De nouvelles règles dans nos piscines...

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

De nouvelles règles dans nos piscines...

Message par saumon » sam. 30 mai 2020 10:59

Allez allez , ne perdons pas espoir , c'est pour bientôt ... ( Caséo Louviers Normandie )

;--)

Image
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: De nouvelles règles dans nos piscines...

Message par Matthieu » dim. 31 mai 2020 08:56

Est-ce que vous pourriez mettre ici tous les protocoles dont vous avez connaissance dans vos piscines?
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: De nouvelles règles dans nos piscines...

Message par aquacole » dim. 31 mai 2020 20:37

Sur le site "Les 4 nages.com" il y a une page d'infos mise régulièrement à jour :
https://les4nages.com/content/50-flux-d ... s-piscines
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: De nouvelles règles dans nos piscines...

Message par Aymar » dim. 31 mai 2020 20:44

J’ai l’impression que la phase de test est supprimée ?
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: De nouvelles règles dans nos piscines...

Message par portocéan » dim. 31 mai 2020 22:41

Aymar a écrit : dim. 31 mai 2020 20:44 J’ai l’impression que la phase de test est supprimée ?
Pas sûr Aymar...
Si j'ai bien compris :
L'annonce du PM sur l'ouverture au 2 juin de toutes les piscines en zone verte a pris de court les élus locaux et les responsables des établissements...
Les 20 ou 25 piscines qui ont fait la demande feront cette phase de test.
Mais, toutes les autres piscines qui acceptent le protocole pourront ouvrir dès le 2 juin. Je sais, c'est plus que bizarre...
C'est là que le lien d'Aquacole va nous être utile pour connaître la situation locale.
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: De nouvelles règles dans nos piscines...

Message par Eole » dim. 31 mai 2020 23:42

Il n'y a plus de tests et c'est tant mieux pour ceux qui sont en zone verte et qui pourront récupérer leur piscine plus tôt (le ministère des Sports a été désavoué par l'exécutif qui a décidé d'accélérer).
Pour ce qui est des "protocoles" (je ne peux plus le blairer ce mot, comme "conf.......)", ils sont très différents suivant les piscines. J'ai un peu parcouru le net et il y a de tout. La stupidité de nager en ligne sans doubler, popularisée dans plusieurs reportages TV (LCI et TFI) par le directeur de la piscine la Conterie à Chartres de Bretagne (merci monsieur pour la stupidité de vos propositions) est, à priori, reprise aux Marquisats à Annecy et sans doute dans d'autres piscines. On marche sur la tête. Ces gens ne sont là que pour nous pourrir notre vie et se couvrir outrageusement. Quand je vois ce genre de règle de fonctionnement, je suis en rage tellement leur bêtise est crasse. Les recommandations de fonctionnement expédiées par l'Etat aux exploitants ne sont pas aussi contraignantes et davantage de bon sens que les stupidités pondues par ces incapables.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: De nouvelles règles dans nos piscines...

Message par valdes » lun. 1 juin 2020 06:59

https://saint-brieuc.maville.com/sport/ ... 0_actu.Htm

Chez nous, il faut encore attendre. A la mi-juin, la mer sera alors à 17 °C (elle est désormais à 15-16 °C), le shorty suffira.

J'espère au moins qu'ils ne fermeront pas Aquabaie pour travaux, comme envisagé, à la rentrée de septembre.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: De nouvelles règles dans nos piscines...

Message par Leela » mar. 2 juin 2020 14:46

portocéan a écrit : dim. 31 mai 2020 22:41
Aymar a écrit : dim. 31 mai 2020 20:44 J’ai l’impression que la phase de test est supprimée ?
Pas sûr Aymar...
Si j'ai bien compris :
L'annonce du PM sur l'ouverture au 2 juin de toutes les piscines en zone verte a pris de court les élus locaux et les responsables des établissements...
Les 20 ou 25 piscines qui ont fait la demande feront cette phase de test.
Mais, toutes les autres piscines qui acceptent le protocole pourront ouvrir dès le 2 juin. Je sais, c'est plus que bizarre...
C'est là que le lien d'Aquacole va nous être utile pour connaître la situation locale.
Pris de court ?? On connaissait le jalon du 2 juin depuis un moment, et les recommandations avaient déjà été publiées par le ministère des sports.... c'est pas comme si les élus et les piscines n'avaient pas eu le temps de plancher sur le sujet !
Poitiers et Bordeaux ont pu rouvrir aujourd'hui, je pense plutôt que les autres villes sont embarrassées parce que ce n'est pas une priorité pour elles tout simplement.
On voit, pour diverses raisons, que la natation manque de poids dans les décisions locales et nationales.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: De nouvelles règles dans nos piscines...

Message par Matthieu » mar. 2 juin 2020 19:00

Attention, il faut bien voir que le guide du ministère ne constitue pas du tout un cadre précis. Ce cadre devait être défini lors de la phase de test, qui finalement a été considérée comme inutile.
La veille, tout le monde pensait que la réouverture ne serait pas de si tôt, à part pour la vingtaine d'établissements sélectionnés pour la phase de test.
Tout le monde a donc bien été pris de court. D'autant plus que certaines contraintes pratiques peuvent se poser pour la réouverture (analyses de l'eau du bassin, des douches, remise en eau pour certains, etc.).

De plus, sans cette phase de test, comment apprécier les mesures à mettre en œuvre pour respecter la règle prévue par le décret du 31 mai : "ces activités se déroulent dans des conditions de nature à permettre le respect d'une distanciation physique de deux mètres".

Du coup, les établissements rouvrent avec des protocoles assez différents et parfois du retard par rapport aux annonces.
On voit que pour certains on n'est pas hyper éloigné d'un fonctionnement normal, avec une entrée par vague mais sans réservation.
Si le nombre de cas reste bas, on peut penser que bon nombre d'établissement s'aligneront progressivement sur les protocoles les moins stricts.

Par contre, pour les clubs de natation, c'est toujours le flou sur la reprise.
3cafes
Messages : 107
Inscription : lun. 28 sept. 2015 10:20
Niveau : Master C5
Localisation : Périgueux

Re: De nouvelles règles dans nos piscines...

Message par 3cafes » mer. 3 juin 2020 10:23

Salut,

Alors chez nous c'est réouverture le 8 juin d'une piscine extérieure avec les conditions suivantes :
_ 30 nageurs maxi dans le bassin (25m et 6 lignes d'eau)
_ 15 dans le petit bain
_ réservation obligatoire
_ des créneaux de 1h30 maxi. La journée sera découpée en tranches de 2 heures. Les 30 minutes de battement serviront au personnel pour désinfecter les locaux.
_ un nageur ne peux pas venir plus de 4 fois en une semaine
_ une ligne d'eau dédiée aux club (maxi 6 nageurs)
_ vestiaires fermés. Venir avec son maillot de bain sur soi. (Pour le retour on ne sait pas s'il faut partir avec un maillot humide...)
_ douches obligatoires avant d'aller dans l'eau (normalement, c'est déjà le cas mais personne ne respecte cette modalité)
_ interdiction de s'arrêter
_ interdiction de doubler (ça va être sympa)
_ interdiction de faire "bronzette"
Du coup, comme je suis en manque de pratique, je vais tenter d'y aller la semaine prochaine, mais je doute de pouvoir m'habituer à certaines conditions.
Répondre