En attendant de nager, balade pour tous

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

En attendant de nager, balade pour tous

Message par Matthieu » dim. 28 févr. 2021 09:24

Je voudrais vous faire part d'un petit projet que je suis en train de mener, en attendant d'entraîner à nouveau.

Il y a en effet encore une chose que l'on peut faire aujourd'hui en ces temps de crise et de restrictions, qui n'est ni interdite, ni vraiment dangereuse, et qui serait même conseillée, c'est de marcher.
Pour moi, la balade est en général urbaine car j'habite près de Paris. J'aime en découvrir les moindres recoins, et en étudier le patrimoine qui reste en fait pour une bonne part accessible aujourd'hui.

J'ai donc commencé à créer deux supports centrés sur cette ville :

- Une application Androïd qui permet de connaître à tous moments, les points d'intérêt près de soi grâce au GPS, ou de suivre des parcours de visite en ville.
Je viens de publier une première version en test avec environ 120 points d'intérêt, et deux itinéraires de visite.
Vous pouvez la télécharger et participer au test de cette première version ici : https://play.google.com/store/apps/deta ... ssaisparis

- Un blog : https://www.paris-balades.com
Où je vais parler de différents sujets, en relation avec l'histoire, le patrimoine et les curiosités de la capitale. Et où je reprends les recherches que j'ai faites pour l'application.

Si ce projet vous intéresse, vous trouverez sur le blog la possibilité de vous abonner à une newsletter ou des liens vers les réseaux sociaux.
Et si vous pouvez m'envoyer vos avis ou les laisser ici, ce serait avec grand plaisir que je les lirai. Tout est encore très perfectible, donc n'hésitez pas à me signaler tout ce que vous trouverez bizarre.

Il y a aussi une version de l'appli en anglais. Si des anglophones peuvent m'aider à améliorer celle-ci, ce serait également génial (l'appli se met automatiquement en anglais si c'est la langue enregistrée dans les paramètres du téléphone)
Ebeso
Messages : 21
Inscription : lun. 17 avr. 2017 20:45

Re: En attendant de nager, balade pour tous

Message par Ebeso » jeu. 4 mars 2021 20:33

Bonsoir et merci pour ces découvertes de lieux que je ne connaissais pas ou dont l’historique m’avait complètement échappé, j’ai toujours été nul en histoire et je pensais que c’était le cas de tous les sportifs alors je suis un peu déçu !!!
Merci de nous permettre de ne pas finir confinés et incultes et j’espère à bientôt dans les bassins.
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: En attendant de nager, balade pour tous

Message par portocéan » ven. 5 mars 2021 10:22

Merci Matthieu pour cet appel d'air... :))

A une époque, nous avons beaucoup marché dans Paris. En général on s'offrait 2 ou 3 jours de découverte avec les enfants au moment du 15 août. Époque où la ville était vide. Maintenant, il n'y a pas de mois creux.

On a fait évidemment quelques passages couverts. Merci pour ce rappel.
Mais il y a aussi des passages plein air. Même principe, c'est une petite rue très étroite qui fait la jonction entre deux artères...

Comme ce passage de l'Ancre dans le quartier Beaubourg...

ImageBeaubourg Passage de l'Ancre by Michel Donnet, sur Flickr

En 2018, en attendant un train pour mes randos cyclos, j'étais allé au canal St Martin pour retrouver l'ambiance de Hôtel du Nord. C'est resté intact. Manquait que Jouvet et Arletty sur la passerelle. :D
https://www.youtube.com/watch?v=JRn_EftE-r8

ImageAu canal St Martin by Michel Donnet, sur Flickr
ImageHôtel du Nord by Michel Donnet, sur Flickr

Un autre coin à découvrir... du côté de la Butte aux Cailles... sa piscine et ses rues de village. En mai, les glycines sont en fleurs. Magique...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: En attendant de nager, balade pour tous

Message par Matthieu » ven. 5 mars 2021 22:15

Merci pour vos messages.

Je vais continuer à améliorer l'appli et augmenter la base de données (125 points aujourd'hui, mais on peut monter à 300 sans problème).
Les petites rues sont parmi les priorités, car tu n'es pas le seul à apprécier ce genre d'endroit, qui paraît un peu surréaliste en plein Paris. Par contre, je ne connaissais pas le passage de l'Ancre, que je m'empresse de noter.

Parmi le petit travail effectué cette la semaine :
- Une version un peu améliorée de l'appli qui permet de visionner les centres d'intérêt sans être sur place (suffit de zoomer sur un endroit de la carte, un bouton doit apparaître pour le proposer). Il faut juste la mettre à jour via le PlayStore
- Un article sur le blog au sujet des lieux visibles dans la série française Paris Police 1900.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: En attendant de nager, balade pour tous

Message par valdes » dim. 7 mars 2021 12:35

Ce post avait disparu, je suis heureuse de le retrouver

Je n'habite plus Paris. J'y ai habité 25 ans. Je suis heureuse de ne plus y habiter et d'avoir migrer en Bretagne, il y a plus de 15 ans.
A l'époque, je ne nageais point, car je ne savais pas nager et j'avais peur de l'eau. C'était en 1980 jusqu'à 2005. Je ne courais pas encore. Aussi je marchais. Je marchais dans Paris, le dimanche où en sortant du boulot pour éviter les embouteillages.

Ceci étant, mon Paris à moi, c'est un Paris ancien. Un truc qui n'existe plus. J'ai connu la Halle aux vins du 12ème, les grands moulins et les quais du 13ème sans la bibiliothèque François Mitterrand. J'ai connu ses friches. J'ai connu la construction de la pyramide du Louvre, de la défense, du bassin de la Villette. Purée, j'ai l'impression d'être un dinosaure et quand parfois, je reviens sur Paris, je ne reconnais plus mon Paris, je suis comme une étrangère, une provinciale dans la ville.

