De nouvelles règles dans nos piscines...

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: De nouvelles règles dans nos piscines...

Message par Miclio » lun. 22 juin 2020 16:57

La piscine de Vilenave d'Ornon rouvre. Piscine olympique 8 couloir de 2.5m sur 50 => 64 personnes max... Plage d'une heure max à réserver avec un compte.
J'ai deux cartes avec pas mal d'heures, faut que je vois pour le remboursement vu que les conditions d'accès ont changé.
Personne j'ouble, puissent-ils faire faillite...
Versanne
Messages : 10
Inscription : jeu. 18 juin 2020 14:47

Re: De nouvelles règles dans nos piscines...

Message par Versanne » lun. 22 juin 2020 17:04

Miclio a écrit : lun. 22 juin 2020 16:57 La piscine de Vilenave d'Ornon rouvre. Piscine olympique 8 couloir de 2.5m sur 50 => 64 personnes max... Plage d'une heure max à réserver avec un compte.
J'ai deux cartes avec pas mal d'heures, faut que je vois pour le remboursement vu que les conditions d'accès ont changé.
Personne j'ouble, puissent-ils faire faillite...
Je ne vais plus à Villenave depuis une dizaine d'années, je préfère Talence.
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: De nouvelles règles dans nos piscines...

Message par Miclio » lun. 22 juin 2020 17:09

Talence c'est cher je trouve. A villenave même hors commune avec les tarifs à l'heure ça passait.
Je ne sais pas ou ils en sont mais si le tarif est maintenu c'est très couteux. En plus 100 personnes il y a 3 bassins dont un olympique...
Grosso modo il tue le sport pour le public, j'espère que cela ce reflétera à l'identique sur les comptes d'exploitations...
les maitres nageurs vont finir plongeurs... dans un autre secteur d'activité...
Versanne
Messages : 10
Inscription : jeu. 18 juin 2020 14:47

Re: De nouvelles règles dans nos piscines...

Message par Versanne » lun. 22 juin 2020 17:18

Habitant Gradignan et étant en situation de handicap, les tarifs de Talence sont plus intéressants pour moi, mais je peux comprendre que ce ne soit pas le cas pour tout le monde.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: De nouvelles règles dans nos piscines...

Message par Aymar » lun. 22 juin 2020 20:11

Passe la première semaine d’ouverture, les bassins près de chez moi ne sont pas aussi remplis qu’ils pourraient l’être. Peu de nageurs (ce sont surtout des nageuses en fait).
Qu’en est-il pour vous ?
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: De nouvelles règles dans nos piscines...

Message par aquacole » lun. 22 juin 2020 20:28

Assez peu de monde chez moi aussi, mais surtout des hommes.
Les conditions sont très contraignantes et on ne peut pas vraiment s'arrêter, donc viennent uniquement les nageurs "accros".
De plus il s'agit d'un bassin extérieur et il a beaucoup plu ces derniers jours.
On va voir si la chaleur des jours prochains fait venir du monde.
La mairie autorise 2 personnes de plus par ligne d'eau à partir de demain.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: De nouvelles règles dans nos piscines...

Message par Ayekoul » lun. 22 juin 2020 23:24

Yipikai, mon club a fait des merveilles et des efforts remarquables. Demarches aupres de la mairie, enquete doodle aupres des adherents pour voir les dispos et contraintes de chacun.. Au final les entrainements reprennent cette semaine jusqu'a fin juillet! On a donc 5 semaines d'entrainement bonus a disposition alors que tout le monde pensait tout espoir perdu. Evidemment les horaires et jours de chacun ont ete pas mal modifies pour coller aux emplois du temps, c'est dire le boulot abattu. On a recu la longue liste des consignes un peu lourdingue pour certaines mais qu'importe, qu'est ce que je ne ferais pas pour replonger. Mais ca va me couter des sous quand meme: obligation d'acheter des chaussures de piscine (20€), des sacs plastiques et meme une cape de bain (30€) pour se changer. Car oui tout le monde se change sur les gradins, range ses habits dans des sacs plastiques neufs et poses sur son tapis de sol perso (15€), rien que ca. 70€ a vue de pif.
Sinon, tout equipement personnel autorise sauf le tuba evidemment. Et apparemment le coach va devoir hurler pour donner les consignes, car comme on ne peut pas se grouper au mur, il y aura des gens eparpilles jusqu'au milieu de la piscine :D
PS: le pompom qui m'a fait sourire quand meme = une attestation sur l'honneur comme quoi on s'engage a respecter les regles et surtout qu'on a pris une douche savonneuse avant de venir nager :shock:
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: De nouvelles règles dans nos piscines...

