Page 1 sur 1

Enquête confinement et natation

Publié : sam. 18 avr. 2020 10:56
par aquacole
J'ai trouvé dans ma boîte mail un message de Gilles Vanlerberghe, Dr STAPS à l'Université du Littoral Côte d’Opale, nageur Maître (C8) et entraîneur au Berck Natation.
Lui et Guillaume Paya, un autre universitaire, ont lancé un questionnaire pour savoir comment les adeptes de la natation s’organisent et ressentent cette privation de piscine et d’entraînement et par quoi ils remplacent l’entraînement dans l’eau…
Pour obtenir un échantillon suffisant, ils ont besoin d'un maximum de réponses et souhaitent une large diffusion parmi les nageurs, compétiteurs ou loisir.
Je vous donne donc le lien si vous désirez participer :

http://enquetes.univ-littoral.fr/index. ... 64?lang=fr

Il y a 47 questions mais ça m'a pris moins de 10 minutes.

Et puis en ce moment on a du temps... :ange:

Re: Enquête confinement et natation

Publié : sam. 18 avr. 2020 13:52
par Juana
Voilà c'est fait ! :)

Re: Enquête confinement et natation

Publié : sam. 18 avr. 2020 19:11
par charlyvelo
Fait. :)
Charles

Re: Enquête confinement et natation

Publié : sam. 18 avr. 2020 22:04
par portocéan
Moi aussi...fait

Re: Enquête confinement et natation

Publié : sam. 18 avr. 2020 23:52
par Tadanobu
Je me demande bien à quoi ça sert, étant donné que les auteurs ne l'ont pas expliqué.

Re: Enquête confinement et natation

Publié : lun. 20 avr. 2020 15:30
par portocéan
Tadanobu a écrit : sam. 18 avr. 2020 23:52 Je me demande bien à quoi ça sert, étant donné que les auteurs ne l'ont pas expliqué.
Un petit peu quand même...
Selon aquacole...Lui et Guillaume Paya, un autre universitaire, ont lancé un questionnaire pour savoir comment les adeptes de la natation s’organisent et ressentent cette privation de piscine et d’entraînement et par quoi ils remplacent l’entraînement dans l’eau…

Re: Enquête confinement et natation

Publié : lun. 20 avr. 2020 16:30
par aquacole
J'ai reçu cette demande car j'ai participé à une étude précédente.

Si vous voulez voir le résultat de leurs travaux, c'est ici :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4532708/
C'est en anglais, je ne le maîtrise pas, il y a une présentation plus simple en français, mais ce sont des pdf, je ne peux pas les mettre ici.

Il va sans dire que je diffuse leur demande mais que personne n'est obligé d'y répondre...

Re: Enquête confinement et natation

Publié : mer. 22 avr. 2020 10:57
par Aymar
aquacole a écrit : lun. 20 avr. 2020 16:30Si vous voulez voir le résultat de leurs travaux, c'est ici :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4532708/..
L’objectif de cette étude est pertinent, car consacré à la santé de nageurs ayant participé aux championnats de France Maîtres de mars 2011 (on s’intéresse enfin aux nageurs « normaux » et non aux compétiteurs élite). Malheureusement les résultats chiffrés de l’enquête sont illisibles car détaillés dans des tableaux trop petits et vraisemblablement scannés.
En conclusion ces nageurs sont en meilleure santé que la moyenne des français, moins d’obésité et de médicaments, meilleure capacité pulmonaire. Logique me direz-vous. Mais alors qu’y a-t-il de nouveau ? Et bien il semble que les femmes on un bénéfice santé plus marqué que pour les hommes ! Même si comme tout chercheur qui se respecte « ceci est à confirmer », bravo mesdames :+

Re: Enquête confinement et natation

Publié : mar. 28 avr. 2020 12:08
par valdes
Merci @Aquacole, j'y ai répondu.

Mes réponses doivent paraître bizarres. Je ne fais pas de renfo ni autre, genre Cross Fit qui ne sont absolument pas adaptés à mon âge, à mes capacités physiques et même à mon physique ultra mince et déjà bien renforcé de partout après une vie de sport depuis la plus tendre enfance.
A 58 ans, c'est l'endurance que je préfère. Même si, en ce moment, je fais des 30/30 ou des 1/1 sur les parkings déserts. Un bon substitut au stade, toujours ultra fermé, le coronavirus y faisant des petits footings permanents.

J"espère bien pouvoir remettre ma combine prochainement. Avec la cagoule adéquate (de plongée), au lieu de mes deux bonnets (eau à 12-13 °C chez nous), je pourrais me faire des ploufs en mer, sans choper cette fameuse barre au crâne que me provoque toujours l'eau un peu trop froide. J'suis même prête à investir dans des gants de plongée, tiens. Juste pour pouvoir nager.
Pouvoir se laisser porter par et dans l'eau. Glisser. Retourner voir la mer. Ecouter le bruit des vagues et le chant des mouettes qui se languissent de mes paniers de pique- nique du midi.

CA ME M.A.N.Q.U.E

135 euros l'amende aux très rares piétons qui s'aventuraient sur ma plage totalement déserte et de 3 km de long, à côté de chez moi. Ca refroidit, c'est stupide et ça nous fait perdre le sens de ce combat contre le COVID 19 (surtout quand tu vois les gens agglutinés les uns contre les autres, ensuite dans le métro parisien).