Pour ou contre le pass sanitaire dans nos piscines ?

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...

Pass sanitaire : Pour ou Contre?

- Pour : de toute façon je suis déjà vacciné
16
55%
- Pour mais pour Septembre , car je ne suis pas totalement vacciné
0
Aucun vote
- Contre , bien que je sois déjà vacciné
4
14%
- Contre , je ne suis pas encore vacciné
3
10%
- Contre , je ne me vaccinerai pas
4
14%
-Autre réponse
2
7%
 
Nombre total de votes : 29
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Pour ou contre le pass sanitaire dans nos piscines ?

Message par Eole » mer. 11 août 2021 22:19

aquacole a écrit : mer. 11 août 2021 16:00
Eole a écrit : mer. 11 août 2021 10:07 C'est tellement outrancier et caricatural que je ne vais pas perdre mon temps à répondre
Pas d'accord.
Brutal peut-être, mais pas faux.
La majorité de la population se soumet déjà au contrôle et à l'utilisation de ses données sans s'en émouvoir.
Et sauf de rares exceptions chacun a fait vacciner sans rechigner ses enfants contre la polio et la tuberculose.
Alors oui on peut contester bien des décisions prises lors de cette pandémie, et surtout la façon dont elles l'ont été.
Mais si on veut se révolter, il y a d'autres motifs bien plus importants dans le monde actuellement.
Et bien moi je m'en émeus et je fais ce qui est faisable pour laisser le moins de traces possibles. Par ailleurs, le problème des données n'est pas le seul qui soit soulevé par le pass sanitaire (cf une partie des liens postés plus haut). Personnellement, je suis révulsée de voir qu'on peut ainsi mettre des gens au ban de la société et obtenir leur consentement par chantage. La bienpensance et le conformisme sont en train de faire d'incroyables dégâts. Il est désormais mal vu de s'interroger au sujet des vaccins dont les effets secondaires ne semblent pas si anodins et si rares que cela (cf site de l'ANSM). On fait du chantage pour obtenir un consentement à l'injection d'un produit pour lequel on n'a que quelques mois de recul et qui reste expérimental. On n'a même pas le choix d'ailleurs : avec la mise en place du pass et le déremboursement des tests à la mi-octobre il devient impossible d'attendre les vaccins Sanofi et Valneva prévus pour la fin de l'année (technique classique connue et éprouvée).

Je trouve tout cela abject, je trouve le clivage induit entre les Français par la mise en place de ce pass abject, je trouve les mensonges dont on nous abreuve depuis de le début de la crise abjects, je trouve cette politique violente et abjecte et oui j'ai encore le droit de me révolter et de trouver cela important. Le 12 juillet a été pour moi une cassure, j'ai honte de mon pays, j'ai honte de la servitude aveugle de certains de mes concitoyens, vaccinés ou non. Je suis d'autant plus écœurée que cette mesure n'est même pas sanitaire mais politique : il est maintenant démontré que les vaccinés portent et transmettent aussi le virus (de un peu moins à autant selon les études et sources), que le vaccin n'est pas l'unique solution (cf les situations d'Israël et de l'Islande entre autres : grosse couverture vaccinale ce qui n'empêche pas l'épidémie de repartir) et que son efficacité est très relative face au delta. C'est une arme parmi d'autres qui n'a pas le même intérêt selon les personnes.

J'ai aussi honte de ces pays où on va se gaver avec une troisième dose et vacciner des enfants et des adolescents alors que la couverture vaccinale est à peine à 2% dans certains pays peu développés. Faut vraiment être imbécile pour croire que c'est ainsi qu'on va venir à bout de cette pandémie dans un contexte de très forte mondialisation. Idem pour les contre vérités dont on nous gave : par exemple, dire que c'est dans la population non vaccinée que les variants se développent forcément. Et ben non, le mécanisme de pression de sélection auquel les virus obéissent fonctionne aussi dans l'autre sens (il rencontre une résistance, il s'adapte).

J'ai aussi honte de ce pays où la liberté de prescrire des médecins leur est retirée par les politiques (mais pour qui se prennent-ils ???) : elle devrait être de leur fait mais non, on va jusqu'à lister dans un décret les causes de contre-indications au vaccin en balayant ainsi d'un revers de la main des situations médicales personnelles infiniment plus complexes.

