Ce qui vous énerve à la piscine

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Ce qui vous énerve à la piscine

Message par caro-line » jeu. 12 avr. 2018 20:28

C'est les vacances, retour aux horaires publics... et aux dames qui font de la brasse-palmes dans la ligne des nageurs confirmés :evil:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
sylv1
Messages : 115
Inscription : mer. 20 juil. 2016 01:16
Niveau : C3
Localisation : seine et marne

Re: Ce qui vous énerve à la piscine

Message par sylv1 » jeu. 12 avr. 2018 22:46

Je suis tombé sur cette vidéo...
https://www.youtube.com/watch?v=8hILfckX1ek&t=0s
Elle m'a évidemment fait pensé à ce sujet ;--)
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Rajah
Supporter
Supporter
Messages : 201
Inscription : mar. 18 mai 2010 00:05
Localisation : Lyon 3e
Contact :

Re: Ce qui vous énerve à la piscine

Message par Rajah » ven. 8 juin 2018 16:27

Contexte : piscine du Rhône, début saison été, ligne de crawl. J'ai décidé de nager à la cool cette été et être un parangon de courtoisie, mais ça va être très très dur...

- grosse envie de gifler certains n00b avec une édition cartonnée des règles de circulation natatoire. Les-dits n00b pausent en plein milieu du mur. Pas sur les côtés, non. Mais bien devant la marque. Du coup, je touche le mur à gauche, perturbant ceux qui sont derrière ma pomme, ou à droite du n00b, au risque de le couper s'il décide brusquement de repartir ?
A leur décharge, ceux-là n'ont pas d'arrière-pensées sexuelles. J'ai déjà vu des gars attendre patiemment devant cette marque à Garibaldi, façon "ici grand primate. grand primate fort et présent et disponible", pendant 1 heure, avec moins de 10 allers-retours pour donner le change (s'ils croient que les MNS n'ont rien remarqué...).

- l'été, c'est aussi la saison des leçons d'humilité. Les cadors sont en nombre vu que le lieu est facile d'accès et que le bassin fait 50 mètres de long. Un peu énervant de les voir nager très vite et très longtemps, mais aussi admiratif. Leur technique est parfaite, mais je me demande s'ils ont pas pris un cocktail pour super-héros, tant leurs muscles sont efficaces.
Là, je pense les reconnaître, mais grosse erreur. La faute aux couleurs-motifs des slip de nage... Si maintenant la plèbe se met à porter les slips de Superman, où va-t-on ? Ce ne sont que des sprinteurs, longues pauses et quelques aller-retours. Un peu de mal à comprendre la mentalité kakou de cette tribu, étant moi-même de la tribu cardio.

- Et puis la catégorie des "collent-au-derche". Ils commencent très rapides, je les laisse passer. Mais pourquoi ces gugusses deviennent lents ensuite ? lents à dépasser les autres devant aussi. Cela se voit qu'ils forcent. Ils sont maintenant à la peine et profitant de leur sillage, je leur rend la leçon d'humilité. Problème est qu'ensuite, ils profitent de mon sillage à moi. Donc, je dois augmenter le rythme contre mon gré, disons à 95% alors que mon désir d'y aller cool était plutôt à 90%. Et vu qu'ils sont dans mon sillage, ces bâtards en profitent autant. Ce désagrément peut durer quelques aller-retours à 1-2 Km. C'est la joie quand le suiveur ne suit plus, je peux reprendre la vitesse de croisière.
Certaines séances de nage (crawl continu cardio 3Km et des brouettes) sont parfois gâchées à cause d'un unique pot-de-colle qui veut pas lâcher, ou de plusieurs - qui ne se sont pas concertés entre eux, mais c'est tout comme - pour se relayer derrière ma pomme comme aujourd'hui.

Faudrait que je travaille la vitesse, mais en cardio et à 46 piges, ça va pas être simple.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Ce qui vous énerve à la piscine

Message par Tadanobu » ven. 8 juin 2018 19:17

Rajah a écrit : ven. 8 juin 2018 16:27
- Et puis la catégorie des "collent-au-derche". Ils commencent très rapides, je les laisse passer. Mais pourquoi ces gugusses deviennent lents ensuite ? lents à dépasser les autres devant aussi. Cela se voit qu'ils forcent. Ils sont maintenant à la peine et profitant de leur sillage, je leur rend la leçon d'humilité. Problème est qu'ensuite, ils profitent de mon sillage à moi. Donc, je dois augmenter le rythme contre mon gré, disons à 95% alors que mon désir d'y aller cool était plutôt à 90%. Et vu qu'ils sont dans mon sillage, ces bâtards en profitent autant. Ce désagrément peut durer quelques aller-retours à 1-2 Km. C'est la joie quand le suiveur ne suit plus, je peux reprendre la vitesse de croisière.
Certaines séances de nage (crawl continu cardio 3Km et des brouettes) sont parfois gâchées à cause d'un unique pot-de-colle qui veut pas lâcher, ou de plusieurs - qui ne se sont pas concertés entre eux, mais c'est tout comme - pour se relayer derrière ma pomme comme aujourd'hui.

