De nouvelles règles dans nos piscines...

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: De nouvelles règles dans nos piscines...

Message par aquacole » mer. 3 juin 2020 10:58

3cafes a écrit : mer. 3 juin 2020 10:23 interdiction de s'arrêter
_ interdiction de doubler (ça va être sympa)
N'importe quoi ! :--
Personne n'aurait l'idée de préconiser cela à des coureurs à pied ou des cyclistes...
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: De nouvelles règles dans nos piscines...

Message par Aymar » mer. 3 juin 2020 12:05

Oui, j’aimerais savoir ce qui se passera quand le premier nageur épuisé après disons 40 minutes d’effort ininterrompus ne pourra plus avancer ? 135 euros d’amende ?

Cela correspond à un entraînement pour le triathlon ou l’eau libre (mais à vitesse imposée), pas vraiment à la natation course ou loisir...
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: De nouvelles règles dans nos piscines...

Message par Eole » mer. 3 juin 2020 13:34

3cafes a écrit : mer. 3 juin 2020 10:23 Salut,

Alors chez nous c'est réouverture le 8 juin d'une piscine extérieure avec les conditions suivantes :
_ 30 nageurs maxi dans le bassin (25m et 6 lignes d'eau)
_ 15 dans le petit bain
_ réservation obligatoire
_ des créneaux de 1h30 maxi. La journée sera découpée en tranches de 2 heures. Les 30 minutes de battement serviront au personnel pour désinfecter les locaux.
_ un nageur ne peux pas venir plus de 4 fois en une semaine
_ une ligne d'eau dédiée aux club (maxi 6 nageurs)
_ vestiaires fermés. Venir avec son maillot de bain sur soi. (Pour le retour on ne sait pas s'il faut partir avec un maillot humide...)
_ douches obligatoires avant d'aller dans l'eau (normalement, c'est déjà le cas mais personne ne respecte cette modalité)
_ interdiction de s'arrêter
_ interdiction de doubler (ça va être sympa)
_ interdiction de faire "bronzette"
Du coup, comme je suis en manque de pratique, je vais tenter d'y aller la semaine prochaine, mais je doute de pouvoir m'habituer à certaines conditions.
Ce sont de grands malades mentaux dans ta piscine...Sais-tu si elle faisait partie des piscines tests à l'origine ? Ce sont toujours ces mêmes mesures débiles qui sont préconisées et qui ne figurent pas du tout dans les documents expédiés aux exploitants.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: De nouvelles règles dans nos piscines...

Message par aquacole » mer. 3 juin 2020 14:06

Ont-ils pensé à la promiscuité inévitable lorsque tout le monde sera entassé derrière le plus lent de la ligne d'eau ?
Et à la pression mentale sur celui-ci ?
Surtout qu'il ne pourra pas s'arrêter pour laisser passer...
Il lui faudra nager jusqu'à épuisement complet.
:infirmerie:
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: De nouvelles règles dans nos piscines...

Message par valdes » mer. 3 juin 2020 14:21

3cafes a écrit : mer. 3 juin 2020 10:23
_ vestiaires fermés. Venir avec son maillot de bain sur soi. (Pour le retour on ne sait pas s'il faut partir avec un maillot humide...)
Mais c'est hyper crade de faire ça !!!!!

M'enfin, qui a pondu ces réglements à la onque ? Vous imaginez celui ou celle qui porte son maillot depuis déjà une heure et ensuite qui va se plonger dans le bassin
Malgré la douche, vu qu'on passe sous la douche avec le maillot et qu'on ne se lave jamais aussi entièrement que les Islandais

Surtout avec une douche fermée sur deux

C'est franchement N'IMPORTNAWAK
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 376
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: De nouvelles règles dans nos piscines...

Message par portocéan » mer. 3 juin 2020 14:35

3cafes a écrit : mer. 3 juin 2020 10:23
_ douches obligatoires avant d'aller dans l'eau (normalement, c'est déjà le cas mais personne ne respecte cette modalité)
Exact... à la rigueur on se mouille vite fait mal fait pour éviter la transition trop brutale avec la T° de l'eau du bassin.

Le protocole suédois (vu et pratiqué dans les années 90 à Goteborg) :
Vestiaires que collectifs hommes ET femmes. l'étanchéité des sexes est assurée par le personnel d'entretien ! :D et les dames suédoises crient fort ! :D
On se déshabille face à son casier
On va dans les douches collectives le maillot à la main. Donc tout nu.
On se lave
Et on enfile son maillot avant d'aller dans le bassin
Et idem pour la phase retour.

Alors je ne sais pas si ces consignes existent toujours... mais elles étaient logiques. Se laver avant d'entrer dans l'eau est plus important qu'après.

Pour la circulation dans les lignes c'est complétement aberrant...
En fait, j'avais anticipé lors du 1er avril dans le groupe whatsaap du club.
Les plus lents partent en tête (je défendais mon statut :D )... pour me doubler il fallait me passer dessous. Histoire pour les meilleurs de travailler l'apnée et la coulée... Ils ne m'ont pas cru... :D
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: De nouvelles règles dans nos piscines...