Message par aquacole » mar. 23 juin 2020 11:18

Ayekoul a écrit : lun. 22 juin 2020 23:24 le pompom qui m'a fait sourire quand meme = une attestation sur l'honneur comme quoi on s'engage a respecter les regles et surtout qu'on a pris une douche savonneuse avant de venir nager
Pour moi aussi attestation disant que mon club a fait tout bien comme il faut, que je dois respecter les règles et que si je chope le virus c'est ma faute à moi toute seule.
Et l'attestation FFN avec questions diverses dont température et fréquence cardiaque que je prends bien sur avant chaque séance :siffle: .
On s'en fout, on fait avec, l'essentiel est d'avoir à nouveau accès à la piscine.
Ce qui me désole c'est cette utilisation frénétique de sacs plastiques, de lingettes, de masques jetables.
Quand je pense qu'on voulait supprimer les coton-tiges en plastique et qu'on est en train d'exploser les déchets polluants :pleure3:
On est en train de se tuer bien plus surement :--
et la planète avec !
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: De nouvelles règles dans nos piscines...

Message par valdes » mar. 23 juin 2020 19:35

Aymar a écrit : lun. 22 juin 2020 20:11 Passe la première semaine d’ouverture, les bassins près de chez moi ne sont pas aussi remplis qu’ils pourraient l’être. Peu de nageurs (ce sont surtout des nageuses en fait).
Qu’en est-il pour vous ?
Pareil chez moi. C'est un grand complexe aquatique et beaucoup d'usagers sont en fait des "baigneurs" plus que des nageurs. Ils viennent pour les bains à remous, les toboggans, les jets d'eau, le sauna, la détente. Accessoirement, ils viennent faire une dizaine de longueurs mais pas plus.

Là, toute cette partie ludique, sauna, hammam, est fermée. Seuls les deux bassins de 25 m avec les huits lignes d'eau tirées dans chaque bassin (chose très très rare) sont accessibles.

Il n'y a rien d'autre à faire qu'à nager. Aussi, ce sont à 100% des nageurs, des habitués qui viennent.

La fréquentation a beaucoup baissé. Notamment parce que toutes les trois heures environ, la piscine ferme et est copieusement nettoyée pour les parties sanitaires. C'est-à-dire qu'au lieu d'ouvrir de 12 à 22H00', elle n'ouvre que de 12H00' à 15H00' et puis de 17H00' à 20H00'. Avec un restriction du nombre d'usagers.

En parallèle, le Decathlon du coin a été littéralement dévasté dans le rayon des combinaisons de planche à voile/plongée/triahtlon/longe côte/surf, etc.
Certains nageurs se sont mis à l'eau libre et certains baigneurs, au longe-côte.

A noter aussi qu'une seule piscine a ré-ouvert sur les trois. J'imagine donc que chez les MNS, c'est du chômage technique ou partiel (quelle est la différence ?)

A noter aussi qu'on aura au moins une saison estivale de MNS, sur les plages. J'ai vu que les municipalités avaient mis en place les Algecos dans lesquels ils sont abrités. Au moins, pour les jeunes sauveteurs, y'aura du boulot. J'aime bien les voir avec leurs shorts rouges et leurs tee-shirt jaune. Ca me fait immanquablement penser à Alerte à Malibu, même si leur métier n'a pas grand chose à voir avec cette série télé très grand public.


PS : j'aimerais bien savoir comment les choses se sont passés pour les jeunes qui passaient leur BNSSA et qui voulaient devenir MNS. Même question pour les élèves de STAPS. Ont-ils obtenu un report des épreuves ? Quelqu'un sait-il cela ? Faut-il ouvrir un nouveau topic ?
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: De nouvelles règles dans nos piscines...

Message par Aymar » mar. 23 juin 2020 21:00

Valdes, je rejoins tes observations.

Les horaires d’ouverture des bassins ont été radicalement modifiés : plus d’ouverture pendant la pause déjeuner ou après 18 h, créneaux qui rassemblaient beaucoup d’habitués ... qui ne peuvent pas venir l’après-midi.
Finalement ces créneaux limités, l’obligation de réserver, sans doute une méfiance sanitaire, l’obligation de nager et uniquement nager, nager seul et non entre amis, les contraintes aux vestiaires, tout cela contrarie l’esprit de liberté et donc le plaisir associé que beaucoup recherchent à la piscine. Tout le monde n’a pas ta motivation pour vouloir nager absolument.

Pour certains la reprise après 3 mois d’arrêt s’est révélée plus difficile et donc dissuasive. :((
Je pense qu’à la rentrée les baigneurs et nageurs seront là, si les conditions sont redevenues normales.

En attendant profites des lignes d’eau peu fréquentées et des plages des Côtes d’Armor. :+
Répondre