Page 1 sur 6

Coronavirus

Posté : mar. 3 mars 2020 09:00
par charlyvelo
C'est le sujet à la mode ces temps...

Risquons-nous de voir fermer les piscines ?
En d'autres termes, l'eau chlorée de nos piscines peut-elle empêcher la propagation du virus, ou non ?

Amitiés aquatiques
Charles

Re: Coronavirus

Posté : mar. 3 mars 2020 11:37
par Aymar
À Auray la piscine est fermée pour 2 semaines. Un peu plus loin c’est ouvert. Donc les nageurs d’Auray vont vraisemblablement faire 20 kms de plus pour aller nager, comme ils l’ont fait lors de la dernière vidange.

C’est le préfet qui décide, pas le chlore. Dans le Morbihan toutes les activités associatives sont interrompues par arrêté préfectoral. Chez moi (je suis à 10 kms d’Auray) par exemple on peut faire de la gym dans les salles privées mais pas avec les associations.

Re: Coronavirus

Posté : mar. 3 mars 2020 11:44
par Tadanobu
Y'a deux sujets différents: le sujet "réel" et le sujet "précaution" ou "psychose" (selon la lecture qu'on en a, forcément à posteriori l'une des deux sera critiquée). Rappelons que le Ncov-truc-19 se transmet pas plus facilement que la grippe (qui tue 5.000 à 10.000 personnes par an en France, c'est pas de la gaufrette) ou la gastro.

Quel est le risque dans une piscine ? Tant que tu roules pas des gamelles à tes voisins, tant que tu colles pas ton nez à celui de ton voisin quand il se mouche en bout de ligne, ça doit aller.
Tu prends ta douche savonnée avant et après comme d'habitude... Même si tu te savonnes super vite et mal, tu aura fait l'essentiel (les mains).
Quelle est la durée de vie du virus dans l'eau et sa transmission dans ce medium ? Ben... cf ta grippe saisonnière. Protège t'en de la même façon. Et tant que t'as pas de fièvre, pas la gorge qui gratte, ne psychose pas sur ce que tu pourrais propager.

Risquons nous de voir fermer nos piscines ? Là on parle "du risque d'une précaution" avec un contexte politique donc rien n'est impossible :D que ça soit fondé ou infondé.

J'ai envie de dire qu'avec tout le battage qui est fait autour du Ncov19, on aura peut être une mortalité grippale super basse cette année grâce aux précautions prises :+

Re: Coronavirus

Posté : mer. 4 mars 2020 17:51
par Ioreck
Ha, :love: on ne peut pas en vouloir aux autorités d'empêcher l'épidémie de se propager...

que dirait-on s'ils n'en faisaient rien ???

Dans ce contexte que la santé ait barre sur le sport, c'est un peu normal :siffle:

Re: Coronavirus

Posté : mer. 4 mars 2020 23:51
par Tadanobu
Ioreck a écrit :
mer. 4 mars 2020 17:51
Que dirait-on s'ils n'en faisaient rien ???
Voilà, on en est au noeud du problème avec la démocratie: baser une action sur ce que les gens en diront :D

Re: Coronavirus

Posté : jeu. 5 mars 2020 07:09
par aquarelle
Avec les professionnels hospitaliers qui alertent depuis des mois sur le désengagement de l'état en matière de soins... ce n'est clairement pas le coronavirus qui m'inquiète le plus en terme de santé publique.

Je n'avais même pas imaginé qu'ils puissent fermer des piscines, je suis surprise de découvrir que c'est le cas. J'imagine que c'est lié à des zones où un cas a été recensé?

Re: Coronavirus

Posté : jeu. 5 mars 2020 08:07
par Aymar
aquarelle a écrit :
jeu. 5 mars 2020 07:09
Je n'avais même pas imaginé qu'ils puissent fermer des piscines, je suis surprise de découvrir que c'est le cas. J'imagine que c'est lié à des zones où un cas a été recensé?
Dans le Morbihan toutes les piscines sont ouvertes, sauf dans la zone des « cas regroupés « , et également ailleurs si le maire le décide.

Dans la piscine que je fréquente il y a actuellement peu de nageurs car beaucoup de gens supposent que c’est fermé, comme toutes les activités associatives du département. Le public peut nager, mais pas les clubs...

Re: Coronavirus

Posté : jeu. 5 mars 2020 15:43
par Rajah
L'eau du bassin est peu chlorée, mais ça doit le faire. On se savonne bien dans les douches, donc ça va.

Par contre, c'est au niveau des sanitaires que ça risque un peu (la transmission est aussi fécale, attention au siège des toilettes), et beaucoup dans les vestiaires : bien chauffé avec une hygrométrie presque à 100%, idéal pour transporter microbes à plusieurs mètres ou faire une suspension virale dans l'air. Aux heures d'affluence (ouverture et fermeture), on doit partager dans ces vestiaires notre microbiote respiratoire sans même se rouler des pelles.

Depuis le temps, notre système immunitaire a dû se cotiner quelques vieux virus responsables de rhumes (il y a d'autres coronavirus non létaux qu'on "connaît" déjà).
Autre point, même si on est pas malade, le différentiel de température entre le froid hivernal et le chaud de la piscine provoque un écoulement nasal automatique : de quoi faire peur à son voisin XD.

En principe, ce sport nous permet d'avoir une ventilation pulmonaire comparable à celle de Chuck Norris. Par contre, je sais pas pour vous, mais mon système immunitaire supporte mal le stress physique et psychologique : pas possible de nager chaque jour au delà de 4 jours, sinon la santé chute. Pareil pour l'anxiété qui ruine mon physique si elle n'est pas maîtrisée.

Donc déjà : nager à la cool et sans bourriner au max. Ensuite, si l'Etat demande la fermeture, restera la musculation (faite à domicile).

Re: Coronavirus

Posté : ven. 6 mars 2020 15:21
par Horry
dans l'Oise plusieurs piscines sont fermée, d'autres ouvertes, c'est laissé à la discrétion du maire. L'arrêté préfectoral interdit tout regroupement jusqu' au 14 mars. Toutes les compétitions dans le 60 sont annulées jusqu'à cette date. Pour celles qui suivent, on verra, sachant qu'on sera au stade 3, le risque que les annulations se poursuivent est réel.

Re: Coronavirus

Posté : ven. 6 mars 2020 22:40
par Leela
Rajah a écrit :
jeu. 5 mars 2020 15:43
Par contre, je sais pas pour vous, mais mon système immunitaire supporte mal le stress physique et psychologique : pas possible de nager chaque jour au delà de 4 jours, sinon la santé chute. Pareil pour l'anxiété qui ruine mon physique si elle n'est pas maîtrisée.
Tout à fait, l'exercice intense abaisse les défenses immunitaires, en particulier dans les heures suivant l'effort. Et de façon durable en cas de surentraînement.
Donc tu as souligné le point essentiel : prendre soin de soi, avoir une bonne hygiène de vie. C'est à dire bien dormir après l'entrainement pour récupérer, éviter les sources de stress, manger des aliments frais et riches en fibres, vitamines et minéraux, éviter l'alcool et la cigarette, c'est déjà de grandes chances de ne pas tomber malade :D