Piscine sans grille à Paris et sa région

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
vm70
Messages : 5
Inscription : dim. 17 mai 2020 22:02

Piscine sans grille à Paris et sa région

Message par vm70 » lun. 26 avr. 2021 14:38

Bonjour, j'ai très peur des grilles qui sont au fond des bassins et à cause de cela je ne vais plus à la piscine. J'ai remarqué que dans les piscines récentes il n'y a pas de grille. D'après ce que j'ai pu lire et si j'ai bien compris ce serait parce que les piscines actuelles n'optent plus pour l'aspiration par le fond
Je vais prochainement emménager à Paris et je me demandais si il n'y avait pas par hasard sur Paris et sa région, une piscine sans grille ?
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Piscine sans grille à Paris et sa région

Message par Lautho » mar. 27 avr. 2021 08:50

Bonjour,

Dans les piscines modernes à Paris tu vas avoir des bassins inox (Nakache, Émile Antoine, Saint Merri...) qui pourraient te convenir, mais à vérifier.
L'autre option c'est les piscines avec le fond qui peuvent se relever, comme Yvonne Godard.

Par contre je n'ai aucune certitude concernant les grilles au fond mais je regarderai pour te dire la prochaine fois que je passe dans une de ces piscines.

C'est vraiment la grille qui te fait peur ou le fait qu'il y ait de l'aspiration ? Où que la grille soit ou uniquement dans ta ligne d'eau?
vm70
Messages : 5
Inscription : dim. 17 mai 2020 22:02

Re: Piscine sans grille à Paris et sa région

Message par vm70 » mar. 27 avr. 2021 11:19

Bonjour Lautho, merci beaucoup pour ta réponse et tes suggestions de piscines !

La grille en elle-même me fait peur car on ne sait pas ce qu'il y a en dessous, elles sont souvent de couleur sombre et le fait de savoir qu'elles aspirent me fait tout aussi peur. Même si une grille n'est pas dans ma ligne d'eau je reste quand même terrassé par la peur. A tel point que je fais mes longueur qu'à moitié du bassin pour ne pas aller dans le grand bain là où se situe la grille.

On m'a longtemps dit "T'inquiète pas ça risque rien ça n'aspire pas !" , jusqu'au jour où je suis tombé sur plusieurs articles d'accidents la plupart mortels, de personnes ayant été aspirées par ces grilles. L'une des histoires les plus horribles fut celle où un enfant avait eu un prolapsus lié à l'aspiration d'une grille
Je me doute que la plupart des piscines font très attention à la sécurité et aux normes cependant le risque zéro et n'existe pas et on ne sait pas comment sont la sécurité et les normes dans la piscine où on va. C'est pour cela que si je peux aller dans une piscine récente/moderne qui n'a pas de grille c'est préférable
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Piscine sans grille à Paris et sa région

Message par Lautho » mar. 27 avr. 2021 11:48

Ok pas de soucis, les peurs c'est les peurs on n'y peut pas grand chose ! Pas de jugement à ce niveau

Pour les bassins inox, vu que tout est en inox, ça serait du "ton sur ton" (si grille il y a, elle sera en inox comme le reste bassin).
Donc potentiellement plus difficile à détecter pour toi

Je te dirai ce que je vois dès que j'y retourne
vm70
Messages : 5
Inscription : dim. 17 mai 2020 22:02

Re: Piscine sans grille à Paris et sa région

Message par vm70 » mar. 27 avr. 2021 12:03

D'accord, merci beaucoup !
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Re: Piscine sans grille à Paris et sa région

Message par Horry » mar. 27 avr. 2021 18:23

La législation actuelle (et qui date déjà) impose à minima 50% de reprise d'eau par la surface (débordement dans les goulottes), donc n'importe quelle piscine qui ne date pas des années 70 sera dans les clous. Avec une reprise éventuellement par le fond de toute façon < 50% pas de risque de te noyer en restant collé au fond sur une grille.
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Piscine sans grille à Paris et sa région

Message par Lautho » ven. 30 avr. 2021 10:28

Bonjour,

Première nouvelle, à la piscine Vallerey (piscine des Tourelles) tu dois pouvoir nager dans le petit bain lorsque la piscine est en configuration 37,5+12,5.

Dans cette configuration, il y a un "faux fond" en plastique blanc dans l'intégralité de la partie petit bain qui s'élève pour avoir une profondeur d'1m. Sur ce "faux fond" il n'y a pas de grilles, uniquement des petites fentes dans le plastique afin de laisser passer l'eau de manière naturelle (pas d'aspiration).
Je ne sais pas si c'est très clair :oops:

En gros on a en couches successives en partant du bas:
- Carrelage de la piscine avec des grilles aspirantes
- Couche d'eau inaccessible
- Fond en plastic blanc avec des petits trous pour laisser passer l'eau de manière naturelle
- Eau de baignade d'une profondeur d'1m
Donc il n'y a ni grilles visibles en inox (j'ai bien vérifié) ni aspiration.
Ce n'est pas super visible sur les photos mais ça donne ça:
https://media.timeout.com/images/100463 ... /image.jpg
https://media-cdn.tripadvisor.com/media ... llerey.jpg
Sur la seconde photo on voit bien le système des "petits trous" qui se prolongent sur toute la partie bleue. Ils sont visibles mais il n'y a pas d'aspiration c'est juste pour laisser circuler l'eau ! Il y a d'ailleurs les mêmes trous pour assurer la circulation entre le petit bain et le grand bain

C'est normalement le même système à la piscine Yvonne Godard mais sur la totalité de la surface du bassin de 25m (je vérifierai).


Dernière option à laquelle je n'avais pas pensé, normalement en été sur le Bassin de la Villette il y a la "Baignade" dans le cadre de Paris Plage afin l'installation de bassins en "caissons filtrants" dans l'eau du canal. Il n'y a donc aucune aspiration
Par contre pas de visibilité car l'eau est trouble (on ne voit pas le fond)

Je te tiens au courant de ce que j'observe sur les autres piscines, au fur et à mesure que j'irai :+
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Piscine sans grille à Paris et sa région

Message par Lautho » lun. 3 mai 2021 09:46

Deux infos complémentaires:

- Le système de "faux fond" s'appelle Vario Pool, tu peux voir plus d'informations sur le site du fabriquant: https://variopool.fr/ pour voir si ça te convient;
- C'est le même système dans le bassin sportif de la piscine Yvonne Godard, donc un vrai bassin de 25m intégralement équipé de ce système!

Pour les piscines bassin inox je n'y suis pas encore allé
Répondre