Question sur la natation en eau froide

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
farukhcasy2
Messages : 1
Inscription : mar. 31 mars 2020 17:47

Question sur la natation en eau froide

Message par farukhcasy2 » mar. 31 mars 2020 17:54

J'ai entendu parler de gens qui nageaient dans de l'eau très froide et par ennui de quarantaine et une abondance d'énergie provenant des gymnases fermés. J'aimerais l'essayer. Les lacs viennent de fondre ici, au Minnesota, donc l'eau est probablement à quelque 30 degrés. Est-ce sûr? Puis-je simplement entrer et nager dans un costume et des lunettes ou ai-je besoin d'un autre équipement? Par-dessus tout, comment est-il même légèrement tolérable d'être dans ce froid d'eau? Faites-vous quelque chose pour vous préparer au froid?
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Question sur la natation en eau froide

Message par caro-line » jeu. 2 avr. 2020 17:34

Bonjour,

30 degrès... de quelle unité de température parles tu? En celsius c'est très chaud, en fahrenheit cela fait -1 en celsius... pas possible donc car ce serait encore gelé..
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Question sur la natation en eau froide

Message par Tadanobu » ven. 3 avr. 2020 12:47

Oui, en farenheit, l'eau qui est en train de dégeler et à 30 et quelques, je crois 32F. mais même à 35F ça rigole pas !

Autant nager une durée "raisonnable" dans une eau à 10°C, c'est faisable, autant dans une eau nettement en-dessous de 5°C c'est assez compliqué. Et même assez rapidement dangereux.

Entre 5 et 10°C (donc 40+ ° F), il est recommandé de s'y habituer progressivement, douches froides (mais l'eau froide ici est assez chaude...) puis bains avec des glaçons à la maison. Durée progressive, température progressive...
Et toujours préparer un "kit d'urgence" pour combattre l'hypothermie, c'est à dire le moment où ton corps risque de ne plus arriver à remonter en température: chaufferettes, boisson chaude, vêtements chauds et secs, et SURTOUT une personne de confiance à côté de toi. Sans aide extérieure, quand on s'aperçoit qu'on est allé trop froid, on peut pas lutter.

Même avec une néoprène de plongeur je recommanderais pas d'aller nager en haut "dégelée" sans entrainement. 10 secondes pour plaisanter dans de l'eau à 5°C, oui. Mais pas sans précautions quand même. Nager... non.
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Question sur la natation en eau froide

Message par Eole » ven. 3 avr. 2020 21:38

Nager en eau froide sans entraînement est une folie, y compris en combinaison. Cette dernière n'apporte qu'un confort de quelques degrés supplémentaires et dans une eau à 0°celsius ça ne fera pas grand chose en plus pour une combi de natation dont le néoprène oscille entre 2 et 5 millimètres (uniquement sur certaines partie). Quant à nager avec une néoprène de plongée (bien plus protectrice contre le froid pour le coup), pas la peine d'y penser non plus, elle n'est pas faite pour (trop rigide).
Si tu veux te lancer dans la nage en eau froide il faut le faire après accoutumance graduelle et surtout avec un encadrement spécifique.
L'hypothermie arrive très vite dans l'eau, en particulier la barre sur la tête qui peut se révéler insupportable. En plus de la tête, il faut aussi envisager le refroidissement des extrémités.
Et pour finir : lors des courses en eau libre en eau tempérée (à partir de 14° jusqu'à 21° celsius on va dire) il y a toujours des gens en hypothermie, combar ou pas combar, qui finissent enveloppés par les secours dans une jolie couverture de survie à l'arrivée.

Bref, tu l'auras compris, ça n'est pas bien sérieux si tu es seul, non entraîné et non acclimaté. La natation en eau libre, à fortiori en eau froide, c'est un art qui n'a plus grand chose à voir avec la natation en piscine.
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Question sur la natation en eau froide

Message par portocéan » dim. 5 avr. 2020 22:05

Attention, la natation en eau glacée est devenue une composante de la FFN et de la FINA...

Les premiers championnats de France ont eu lieu en 2019 à Vichy en bassin non chauffé bien sûr (8° je crois)
En 2020, c'était à Samoens au lac des Confins.
Les Monde 2019 avaient lieu en Russie. le bassin a été découpé à la tronçonneuse ! une nageuse française Marion Joffle de l'EN Caen s'est illustrée avec plusieurs médailles...

Mais c'est très très codifié. Pas de plongeon pas d'immersion aux virages etc...
Les résultats de Samoens
https://ffn.extranat.fr/html/dossiers/2251.pdf
les règlements :
https://ffn.extranat.fr/html/dossiers/2203.pdf

Une vidéo sur les Monde à Mourmansk...avec Marion Joffle
https://www.youtube.com/watch?v=wUzrSxnrgk0

Mais bon il faut être bien préparé. A ne pas faire seul...
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Inscription : lun. 4 oct. 2010 16:10

Re: Question sur la natation en eau froide

Message par morse » lun. 6 avr. 2020 14:42

Lorsque la température de l'eau est égale/inférieure à 5° -ice swimming- il y a du danger et il est nécessaire d'être entraîné. Marion Joffle est une de ces athlètes.
Avec l'habitude, entre 5°-8°, nous nageons +/- 30 minutes.
Répondre