Désolée @Matthieu, je suis peut-être hors sujet, mais je sais qu'il y a quelques nageurs bretons, sur ce site ; aussi, je me permets d'intervenir.

Dimanche dernier, grandes marées en Bretagne, enfin grandes ... Façon de parler, on a vu mieux. Coefficient de 101 marée haute à 7H54', marée basse à 14H39'.

L'an dernier, pendant le confinement, j'étais sortie deux fois en lousdé pour voir les grandes marées, avec un coefficient de 108 le 08 mai 2020. C'était trop beau. Il fait souvent très beau, lors des grandes marées. Je ne sais pas pourquoi.

Comme la marée était matinale, avec une amie, on a traversé la baie de Saint Brieuc, c'est trois fois moins grand que la baie du Mont-Saint-Michel. Mais c'est la même chose, un peu de vase, sur Hillion, sinon de la tole ondulée maritime et des coquillages. On ne craint pas grand chose.

Je pense que nous sommes parties un peu tôt, pour la traversée, une heure avant la marée basse, car lorsque nous avons voulu traverser le Gouët, le petit fleuve qui se jette dans la mer, au port du Légué, on l'a trouvé très profond et bien bouillonnant, plus le vent du nord soufflant fort à 45 km/h, l'eau à 8 °C.

On a pas osé et on a fait demi tour et contourné l'obstacle. On reviendra refaire la traversée de la baie et du Gouët, aux beaux jours. Peut-être en partant par Saint-Laurent de la mer et en contournant le Gouët très à l'Ouest. Les deux fois où je l'ai traversé, c'était à fin mai et j'avais de l'eau, jusqu'à la culotte et bien bouillonnante. Je pense donc que l'on a été raisonnables d'autant que mon amie, avait oublié ses gants et son bonnet et avait un peu froid.

Marcher, surtout sur des longues marches, aide à devenir des gens raisonnables. Des gens qui savons calculer les risques que nous courons.
Et ceci est très important. Notamment pour les nageurs en eaux libres. Savoir prendre les bons risques, à la marche et à la nage ...

C'était sympa cette balade de 26 km, avec des jonquilles et des primevères partout. Des bourgeons dans les arbres et les bernaches qui vont bientôt s'en aller. On a vu quelques aigrettes, beaucoup de photographes et bien sûr les mouettes et les goelands. Le ciel bleu, la mer, ouaf ... Le bonheur. J'ai pris un coup de soleil.

Pour moi nager, c'est danser, s'appliquer, se vider la tête en cherchant à faire le geste parfait
Marcher, c'est regarder, contempler, s'émerveiller, se sentir vivre et se remplir la tête (de souvenirs).

Merci @Matthieu pour le post.

Si vous venez en Bretagne et que vous recherchez des circuits de marche. Z'yeutez ce site réalisé par un ami randonneur, informaticien en retraite
https://rando.tybern.fr/
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Ioreck
Supporter
Supporter
Messages : 1385
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:59

Re: En attendant de nager, balade pour tous

Message par Ioreck » jeu. 11 mars 2021 12:36

Salut, Mon Gars :love: :hello:

Bravo pour ce plan :+ :+ peut-être aussi pourrai-tu rajouter quelque balade dans les forêts autour de Paname :love:
y'a pas ma de coins intéressants :siffle:

aaah, quel dommage que nous n'ayons pas de grands lacs, mais la vue des poules d'eau et des mouettes à l'étang de la garenne me console :love: :hello:
Ô, Ma Mamie, ô, ma Grand mère adorée, que tu me manques déjà...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: En attendant de nager, balade pour tous

Message par Matthieu » dim. 14 mars 2021 19:00

Merci pour vos messages.
Alors, tout ce qui est balade "en pleine nature" n'est pas concerné par l'application. Il y a déjà fort à faire pour une seule personne avec tous les centres d'intérêt parisien, et une application ne peut pas être trop lourde.

N'hésitez pas à m'envoyer vos avis sur la version de test. Je voudrais la rendre disponible complètement avant que la natation puisse reprendre ses droits, mais je manque un peu de retours pour avancer.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: En attendant de nager, balade pour tous

Message par aquarelle » ven. 9 avr. 2021 12:10

Chouette idée. J'ai passé plusieurs années à arpenter ma ville dans tous les sens, je m'appuyais notamment sur les promenades urbaines des topoguides qui sont bien sympa. Depuis je préfère m'éloigner dans la nature mais j'en garde un très bon souvenir de découvertes.
N'étant pas à Paris je ne suis pas concernée par ce projet mais bonne continuation ! :+
(ps: Si tu as envie de créer une autre application j'adorerais qu'il en existe une permettant de situer les piscines à proximité d'un itinéraire. :siffle: :D )
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: En attendant de nager, balade pour tous

Message par Matthieu » dim. 11 avr. 2021 08:39

Peut-être pourrai-je remettre en service la carte des piscines, qui était auparavant sur le site, sous la forme d'une application. J'ai découvert que certains problèmes de la version web ne se poseraient plus pour une appli.

En tout cas, pour l'application sur Paris, tout le monde peut y jeter un œil. Il n'y a plus besoin désormais d'être physiquement sur place pour l'utiliser.
Pensez à laisser un avis sur le Play Store si c'est le cas (comme pour le générateur d'entraînement), ça me rendra vraiment service. Merci !
Répondre