2050

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

2050

Message par Matthieu » jeu. 21 janv. 2021 09:35

2050.

Incroyable ! On rencontre de sacrés farfelus quand même !

Hier, je me suis retrouvé à discuter avec un ancien (un vieux quoi), en revenant de la boulangerie. Il m'a raconté que "dans le temps", des personnes se retrouvaient le dimanche, ou même en semaine, dans des sortes de bassines géantes pour pratiquer quelque chose qui s'appelait "natation". Apparemment lui-même travaillait dans une de ces bassines. Il était marrant. Il avait plein d'anecdotes totalement irréalistes, mais il les racontait si bien, que l'on aurait pu les croire réelles. Par exemple, il fallait selon lui tremper ses pieds dans une petite bassine, avant d'aller dans la grande. Vraiment n'importe quoi !

Par politesse, je l'ai laissé continuer. Mal m'en a pris. L'homme a commencé à délirer complètement.
Il disait que les gens qui fréquentaient ces établissements ne portaient aucune protection. Et quand je dis aucune protection, c'est vraiment aucune ! Ils n'avaient pas de masque FFP3, ni même FFP2, ni même l'antique masque chirurgical, non il n'avait rien. Ils étaient en sous-vêtements ! Nan, mais vous imaginez? Des gens, dont on verrait non seulement le bas du visage, mais aussi le corps, quelle horreur !

Il s'est trouvé quand même un peu coincé quand je lui ai demandé ce que faisaient précisément les gens dans la piscine (piscine, bassine, je ne sais plus très bien comment il appelait ça). Tout ce qu'il a trouvé à me répondre est que ces personnes "nageaient" sans arrêt en allant d'une paroi à une autre. Pour le coup, cela n'avait littéralement aucun sens. Lui-même a été obligé d'admettre que, déjà à l'époque, ce sport n'était pas toujours très bien compris.

Cependant, si j'en parle ici, c'est que cette histoire m'a quand même un peu perturbé. Ces lieux ont-ils vraiment existé?
J'ai l'impression que ça me rappelle vaguement quelque chose...

Idée : https://www.facebook.com/runningmag
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: 2050

Message par valdes » jeu. 21 janv. 2021 14:06

2050, Merci Matthieu d'avoir commencé et donc je continue

2050, j'aurai 88 ans. Chaque matin, je ne me reconnais plus dans la glace. Dans ma tête, je suis toujours moi, jeune et belle. Dans ma glace, je suis vieille et moche, à la limite de la dégénérescence. Un peu comme un arbre.

Tous mes amis sont morts. Du COVID 19, du COVID 20, du COVID 21, du COVID 22 et du COVID ad nauséam et jusqu'en l'an 2050 ...

Je nage maintenant en mer. Même en hiver. Eau à 10-12 °C. Un truc extraordinaire en Manche.
J'ai investi dans une combinaison de plongée de 6 mm d'épaisseur et un masque Easybreath (celui que j'ai détesté un jour), plus la cagoule, les gants, les chaussons.
Rien ne dépasse. Pas un centimètre de peau. 10-12 °C, ça pèle quand même. On est loin des 26-27 °C à la pistoche en maillot.

Paraît que la mer même, maintenant est contaminée par le COVID 48. Rapport à l'année 2048.

J'habite encore plus près de la mer qu'avant.
Fallait que je déménage. J'en suis maintenant à 300 m mais paraît que c'est craignos.

Habiter en ville, habiter en campagne, habiter en montagne, habiter en bord de mer, paraît que ça craint.
On ne sait plus où habiter. Le virus étant partout, dans l'air, dans la terre, dans la mer. On ne sait plus quoi faire.

Donc désormais, je vis en bord de mer. Je mange le matin devant la mer et je mange le soir devant la mer.
Le repas du matin et du soir étant les seuls que je puisse m'accorder. On a du tous se serrer la ceinture à cause de la dette du COVID
Entre les deux repas, je nage en mer et là, malgré le masque Easybreath, c'est merveilleux ce que je vois. Fantatisque même. Je vois le monde aquatique évoluer.

Il y a de plus en plus de poissons qui nagent dessous moi. On est un groupe d'une dizaine de nageurs et on a commencé à faire ce que l'on fait, il y a une vingtaine d'année, quand toutes les piscines ont fermé peu à peu, faute d'entretien, de moyen, de contagiosité supposée, de COVID machin chose.

Hier, nous n'étions que trois nageurs en ce premier janvier 2050 et j'ai eu trop chaud dans ma combinaison de 6 mm d'épaisseur. J'ai jeté mon masque Easybreah qui a atterri au fond de l'eau et pour la première fois, j'ai vu mon premier poisson Clown à trois bandes (vous savez le poisson de Nemo que je n'avais jamais vu autrement que dans le grand Aquarium de Brest). On m'avait informé précédemment qu'il y en avait quelques uns qui étaient arrivés.

