Pour ou contre le pass sanitaire dans nos piscines ?

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...

Pass sanitaire : Pour ou Contre?

- Pour : de toute façon je suis déjà vacciné
16
55%
- Pour mais pour Septembre , car je ne suis pas totalement vacciné
0
Aucun vote
- Contre , bien que je sois déjà vacciné
4
14%
- Contre , je ne suis pas encore vacciné
3
10%
- Contre , je ne me vaccinerai pas
4
14%
-Autre réponse
2
7%
 
Nombre total de votes : 29
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Pour ou contre le pass sanitaire dans nos piscines ?

Message par Eole » ven. 23 juil. 2021 10:20

Aymar, il y a bien écrit dans les piscines dans le titre ;--)
Après, il est vrai que la question est bien plus large que ça. Pour ce qui est des piscines, je rappelle qu'elles ont été reconnues par plusieurs études et avis scientifiques comme n'étant pas des lieux propices à la contamination, d'ailleurs, comment le virus pourrait-il se répliquer dans des sinus imbibés d'eau chlorée ? Tout cela en devient ridicule, pour les piscines comme pour le reste. Pour la première fois de ma vie, au lendemain des annonces du petit marquis poudré, j'ai pensé que je devrais quitter ce pays. Jamais je ne m'étais fait cette réflexion...
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Pour ou contre le pass sanitaire dans nos piscines ?

Message par Miclio » ven. 23 juil. 2021 11:26

Eole a écrit : ven. 23 juil. 2021 10:20 Aymar, il y a bien écrit dans les piscines dans le titre ;--)
Après, il est vrai que la question est bien plus large que ça. Pour ce qui est des piscines, je rappelle qu'elles ont été reconnues par plusieurs études et avis scientifiques comme n'étant pas des lieux propices à la contamination, d'ailleurs, comment le virus pourrait-il se répliquer dans des sinus imbibés d'eau chlorée ? Tout cela en devient ridicule, pour les piscines comme pour le reste. Pour la première fois de ma vie, au lendemain des annonces du petit marquis poudré, j'ai pensé que je devrais quitter ce pays. Jamais je ne m'étais fait cette réflexion...
Ridicule c'est pas le mot, le mot c'est terrifiant. Le corps médical, le corps des élus de la république, de nombreuses personnes dans des postes à responsabilité, etc s'enferment dans un silence coupable et pour une part qui à défaut d'être majoritaire est significative la collaboration zélée...
Macron ce n'est que le dernier avatar d'un système qui ne cachait que peu ses ambitions comme ses dérives. Macron ou pas la France est irréformable, si demain il tombe les mêmes groupes d'intérêts (des richissimes aux divers corporatismes chez les travailleurs) continueront leurs œuvres. La France fonctionne comme J K Galbraith l'avait prédit, il y une nomenklatura mixte (public/gros privé) qui sécurise la toute puissance de la classe haute. Ce système, je le crains, n'est pas réformable. Il ira à son terme que cela soit la chute ou la tyrannie.

Je pense aussi fortement à partir même si moi cela fait des plombes que j'y pense. Partir c'est très difficile, il y la langue, la culture, les retours difficiles (à impossible). J'aimerais faire quelque chose pour le pays mais (voir au dessus) les résistances sont bien trop grandes et je ne vois rien de concret se mettre en œuvre. Des leaders politiques ou associatifs de faibles importances s'activent mais le problème c'est la faiblesse organique de la société civile. De nos jours même un hypothétique homme providentiel aurait du mal à trouver la base sur laquelle se hisser.

Le peuple pourrait gagner du temps et je ne suis pas pressé de partir mais sans grandes avancées, je partirai avant la rentrée des classes.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Pour ou contre le pass sanitaire dans nos piscines ?

Message par valdes » ven. 23 juil. 2021 14:19

Voici ma réponse.

Je suis née le 12 juillet et put'un, si je pouvais supprimer le Président et sa présidence pour une Assemblée d'élus qui doit me représenter ...

Mais là, c'est un homme seul qui a décidé seul de me pourrir ma vie, mon jour anniversaire et mes 59 ans, parce que je ne suis PAS ENCORE VACCINEE.

