pas de COVID en piscine

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

pas de COVID en piscine

Message par valdes » sam. 17 avr. 2021 14:37

Je fréquente la piscine depuis ...

Dés que la piscine de mon agglo a bien voulu ré-ouvrir aux handicapés, aux sportifs pro et aux certificats médicaux (j'en ai un merci mon doc, compter les p'tits carreaux ça me fait du bien)

De mémoire, ça devait être début décembre. Merci mon aggo, toutes ne le font pas. Elles ont peur

Nous sommes à mi avril maintenant et si au début nous n'étions que 2/3 dans les lignes, souvent même solo à certaines heures, nous sommes désormais, parfois 5/6, voir + (soit hors limite), car les BNSSA ont leur exam en ce moment. Ces jeunes qui nous sauveront peut-être un jour.
En aparté, j'ai pu même constater que l'on avait des vacanciers parisiens extrêmement bien avertis

Donc on voisine entre super nageurs et mamies arthrosiques, papies qui marchent dans l'eau ou qui font du tuba avec palmes pour leur dos et qui ne voient rien devant. Et moi ...
Comme d'hab au final. On est à touche touche vu les horaires très restreints. Ca grogne parfois et on s'excuse tous après.
L'eau, ça nous fait du bien à tous et ça nous apprend à partager, la piscine, les lignes (rire)

Aussi je permets d'ouvrir ce post et de le crier haut et fort. On attrape pas le COVID dans un bain de javel.
Ca fait des lustres que je me frotte aux autres et voyez, pas de COVID en piscine. Toujours les mêmes habitués de 35 à 85 ans, pas malade pour un sous.
Ré-ouvrez toutes les piscines. Pour la salubrité publique. Le sport. L'hygiène de vie et surtout l'apprentissage de la natation pour nos enfants

Té où Roxana M. on t'a tous perdu en cours de route. Tu fais du mal aux sportifs. Tu es en train de former des bataillons de peureux de piscine, comme je le fus. Moi. Je ne savais pas nager. J'aurais pu me noyer
Certaines classes n'ont eu que deux séances de piscine. C'est totalement honteux. Nous on vit en bord de mer et passe notre été en bord de mer et il très important que nos enfants sachent nager.

J'espère que tous les jeunes BNSSA qui m'ont fait boire la tasse, tellement ils nageaient bien, auront leur exam

Vive les jeunes
Vive les BNSSA
Vive la natation
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: pas de COVID en piscine

Message par caro-line » sam. 17 avr. 2021 17:49

Salut :))
Pour être crédible aux yeux de qui pourrait changer quelque chose à tout ce merdier, il faut des études, les constations persos n'ont aucun poids.
Ça c'est une bonne nouvelle, peut être:
https://blog.swimstars.fr/nouvelle-etud ... tcHGq2m_LM
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: pas de COVID en piscine

Message par Matthieu » sam. 17 avr. 2021 20:40

L'ouverture des piscines aux publics vulnérables étaient une très bonne intention.
Cependant, elle débouche effectivement sur un paradoxe. Soit le nombre de contaminations est très bas, et dans ce cas toutes les piscines pourraient rouvrir rapidement avec un système de réservation / jauge adaptée. Soit il est assez élevé, et dans ce cas l'expérimentation doit cesser d'urgence vu que justement il s'agit d'un public vulnérable.

En réalité, je pense qu'on ne sait pas trop où on en est. Et dans le doute, c'est le statu quo.
Les moyens français pour faire des études et du tracing sont assez limités. J'ai lu la dernière publication de l'institut pasteur, mais ça consiste surtout à demander aux gens par mail quels lieux ils ont fréquentés et s'ils savent où ils ont été contaminés.

Maintenant, il risque d'y avoir un effet assez dramatique s'il n'y a pas d'ouverture en juin :
- les gens vont tenter de se rendre sur d'autres lieux de baignade dès les premières chaleurs.
- peu de lieux en eau libre sont surveillés en juin, souvent les surveillances commencent en juillet.
- le niveau de natation est certainement bien descendu puisque l'enseignement en scolaire/club/cours particuliers est très limité depuis mars 2020.
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: pas de COVID en piscine

Message par Eole » dim. 18 avr. 2021 01:32

Je réponds vite fait en passant au sujet des études et avis scientifiques : il y a un an, des avis scientifiques avaient déjà été rendus concluant que le risque de contamination en piscine était faible (Haut Conseil de la santé publique, société d'hygiène hospitalière + un organisme officiel au Québec dont j'ai oublié le nom). Deux études viennent de sortir il y a peu (une allemande et une française me semble-t-il) et elles corroborent ce qui avait été exposé dans les avis sus-cités. Je rechercherai les liens pour les mettre sur le forum à un autre moment (il est tard là :-d).
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: pas de COVID en piscine

Message par caro-line » dim. 18 avr. 2021 14:58

Eole a écrit : dim. 18 avr. 2021 01:32 Je réponds vite fait en passant au sujet des études et avis scientifiques : il y a un an, des avis scientifiques avaient déjà été rendus concluant que le risque de contamination en piscine était faible (Haut Conseil de la santé publique, société d'hygiène hospitalière + un organisme officiel au Québec dont j'ai oublié le nom). Deux études viennent de sortir il y a peu (une allemande et une française me semble-t-il) et elles corroborent ce qui avait été exposé dans les avis sus-cités. Je rechercherai les liens pour les mettre sur le forum à un autre moment (il est tard là :-d).
Merci Eole! oui je me souviens qu'il y a un an la question avait déjà été étudiée. ça n'a malheureusement pas changé grand chose à l'ouverture des piscines :(
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: pas de COVID en piscine