Faudrait que je travaille la vitesse, mais en cardio et à 46 piges, ça va pas être simple.
Tu te poses trop de questions... Nage, à ton rythme. Il te dépasse, laisse le te dépasser... Il est trop lent devant toi, nage à travers lui. Pas méchamment, pas violemment, juste nage comme s'il était pas là, nage à côté de lui quitte à le toucher, mais sans le couler. Comme dans une compétition où tout le monde serait courtois, en mode gentleman, mais y'a quand même pas la place... méthode anguille.
Il faut voir que du point de vue du bâtard, tu as exactement le même défaut, qui est à la base "on nage tous à la même vitesse" - et par un malencontreux hasard on est pas décalé d'une longueur.
Avatar de l’utilisateur
Rajah
Supporter
Supporter
Messages : 201
Inscription : mar. 18 mai 2010 00:05
Localisation : Lyon 3e
Contact :

Re: Ce qui vous énerve à la piscine

Message par Rajah » ven. 8 juin 2018 20:25

Tadanobu a écrit : ven. 8 juin 2018 19:17 "on nage tous à la même vitesse"
Oui et non. Problème est que leur vitesse n'est pas constante, forte au début, ils se calent sur la mienne pendant un moment, et au bout d'un temps, ils s'arrêtent. Ce que j'appelle de la cardio mal faite : pas constante, non réglée sur soi mais par rapport à un autre.
Je voudrais la mienne constante du début jusqu'à presque la fin d'un parcours sans pause (on essaye de sprinter = tout donner, au dernier 100 mètres). Souhait mis en pièce par leur présence.

Parfois, ai l'impression que le gars pot de colle se lance un défi de me suivre (la cible/effort est atteignable) pour se motiver.

Ce que tu racontes c'est l'idéal, mais l'angélisme est d'autant difficile que le couloir est très fréquenté. En bonne pratique, on doit nager à droite. Lorsque c'est très peuplé, on double très souvent, et les autres en face doublent aussi en sens inverse. Donc deux gars côte à côte parce que vitesse et position se sont synchronisées, ce n'est pas conseillé.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Ce qui vous énerve à la piscine

Message par Tadanobu » sam. 9 juin 2018 11:53

Essaye, et tu verras qu'en mode sardine, il y a de la place pour 6 de front dans une ligne :D . A 4 ça va "limite", à 5 c'est plus qu'inconfortable, 6 c'est vraiment serré.
Et puis, ne cherche pas à comprendre leurs motivations, leurs aspirations, pourquoi nagent ils comme-ci ou comme ça. C'est difficile, ils ne le savent peut-être pas eux même. Et puis c'est un chemin dangereux, cette interrogation: ça pourrait même te mener au dialogue. :-d
C'est un problème, c'est vrai, et quand on est nombreux y'a pas de miracle, mais vouloir donner des leçons d'humilité n'arrange pas grand chose :lol:
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Ce qui vous énerve à la piscine

Message par japhy » sam. 9 juin 2018 12:14

Euuuuuh peut-être que tout le monde n'a pas pour objectif, à chaque séance, de nager en continu à vitesse constante. Je ne nie pas qu'il existe des "sur-ambitieux" qui démarrent un peu au-dessus de leur possibilité, mais suppose qu'ils fassent des fractionnés après tout ?
Quant à nager dans le sillage de plus rapide, je ne me le suis jamais interdit sur quelques longueurs, et on n'est pas obligé de déranger en faisant ça. J'adore nager dans les petites bulles que font certains en fait. Est-ce que c'est vraiment si énervant que ça ?
En course à pied, c'est un truc qui se fait beaucoup, lorsqu'on a un petit coup de mou, on accroche souvent un wagon qui double, même à l'entrainement. Ce n'est pas très grave si tu ne le fais pas ostensiblement et que tu restes calé derrière. Il m'arrive même de dire merci à la personne qui m'a boostée alors qu'elle ne s'en était même pas rendue compte !

(bon mais je ne nage plus en horaires publics en fait, sauf que je vais devoir reprendre cet été puisque club fermé).
Avatar de l’utilisateur
Rajah
Supporter
Supporter
Messages : 201
Inscription : mar. 18 mai 2010 00:05
Localisation : Lyon 3e
Contact :

Re: Ce qui vous énerve à la piscine

Message par Rajah » sam. 9 juin 2018 14:32

@Tadanobu: mode sardines ? mouais... 4 maxi alors, et attention aux coups de bras (et de jambes pour ceux qui déboulent à gauche en sens inverse) :D
Pour leur motivation, j'essaye de ne pas y penser et de me concentrer sur la nage. De fait, il y a interaction entre individus, via les comportements de nage, et c'est surtout ça qui fatigue. Alors si ça devient verbal ensuite, ça va pas le faire. Enchainer les longueurs, c'est facile. Par contre, causer est épuisant.