J'y ai regardé à deux fois.

Tudieu, c'était vraiment un poisson Clown.
Nom de Dieu, je savais bien que la Terre se réchauffait et que les mers aussi, forcément, mais voir un poisson Clown à trois bandes, nager à Saint-Quay Portrieux en plein mois de janvier.
Comment vous dire ?

Sinon que les amis nageurs continuez l'histoire.
J'adore ces histoires qui débutent et qui ne finissent jamais et merci Matthieu pour nous en lancer un hameçon. Même si peut-être il n'a pas voulu le faire.
Je vous propose cependant de le prendre et de continuer.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: 2050

Message par Ayekoul » ven. 22 janv. 2021 15:03

c'est quoi eau? c'est quoi poisson?
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: 2050

Message par portocéan » sam. 23 janv. 2021 11:25

:D
J'adore ce genre de délire...

2050 ? oui je m'en souviens bien...
Je venais de passer le siècle. J'avais, encore une fois échappé au Covid. Celui de 2048 fût redoutable.
Comme partout en France, Le Havre subissait le réchauffement climatique. Des températures moyennes plus élevées, des canicules à répétition et une montée des eaux générale en baie de Seine...
Les pouvoirs publics ont pris des mesures drastiques. On économise l'eau qui se raréfie. Les piscines ont fermé toutes en 2030. Celle du CNH (sur la plage), a été transformée en skate park pour le plaisir des ados.
La mer reste le seul lieu pour la baignade et la nage. les gens y prennent goût d'ailleurs. Une eau à 18° l'hiver et 25 l'été. Quand je leur dis que 18 c'était la T° maxi en août et que l'hiver cela pouvait descendre à 6°... ils ont du mal à imaginer.
On se baigne ou on nage selon des horaires précis... obtenus sur rendez-vous. Moi, j'ai mon créneau de 9 à 10. Comme je suis en fauteuil roulant depuis 5 années, j'ai le droit d'utiliser le rail de baignade. C'est une structure métallique qui plonge vers la mer. Mon fauteuil, hyper connecté me mène à l'eau. Je peux régler la hauteur d'immersion selon mon bon vouloir. En général, je le stoppe quand tout le corps est immergé. Seule la tête est hors d'eau...
Je dois oublier l'acte de nager... mais les plus vaillants peuvent suivre des cours ou s'entrainer régulièrement. Toutes les activités du CNH sont maintenant en mer...même la synchro !

Voir la vidéo... la coach est grecque !!! :D Une habitude au Havre... Hugues Duboscq avait déjà son coach helléniste... :lol:
https://www.facebook.com/fina1908/video ... 2142309561
Mais est-ce que cela va encore durer bien longtemps ? Il y a deux jours, des requins ont été repérés en Baie de Seine... :((
Laurence
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : mer. 12 oct. 2011 15:50

Re: 2050

Message par Laurence » sam. 23 janv. 2021 12:00

Bonjour !
Vous avez une sacrée imagination les amis nageurs :+
Merci à vous de nous rappeler nos bons moments :)

Soyons patients..... un jour nous retrouverons notre bonne de chlore :D
Avatar de l’utilisateur
Nouba
Supporter
Supporter
Messages : 172
Inscription : lun. 21 sept. 2009 13:56
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: 2050

Message par Nouba » sam. 23 janv. 2021 16:11

portocéan a écrit : sam. 23 janv. 2021 11:25On se baigne ou on nage selon des horaires précis... obtenus sur rendez-vous. Moi, j'ai mon créneau de 9 à 10.....
Ce système de RDV a été mis en place pour éviter la surpopulation de prescriptions médicales et de PMR sur des créneaux spécifiques....comme constaté le 20 janvier 2021 à la Mare Rouge par exemple :shock:
portocéan a écrit : sam. 23 janv. 2021 11:25j'ai le droit d'utiliser le rail de baignade. C'est une structure métallique qui plonge vers la mer. Mon fauteuil, hyper connecté me mène à l'eau. Je peux régler la hauteur d'immersion selon mon bon vouloir. En général, je le stoppe quand tout le corps est immergé. Seule la tête est hors d'eau...
Ca serait idéal ce rail de baignade au niveau du poste de secours de Sainte-Adresse !
Le front de mer devant être refait pour cet été, il faudrait peut-être en glisser un mot aux élus :-d
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: 2050

