Article de Zined Dryef "Plongée chez les fous de la nage" Le magazine du Monde

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Article de Zined Dryef "Plongée chez les fous de la nage" Le magazine du Monde

Message par aquarelle » dim. 25 juil. 2021 08:28

Bonjour,

J'ai bien aimé découvrir grâce à une âme charitable l'article de Zineb Dryef
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article ... 00055.html

Image

On y découvre quelques portraits (dont celui du créateur de nageurs.com), autour de leur pratique de la natation, bien ancrée dans leur vie, pour différentes raisons. Même si c'est très parisien, ça m'a plu, il y a forcément des sensations qui font écho même en ayant des pratiques assez éloignées.

Ca s'inscrit notamment autour des périodes de confinement/privation qui auraient révélé aux nageurs leur besoin de nager (j'ai quelques réserves là-dessus). C'est quelque chose qui m'a un peu manqué je crois, de pouvoir partager les frustrations, rêveries et réaménagements pratiques pendant ces périodes. J'ai bien vu des sujets en parler ici, mais les enjeux politiques et collectifs, légitimement, étaient aussi très présents dans les vécus partagés, ce qui personnellement m'a plutôt incitée à ne pas investir ce terrain pour partager mon expérience. Mon entourage proche connaît bien mon goût pour les bassins et supposait à juste titre que ça m'affectait, mais je n'ai pas de complice aussi attaché-e à l'eau que je ne le suis.
En tout cas je savais déjà bien à quel point j'aimais l'eau avant d'en être privée :))

Un jour faudrait faire un petit feuilleton de portraits de nageurs, avec beaucoup de diversité sur plein de plans, ça parlerait tellement bien de la piscine publique je trouve ! Je trouve ça touchant à découvrir de mon côté.

Voilà, c'était un petit mot pour mentionner l'existence de cet article, si vous l'avez lu je serai ravie de connaître vos impressions.

A bientôt sur le forum :hello:
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Article de Zined Dryef "Plongée chez les fous de la nage" Le magazine du Monde

Message par Aymar » dim. 25 juil. 2021 10:55

J’ai lu cet article du Monde avec intérêt et aussi amusement car il illustre bien l’expérience du nageur lambda mais très (trop) parisien. L’ambiance et mon vécu dans les bassin de grande banlieue et de province semble différente.
Cet article cite le livre de GILLES BORNAIS : Le nageur et ses démons, que je vous recommande si vous aimez l’ambiance « club ».
Répondre