Coronavirus

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Coronavirus

Message par valdes » lun. 4 mai 2020 13:25

portocéan a écrit : lun. 4 mai 2020 10:12 Sincèrement Valdès, tu ne pousses pas un peu loin le bouchon ?
Pourtant, tu connais comme moi des pays où ce genre de propos te priverait cette fois de ta liberté individuelle...
J'aimerais te donner raison.

Je te mets des liens sur divers articles dont on pourra toujours trouver que ces "gens-là" quelque part, ils l'ont bien cherché
Et cependant, je trouve tout cela fort inquiétant et je m'inquiète
Et j'espère à tort

C'est du copié collé.

1. Toulouse : elle installe une banderole "Macronavirus" devant sa maison et finit en garde à vue
« Macronavirus, à quand la fin ». Peint en noir et en lettres capitales sur une banderole, le message était accroché depuis un mois au mur d'une maison à Toulouse. Un slogan qui serait passé inaperçu lors d'une manifestation, et qui a pourtant valu à Laura de finir en garde à vue au commissariat de police, mercredi"
La suite dans la Dépêche du 24 avril 2020

2. La musique, nouvelle responsable du Covid-19
Le 1er mai, le confinement est monté d'un cran dans le 18e arrondissement de Paris, où les forces de l'ordre ont fait taire la musique dans un appartement
La suite dans Le Point du 02 mai 2020

3. Confinement. Contrôlé plusieurs fois sans attestation, un Breton condamné à deux mois ferme
Ce mardi 7 avril, un jeune homme habitant à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), a été condamné à deux mois de prison pour violations multiples de l’obligation de confinement. Il a été écroué.
La suite dans Ouest France du 07 avril 2020

A ma connaissance, selon la hiérachie des lois, les accords internationaux que la France a signé ont force de loi plus que les lois de la France, dont cette loi d'urgence sanitaire.
Or, il se trouve que la France a bien signé la Convention Internationale des Droits de l'Homme qui ré-affirme dans l'un de ses articles, la liberté d'aller et de venir, à l'intérieur des frontières de son pays.

Manifestement, on ne respecte plus ces grands accords internationaux depuis quelques temps. Et beaucoup trouvent cela parfaitement normal.

Les juristes s'inquiètent de plus en plus.

Après, on est sur un forum de natation. J'ai peu d'espoir que les piscines ré-ouvrent avant septembre. Et peu d'espoir de pouvoir re-nager en mer d'ici août. A moins que nos élus n'arrivent à se faire entendre ou bien la météo. Car s'il fait trop chaud, il sera de plus difficile d'empêcher les gens habitants en bord de mer, à se raffraîchir dans l'eau, ici ou là. Et dans des lieux parfois très dangereux
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Coronavirus

Message par Eole » lun. 4 mai 2020 17:16

Lueur d'espoir au travers de l'avis émis par le Haut conseil de la Santé publique au sujet de la réouverture des piscines :

https://www.aquae-officiel.fr/2020/05/0 ... publiques/

C'est de bon sens, il n'y a rien d'infaisable dans ces préconisations et on rappelle bien que le chlore est virucide. Espérons que cet avis soit pris en compte et que nous puissions récupérer les piscines pour l'été.

La même chose pour les eaux extérieures :

https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrap ... ?clefr=814

L'Ifremer est en train de mener une étude au sujet de l'eau de mer.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Coronavirus

Message par Aymar » lun. 4 mai 2020 18:18

OK, mais qu’y a-t-il de nouveau par rapport à l’avis du 9 mars dont nous avons déjà parlé ? Hormis la purge des circuits d’eau.
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 376
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Coronavirus

Message par portocéan » lun. 4 mai 2020 18:24

Eole a écrit : lun. 4 mai 2020 17:16 Lueur d'espoir au travers de l'avis émis par le Haut conseil de la Santé publique au sujet de la réouverture des piscines :

https://www.aquae-officiel.fr/2020/05/0 ... publiques/

C'est de bon sens, il n'y a rien d'infaisable dans ces préconisations et on rappelle bien que le chlore est virucide. Espérons que cet avis soit pris en compte et que nous puissions récupérer les piscines pour l'été.