J'ai honte de cette mise en accusation systématique des autres et de l'infantilisation qu'on nous fait subir. J'ai honte de ce pays où on nage trop souvent dans l'absurde : rappelez-vous qu'il a fallu un décret pour acheter un sapin en décembre mais qu'on ne pouvait même pas acheter les guirlandes qui allaient avec (c'est un exemple parmi d'autres, il y en a tellement) ! On a atteint les sommets de la stupidité ! Encore récemment avec l'obligation du port du masque en extérieur dans certaines villes alors que la loi permet désormais de le retirer en intérieur dans les lieux soumis au pass. Mais comment on peut cautionner une telle bêtise et obéir aveuglément ? ça me laisse pantoise.

Alors oui, j'ai le droit de me révolter et ma conscience me dit que c'est même un devoir n'en déplaise à certains. J'ai encore cette liberté tout comme vous avez celle d'obéir sans vous poser aucune question.
Avatar de l’utilisateur
Alakazam
Messages : 24
Inscription : jeu. 21 févr. 2019 02:16
Localisation : Nantes

Re: Pour ou contre le pass sanitaire dans nos piscines ?

Message par Alakazam » jeu. 12 août 2021 12:02

Eole a écrit : mer. 11 août 2021 22:19La bienpensance et le conformisme sont en train de faire d'incroyables dégâts.
C'est toujours une très bonne idée, pour convaincre son interlocuteur, que de l'accuser d'être un mouton sans cervelle.
Eole a écrit : mer. 11 août 2021 22:19Personnellement, je suis révulsée de voir qu'on peut ainsi mettre des gens au ban de la société et obtenir leur consentement par chantage.
Certains jugent cette mesure indispensable et efficace, d'autres y opposent la morale. Ne serait-ce pas de la bien-pensance, la même que tu accuses de faire d'incroyables dégâts ? :) Je comprend bien que pour toi cette mesure n'est ni indispensable ni efficace (et qu'à partir de là cette opposition n'a plus lieu d'être), mais je trouve ça quand même cocasse que dans le même paragraphe, tu dénonces quelque chose pour l'utiliser aussitôt après.
Eole a écrit : mer. 11 août 2021 22:19un produit pour lequel on n'a que quelques mois de recul et qui reste expérimental.
Expérimental, le débat n'est semble-t-il pas clôt, je n'ai pas réussi à me faire un avis tranché suite à mes recherches. Quelques mois de recul, c'est faux : cela fait bien plus longtemps que ces vaccins sont en développement. Alors ça ne fait que quelques mois qu'il est distribué certes, enfin personnellement je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'attendre plus longtemps. Travaillant dans le médico-social, j'ai d'ailleurs fait partie des premiers vaccinés. À partir de quand juges-tu que nous aurons suffisamment de recul ?
Eole a écrit : mer. 11 août 2021 22:19On n'a même pas le choix d'ailleurs : avec la mise en place du pass et le déremboursement des tests à la mi-octobre il devient impossible d'attendre les vaccins Sanofi et Valneva prévus pour la fin de l'année (technique classique connue et éprouvée).
Je trouve ça très bien, à supposer que le vaccin soit effectivement une solution. Ma vie est en suspend depuis presque deux ans, j'en ai assez d'attendre que cette crise sanitaire passe.
Eole a écrit : mer. 11 août 2021 22:19J'ai encore le droit de me révolter et de trouver cela important.
Oui, je suis d'accord.
Eole a écrit : mer. 11 août 2021 22:19Le 12 juillet a été pour moi une cassure, j'ai honte de mon pays, j'ai honte de la servitude aveugle de certains de mes concitoyens, vaccinés ou non.
