difficultés respiratoires après la baignade = noyade sèche ?

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
ozymandias
Messages : 2
Inscription : ven. 28 juin 2019 15:25

difficultés respiratoires après la baignade = noyade sèche ?

Message par ozymandias » ven. 28 juin 2019 15:43

Bonjour tout le monde :))

Je suis allé me baigner dans un étang hier avec des amis, pour me détendre du stress de la fin d'année.
Suite à notre baignade assez agitée et sportive, quand je tirais trop sur ma respiration, ça me faisait tousser et je ressentais une sensation comme une chatouille plutôt. Je ne suis pas allé me baigner depuis longtemps mais il me semble que c'est un sentiment que j'ai déjà ressenti plusieurs fois par le passé.

En recherchant des infos sur ces symptômes, vous savez comment est fait internet, je tombe sur une floppée d'articles sur le cas le plus grave : la noyade sèche.
Je ne pense pas être dans ce cas, aucune fièvre à constater, une grande fatigue mais certainement dûe a autre chose, et mon teint de peau m'alerte plus d'un manque évident de crème solaire que d'un manque d'oxygène. :lol2:

Les symptômes ont un peu disparus pendant la nuit (sauf la fatigue), et la gène dans la gorge est moins présente.
J'ai cependant une tendance à beaucoup stresser et subir chaque symptôme de mon corps comme s'il était grave.

Impossible de trouver quelconque forum ou article qui parle de ce symptôme, qui me semble assez courant.
Je voulais donc savoir si vous avez des indices sur ce qui cause celà, et éventuellement des astuces pour ne pas que ça m'arrive la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: difficultés respiratoires après la baignade = noyade sèche ?

Message par Matthieu » ven. 28 juin 2019 19:09

La noyade sèche n'existe pas. J'en parle dans le dernier article du site.
Quelqu'un qui a de l'eau dans les poumons va forcément tousser pas mal. Et s'il y a une infection, il y aura encore d'autres symptômes, notamment de la fièvre.
C'est un truc bidon qui a pris sur les réseaux sociaux en 2017. En réalité, l'enfant concerné, dont on parle un peu partout, souffrait d'une malformation cardiaque.

Asthme d'effort peut-être? D'autant que la pollution est forte en ce moment.
Mais bon, ça seul ton généraliste pourra te le dire.
ozymandias
Messages : 2
Inscription : ven. 28 juin 2019 15:25

Re: difficultés respiratoires après la baignade = noyade sèche ?

Message par ozymandias » ven. 28 juin 2019 20:42

Ce qui peut aussi être un indice, c'est que deux de mes amis ont également ressenti ça. Pourtant en pratiquant d'autres sports, rien de similaire ne m'a vraiment alerté que je me souvienne.
Si je parlais de noyade sèche, c'était plutôt pour souligner le manque d'informations pertinentes sur internet, que vous soulignez bien.

En effet, mon généraliste m'en dira certainement plus, et puisque je ne suis pas le seul dans ce cas et que ce sujet manque, j'essaierai de vous partager le résultat.
Merci beaucoup pour votre réponse, qui est rassurante pour moi qui ait des tendances craintives.
Avatar de l’utilisateur
charlyvelo
Messages : 83
Inscription : mer. 3 avr. 2019 17:17

Re: difficultés respiratoires après la baignade = noyade sèche ?

Message par charlyvelo » sam. 29 juin 2019 09:40

Canicule ? Taux d'ozone ???
Ce sujet m'interpelle car hier j'ai fait comme d'habitude mon kilomètre... mais il m'a paru long, long :mrgreen:
Après les premiers 50m en brasse j'en avais marre et continué en crawl. Nécessitant plusieurs pauses...
L'après-midi, plus envie d'aller à l'eau :( , et suis rentré à la maison.
La question : j'en ai parlé à plusieurs collègues à la piscine, et beaucoup ont éprouvé la même effet ; une amie m'a même dit "j'ai eu l'impression qu'ils avaient repoussé le mur :D ". Plusieurs ont incriminé le taux d'ozone anormalement élevé dans l'air, dû à la canicule actuelle; ou aussi la température inhabituelle de l'eau : 26°
Avez-vous aussi expérimenté ce genre de problèmes ???
Bonne journée
Charles
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: difficultés respiratoires après la baignade = noyade sèche ?

Message par Tadanobu » sam. 29 juin 2019 21:45

Perso, j'ai parfois cette sensation en été quand la température monte, que la fréquentation est multipliée par X, et que donc l'odeur de chlore "à l'ancienne" revient...
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3150
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: difficultés respiratoires après la baignade = noyade sèche ?

Message par saumon » dim. 30 juin 2019 18:37

charlyvelo a écrit : sam. 29 juin 2019 09:40 Canicule ? Taux d'ozone ???

Exact! Ca peut être aussi une des causes du problème respiratoire de Ozymandias!

D'ailleurs on nous déconseille de faire trop de sport pendant ces épisodes caniculaires, mais bien sûr têtus comme un nageur on en fait quand même! Mieux vaut ralentir quand même le rythme!

J'ai testé aussi hier et aujourd'hui ( vélo et piscine ) bah je peux vous dire que je l'ai senti passé! Les temps de récup étaient doublés et je me sentais mal aussi au niveau respiratoire ( souffle lourd, coupé! )

Comme le dit Matthieu, si ton souci respiratoire persiste, pense à consulter ton docteur , il t'aiguillera mieux que nous et te fera passer des tests ( es-tu allergique ou asthmatique? )

:hello:
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Répondre