La même chose pour les eaux extérieures :

https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrap ... ?clefr=814

L'Ifremer est en train de mener une étude au sujet de l'eau de mer.
C'est une bonne nouvelle en effet...
Mais le taux de nageurs au m2 est toujours surdosé. Heureusement quand nous nageons en club, ce n'est pas la même densité... au maximun, nous sommes dix par ligne d'eau de 50 m. Soit, surface de la ligne d'eau S= 50*2 = 100 m2 ou peut-être S= 50*2,5 = 125 m2.
D'après leurs chiffres, on pourrait nager à 50 ou 60 à la fois.N'en jetez plus la mare est pleine ! :D
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Coronavirus

Message par Eole » lun. 4 mai 2020 18:46

C'est pas beaucoup 50 à 60 personnes pour une piscine avec un bassin de 50 m d'autant plus que tout le monde ne serait sans doute pas dans l'eau simultanément.
Pour les clubs par contre, j'ai bien peur que ce soit râpé. C'est le cas chez moi en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Coronavirus

Message par Tadanobu » mar. 5 mai 2020 19:54

Eole a écrit : lun. 4 mai 2020 18:46 C'est pas beaucoup 50 à 60 personnes pour une piscine avec un bassin de 50 m d'autant plus que tout le monde ne serait sans doute pas dans l'eau simultanément.
Pour les clubs par contre, j'ai bien peur que ce soit râpé. C'est le cas chez moi en tout cas.
Le calcul en question dit 50 à 60 personnes par ligne, pas dans le bassin :)
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Coronavirus

Message par Eole » mar. 5 mai 2020 20:20

C'est pas possible 50 à 60 personnes dans une ligne de 50, covid ou pas covid. A 20/25 c'est déjà Bagdad :mrgreen:
Le calcul fait par portocean est biaisé je pense parce que la FMI se calcule sur la superficie totale de l'établissement et non pas uniquement sur celle du bassin. De plus, tout le monde n'est pas dans la flotte en même temps. Quelqu'un pour me dire si c'est ça ou pas parce que je suis une quiche avec les chiffres :roll: ? (sauf pour les pourcentages de réduction dans les magasins, là je suis hyper performante et de tête en plus :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 363
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Coronavirus

Message par Miclio » mar. 5 mai 2020 22:24

Tadanobu a écrit : mar. 5 mai 2020 19:54
Eole a écrit : lun. 4 mai 2020 18:46 C'est pas beaucoup 50 à 60 personnes pour une piscine avec un bassin de 50 m d'autant plus que tout le monde ne serait sans doute pas dans l'eau simultanément.
Pour les clubs par contre, j'ai bien peur que ce soit râpé. C'est le cas chez moi en tout cas.
Le calcul en question dit 50 à 60 personnes par ligne, pas dans le bassin :)

C'est le même calcul que pour les gang bang... mdr ..
==> [] Je sors
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 376
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Coronavirus

Message par portocéan » mar. 5 mai 2020 22:29

@Eole
C'est bien ce que dit tadanobu... 50 à 60 nageurs par ligne d'eau en bassin de 50

Mais ça, c'est la capacité maximale recommandée par les instances sanitaires depuis le covid, mais aussi avant. Il n'y a rien de changer.
Donc pour le nb total de nageurs dans un bassin, aucun problème. Jamais un bassin de plein air n'a reçu une telle fréquentation. Même en juillet août et même dans des zones urbaines très denses. A la rigueur peut-être pour les pataugeoires au 15 août !
Bon si je dis des bêtises qu'on me reprenne...

La difficulté sera surtout de gérer les espaces douches/toilettes/vestiaires...
sosso
Messages : 56
Inscription : mer. 29 nov. 2017 12:46
Localisation : nouvelle aquitaine

Re: Coronavirus

Message par sosso » mer. 6 mai 2020 01:02

Pour vous donner une petite idee, ici dans le coin, il y a une piscine estivale un 25m et un bassin d apprentissage de grand max. 20m de long. La capacité est il me semble au max de 220 personnes. Et il est impossible de nager. Le bassin d apprentissage les gens sont collés. Et quand je dis collés, on peut à peine à bouger sans toucher les voisins. Et dans le grand bassin tout le monde est au bord.. en cas de forte chaleur la piscine etait tres souvent saturé avec des files d 1h. Et en plus sur ces 220 personnes, tout le monde n est pas a l eau..
Répondre