Eole a écrit : mer. 11 août 2021 22:19J'ai aussi honte de ces pays où on va se gaver avec une troisième dose et vacciner des enfants et des adolescents alors que la couverture vaccinale est à peine à 2% dans certains pays peu développés.
:roll: Il se passe tous les jours des évènements honteux dans notre pays, je trouve cette réaction trop forte et sans aucune nuance. Les inégalités, les trahisons, les mensonges sont quotidiens mais ce qui m'interpelle, c'est de dire avoir honte de son pays et de ses concitoyens seulement lorsque tout cela nous touche personnellement. Alors je ne dis pas que les violences policières, les corruptions, les choix politiques et financiers ne te touchaient pas auparavant mais partant de cette cassure que tu évoques le 12 juillet, j'en comprends que cela te touchait au minimum moins que lorsque tu as été concernée directement.
Ce qui par ailleurs est normal, on se sent forcément plus concerné lorsque... Ben lorsqu'on est concerné ! Mais (et je vais dire un gros mot) je trouve ça hypocrite d'affirmer de telles valeurs, de se hisser en défenseur des droits universels, seulement lorsque ça vient nous déranger personnellement. Ce qui n'est peut-être pas ton cas, je ne te connais pas, mais bon voilà, le 12 juillet, etc.
Eole a écrit : mer. 11 août 2021 22:19Je suis d'autant plus écœurée que cette mesure n'est même pas sanitaire mais politique
Politique oui, pas du tout sanitaire ? Je ne suis pas de cet avis. J'ai du mal à croire qu'on puisse prendre cette décision au niveau national sans penser qu'elle sera bénéfique. Affirmer le contraire me donnerait le sentiment (à nouveau) d'un manque voir d'une absence de nuances.
Eole a écrit : mer. 11 août 2021 22:19Faut vraiment être imbécile pour croire que c'est ainsi qu'on va venir à bout de cette pandémie dans un contexte de très forte mondialisation.
Merci, ça fait toujours plaisir.
Eole a écrit : mer. 11 août 2021 22:19J'ai honte de cette mise en accusation systématique des autres et de l'infantilisation qu'on nous fait subir.
Dans le même texte où tu traites les gens d'imbéciles, de moutons aveugles et serviles, c'est cocasse de parler de mise en accusation et d'infantilisation.
Eole a écrit : mer. 11 août 2021 22:19Encore récemment avec l'obligation du port du masque en extérieur dans certaines villes alors que la loi permet désormais de le retirer en intérieur dans les lieux soumis au pass. Mais comment on peut cautionner une telle bêtise et obéir aveuglément ? ça me laisse pantoise.
La loi nationale est stupide et tyrannique lorsqu'elle t'impose ce que tu ne veux pas, mais elle devrait primer sur la locale lorsque cette dernière t'est moins avantageuse ? ??? Ou alors je n'ai pas compris.
Eole a écrit : mer. 11 août 2021 22:19Alors oui, j'ai le droit de me révolter et ma conscience me dit que c'est même un devoir n'en déplaise à certains. J'ai encore cette liberté tout comme vous avez celle d'obéir sans vous poser aucune question.
Oui, tu as le droit. Le devoir, ça reste ouvert à la discussion. Ce qui me plait moins, c'est que tu sous-entends qu'on obéit (déjà le choix du verbe me dérange et je pense qu'il est lourd de sens) parce qu'on ne se pose pas de questions, signifiant que celui qui s'en pose arriverait forcément à la même conclusion que toi. Si ça ce n'est pas renier à chacun son libre-arbitre... :)

