Manuel de circulation natatoire ;o)

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
taiji
Supporter
Supporter
Messages : 57
Inscription : ven. 23 août 2013 18:04
Niveau : capricieux
Localisation : La Rochelle 17000

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par taiji » mer. 16 oct. 2013 17:40

Il m'est arrivé de nager à 4 ou 5 dans une ligne, et tout se passait bien, car chacun comprenait les intentions de l'autre.Quand on est habitué, c'est facile de voir celui qui fait des chronos, des éducatifs, ou du fond. Et dans le doute, comme on a une langue et un peu de savoir-vivre, on demande si l'on peut passer, après vous Mme la marquise :violon: , n'empêche que dans ces cas-là, c'est très constructif.
Quand à la brasse, elle est toujours moins rapide que le crawl.Et il m'arrive fréquemment d'attendre quelques secondes, pour qu'un nageur plus rapide puisse passer sans être gêné.
Mais franchement, la synthèse de Darjeeling gagnerait beaucoup à être affichée. :+
Mais bon, le secret, c'est quand même d'aller nager une heure avant la fermeture.Et là,parfois,on n'a même pas besoin des lignes!
C'est une belle harmonie quand le dire et le faire vont ensemble.MONTAIGNE
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par Aymar » mer. 16 oct. 2013 19:20

aquarelle a écrit : si vous vous arrêtez au bord pour un temps de récupération, vous vous arrêtez à droite ou à gauche ?
Je me planque à gauche vers l'arrivée. Cela laisse la place pour les nageurs de faire leur virage.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par jaja63 » mer. 16 oct. 2013 21:39

Aymar a écrit :
aquarelle a écrit : si vous vous arrêtez au bord pour un temps de récupération, vous vous arrêtez à droite ou à gauche ?
Je me planque à gauche vers l'arrivée. Cela laisse la place pour les nageurs de faire leur virage.
Pour moi il faut s'arrêter à droite sauf si on est certain qu'il n'y a personne derrière. Pour moi un nageur qui bifurque à gauche prépare une culbute. Donc si on s'arrête à gauche on risque de créer une confusion pour celui qui se trouve derrière. Par contre, une fois arrêté rien n'empêche de se planque à gauche.
taiji a écrit :Quand à la brasse, elle est toujours moins rapide que le crawl.
C'est vrai pour des nageurs à niveau équivalent, mais dans des lignes où on trouve tous les niveaux, je peux t'assurer que je double en brasse et même très souvent. D'où l'intérêt d'observer ce que font les uns et les autres pour gérer au mieux la séance et, comme tu le dis très justement, discuter !! Il n'y a rien de mieux.
Elice
Messages : 33
Inscription : mer. 2 oct. 2013 21:56
Localisation : Essonne

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par Elice » mer. 16 oct. 2013 22:00

Je me suis souvent posée cette question de "où je me range ?". Je me dis que peu importe la droite ou la gauche finalement, je me colle à une des deux lignes d'eau.

En fait, on devrait faire des lignes spécial nageurs de NPT. Ce serait peut-être moins la guerre !
Poinpoin junior
Messages : 26
Inscription : mar. 15 oct. 2013 19:03
Niveau : Petite progression

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par Poinpoin junior » jeu. 17 oct. 2013 12:17

Bonjour
Comme je vais (re)commencer à nager pour préparer ma saison l année prochaine je me demandait quels sont les lignes on va dire pour débutant Sur les cotés? le plus proche des mur?
Je demande sa pour ne pas embêter les gars qui s entraine à fond quitte à pas déranger... :elu_boulet:
Xikh
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : lun. 5 nov. 2012 23:08
Niveau : Triton

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par Xikh » jeu. 17 oct. 2013 13:16

en général ca se voit assez vite :siffle:
normalement : sur les côtés pour les plus lents, rapides au milieu. Mais ça peut dépendre des piscines...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par Matthieu » ven. 18 oct. 2013 00:56