Je pèse 50 kg pour 1m65 et je suis super super sportive. Mais aussi immunodéprimée, dans ma tête, par manque de dopamine, la petite hormone du bonheur et la raison pour laquelle je fais du sport.
Le sport dont la natation, m'aide à la générer. Il ne faut donc pas que j'arrête brusquement et quand j'arrêterais un jour, à cause de l'âge, je le ferais en douceur, d'abord des randos, de la peinture, des travaux manuels, de l'entraînement des jeunes sportifs.
Ca m'aidera.
Et puis la natation, le seul sport que l'on peut pratiquer longtemps.
o
Depuis septembre dernier, le premier confinement, ma victrectomie, un oeil que j'ai failli perdre parce que les ophtamos étaient tous fermés entre mars et juin 2020, j'ai du reprendre des médicaments qui m'aident à stimuler cette fameuse hormone.

Je connais bien ma maladie. Diagnostiquée il y a longtemps.

Mon copié collé et c'est plutôt comique parceque j'ai vraiment bossé longtemps chez Big Pharma.
Mais là, ce qui se passe, c'est incroyable et ce n'est pas du soin. C'est de la publicité, du "nudge" et ça ne va pas marcher.
On se donne RV à fin septembre, soit dans 2 mois et le retour de tous les voyageurs français qui sont allés à l'étranger.

"J'ai décidé.
J'ai bossé 10 ans pour le LERS (laboratoire expérimental de recherche Synthelabo). 10 ans pour Synthelabo. 3 ans pour Sanofi Synthelabo. 0 ans pour Sanofi.
Ce fût le destin de ma - euh non - cette boîte désormais disparue.
Celle qui fût à l'invention du stilnox (le fameux ZOLPIDEM), vous savez la petite pillule du sommeil immédiat. Une belle découverte avec plein de revers pour les drogués au sommeil (et même les autres, les drogués, on l'a découvert ensuite).
Bref. J'ai commencé à bosser dans un centre de recherche en neurologie. Je réceptionnais les cahiers d'observation des patients, inclus en phase clinique III.
Je me ferais vacciner mais avec le Sanofi. Un vaccin avec une technique éprouvée, la même qui est utillisée pour l'hépatite B. Je n'ai nulle confiance dans la vaccination immédiate, pour tous, sans aucune observation, telle qu'elle est pratiquée actuellement.
Phase III clinique et aucun cahier d'observation.
Ce sera un truc entre moi et mon doc, en qui j'ai pleine confiance (sinon, ça sert à quoi les études de médecine ?). En attendant, je serais une paria et privée de faire plein de choses. Je n'en mourrais pas, certes, je n'ai nulle envie de mourir finalement, enfin pas tout de suite, ni d'aller à l'hôpital. Ca m'a suffit l'an dernier. De rester allongée sur le même côté puis interdite de beaucoup de mouvements pendant 10 semaines, à cause des ophtalmos fermés pendant le confinement et d'un décollement de rétine pas soigné à temps (soit en avril 2020).
Les gens, si vous croyez réellement qu'un pass sanitaire, une pseudo loi faite pour faire chier la vie d'une partie des citoyens français pas encore vaccinés, pour une raison X ou Y, de toutes activités sociales, ça va suffir à éliminer ce coronavirus ...
Euh, comment vous le dire ?
Blanche neige et les sept nains. Ca nous fait tous rêver, mais c'est un conte de fée.
Dans la vraie vie, ça ne se passe pas comme cela. Un coronavirus dure de 3 à 5 ans. Et les bonnes mesures ça a toujours été, soigner, traiter, isoler, chercher, vacciner. En la matière, continuer à supprimer des lits d'hôpital, comme actuellement, s'apprêter à discriminer une partie des citoyens grâce à la loi, ça ne va pas servir à grand chose.
A part générer de la colère et beaucoup de brutalité"


Bisous les gens. Prenez soin de vous et faites très attention à vous.
C'est ça le message, faites attention car le vaccin ne protège peut-être pas des nouveaux variants.


OU SONT LES AUTO TESTS SALIVAIRES ??? TELS QUE PRATIQUES PARTOUT ET PROMIS EN FEVRIER ?
OU SONT-ILS ?
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Pour ou contre le pass sanitaire dans nos piscines ?