Je me frotte régulièrement aux avis de personnes contre cette campagne de vaccination et outrées par cette obligation. Je m'attends à chaque fois à ce que le sentiment le plus fort soit l'inquiétude sanitaire mais finalement, j'en ressors systématiquement avec le sentiment que l'argument de la fiabilité du vaccin (certes pas dénué de valeur, je le reconnais) est accessoire à l'argumentaire et que le point de départ et la clé de voûte du refus de la vaccination, c'est : "j'ai pas envie et on m'obligera pas, je fais ce que je veux".
Bref, une opposition de principe.
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Pour ou contre le pass sanitaire dans nos piscines ?

Message par Eole » jeu. 12 août 2021 13:22

Alakazam a écrit : jeu. 12 août 2021 12:02
Eole a écrit : mer. 11 août 2021 22:19La bienpensance et le conformisme sont en train de faire d'incroyables dégâts.
C'est toujours une très bonne idée, pour convaincre son interlocuteur, que de l'accuser d'être un mouton sans cervelle.
Ai-je écrit "sans cervelle" ? Non. J'ai juste écrit "bienpensance" et "conformisme". Je l'ai bien entendu mis avec une connotation négative comme tu l'as perçu mais il y a tout de même une nuance entre les termes.

Alakazam a écrit : jeu. 12 août 2021 12:02
Eole a écrit : mer. 11 août 2021 22:19Personnellement, je suis révulsée de voir qu'on peut ainsi mettre des gens au ban de la société et obtenir leur consentement par chantage.
Certains jugent cette mesure indispensable et efficace, d'autres y opposent la morale. Ne serait-ce pas de la bien-pensance, la même que tu accuses de faire d'incroyables dégâts ? :) Je comprend bien que pour toi cette mesure n'est ni indispensable ni efficace (et qu'à partir de là cette opposition n'a plus lieu d'être), mais je trouve ça quand même cocasse que dans le même paragraphe, tu dénonces quelque chose pour l'utiliser aussitôt après.
J'attends les preuves scientifiques du bien fondé du pass. Les dégâts sont déjà là : les Français s'écharpent déjà à son sujet, les lieux où il est exigé voient une forte baisse de fréquentation (ne pas sous-estimer le phénomène de boycott), des gens sont refoulés des hôpitaux alors qu'ils ont des examens à faire pratiquer ou sont en soin programmés. Je trouve cela très contre-productif...
Nous n'en serions pas à la première mesure débile et aberrante de toute façon. C'est le cas avec le masque en extérieur (hors situation de foule) : les médecins sont à peu près tous d'accord sur le fait que ça ne sert à rien et ceci est très largement corroboré par toutes les études sorties à ce sujet mais non, on continue dans cette voie. Pourquoi ? Parce que ça n'est qu'une mesure politique destinée à faire croire aux gens qu'on les protège car elle n'a aucun fondement scientifique. Quand je vois pléthore de gens avec leur masque dans des rues désertes ou encore sous la flotte (un masque mouillé ne protège plus car les fibres humides perdent leur propriété eléctro-statique qui bloque les particules), j'avoue que ça m'interroge sur leur état de conscience et leur état mental.

Alakazam a écrit : jeu. 12 août 2021 12:02
Eole a écrit : mer. 11 août 2021 22:19un produit pour lequel on n'a que quelques mois de recul et qui reste expérimental.
Expérimental, le débat n'est semble-t-il pas clôt, je n'ai pas réussi à me faire un avis tranché suite à mes recherches.
Les vaccins proposés sont en phase trois de leur expérimentation, c'est un fait.

Alakazam a écrit : jeu. 12 août 2021 12:02 Quelques mois de recul, c'est faux : cela fait bien plus longtemps que ces vaccins sont en développement. Alors ça ne fait que quelques mois qu'il est distribué certes, enfin personnellement je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'attendre plus longtemps. Travaillant dans le médico-social, j'ai d'ailleurs fait partie des premiers vaccinés. À partir de quand juges-tu que nous aurons suffisamment de recul ?
Les vaccins arn n'ont que très peu été utilisés et uniquement sur un très faible nombre de personnes avant l'épisode du covid. Je te renvoie à cet article scientifique : https://www.lemonde.fr/blog/realitesbio ... -messager/
Concernant les effets secondaires, il semblerait qu'on n'ai pas fini d'en découvrir : https://www.reuters.com/business/health ... ce=twitter

Alakazam a écrit : jeu. 12 août 2021 12:02
Eole a écrit : mer. 11 août 2021 22:19On n'a même pas le choix d'ailleurs : avec la mise en place du pass et le déremboursement des tests à la mi-octobre il devient impossible d'attendre les vaccins Sanofi et Valneva prévus pour la fin de l'année (technique classique connue et éprouvée).
Je trouve ça très bien, à supposer que le vaccin soit effectivement une solution. Ma vie est en suspend depuis presque deux ans, j'en ai assez d'attendre que cette crise sanitaire passe.
Qu'est-ce que tu trouves bien ? Le fait qu'on ne puisse pas choisir et que le consentement au vaccin arn soit obtenu par chantage ?

