De nouvelles règles dans nos piscines...

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: De nouvelles règles dans nos piscines...

Message par Eole » jeu. 4 juin 2020 13:28

Ils sont fous aussi : nulle part il n'est question de 4m2 dans les vestiaires ou au bord du bassin. Ils sont tous devenus dingues.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: De nouvelles règles dans nos piscines...

Message par aquacole » jeu. 4 juin 2020 14:12

si on reste à 1 mètre des autres, on dispose de 4m2 ... ?
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: De nouvelles règles dans nos piscines...

Message par Eole » jeu. 4 juin 2020 14:19

Non, 2 m.
6 nageurs dans la ligne à l'arrêt qui écoutent l'entraineur, ça fait le dernier à 14 m de lui, soit à la moitié d'une ligne d'un 25m. Si on va au bout de l'absurde, ça veut aussi dire que les lignes de part et d'autre sont neutralisées. C'est pas possible de pondre ça.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: De nouvelles règles dans nos piscines...

Message par Aymar » jeu. 4 juin 2020 15:40

Eole a écrit : jeu. 4 juin 2020 14:196 nageurs dans la ligne à l'arrêt qui écoutent l'entraineur, ça fait le dernier à 14 m de lui, soit à la moitié d'une ligne d'un 25m. Si on va au bout de l'absurde, ça veut aussi dire que les lignes de part et d'autre sont neutralisées.
Je ne vois pas de difficultés majeures pour autant que les nageurs d’une même ligne aient le même niveau et soient suffisamment disciplinés (on comprend que l’on nage aller et retour dans la même ligne, c’est déjà un progrès).
Il faut que les nageurs ne s’agrippent pas à une même ligne trop près les un des autres pendant l’arrêt (en supposant que plusieurs lignes contiguës sont en arrêt). C’est faisable. Par contre l’entraîneur devra donner de la voix pour se faire entendre à l’autre bout du bassin, surtout avec son masque (ou écrire plus gros le programme sur le tableau).
Pour les séries, qui constituent la majeure partie de la séance, faire des départs en décalé (un nageur part du mur juste avant que le suivant n’arrive) impose que tout le monde nage vraiment à la même vitesse. En bassin de 25m les récups vont être courtes.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: De nouvelles règles dans nos piscines...

Message par aquacole » jeu. 4 juin 2020 15:47

Eole a écrit : jeu. 4 juin 2020 14:19Non, 2 m.
Je m'obstine... :siffle:
1 mètre devant, 1 derrière, 1 à droite, 1 à gauche, ça fait 2 mètres sur 2... donc 4m2
Non ?
Pardon, je comprends... le mètre de droite est le même que le mètre de gauche du voisin !
Et il ne compte qu'une fois.
Yesss :+
Alors pour avoir 4 m2 par personne il faut se mettre à 2 mètres du voisin ?
Et pour 6 nageurs, il faut seulement 10 mètres selon la règle des intervalles ?
Instructif, on pourrait en faire un problème mathématique ;--)
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: De nouvelles règles dans nos piscines...

Message par Eole » jeu. 4 juin 2020 16:07

J'ai compris qu'une personne devait s'inscrire dans une aire 4 m2 pour ma part (rapport aux 4m2 exigés par salariés en entreprise).
Pourquoi utiliser cette formulation de 4m2 à la place de dire 1 m de distance entre deux personnes dans ce cas ??? Là faut m'expliquer, quel est l'intérêt de cette formulation ?
De toute façon, que ce soit ça ou autre chose, les règles édictées dans beaucoup de domaines sont pétries d'incohérence et d'absurde. On est en train de se préparer une vie de cons et nous sommes en folie réglementaire et mégacéphalie bureaucratique. Mais bon, nous ne sommes que très peu à dénoncer cela.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: De nouvelles règles dans nos piscines...

Message par Aymar » jeu. 4 juin 2020 17:15

Je n’ai pas lu que dans l’eau il faille une distance d’un mètre entre les nageurs. Et les 4m2 sont relatifs aux phases statiques uniquement. 4m2 ce peut être 1mx4m.
En dynamique la seule imposition que je lis est de partir en décalé dans les séries. À la limite il n’est pas interdit de doubler.

