Message
par Matthieu » mar. 2 juin 2020 19:00
Attention, il faut bien voir que le guide du ministère ne constitue pas du tout un cadre précis. Ce cadre devait être défini lors de la phase de test, qui finalement a été considérée comme inutile.
La veille, tout le monde pensait que la réouverture ne serait pas de si tôt, à part pour la vingtaine d'établissements sélectionnés pour la phase de test.
Tout le monde a donc bien été pris de court. D'autant plus que certaines contraintes pratiques peuvent se poser pour la réouverture (analyses de l'eau du bassin, des douches, remise en eau pour certains, etc.).
De plus, sans cette phase de test, comment apprécier les mesures à mettre en œuvre pour respecter la règle prévue par le décret du 31 mai : "ces activités se déroulent dans des conditions de nature à permettre le respect d'une distanciation physique de deux mètres".
Du coup, les établissements rouvrent avec des protocoles assez différents et parfois du retard par rapport aux annonces.
On voit que pour certains on n'est pas hyper éloigné d'un fonctionnement normal, avec une entrée par vague mais sans réservation.
Si le nombre de cas reste bas, on peut penser que bon nombre d'établissement s'aligneront progressivement sur les protocoles les moins stricts.
Par contre, pour les clubs de natation, c'est toujours le flou sur la reprise.