoup qui nage plus jeune et font de bons resultats régresse a un moment je m'en suis aperçus en suivant les résultats du club
puis d'autres qui faisait pas des merveilles se mettent a progresser trés vite à 16 17 ans
à mon avis 16 ans avec une bonne nage et de la volonté on peut faire quelque chose de bien
Répondre