Alakazam a écrit : jeu. 12 août 2021 12:02 :roll: Il se passe tous les jours des évènements honteux dans notre pays, je trouve cette réaction trop forte et sans aucune nuance. Les inégalités, les trahisons, les mensonges sont quotidiens mais ce qui m'interpelle, c'est de dire avoir honte de son pays et de ses concitoyens seulement lorsque tout cela nous touche personnellement. Alors je ne dis pas que les violences policières, les corruptions, les choix politiques et financiers ne te touchaient pas auparavant mais partant de cette cassure que tu évoques le 12 juillet, j'en comprends que cela te touchait au minimum moins que lorsque tu as été concernée directement.
Ce qui par ailleurs est normal, on se sent forcément plus concerné lorsque... Ben lorsqu'on est concerné ! Mais (et je vais dire un gros mot) je trouve ça hypocrite d'affirmer de telles valeurs, de se hisser en défenseur des droits universels, seulement lorsque ça vient nous déranger personnellement. Ce qui n'est peut-être pas ton cas, je ne te connais pas, mais bon voilà, le 12 juillet, etc.
Tu te trompes, beaucoup de choses me révulsaient bien avant mais là c'est juste la goutte qui fait déborder le vase. J'apprécie beaucoup par ailleurs de me faire traiter d'hypocrite alors que tu ne connais rien de moi (ce que tu reconnais mais que tu fais quand même)

Alakazam a écrit : jeu. 12 août 2021 12:02
Eole a écrit : mer. 11 août 2021 22:19Je suis d'autant plus écœurée que cette mesure n'est même pas sanitaire mais politique
Politique oui, pas du tout sanitaire ? Je ne suis pas de cet avis. J'ai du mal à croire qu'on puisse prendre cette décision au niveau national sans penser qu'elle sera bénéfique. Affirmer le contraire me donnerait le sentiment (à nouveau) d'un manque voir d'une absence de nuances.
Libre à toi d'oublier tous les mensonges qui ont été dit par Macron et son gouvernement. Moi je n'oublie pas.
Alakazam a écrit : jeu. 12 août 2021 12:02
Eole a écrit : mer. 11 août 2021 22:19Faut vraiment être imbécile pour croire que c'est ainsi qu'on va venir à bout de cette pandémie dans un contexte de très forte mondialisation.
Merci, ça fait toujours plaisir.
Autant que le coup de l'hypocrisie. J'aurais cependant dû nuancer le terme employé et parler de "naïveté", ce qui était mois crispant je l'avoue.

Alakazam a écrit : jeu. 12 août 2021 12:02
Eole a écrit : mer. 11 août 2021 22:19J'ai honte de cette mise en accusation systématique des autres et de l'infantilisation qu'on nous fait subir.
Dans le même texte où tu traites les gens d'imbéciles, de moutons aveugles et serviles, c'est cocasse de parler de mise en accusation et d'infantilisation.
Je ne parle pas de tout le monde mais d'une partie de la population qui obéit et croit aveuglément les communications délivrées par les médias mainstream. C'est un fait. A contrario, ce qui me réchauffe le cœur, c'est de voir la quantité impressionnante de gens qui descendent dans la rue chaque samedi et qui ne sont pas dupes.

Alakazam a écrit : jeu. 12 août 2021 12:02
Eole a écrit : mer. 11 août 2021 22:19Encore récemment avec l'obligation du port du masque en extérieur dans certaines villes alors que la loi permet désormais de le retirer en intérieur dans les lieux soumis au pass. Mais comment on peut cautionner une telle bêtise et obéir aveuglément ? ça me laisse pantoise.
La loi nationale est stupide et tyrannique lorsqu'elle t'impose ce que tu ne veux pas, mais elle devrait primer sur la locale lorsque cette dernière t'est moins avantageuse ? ??? Ou alors je n'ai pas compris.
Prouve-moi l'utilité du masque en extérieur.

Alakazam a écrit : jeu. 12 août 2021 12:02
Eole a écrit : mer. 11 août 2021 22:19Alors oui, j'ai le droit de me révolter et ma conscience me dit que c'est même un devoir n'en déplaise à certains. J'ai encore cette liberté tout comme vous avez celle d'obéir sans vous poser aucune question.
Oui, tu as le droit. Le devoir, ça reste ouvert à la discussion. Ce qui me plait moins, c'est que tu sous-entends qu'on obéit (déjà le choix du verbe me dérange et je pense qu'il est lourd de sens) parce qu'on ne se pose pas de questions, signifiant que celui qui s'en pose arriverait forcément à la même conclusion que toi. Si ça ce n'est pas renier à chacun son libre-arbitre... :)
Je suis d'accord avec toi mais je persiste à penser qu'une partie des gens ne voit pas plus loin que le bout de la lorgnette.

