Coronavirus

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Coronavirus

Message par Aymar » mer. 13 mai 2020 11:50

Quelques extraits du « guide pratique » du ministère des sports qui ont retenu mon attention :

Les équipements sportifs couverts ne rouvriront pas avant le 2 juin 2020

il est proposé qu’une dizaine d’équipements de métropole et d’outre-mer soient retenue pour des phases de test

Implication et responsabilité de l’exploitant. Le gestionnaire est responsable de l’information des utilisateurs et de l’application stricte des règles dans son établissement.

Pour les piscines collectives, protocole à faire valider par le préfet et par arrêté municipal ou l’autorisation d’ouverture par l’autorité territoriale

Pour des raisons sanitaires, aucun gros matériel extérieur (flotteurs en mousse, bouées, frites etc.) ne pourra être accepté.


La fréquentation maximum Covid-19 (FMC19) sera limitée à 1 personne pour 4 m² de surface ouverte au public, pelouses, plage (les surfaces à prendre en compte sont celles accessible au public hors hall, vestiaires douches et sanitaire).

Dans les bassins, la distance sociale devra être respectée

Dans l’eau, l’intervention du sauveteur sera à privilégier pour les cas de suspicion de noyade avéré, pour les autres il sera privilégié les moyens techniques comme les perches, les bouées tubes de sauvetage ces éléments permettent de conserver une distance de plus d’un mètre avec la victime.

recloisonner les douches pour délimiter l’espace et protéger chaque usager

l’usage permanent des lignes de nages peut être proposé afin d’éviter les contacts.
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Coronavirus

Message par Eole » mer. 13 mai 2020 20:33

Certaines dispositions sont ridicules (pas plus de deux personnes qui discutent entre-elles : permis ailleurs mais pas à la piscine) Celle-ci est ridicule et affligeante de bêtise :
"Le lavage des mains à l’entrée, à la sortie des vestiaires, voire à la sortie directe des bassins pourrait être imposée à tout public, afin de limiter les risques de contamination [boutons de porte, de douche, poignées, parois, tripodes]" A la sortie des vestiaires, il y a la douche et quand on sort du bassin, comment dire...Atteindre une tel niveau de c******* stratosphérique me sidère. Les imbéciles à l'origine de ce guide ne doivent pas beaucoup fréquenter les piscines.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Coronavirus

Message par Leela » jeu. 14 mai 2020 16:19

Merci Aymar, je n'avais pas fait attention à ceci :
Pour les piscines collectives, protocole à faire valider par le préfet et par arrêté municipal ou l’autorisation d’ouverture par l’autorité territoriale
Je crains que cela ne fasse encore prendre du délai dans la vue... Surtout dans les zones denses comme la région parisienne, si le préfet doit valider les 30 protocoles des piscines de sa juridiction pour (ou à partir de ?) le 2 juin.... il va y avoir des embouteillages administratifs !
Dans l’eau, l’intervention du sauveteur sera à privilégier pour les cas de suspicion de noyade avéré, pour les autres il sera privilégié les moyens techniques comme les perches, les bouées tubes de sauvetage ces éléments permettent de conserver une distance de plus d’un mètre avec la victime.
Ce cas de figure étant plutôt rare heureusement... mais avant le Covid est-ce que les maîtres nageurs demandaient leur bilan sanguin et statut sérologique aux baigneurs avant d'aller les secourir ?
Enfin si cela suffit à rassurer tout le monde et à permettre une réouverture rapide, tant mieux.
recloisonner les douches pour délimiter l’espace et protéger chaque usager
N'est-il pas plus simple de condamner une douche sur 2 ??
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Coronavirus

Message par Miclio » ven. 15 mai 2020 12:56

Pour ceux qui s'ennuie, je me mets à la marche "cool" et je dois dire que je sens que cela est plus que positif sur ma posture et le sera lors de la reprise de la natation.. et oui ce jour viendra quand? :|

Franchement avec une ou deux cannes de marche ou un baton style patriarche et en prêtant attention à ce que l'on plus plus qu'au rythme c'est une exercice auquel je commence à prendre goût.
La marche avec baton me fait corriger des faiblesse dans ma mauvaises épaules que j'avais du mal à cibler autrement. Il me faudrait un baton de patriarche pour maximiser les bénéfices.

Aller bon courage tout le monde.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Coronavirus

Message par valdes » sam. 16 mai 2020 18:42

Très très bon @Miclio, la marche nordique (soit avec des bâtons), c'est plutôt complet comme sport

Enfin.
ENFIN
E.N.F.I.N.