Message par portocéan » dim. 24 janv. 2021 10:47

Nouba a écrit : sam. 23 janv. 2021 16:11
portocéan a écrit : sam. 23 janv. 2021 11:25On se baigne ou on nage selon des horaires précis... obtenus sur rendez-vous. Moi, j'ai mon créneau de 9 à 10.....
Ce système de RDV a été mis en place pour éviter la surpopulation de prescriptions médicales et de PMR sur des créneaux spécifiques....comme constaté le 20 janvier 2021 à la Mare Rouge par exemple :shock:
portocéan a écrit : sam. 23 janv. 2021 11:25j'ai le droit d'utiliser le rail de baignade. C'est une structure métallique qui plonge vers la mer. Mon fauteuil, hyper connecté me mène à l'eau. Je peux régler la hauteur d'immersion selon mon bon vouloir. En général, je le stoppe quand tout le corps est immergé. Seule la tête est hors d'eau...
Ca serait idéal ce rail de baignade au niveau du poste de secours de Sainte-Adresse !
Le front de mer devant être refait pour cet été, il faudrait peut-être en glisser un mot aux élus :-d
Oui, c'était chaud jeudi dernier... :evil:

Mais toi Thierry, un épi en béton te suffit pour te mettre à l'eau :lol:
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: 2050

Message par valdes » mar. 26 janv. 2021 14:26

@Portocéan, MERCI

Tu écris super bien et tu as une imagination fertile. Une grande qualité à mes yeux.
Cela m'a bien fait rire.

Aujourd'hui, je suis allée à la piscine où on est de plus en plus nombreux avec notre petite attestation du médecin, nous prescrivant la natation comme un médicament.
Que ça fait du bien. Malgré les contraintes hallucinantes.

Ca fait du bien de glisser.
Ca fait du bien de voir des gens, même avec 2 m de distance.

Mais il semble hélas que cela risque de ne pas durer.

Je me demandais.
Depuis quand les piscines existent ? Vous connaissez l'histoire des piscines dans l'histoire de l'humanité ?
Et l'histoire de la natation ? Depuis quand les hommes savent nager ?

Ca serait un bon petit topic à faire ça, pour ceux qui connaissent cette histoire de la natation (ce qui n'est pas mon cas)

Ca me désole de voir ce super fofo de plus en plus déserté. Faute de nageurs
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: 2050

Message par aymeric » mar. 26 janv. 2021 15:45

2050
Je vis depuis 29 ans a la Reunion, quelques annees avant qu'ils ne proposent que 4 aller-retour par an vers la metropole.
Les piscines ont ferme depuis 15 ans, elles coutaient trop cher en energie, on nage en mer maintenant, ils ont places des pontons/mur a 25 metres de distance pour pouvoir continuer les competitions comme au JO de Paris 1924 dans la Seine, 30 degres dans l'eau c'est un peu chaud mais les jeunes s'habituent et les requins ont disparu, ils sont partis vers des mers plus fraiches, donc tous le monde saitn ager aujourd'hui.
Ce matin je suis aller nager avec les tortues, elles sont formidables ces tortues, remontent de temps en temps a la surface pour respirer puis redescendent manger les algues, je pourrais rester des heures a les regarder. J'ai failli me faire arponner, ils respectent rien ces jeunes, meme pas les vieux qui nagent pour le plaisirs, ces jeunes ils comprennent pas, eux ils nagent pour chasser. la mer est pleines de magnifiques poissons multicolores, les predateurs on disparu, ils peuvent donc sortir leurs couleurs!
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: 2050

Message par aymeric » mar. 26 janv. 2021 16:05

valdes a écrit : mar. 26 janv. 2021 14:26

Mais il semble hélas que cela risque de ne pas durer.

Je me demandais.
Depuis quand les piscines existent ? Vous connaissez l'histoire des piscines dans l'histoire de l'humanité ?
Et l'histoire de la natation ? Depuis quand les hommes savent nager ?

Ca serait un bon petit topic à faire ça, pour ceux qui connaissent cette histoire de la natation (ce qui n'est pas mon cas)

Ca me désole de voir ce super fofo de plus en plus déserté. Faute de nageurs
Les piscines sont recentes, les premieres associations de natations sont apparues autours de 1890 en grande bretagne, les premieres piscines vers 1930-40, c'etait souvent des bassins de 33m ou 33yards pour les britanique
En France, ce sont les militaires qui aprenaient a nager, ils utilisaient la brasse pour garder la tete et le fusil hors de l'eau.
ils utilisaient des stratagemes amusant pour l'apprentissage, au 19eme siecle a ete cree un manege, les eleves etaient attaches a la tailles par une corde et faisaient les mouvements de brasse dans l'air
cela a ensuite ete fait sur des tabourets. Puis dans des piscines, des cordes tenues avec poulies, le nageur etait maintenu a la surface par la corde, plus les gestes de l'aprenant etaient bon plus on lachait du leste sur la corde jusqu'a ce qu'il se debrouille seul dans l'eau!
Répondre