Alakazam a écrit : jeu. 12 août 2021 12:02 Je me frotte régulièrement aux avis de personnes contre cette campagne de vaccination et outrées par cette obligation. Je m'attends à chaque fois à ce que le sentiment le plus fort soit l'inquiétude sanitaire mais finalement, j'en ressors systématiquement avec le sentiment que l'argument de la fiabilité du vaccin (certes pas dénué de valeur, je le reconnais) est accessoire à l'argumentaire et que le point de départ et la clé de voûte du refus de la vaccination, c'est : "j'ai pas envie et on m'obligera pas, je fais ce que je veux".
Bref, une opposition de principe.
Pour certains oui je pense qu'il y a effectivement une opposition de principe sans doute alimentée par l'attitude du gouvernement (mensonges, infantilisation, dramatisation voire hystérisation). Je ne suis pas sûre que ce soit majoritaire. Le bien fondé d'une vaccination de masse pour tous avec les vaccins arn est une véritable question si on envisage les dernières données concernant leur efficacité (non immunisants, efficacité moindre contre le delta, perte de protection avec le temps), les nombreux effets secondaires graves (AVC et autres accidents circulatoires, décès) et de potentiels effets à moyen ou long terme.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Pour ou contre le pass sanitaire dans nos piscines ?

Message par andre » jeu. 12 août 2021 13:24

de toutes façon qu'on soit pour contre hein................
j'ai laissé trois semaines de salaire pour suivre les mouvements de gréves et rien en retour ça m'a couté et rien en retour
je m'excuse de parler ainsi mais j'aime les choses qui avances serve à mieux vivre
il y a une epidémie et ce doit pas etre si facile à gerer qu'on s'appelle un tel ou autre inteligent ou pas...................
Avatar de l’utilisateur
Alakazam
Messages : 24
Inscription : jeu. 21 févr. 2019 02:16
Localisation : Nantes

Re: Pour ou contre le pass sanitaire dans nos piscines ?

Message par Alakazam » jeu. 12 août 2021 13:57

Eole a écrit : jeu. 12 août 2021 13:22Qu'est-ce que tu trouves bien ? Le fait qu'on ne puisse pas choisir et que le consentement au vaccin arn soit obtenu par chantage ?
Oui, en supposant que le vaccin soit une bonne solution (ce que je pense mais ne me permettrait pas d'affirmer, n'ayant pas suffisamment creusé le sujet ni l'envie de le faire). Je suis en général favorable à l'obligation de l'individu à oeuvrer pour le bien commun, car je ne lui fais pas confiance pour le faire de lui-même. C'est coercitif, on pourra m'y opposer une question morale, mais au moins on ne pourra pas me dire que je verse dans le bien-pensance. ;)
Eole a écrit : jeu. 12 août 2021 13:22Tu te trompes, beaucoup de choses me révulsaient bien avant mais là c'est juste la goutte qui fait déborder le vase. J'apprécie beaucoup par ailleurs de me faire traiter d'hypocrite alors que tu ne connais rien de moi (ce que tu reconnais mais que tu fais quand même)
Ce que tu disais m'a fait penser le contraire, c'est pour cela que j'y ai apporté une condition. J'ai bien compris que ce n'est pas ton cas, mais n'es-tu pas d'accord qu'il serait hypocrite de hisser le drapeau de la morale seulement lorsqu'on est soi-même touché ? Le fond resterait le même et l'hypocrisie supposée n'invaliderait pas les arguments valides, d'ailleurs.
Eole a écrit : jeu. 12 août 2021 13:22Libre à toi d'oublier tous les mensonges qui ont été dit par Macron et son gouvernement. Moi je n'oublie pas.
Je n'ai pas dit que les décisions n'avaient aucun but politique ni tout à fait appropriées à la crise sanitaire, j'ai nuancé en disant qu'à mon avis, elles n'étaient ni complètement l'un ni complètement l'autre. Je suis d'ailleurs très critique de la gestion de cette crise, et ce depuis le début.
Eole a écrit : jeu. 12 août 2021 13:22
Alakazam a écrit : jeu. 12 août 2021 12:02 La loi nationale est stupide et tyrannique lorsqu'elle t'impose ce que tu ne veux pas, mais elle devrait primer sur la locale lorsque cette dernière t'est moins avantageuse ? ??? Ou alors je n'ai pas compris.
Prouve-moi l'utilité du masque en extérieur.
??? J'abordais ce qui m'apparaît comme une contradiction dans ton discours, je n'ai pas soutenu ni remis en cause l'utilité du masque en extérieur.
Eole a écrit : jeu. 12 août 2021 13:22Pour certains oui je pense qu'il y a effectivement une opposition de principe sans doute alimentée par l'attitude du gouvernement (mensonges, infantilisation, dramatisation voire hystérisation).
Et je ne peux pas vraiment le leur reprocher, la confiance en nos dirigeants est en chute libre depuis des décennies et ce n'est pas les rétropédalages de ces derniers mois qui ont arrangés les choses.