Message par Matthieu » mer. 3 juin 2020 15:05

Le problème, si je lis bien le décret ( https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id ) :
- la distanciation sociale "normale" est de 1m,
- dans les établissements tels que les piscines, elle est portée à 2m (une ligne d'eau fait 2,5m de large)
- c'est l'exploitant qui doit mettre en œuvre les moyens de faire respecter cette distance.

A moins que je rate quelque chose, je ne vois pas comment peuvent faire les directeurs de piscine, maires, etc.
C'est évidemment injouable, et finalement peu logique par rapport aux règles valables pour d'autres lieux (ex : tables de 10 au restaurant, séparées d'un mètre)

J'ai l'impression que le moment important sera le 20 juin, au moment où sera précisé la prochaine phase. D'ici là, ce sera forcément le bazar.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: De nouvelles règles dans nos piscines...

Message par Leela » mer. 3 juin 2020 15:24

Matthieu a écrit : mar. 2 juin 2020 19:00 Attention, il faut bien voir que le guide du ministère ne constitue pas du tout un cadre précis. Ce cadre devait être défini lors de la phase de test, qui finalement a été considérée comme inutile.
La veille, tout le monde pensait que la réouverture ne serait pas de si tôt, à part pour la vingtaine d'établissements sélectionnés pour la phase de test.
Tout le monde a donc bien été pris de court. D'autant plus que certaines contraintes pratiques peuvent se poser pour la réouverture (analyses de l'eau du bassin, des douches, remise en eau pour certains, etc.).

De plus, sans cette phase de test, comment apprécier les mesures à mettre en œuvre pour respecter la règle prévue par le décret du 31 mai : "ces activités se déroulent dans des conditions de nature à permettre le respect d'une distanciation physique de deux mètres".

Du coup, les établissements rouvrent avec des protocoles assez différents et parfois du retard par rapport aux annonces.
On voit que pour certains on n'est pas hyper éloigné d'un fonctionnement normal, avec une entrée par vague mais sans réservation.
Si le nombre de cas reste bas, on peut penser que bon nombre d'établissement s'aligneront progressivement sur les protocoles les moins stricts.

Par contre, pour les clubs de natation, c'est toujours le flou sur la reprise.
Depuis quand parle-t-on de ces établissement de "test" ? Sont-ce les mêmes que ceux qui hébergent des nageurs inscrits sur la liste de haut niveau qui devaient reprendre en avant-première ? Des quelques clubs que je côtoie, ayant tous une section élite avec des nageurs nationaux et hébergés dans de grandes piscines avec bassins olympiques, aucun n'était au courant de cette sélection de piscines test. C'est très mystérieux.

Pour la vidange/remise en eau, certaines ont profité du confinement pour le faire.

Je ne prétends pas que le problème est simple évidemment. Mais désolée, je ne peux pas croire que tout le monde ait été pris de court, sauf comme tu le laisses entendre, si l'on part du principe (sur quelle base?) que "les piscines n'ouvriraient pas de sitôt", ce qui montre un attentisme et un désabus total face à la situation. Au pire que risque-t-on à interpréter un guide qui n'est pas suffisamment précis et clair du moment qu'on met en œuvre des mesures qui s'appliquent déjà à d'autres types d'établissements ayant pu rouvrir (stations services et leurs sanitaires par exemple) ?

Enfin tout cela m'agace vous l'aurez compris, entre bureaucratie et excès de zèle, on peut à présent prendre des cafés et se faire enfumer en terrasse les uns à côté des autres, mais toujours pas nager dans une piscine extérieure.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: De nouvelles règles dans nos piscines...

Message par aquacole » mer. 3 juin 2020 16:32

L'anticipation était possible puisque notre mairie a envoyé ce mail dès le 29 mai au soir :
Pendant la période de confinement, nous avons maintenu la filtration et le traitement de l’eau.
Des purges quotidiennes des points d’eau ont été effectuées pour éviter la prolifération des lésionnelles.
La température des bassins et de l’air a été abaissée pour limiter les dépenses d’énergie.
Les vidanges des 3 bassins ont été effectuées avec la désinfection des locaux.
Ces dispositions nous exonèrent du délai de remise en service de l’équipement et des analyses de lésionnelle.
Ce délai aurait été de 20 jours environ avant réouverture.
Afin d’anticiper la reprise des activités aquatiques, mes équipes ont travaillé sur des protocoles sanitaires adaptés à chaque équipement.
Néanmoins, nous devions attendre les déclarations du PM et la réception du protocole de l’ARS de notre Région (reçu ce jour).
Pour pouvoir mettre en place le protocole ARS et les recommandations du Ministère des Sports (affichage, jalonnement, formation du personnel, planification, communication …), nous avons besoin d’une semaine.
Les piscines rouvriront donc le mardi 9 juin 2020.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: De nouvelles règles dans nos piscines...