Il y a quelques jours est paru sur Slate un article sur les comportements à la piscine : http://www.slate.fr/story/78558/gout-chlore-piscine
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par jaja63 » ven. 18 oct. 2013 11:48

L'article repère bien les comportements (assez tristes) de certains nageurs. Et j'observe exactement le même phénomène sur la piste d'athlé. Le coach répète sans cesse que l'on tourne dans le sens antihoraire, que l'on n'utilise pas les 2 premiers couloirs si on n'est pas en plein travail, que l'on se dégage vers l'intérieur de la piste lorsque on s'arrête entre deux séries (et oui, ça évite la collision avec celle ou celui qui arrive à fond dans le 2ème couloir) ... Mais certains ont du mal à s'y conformer, tout comme à la piscine.

Comme le disais très justement valdes dans un de ses posts, ce sont les mêmes comportements que l'on trouve sur la route, dans les transports en commun, etc. Il n'y a donc pas de raison que ça change. :pleure:
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par aquarelle » sam. 19 oct. 2013 10:17

J'ai bien aimé l'article et j'ai aimé y retrouver un extrait d'éloge de la nage qui m'avait bien plu.
Même si des fois ça m'agace prodigieusement je dois le reconnaître (mais j'ai aussi dû en agacer d'autres j'imagine), ça fait aussi partie d'une des choses que j'aime à la piscine: c'est un vrai terrain d'observation sociologique. La diversité des personnes, des corps, des comportements, des motivations, c'est impressionnant. Le nom du site porte d'ailleurs bien son nom :-)

Et c'est vrai que des fois, je trouve ça dur d'expliquer à d'autres personnes le plaisir qu'on peut ressentir, car ceux qui n'expérimentent pas forcément la piscine régulièrement ou qui nagent assez pour ressentir certaines sensations retiennent surtout les désagréments sociaux j'ai l'impression ou périphériques (la fatigue, se déplacer, se laver, les horaires, le monde, etc).

J'ai fréquenté différentes piscines et je n'ai jamais vu de panneau indiquant le système de circulation (nager droit et le plus à droite). Ça me semble le plus basique pourtant. Avez-vous déjà vu ce type d'affichages ?
Est-ce que les maître-nageurs ont aussi ces missions là ? (question bête peut être, mais ça ne va pas de soi pour moi)
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par jaja63 » sam. 19 oct. 2013 14:55

aquarelle a écrit :ça fait aussi partie d'une des choses que j'aime à la piscine: c'est un vrai terrain d'observation sociologique. La diversité des personnes, des corps, des comportements, des motivations, c'est impressionnant.
Alors là je te rejoigne complètement Aquarelle. J'adore regarder les gens à la piscine aussi (et pas qu'à la piscine d'ailleurs :D).
aquarelle a écrit :Et c'est vrai que des fois, je trouve ça dur d'expliquer à d'autres personnes le plaisir qu'on peut ressentir
Et oui, en attendant ma fille pendant son cours de natation synchro la semaine dernière j'ai essayé d'expliquer à une des autres mamans que ça me faisait presque mal physiquement de regarder les filles nager tellement ça me donnait envie de nager. Elle me regardait comme si j'étais un extra-terrestre :-d
aquarelle a écrit :J'ai fréquenté différentes piscines et je n'ai jamais vu de panneau indiquant le système de circulation (nager droit et le plus à droite). Ça me semble le plus basique pourtant. Avez-vous déjà vu ce type d'affichages ? Est-ce que les maître-nageurs ont aussi ces missions là ? (question bête peut être, mais ça ne va pas de soi pour moi)
Je n'ai jamais vu ce type d'affichage (et c'est bien dommage), mais j'ai déjà vu des MNS expliquaient des choses aux nageurs - genre on n'accélère pas lorsqu'on est doublé, on laisse de la place pour les virages ... Mais tout dépend du/des MNS et de l'approche des gérants de la piscine (sportive, familiale, ludique, scolaire ...)
Répondre