Clairement l’objectif est d’éviter les rassemblements au mur, aussi bien en phase de récup dans une série ou entre deux séries.

Tout est dans les 3 dernières lignes du texte, en l’état il n’y a pas lieu d’imaginer autre chose ? Évidemment ce ne sont que des recommandations, localement les responsables des clubs pourront les modifier s’ils craignent pour leur responsabilité ou en cas de mauvaise discipline.
Ebeso
Messages : 21
Inscription : lun. 17 avr. 2017 20:45

Re: De nouvelles règles dans nos piscines...

Message par Ebeso » jeu. 4 juin 2020 17:59

Salut à tous , j’ai décidé de transformer ma frustration en expérience, j’ai acheté une bouée à 13 euro, et j’ai visité les anciennes carrières de la région et franchement en mai juin la température permet de faire des sessions d’eau libre sympa....
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: De nouvelles règles dans nos piscines...

Message par Eole » jeu. 4 juin 2020 18:04

Aymar a écrit : jeu. 4 juin 2020 17:15 Je n’ai pas lu que dans l’eau il faille une distance d’un mètre entre les nageurs. Et les 4m2 sont relatifs aux phases statiques uniquement. 4m2 ce peut être 1mx4m.
En dynamique la seule imposition que je lis est de partir en décalé dans les séries. À la limite il n’est pas interdit de doubler.

Clairement l’objectif est d’éviter les rassemblements au mur, aussi bien en phase de récup dans une série ou entre deux séries.

Tout est dans les 3 dernières lignes du texte, en l’état il n’y a pas lieu d’imaginer autre chose ? Évidemment ce ne sont que des recommandations, localement les responsables des clubs pourront les modifier s’ils craignent pour leur responsabilité ou en cas de mauvaise discipline.
Au temps pour moi, il n'est pas spécifié que c'est dans l'eau, mais bon étant donné que la FFN se base sur le protocole pourri des piscines test et que là-dedans il est recommandé une distance de 5 m entre les nageurs dans l'eau, on pouvait s'attendre à tout.
De toute façon, la limite à 6 personnes par ligne pose problème : les créneaux des clubs et les bassins ne sont pas extensibles. Cela va conduire à faire des choix. Si ces mesures de folies sont reconduites en septembre, ça va être bien être marrant pour tout le monde. Si ça convient aux clubs, tant mieux.
Ce que je trouve très largement déplorable aussi c'est que la FFN abonde en direction du protocole des piscines test qui, je le rappelle, comporte parfois des mesures folles (ne pas doubler, 5 m entre deux nageurs, ligne à sens unique) de nature à empêcher une pratique sportive correcte au lieu de les dénoncer et de demander des mesures raisonnables. Encore une fois, nous sommes dans une folie réglementaire impossible à tenir et totalement disproportionnée par rapport à la réalité actuelle de l'épidémie qui est en train de s'éteindre.

Edit : voici le lien sur la fiche FFN https://www.ffnatation.fr/actualites/ff ... dqaVqZlvVM avec de jolis schémas et les règles pour les autres pratiques aquatiques : dans le cas de la natation synchronisée, il est bien préconisé une distance de 4 mètres dans l'eau entre les athlètes durant la pratique :
"Pour la natation artistique, la pratique peut être synchronisée ( les athlètes peuvent faire le même mouvement en même temps) mais la distance de 4m2 doit être respectée et le groupe ne devra pas dépasser le nombre règlementaire."

Concernant les nageurs, est-ce un oubli de ne pas avoir précisé que c'était aussi dans l'eau ou bien n'est-ce pas le cas ? Si ce n'est pas le cas, voilà encore une belle incohérence de pointée. Mais bon, du moment que ça convient à la FFN et aux clubs ...
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: De nouvelles règles dans nos piscines...

Message par aquacole » jeu. 4 juin 2020 19:27

On peut aussi se réjouir qu'il règne un certain flou qui permet à chaque structure d'interpréter de façon rationnelle en fonction des circonstances et d'adapter à son propre cas.
C'est beaucoup moins facile avec le public et peut provoquer des incidents entre nageurs en cas de divergence de point de vue.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Répondre