Message par Eole » mer. 3 juin 2020 16:39

Matthieu a écrit : mer. 3 juin 2020 15:05 Le problème, si je lis bien le décret ( https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id ) :
- la distanciation sociale "normale" est de 1m,
- dans les établissements tels que les piscines, elle est portée à 2m (une ligne d'eau fait 2,5m de large)
- c'est l'exploitant qui doit mettre en œuvre les moyens de faire respecter cette distance.

A moins que je rate quelque chose, je ne vois pas comment peuvent faire les directeurs de piscine, maires, etc.
C'est évidemment injouable, et finalement peu logique par rapport aux règles valables pour d'autres lieux (ex : tables de 10 au restaurant, séparées d'un mètre)

J'ai l'impression que le moment important sera le 20 juin, au moment où sera précisé la prochaine phase. D'ici là, ce sera forcément le bazar.
Le décret n'est pas précis ce qui laisse toute sa place à la folie bureaucratique et réglementaire de s'exprimer. Le souci immédiat pour les établissements de la zone verte qui vont ouvrir, c'est que ça va être un bordel impossible dans les lignes (un peu comme si soudain on imposait aux Français la conduite à gauche) et le deuxième souci, c'est pour les "protocoles" des piscines de la zone orange qui sont en cours de rédaction. Certains vont forcément s'inspirer des mesures des autres et il est à parier qu'ils reprendront certaines des pires.

C'est tout bonnement notre pratique sportive qui est empêchée par quelques-unes de ces mesures : comment s'entraîner sérieusement si on ne peut pas doubler, qu'il faut s'arrêter en bout de ligne et passer dans celle d'à côté ? C'est pas possible. Et pourquoi interdire la bronzette ? Mince, les gens font ce qu'ils veulent dans le temps qui est imparti bon sang. De plus, quid du mois d'août ? Certaines piscines sont vides (c'est le cas chez moi en banlieue parisienne). On va faire quoi ? Il va falloir continuer ce cirque ?
Qu'est-ce qu'on peut faire pour les empêcher de nous empêcher de profiter de nos piscines à part faire pression sur les maires et les exploitants (est-ce efficace d'ailleurs?).
Si quelqu'un a des idées, je prends.

A tous ceux qui viennent consigner ici les règles en vigueur dans leur piscine, pourriez-vous préciser le mode de gestion s'il vous plaît ? : municipale, communauté d'agglo, délégataire en précisant le nom surtout (Récréa, UCPA, Vert Marine, Equalia, etc...) et éventuellement si votre piscine faisait partie du "test" du ministère des Sports.

Ça permettra de faire des recoupements et de voir quels sont ceux qui se montrent raisonnables ou pas.

Edit : je viens de dégotter la liste des piscines test (celles qui proposent donc les mesures les plus drastiques donc voire débiles pour certaines) :

Centre aquatique Vallées et Plateau d’Ardenne à Rocroi (Ardennes)
Piscine des Molières à Miramas (Bouches-du-Rhônes)
Complexe aquatique dunéo à Argences (Calvados)
Piscine Lucien Maylin à La Rochelle (Charente-Maritime)
Eco Piscine à Objat (Corrèze)
Piscine Stéhelin à Bordeaux (Gironde)
Centre Aquatique l’Archipel à Agde (Hérault)
Piscine de la Conterie à Chartes de Bretagne (Ille-et-Vilaine)
Piscine Léo Lagrange à Grand Dole (Jura)
Espacéo Agl’eau à Blois (Loir-et-Cher)
Centre aquatique de Malbentre à Pujols (Lot-et-Garonne)
Complexe sportif Glisséo à Cholet (Maine-et-Loire)
Centre nautique – Piscine de Sarreguemines (Moselle)
Piscine Municipale de Marcq-en-Baroeul (Nord)
Piscine de Mercières à Compiègne (Oise)
Centre de bien-être Calicéo à Sainte-Foy-les-Lyon (Rhône)
Piscine des Marquisats à Annecy (Haute-Savoie)
Piscine du Lagardère Paris Racing à Paris 16e
Centre aquatique « L’Effet Bleu » à Saint-Romain-de-Colbosc (Seine-Maritime)
Centre aquatique Ingréo à Montauban (Tarn-et-Garonne)
Stade Nautique d’Avignon (Vaucluse)
Piscine de la Ganterie à Poitiers (Vienne)
Stade Nautique Gabriel Menut à Corbeil-Essonnes et Piscine de Grigny (Essonne)
Piscine Communautaire à Saint-Esprit (Martinique)
Piscine Michel Debré à Saint-André (La Réunion)

Les autres piscines peuvent ouvrir si elles le souhaitent d'après cet article (histoire que Maracineanu ne perde pas trop la face après la claque de l'exécutif):

https://actu.fr/societe/coronavirus/pis ... 45537.html
Répondre