Pour être honnête, je me suis retrouvé une fois dans la position du bâtard. Le gars devant forçait un max, avait une technique encore perfectible, mais de grand taille, ses coups de bras lui donnait suffisamment de vitesse. Il a tenu une quinzaine de minutes après que j'ose un 100%. Pas de remord, il était jeune et bien constitué. Plus vieux, cela aurait été délicat, avec risque cardiaque. Dialogue à la fin, où je me suis excusé. Pas facile (et peut-être dangereux ?) de faire des sprints en plein milieu du cardio.

Les pots de colle sont en général masculins. Il est arrivé une seule fois où c'était une demoiselle. En général, elles sont soit catégorie cador et hyper rapides, soit lentes. Jamais de niveau intermédiaire. Là, en forçant un peu, elle avait la même vitesse que ma pomme. Séance totalement pourrie. Je m'autorise une pause vidange, mais cette débile avait fait une pause en même temps, et elle repart juste derrière moi !
Une amie à qui j'ai raconté cette histoire a conclu que c'était sa façon pour se faire remarquer et draguer. Suis pas convaincu.

@japhy: ça dépend des gens que tu veux suivre. Perso, ça m'énerve d'avoir quelqu'un collé à mon postérieur (tu arrives à visualiser l'image mentale ? :mrgreen: ).
Et puis aussi, si tu profites de son sillage, il me semble que le gars devant toi doit fournir un peu plus d'énergie pour compenser. Dans l'eau, c'est physiquement un peu dur de demander la permission pour lui prendre une partie de ses efforts.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Ce qui vous énerve à la piscine

Message par aquacole » sam. 9 juin 2018 15:18

Rajah a écrit : sam. 9 juin 2018 14:32 Une amie à qui j'ai raconté cette histoire a conclu que c'était sa façon pour se faire remarquer et draguer. Suis pas convaincu.
Les frimeurs étant en général masculins, j'aime bien parfois jouer à ça (quand je peux) pour leur apprendre l'humilité.
Ca leur fait mal au c.. de se faire doubler par une femme de 60 balais :pp
Le summum du plaisir étant quand je double tranquillement un mec qui a palmes et plaquettes lol
Faut bien s'amuser un peu... :siffle:
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
fils du vent
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : jeu. 18 juin 2009 14:00
Niveau : doit continuer....
Localisation : Toulouse

Re: Ce qui vous énerve à la piscine

Message par fils du vent » mer. 27 juin 2018 14:05

J ai testé les inscriptions aux activités aquatiques de ma commune ( 5e ville de france ).J avais oublié..
La ville de Nougaro mais aujourdhui pas de poésie .

les inscriptions se font piscine par piscine et chaque piscine à 3 jours précis dévolus aux inscriptions pour la saison 2018.2019
pour vos enfants ou pour vous , pour nager , apprendre ou se perfectionner , pour les séances avec palmes , ou pour l 'aquagym c est out les memes jours et il y a 1 endroit précis d inscription ( internet non c est trop tot encore )

les portes ouvrant à 7h30 , pas fou ,je me pointe à 7h25. On me la fait pas. :mrgreen: ... déja au bas mot 60 personnes avant moi ( j hérite du ticket 316..)
des gens devaint déja etre là depuis 7 h00 voire plus tot.

on prend 1 ticket comme à la préfecture ou à carrefour , et on attend à l'extérieur. fin juin dans le sud , le soleil est déja bien là.
autour de moi des parents des adultes et beaucoup beaucoup de gens agés..

les numéros lentement sont appelés.au bout d 1h30 , le mien toujours pas. je suis le décompte avec mes voisins...
j ai a peine déjeuné , j ai l estomac dans les talons et pour les pieds justement , ça commence à chauffer grave. :((
enfin je suis appelé , grand vainqueur ... c est pour controler que j ai les bons 3 documents.. ça prend 30 secondes et retour à la case d attente.
bing au haut parleur on signale déja que tel créneau pour tel activité .. il n y a déja plus de places. des gens ont attendu 2 plombes pour rien... font un peu la tète..

au bout d 1 heure je suis rappelé pour le 2e service - j ai au moins perdu 500 g sous le soleil :oops: . des employés nous distribuent à boire...
le 2e service c est pour le questionnaire de satisfaction ..puis pour l 'inscription finale tambour battant avec paiement immédiat ( 4 mois, 1séance d aquagym par semaine , 88 euros)
et c est fini
total 2h58. max 15mn de traitement et 2h45 d attente
quand je repars , il y a au moins 100 personnes qui attendent encore à l 'extérieur..surement en train de fondre , c est toujours çà..
franchement l 'impression d etre encore resté à l 'époque de la préhistoire ( et d etre pris pour un c.. ) dans une telle ville , c est simplement honteux. :--
nageur d'occasion
Répondre