Peur des grilles dans les piscines

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
vm70
Messages : 5
Inscription : dim. 17 mai 2020 22:02

Peur des grilles dans les piscines

Message par vm70 » dim. 17 mai 2020 22:10

Elles peuvent être rectangulaires, rondes, ovales, carrées, de couleur noire, grise ou blanche, avec des petits trous ou des rayures, on les appelle "pool drains" en anglais, j'ai la phobie des grilles dans les piscines ! Lorsque je vais dans une piscine que je ne connais pas, je fais un tour de repérage avant de rentrer dans l'eau afin de m'en éloigner le plus possible. On m'a souvent répété que cela ne risquait rien, qu'il n'y avait aucune chance que je me fasse aspirer, en vain ! Rien n'y fait ! Je reste malgré tout, phobique de ces grilles qui se situent la plupart du temps tout au fond de l'eau là où c'est le plus profond.
Si je fais ce sujet c'est parce que j'aimerais avant tout comprendre comment fonctionnent ses grilles ? A quoi servent-elles ? Quand sont elles apparues dans nos piscines ? Qu'y a-t-il derrière ces grilles ? Et où mènent-elles ?
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Re: Peur des grilles dans les piscines

Message par nageondu » lun. 18 mai 2020 16:42

Bonjour,

Au risque d'entretenir votre phobie, il y a déjà eu des accidents avec ces "grilles", ou plus exactement quand celles-ci deviennent défaillantes. Cependant dans la plupart des piscines il n'y a pas de risque. La pompe qui aspire l'eau et la projette sous pression dans les filtres à sable est extrêmement puissante. C'est la raison d'être de ces grilles qui vous permettent d'éviter de boucher le tuyau d'aspiration de l'eau avec votre corps; ce qui serait une issue fatale.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Peur des grilles dans les piscines

Message par caro-line » lun. 18 mai 2020 18:10

Effectivement ça ne va pas l'aider ça :lol2:
Moi aussi j'en ai eu peur, et le mieux c'est d'aller sous l'eau et de s'en approcher. Tu te rendras compte que non, ça n'aspire pas fort du tout, on ne sent pas de mouvement d'eau, tu ne risques pas d'y rester collé.
ça sert à quoi et ça mène où? Rien de bien mystérieux, la machinerie d'une piscine se sont des pompes, des filtres, des tuyaux, des bacs d'eau. C'est tout :))
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Peur des grilles dans les piscines

Message par aymeric » lun. 18 mai 2020 19:29

Ça doit faire au moins 20 ans que l’aspiration de l’eau par la grille du fond est interdite. L’eau rentre en général dans le bassin par les grilles de côté ou du fond et sort par les goulottes au bord du bassin.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Peur des grilles dans les piscines

Message par caro-line » lun. 18 mai 2020 22:48

aymeric a écrit : lun. 18 mai 2020 19:29 Ça doit faire au moins 20 ans que l’aspiration de l’eau par la grille du fond est interdite. L’eau rentre en général dans le bassin par les grilles de côté ou du fond et sort par les goulottes au bord du bassin.
Mais alors à quoi servent elles donc, les grilles carrées où l'on ne sent aucun mouvement d'eau? (il y en a dans les piscines récentes aussi :)) ) Vidanges?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Re: Peur des grilles dans les piscines

Message par nageondu » mar. 19 mai 2020 19:15

Attention, la grille du fond aspire et à ma connaissance il n'y a pas de réglementation interdisant d'aspirer par le fond, même si les piscines sont à débordement afin d'assurer une niveau constant. J'ai été MNS dans un bassin de 50m avec fosse de 5m où les gamins s'amusaient à enlever les grilles qui n'étaient pas fixées. Dans ces conditions c'est extrêmement dangereux.

Exemples:

Accident dans une piscine municipale en Dordogne : un enfant de 11 ans meurt noyé:

https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 22919.html

Accidents dans les piscines: découverte de cas d'éviscérations:

https://next.liberation.fr/vous/1995/01 ... ons_118939

Grille d'aspiration dans une piscine : dangereux ce dispositif? :

https://www.rtbf.be/vivacite/emissions/ ... ogramId=25

Axel, 7 ans, noyé dans une piscine du Club Med:

http://www.leparisien.fr/faits-divers/a ... 379393.php

Donc oui, il faut faire attention aux grilles d'aspirations.

Qu'y a-t-il derrière ces grilles ? Et où mènent-elles ?
...elles mènent dans l’au-delà :mrgreen:
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Peur des grilles dans les piscines

Message par Aymar » mar. 19 mai 2020 20:32

Dans mon souvenir, la moitié de l’eau est recyclée par le fond du bassin et l’autre moitié par les surverses latérales en surface. Cette réglementation (ancienne) a-t-elle changé ?
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Peur des grilles dans les piscines

Message par Eole » mar. 19 mai 2020 21:28

Bravo, comme ça il va être rassuré notre nouvel ami :lol:

Dans les vieux bassins, il me semble que c'est pour le recyclage de la flotte et qu'il est interdit de faire fonctionner l'aspiration par ces grilles quand le bassin est occupé.
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Re: Peur des grilles dans les piscines

Message par nageondu » mar. 19 mai 2020 22:42

Ici une petite vidéo qui montre un peu la partie filtration et aussi des caméras sous-marines de détection de noyade !

vm70
Messages : 5
Inscription : dim. 17 mai 2020 22:02

Re: Peur des grilles dans les piscines

Message par vm70 » mar. 19 mai 2020 23:44

Effectivement, après avoir lu vos réponses je ne suis pas franchement rassuré LOL
Répondre