Message par Sheldor » ven. 23 juil. 2021 21:28

Eole a écrit : ven. 23 juil. 2021 10:20 Pour ce qui est des piscines, je rappelle qu'elles ont été reconnues par plusieurs études et avis scientifiques comme n'étant pas des lieux propices à la contamination, d'ailleurs, comment le virus pourrait-il se répliquer dans des sinus imbibés d'eau chlorée ?
Je dis pas que c'est faux, simplement, si c'est le cas, est-ce que tu as des sources ? Les "avis scientifiques", ça peut avoir une valeur assez variée, est-ce qu'il s'agit bien d'un consensus scientifique?
Eole a écrit : ven. 23 juil. 2021 10:20
d'ailleurs, comment le virus pourrait-il se répliquer dans des sinus imbibés d'eau chlorée ?
J'imagine que c'est une question rhétorique, le virus n'a pas de gros risques de se transmettre dans l'eau chloré. Pour autant, est-ce que tu penses que la seule façon qu'aurait le virus de se transmettre en piscine serait par l'eau?

En ce qui me concerne, je me réserve pour l'instant d'avoir un jugement sur le pass sanitaire, j'attends de me renseigner un peu plus. A priori, je le prenais comme une simple nouvelle mesure sanitaire et étant vacciné je n'avais pas de problèmes avec. Mais en ayant pris un peu de temps pour m'être renseigné, j'ai de gros problèmes avec plusieurs aspects.
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Pour ou contre le pass sanitaire dans nos piscines ?

Message par Eole » ven. 23 juil. 2021 22:51

Je n'ai pas l'habitude d'affirmer au doigt mouillé :

https://www.placedupro.com/articles/979 ... e-publique
https://blog.swimstars.fr/nouvelle-etud ... rus-covid/
https://www.sf2h.net/wp-content/uploads ... 3.2020.pdf
Il y a un autre avis scientifique mais je n'arrive pas à remettre la main dessus ni à me rappeler de l'émetteur (je complèterai quand ça me reviendra)
De plus, l'étude Comcor ne mentionne pas les piscines comme les autres études de ce type parues précédemment :
https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse ... ectent-ils

Pour ce qui est du risque dans l'air, il me semble que les usagers sont masqués jusqu'aux douches. De plus, le covid s'attrape avec un contact proche et prolongé donc le fantasme de le contracter sous les douches si les distances sont respectées (et même sans), comment dire...

Maintenant, les gens qui ont vraiment très très peur, je ne peux que leur conseiller de rester chez eux bien confinés et bien masqués.
On vit décidément dans un monde délirant où le moindre risque, si minime soit-il, n'est plus accepté. On nous emmerde avec les piscines par contre, dans les établissements scolaires et sur certains lieux de travail on fait parfois n'importe mais tout va bien ! Continuons d'enquiquiner un max de gens avec de la mesurette qui est bien visible (pass sanitaire dans les lieux qui ont été répertoriés comme n'étant pas à risque, masque en extérieur) et qui fait croire au bon peuple qu'on veille sur lui.
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Pour ou contre le pass sanitaire dans nos piscines ?

Message par Sheldor » ven. 23 juil. 2021 23:43

Je connaissais pas l'expression affirmer au doigt mouillé, merci !
Merci aussi pour les liens.

Sur le premier, il est question d'une étude qui porte sur les piscines allemandes sans la mettre en lien. Sur le second lien et le troisième, il est question du risque de transmission dans l'eau. Autant le second et le troisième lien sont sûrement assez solides pour établir que le la transmission dans l'eau en piscine chlorée est très faible (je ne vérifie pas particulièrement parce que ce n'est pas un élément que je remet en cause), autant un résumé d'étude sans lien et sur les piscines allemandes sans parler d'échantillon ou de méthodologie me semble à priori assez faible.
C'est ça qui te permet d'affirmer que les "plusieurs études et avis scientifiques indiquent que ce ne sont pas des lieux de contamination" dans ton premier post?
Sur le coup, je demande qu'à être convaincu par l'idée, mais il m'en faut un peu plus.
De plus, le covid s'attrape avec un contact proche et prolongé donc le fantasme de le contracter sous les douches si les distances sont respectées
Ta premier lien parle d'un risque de contamination en piscine(certes faible). Si le virus ne se transmet pas dans l'eau, et qu'il n'y a pas de situation où il y a un risque de contamination, on arrive à un problème, comment y-a t-il eu contamination?
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Pour ou contre le pass sanitaire dans nos piscines ?