Message par caro-line » dim. 18 avr. 2021 15:02

Matthieu a écrit : sam. 17 avr. 2021 20:40 L'ouverture des piscines aux publics vulnérables étaient une très bonne intention.
Bonjour Matthieu :))
C'est marrant moi je n'assimilais pas les publics prioritaires aux publics vulnérables. Quelqu'un qui aurait besoin de continuer à nager pour des problèmes de dos par exemple, ou pour sa santé mentale, ou tout besoin de se muscler sans sport à impacts, n'est pas une personne à risque de complication Covid. Après, c'est aux médecins qui font les prescriptions de ne pas faire n'importe quoi.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: pas de COVID en piscine

Message par aquacole » dim. 18 avr. 2021 18:34

caro-line a écrit : dim. 18 avr. 2021 15:02 moi je n'assimilais pas les publics prioritaires aux publics vulnérables. Quelqu'un qui aurait besoin de continuer à nager pour des problèmes de dos par exemple, ou pour sa santé mentale, ou tout besoin de se muscler sans sport à impacts, n'est pas une personne à risque de complication Covid
Mais ces personnes ne font pas partie du public prioritaire tel qu'il est défini dans le décret.
Je cite ma piscine, qui se conforme désormais strictement aux consignes :
A noter que les publics dérogatoires "santé" pouvant accéder aux bassins doivent avoir une prescription médicale et non un simple certificat médical.
Autrement dit, les personnes doivent avoir une ordonnance d'activité physique adaptée dans le cadre d'une affection longue durée (ALD) et/ou de maladies chroniques (liste des ALD fixée par l'article D.322-1 du code de la sécurité sociale, actualisée par le décret n°2011-77 du 19 janvier 2011 et par décret n°2011*726 du 24 juin 2011).

Donc majoritairement des personnes vulnérables dont l'organisme est affaibli par la maladie (exemples : mucoviscidose, tuberculose, transplantation cardiaque).
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: pas de COVID en piscine

Message par Aymar » dim. 18 avr. 2021 18:54

Par chez moi, il y a un créneau d’une heure par semaine (deux en dehors des périodes scolaires) pour :

professionnels, certains sportifs recensés par les fédérations, personnes en formation professionnelle, personnes ayant une prescription médicale pour une pratique d’activité physique adaptée (maladie chronique ou affection de longue durée (articles L. 1172-1 et D.111721-1 à D.1172-5)), personnes en situation de handicap reconnu par la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Dans un seul des 3 bassins de l’agglo.

Ce n’est donc pas pour les malades du dos ou les déprimés...

Je suppose que les piscines (fermées) sont assimilées à des salles de sport. Le gouvernement ne souhaite sans doute pas avoir à gérer les gérants de salles qui demanderaient pourquoi les piscines seraient ouvertes et pas leur salle ? L’expérience des chaussettes vendues en supermarché et pas en boutique a été concluante...
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Message par caro-line » dim. 18 avr. 2021 19:21

aquacole a écrit : dim. 18 avr. 2021 18:34
caro-line a écrit : dim. 18 avr. 2021 15:02 moi je n'assimilais pas les publics prioritaires aux publics vulnérables. Quelqu'un qui aurait besoin de continuer à nager pour des problèmes de dos par exemple, ou pour sa santé mentale, ou tout besoin de se muscler sans sport à impacts, n'est pas une personne à risque de complication Covid
Mais ces personnes ne font pas partie du public prioritaire tel qu'il est défini dans le décret.
Je cite ma piscine, qui se conforme désormais strictement aux consignes :
A noter que les publics dérogatoires "santé" pouvant accéder aux bassins doivent avoir une prescription médicale et non un simple certificat médical.
Autrement dit, les personnes doivent avoir une ordonnance d'activité physique adaptée dans le cadre d'une affection longue durée (ALD) et/ou de maladies chroniques (liste des ALD fixée par l'article D.322-1 du code de la sécurité sociale, actualisée par le décret n°2011-77 du 19 janvier 2011 et par décret n°2011*726 du 24 juin 2011).

Donc majoritairement des personnes vulnérables dont l'organisme est affaibli par la maladie (exemples : mucoviscidose, tuberculose, transplantation cardiaque).
Je ne me souvenais plus qu'il fallait avoir une ALD pour en bénéficier - peut être parce qu'il y a des piscines qui passent outre. Cela dit ça ne change rien, regarde bien la liste, beaucoup de pathologies qui en font partie ne sont pas des facteurs de risque de complication Covid. Parmi lesquelles la 23 qui regroupe une grande partie des pathologies mentales, 20, 25, 26, 27, 16 et 1 qui impliquent une nécessité de travailler sa mobilité et maintien de musculature, et j'en passe.
Il n'a jamais été dit que TOUTES les ALD donnaient accès aux créneaux piscine.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: pas de COVID en piscine

Message par Matthieu » dim. 18 avr. 2021 22:44

Oui c'est vrai caro-line, le public prioritaire n'est pas forcément vulnérable, il ne faut pas faire l'amalgame.
Mais j'ai quand même l'impression d'une grande faiblesse concernant les études sur les lieux de contamination en France. Or il me semble que c'est là-dessus qu'on devrait se baser pour savoir quand rouvrir, selon quel protocole et pour qui.
Répondre