Jeudi, j'ai enfin pu me promener sur mon GR adoré. Le 34, le fameux chemin des douaniers. Ca piquait un peu. Les orties avaient poussé.
Et ça fouettait sévère. Le vent était déchaîné, la mer démontée. Mais que ça faisait du bien.
ENFIN

Et aujourd'hui j'ai pu aller à la mer, sur notre IMMENSE plage de +5 km, eau à 14 °C. Un peu de houle et une fraîcheur à laquelle je n'ai plus l'habitude.
Du coup, je me suis contenter de 30' de longe côte.

C'est quand même incroyable qu'il ait fallu se battre comme on l'a fait. Si, on n'avait rien, si nos élus n'avaient rien fait, ces espaces immenses et très ventilés, où le virus ne peut même pas survivre une demi nano seconde, seraient toujours interdits.

C'est dingue.

A Lannion, le virus s'est développé dans un lieu ultra confiné : un EHPAD, avec des gens malades.
Le virus aime trop les espaces confinés. +90% des contaminations se font en famille, dans les transports, les magasins, le boulot, les EHPAD, les hôpitaux

C'est franchement dingue, la lutte qu'on a du mener pour accéder de nouveau à nos grands espaces naturels et qui était du simple bon sens.

Et les piscines, ultra contrôlées, ultra nettoyées, avec moult chlore, ne sont pas des bouillons de culture autrement, ça se saurait depuis longtemps.

On peut espérer que si les Allemands et les Italiens ré-ouvrent leurs piscines, alors nous aussi, on va le faire.

Les écoles de voile vont s'en doute également ré-ouvrir prochainement.
J'ai appris en passant qu'on avait plus de 156 plages dans notre département. Waouh
143 ré-ouvertes. Les autres devraient suivre. Les dossiers ont été déposés.

A noter que je n'ai pas vu mes copines les mouettes. Sont-elles parties ailleurs ? S'ennuyaient-elles sans nous ? Les Hommes
En revanche, j'ai vu quantité de petits pierriers (leur vrai nom est tournepierre à collier) qui ont installé leurs "nids", dans les trous de la falaise. Plus exactement, ils ont troué la falaise pour s'y faire leurs maisons. Un peu à la manière des indiens Anazasis. Je n'en avais jamais vu à Tournemine. Au Sillon de Talbert, souvent, mais içi, à Tournemine, jamais.
J'espère qu'ils vont rester et que mes copines les mouettes vont revenir. Elles sont plutôt marrantes à observer. Certaines ayant de vraies "personnalités".
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Coronavirus

Message par Aymar » dim. 17 mai 2020 18:45

Un article de plus sur ce sujet, il reprend ce que nous savons déjà, la ville de Lyon vise une première réouverture pour le 25 juin...

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20200515
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Coronavirus

Message par Miclio » mer. 20 mai 2020 16:16

Sud-Ouest a sorti un article sur les piscines de Bordeaux, le résumé pue bien...
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Coronavirus

Message par portocéan » mer. 20 mai 2020 17:39

Miclio a écrit : mer. 20 mai 2020 16:16 Sud-Ouest a sorti un article sur les piscines de Bordeaux, le résumé pue bien...
Tu n'aurais pas oublié le lien...
Histoire de voir si le résumé pue vraiment :D
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Coronavirus

Message par Eole » mer. 20 mai 2020 21:29

portocéan a écrit : mer. 20 mai 2020 17:39
Miclio a écrit : mer. 20 mai 2020 16:16 Sud-Ouest a sorti un article sur les piscines de Bordeaux, le résumé pue bien...
Tu n'aurais pas oublié le lien...
Histoire de voir si le résumé pue vraiment :D
:lol:

Voilà un article qui sent bon :

"La baignade dans des eaux traitées semblent peu risquée. Les scientifiques expliquent que "dans les piscines et les spas où l'utilisation d'agents désinfectants est largement implantée" pour éviter une transmission entre les usagers, ces produits d'entretien "présent dans l'eau devrait être suffisante pour l'inactivation du virus".

Le rapport du Haut Conseil de la santé publique confirme qu’il est prouvé que la désinfection par le chlore est "efficace" pour des virus similaires. Les scientifiques espagnols évoquent également le cas des saunas et bains de vapeur. Ils expliquent que la température, qui est au-dessus de 60°C dans ces lieux, réduit les chances de survie du virus. Si en France ces établissements demeurent fermés, il semblerait que ce soit à nouveau principalement à cause de la difficulté de respecter les gestes barrières."


https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 73301.html
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Coronavirus

Message par Eole » ven. 22 mai 2020 23:14

Réouverture des piscines en Italie et en Espagne avant la fin mai (et les plages aussi, sans psychodrame comme ici hein). Et en France ? Ah ben on réfléchit, on patiente, on tergiverse, on attend...Marre de chez marre. Nageuses, nageurs, manifestez votre impatience auprès du ministère des Sports, de la ministre, de la FFN, des mairies, des préfectures. Nous sommes parmi les sportifs les plus punis :((
Répondre