Message par Eole » sam. 24 juil. 2021 00:26

Pardon mais ces études existent. J'ai fait au plus rapide, il y a le nom des auteurs et/ ou leur organisme de rattachement il est donc assez facile de les retrouver non ? Maintenant, si tu as peur d'attraper le covid à la piscine, tu n'y vas pas et c'est réglé. Pour ma part, je ne vais pas ergoter 107 ans sur des études. Je considère que le chlore est virucide (c'est une vérité, je te laisse rechercher sur le net), que le masque empêche une éventuelle contamination dans les cabines, quand je parle à des gens je garde une certaine distance, je ne m'éternise pas dans les douches ou les cabines et je ne me sens pas en insécurité. Ah oui : et je lèche pas les points de contacts et ne fourre pas mes doigts dans ma bouche. Avec ça, ça devrait suffire.
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Pour ou contre le pass sanitaire dans nos piscines ?

Message par Sheldor » sam. 24 juil. 2021 08:52

Eole a écrit : sam. 24 juil. 2021 00:26 Maintenant, si tu as peur d'attraper le covid à la piscine, tu n'y vas pas et c'est réglé.
Heu merci, d'accord, je suis vacciné, ça va aller.
Pour ma part, je ne vais pas ergoter 107 ans sur des études.
Est-ce que la littérature scientifique permet d'avancer ou non ce que tu fais, à savoir que les piscines ne sont pas des lieux de contamination. A priori, je ne crois pas, mais je suis ouvert sur la question.
Avec le niveau de preuves que tu avances, on pourrait conclure que l'eau a une mémoire et que l'homéopathie fonctionne au delà de l'effet placebo.
je lèche pas les points de contacts et ne fourre pas mes doigts dans ma bouche
Ça m'a fait rire. Je ferai attention dorénavant, merci du conseil !
Avatar de l’utilisateur
charlyvelo
Messages : 83
Inscription : mer. 3 avr. 2019 17:17

Re: Pour ou contre le pass sanitaire dans nos piscines ?

Message par charlyvelo » sam. 24 juil. 2021 18:57

En ce qui me concerne , si ça peut nous éviter d'être privés de piscine pendant des mois, je suis pour.

Ah oui, je suis vacciné aussi. Et je considère comme normal que cet état soit pris en compte pour l'accès à la piscine...

Charles
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Pour ou contre le pass sanitaire dans nos piscines ?

Message par valdes » dim. 25 juil. 2021 10:51

Bonjour

Les piscines sont fermées aux personnes non vaccinées et qui ne veulent pas imposer à la sécu, les 50 à 70 euros du coût d'un test antigénique.
Soit

Depuis mercredi 22 juillet.

Or, le texte est toujours débattu au Sénat, donc pour l'instant, le seul texte de loi sur lequel se fondent les piscines et autres établissements pour nous refuser l'accès, c'est la loi du 31 mai 2021
Et puisqu'il faut bien un texte de loi, quand on discrimine une partie du public

Et que dit cette loi, entre autre ?

Elle dit, dans son article 1, alinéa 2

Subordonner l'accès des personnes à certains lieux, établissements ou événements impliquant de grands rassemblements de personnes pour des activités de loisirs ou des foires ou salons professionnels à la présentation soit du résultat d'un examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination par la covid-19, soit d'un justificatif de statut vaccinal concernant la covid-19, soit d'un certificat de rétablissement à la suite d'une contamination par la covid-19. Cette réglementation est appliquée en prenant en compte une densité adaptée aux caractéristiques des lieux, établissements ou événements concernés, y compris à l'extérieur, pour permettre de garantir la mise en œuvre de mesures de nature à prévenir les risques de propagation du virus.

Je me demande si une piscine avec un bassin de 25 m et 4 lignes d'eau, couvert, répond bien à cette définition de "grands rassemblements de personnes" ...

A trop vouloir bien faire dans l'application d'un texte de loi à venir, certains établissements ou collectivités, ne sont-ils pas en train de se mettre dans l'illégalité totale ?

Merci de me répondre du point de vue du droit et juste de celui-ci.

Le texte en vigueur
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0043567200
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Répondre