Pour clarifier ma position, bien que favorable au vaccin, je ne nie pas les effets secondaires ni que son développement ait été accéléré. Je pense cependant que les effets secondaires sont suffisamment rares pour être acceptables et que le développement a suivi les protocoles nécessaires, certes raccourcis mais pas à l'excès. Quant au masque, j'ai hâte de pouvoir l'oublier mais je pense que c'est un inconvénient si mineur qu'il ne devrait même pas être sujet à débat.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Pour ou contre le pass sanitaire dans nos piscines ?

Message par Babeth » ven. 13 août 2021 23:45

J'ai voté "POUR". Je me suis faite vaccinée de mon plein gré car je vis chez mes parents qui sont âgés. Depuis 2 semaines que j'ai eu ma seconde injection je ne suis pas retournée à la piscine par faute de temps.

Je ne vais pas polémiquer par rapport pour ou contre le pass sanitaire dans nos piscines et sur le pass sanitaire en général mais je voudrais faire une remarque par rapport à ma piscine et que vous aussi, vous avez dû remarquer dans vos piscines.

Depuis 1 an er demi le Covid 19 a modifié notre mode de vie, que ce soit privée, professionnelle et sportive. Là je parle pour moi, je suis allée à la piscine (elle était ouvert pour les professionnelles, les sportifs de hauts de niveaux et les PMR (handicapées) dont je fais partie mais interdite au public.

Je pouvais être dans l'eau avec d'autres personnes mais je ne pouvais pas me relaxer dans les jacuzzis : ils sont vide et l'accès fermé par les barrières. C'est du chlore qui a dans l'eau et fait 30° c donc 2 degrés de plus que le bassin ludique. Pourquoi interdire l'accès aux jacuzzis à la piscine alors que c'est la même eau et le chlore tue le virus ?
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
Rajah
Supporter
Supporter
Messages : 201
Inscription : mar. 18 mai 2010 00:05
Localisation : Lyon 3e
Contact :

Re: Pour ou contre le pass sanitaire dans nos piscines ?

Message par Rajah » sam. 14 août 2021 21:23

Pas possible de voter POUR, vu les items du questionnaire (pensés trop rapidement, on dirait). Donc AUTRE.

49 piges, rendez-vous pris fin mai, première injection fin Juin, la seconde n'était prévue que début Août.

J'ai pu recommencer à nager début juin, avec l'ouverture été de la Piscine du Rhône (après 8 mois d'arrêt, la reprise a été dure), mais ai donc eu à stopper à nouveau le 21 juillet.
POUR le pass-sanitaire, et il était indécent pour moi de solliciter du Personnel de Santé pour des tests PCR ou Ag pour accéder à des loisirs.

Donc grave le seum au début (traduction : immense frustration), puis on se fait une raison, vu que ce n'est pas un président qui fixe l'agenda et les restrictions de liberté mais un virus très contagieux à létalité élevée.

De retour dans l'eau depuis vendredi. Entretemps, je suis passé au niveau supérieur en muscu : chaise romaine (pour les bras et dorsaux).
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Pour ou contre le pass sanitaire dans nos piscines ?

Message par Sheldor » dim. 15 août 2021 14:48

Je reviens juste rapidement sur quelques idées sur le vaccin que j'ai lu ici, à savoir :
Il n'y a pas assez de recul sur le vaccin. On ne connait pas les effets moyen/long terme du vaccin. Le vaccin va générer plus de variants résistants. Les nombreux effets secondaires remettent en cause l'intérêt de se faire vacciner.


La tronche en biais, une chaîne de vulgarisation a fait cette vidéo pour parler du vaccin.
Dedans il revient notamment sur l'idée du recul, sur la balance risques/avantages, ou sur les vaccins arn.
Dans cette vidéo il revient aussi sur l'idée des variants résistants du fait du vaccin.

En bref, le mécanisme d'action du vaccin ne fait pas craindre d'effets moyens/long terme. Même si l'hypothèse peut sembler cohérente en tant que non-initié, le vaccin ne va pas créer des variants résistants, au contraire. Sauf cas d'allergie, il est très intéressant de se faire vacciner.
Dans les descriptions, il y a des versions articles blog des vidéos, où il met ses sources si vous souhaitez approfondir.
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Pour ou contre le pass sanitaire dans nos piscines ?

Message par Eole » lun. 16 août 2021 00:00

La première vidéo démonte quelques thèses effectivement farfelues (fake news les plus courantes : 5 G, etc) mais elle n'apporte rien de très solide scientifiquement parlant. Par ailleurs, c'est un peu mettre tous ceux qui se posent des questions dans le même panier (les naïfs perméables à n'importe quelle idiotie qui circule sur le web) et les gens qui vont plus loin, qui se documentent déjà grâce à des supports un peu plus sérieux et qui accessoirement se renseignent déjà sur le "pedigree" des auteurs :D (le monsieur de la vidéo est ainsi écrivain et biologiste végétal...)

Sa démonstration est sans doute utile et globalement intéressante mais comporte des failles : dans la seconde vidéo sur les variants et la pression de sélection (question non tranchée pour le moment) il ne prend pas en compte le contexte de mondialisation. Il se contente de rester centré sur la couverture vaccinale avec un seul mot d'ordre (vacciner, vacciner, vacciner) sans l'envisager une seule fois au niveau géographique (mondial importants déséquilibres entre les pays ce qui rend la gestion de la pandémie encore plus délicate / Forte circulation des hommes à l'échelle internationale et intercontinentale / question d'accès au vaccin par les pays les moins développés) alors que c'est d'une importance capitale dans la gestion d'une pandémie (pan : du grec "tous" et démos "peuple").
Les questions liées à la vaccination (adhésion / réticence) occupent un périmètre bien plus large que celui qui est couvert par ces vidéos qui, même si elles sont instructives à certains égards et utiles pour certaines personnes n'en restent pas moins très incomplètes dans les réponses apportées voire très catégoriques sur certaines questions qui font encore l'objet de discussions (celle de la pression de sélection notamment). A regarder avec un œil critique donc ;--)

PS : concernant la question des biais cognitifs, un article passionnant ici : https://www.contrepoints.org/2021/08/11 ... s-societes

PS 2 : Punaise, on est loin de la question de nos chères piscines du coup :lol:
Avatar de l’utilisateur
charlyvelo
Messages : 83
Inscription : mer. 3 avr. 2019 17:17

Re: Pour ou contre le pass sanitaire dans nos piscines ?

Message par charlyvelo » lun. 16 août 2021 09:39

J'ai pu recommencer à nager début juin, avec l'ouverture été de la Piscine du Rhône (après 8 mois d'arrêt, la reprise a été dure), mais ai donc eu à stopper à nouveau le 21 juillet.
POUR le pass-sanitaire, et il était indécent pour moi de solliciter du Personnel de Santé pour des tests PCR ou Ag pour accéder à des loisirs.

Donc grave le seum au début (traduction : immense frustration), puis on se fait une raison, vu que ce n'est pas un président qui fixe l'agenda et les restrictions de liberté mais un virus très contagieux à létalité élevée.
Voilà un avis que je partage à 100% :+ J'aurais pu écrire exactement la même chose :mrgreen:
Pourquoi tant de haine envers ce pass sanitaire ??? Le vrai responsable de l'atteinte à nos libertés, c'est le virus...
Un grave danger plane sur nos têtes : rappelez-vous cette terrible situation en Lombardie, début 2020 :(
A cette époque nous étions complètement démunis et sans autre moyen de défense que le confinement, avec les fermetures de piscines. Puis sont venus les masques : ça c'est l'horreur :(

Alors, si la vaccination et le pass peuvent aider à retrouver le chemin des piscines et nous débarasser des masques, alors je suis pour !
Quant aux réfractaires, c'est leur droit évidemment. Mais si ils doivent subir des inconvénients à cause de leur choix, ils doivent l'assumer.
Charles
Répondre