Manuel de circulation natatoire ;o)

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par valdes » lun. 23 sept. 2013 18:05

Maintenant que je ne suis plus en club et que je galère pour trouver des créneaux ouverts (un vrai problème à cause des scolaires, des classes de natation et du peu de piscine dans le coin) et malins et bien ... je me suis fait la réflexion que la circulation dans les lignes c'était ...

comme sur la route,
comme dans les bus RATP à Paris à 18h00
...

Moi d'abord, les autres après. Les jeunes notamment se moquent complètement de savoir s'il y a quelqu'un sous eux quand ils sautent ou plongent entre les lignes ou se déplacent à l'horizontal. Regarder ? Nan mais vous n'y pensez pas, des fois qu'il y aurait quelqu'un (genre au rond point "pas regardé donc pas vu et j'y vais". Et si les jeunes sont ainsi c'est souvent parce que leurs parents (qui les accompagnent au moins pendant un temps à la piscine) ne leur rappellent pas.

Et à l'école ? Sincèrement, à quoi ça sert la natation à l'école si l'on apprend même pas cela ?

Donc samedi, je fais du DOS le long de la ligne, on était plusieurs dans la ligne. Rappel : seulement 2 lignes pour nager (sur 5), le reste du bassin : pour s'amuser. Un ado plonge parallèle aux lignes pour montrer à sa copine combien il est génial (impossible pour moi de le voir). Bien sûr, il plonge sans regarder (naméo ?). Remonte dans la ligne, aïe ça coince car il a mal visé et donc, le gosse il tire sur la ligne et oups, j'arrive et je me suis pris le bras dedans et ça fait vach'tement mal.

Comment que j'ai beuglé après lui dans le bassin ... Du coup, tout le monde s'est éclipsé ... Mais est-ce que c'était à moi de rappeler les règles de circulation natatoire ? Je me le demande. En tout les cas, après, j'étais bien énervée.

Au moins, avec les dames "têtes en l'air", je leur demande gentiment si cela ne les dérange pas de faire des allers et retours du même côté, pour éviter que je les double ou leur envoie des "vagues" et on cohabite sans aucun problème ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par jaja63 » lun. 23 sept. 2013 18:29

valdes a écrit :Comment que j'ai beuglé après lui dans le bassin ... Du coup, tout le monde s'est éclipsé ... Mais est-ce que c'était à moi de rappeler les règles de circulation natatoire ? Je me le demande.
@Valdes - Ah, je connais ça. Ca m'est arrivé cet été - un môme en brassards qui s'est échappé à la vigilance de sa maman (pas très rassurée dans le grand bain) qui m'a à moitié engueulé quand je lui suis rentrée dedans. Elle en a pris pour son grade la dame - par moi puis par le MNS qui a pris la relève (fort heureusement car sur le coup j'étais très énervée).
kriska a écrit :les lignes sont découpés par niveau, après pas mal de gens surestiment leur niveau ou pour l'avoir vu encore la semaine dernière s'en tape royalement ... il y a des moments la modestie et l'observation du monde environnant serait plus profitable que la seule bonne humeur.
@Kriska - Si seulement les lignes étaient découpées par niveau là où je nage. il n'y qu'une seule piscine de la région qui le fait et encore c'est marqué : "Entraînement continu rapide" ("rapide" est une notion très subjectif) ou "Dos" ou "Palmes". Et d'après ce que je vois le panneau "Palmes" ça veut dire "Papotage entre copines à 3 de front".
Et pour ce qui est de l'observation - effectivement ça tournerait mieux si les gens observaient un minimum ce qui se passe dans leur ligne. Ca prend 30 secondes pour estimer le niveau et le style d'entraînement des autres nageurs en début de séance et quelques secondes à chaque arrêt pour évaluer la situation (changement de nage, nouvel arrivant ou départ dans la ligne ...).
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par Oldswimmer » lun. 23 sept. 2013 18:43

et oui , pas facile de cohabiter. Les lignes "nageurs confirmés"....qui ne veulent rien dire. Je les évite systématiquement, elles sont généralement remplies de gens qui se croient très au dessus de la moyenne et ne respecte personne. Je prends la ligne nageur, et généralement le ménage se fait tout seul. Par contre, j'exclue les palmeurs qui s'incrustent , marre de prendre des coups de palmes ou pire du pire d'etre obligé de ralentir derrière un palmeur trop lent ..
enfin pour l'instant je croise les doigts, la piscine ou je vais désormais nager est bien surveillée par les maitres nageurs qui font le ménage si nécessaire, remettant tout le monde dans les bons couloirs !! et les autres nageurs sont aussi très polis.
D'ailleurs demain ..suite de l'entrainement
H2O
Claudia
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : lun. 26 août 2013 16:18
Niveau : SPOOKY MERMAID.

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par Claudia » jeu. 26 sept. 2013 14:00

Ça serait bien des lignes par "niveau", mais géneralement les gens vont là où il y a moins de monde.

Hier dans ma petite piscine c'était sympa finalement, le.mercredi après midi, beaucoup de mômes mais finalement assez peu de nageurs (en plus les lignes sont larges, c'est agréable!).

Tout le monde qui attendait sagement son tour en bout de ligne pour redémarrer l'un derrière l'autre, bien à droite (à part l'évaporée de service qui n'a pas compris de suite qu'on nage à droite. Pourtant, ça se voit! Mais sinon, rien a redire!)

Dans l'autre piscine, plus "sérieuse" c'est une autre paire de manches, pas de quartier pour les nageurs plus lents, même si on se met près du mûr!!!
Swimmers are too sexy to wear clothes.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par jaja63 » jeu. 26 sept. 2013 18:50

Claudia a écrit :(à part l'évaporée de service qui n'a pas compris de suite qu'on nage à droite. Pourtant, ça se voit! Mais sinon, rien a redire!)
:lol: "l'évaporée de service"
Vu le nombre de gens que je vois qui se lancent n'importe comment dans les lignes d'eau (au milieu, à gauche, en travers, à quatre de front !!!), il semblerait que ce n'est pas si évident que ça. :roll: Pourtant à la piscine où je vois ça le plus souvent, il y a même un panneau au bout de chaque ligne avec un schéma avec des flèches qui montrent le sens de la circulation.
taiji
Supporter
Supporter
Messages : 57
Inscription : ven. 23 août 2013 18:04
Niveau : capricieux
Localisation : La Rochelle 17000

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par taiji » mar. 15 oct. 2013 20:19

Je viens d'effectuer une séance épouvantable, dans une piscine où la ligne est en plein milieu, avec une majorité de "brasseurs", qui ne voulaient absolument pas comprendre que le crawl est une nage plus rapide, et qui ,de fait, démarrent systématiquement devant vous...ajoutez un vrai bourrin,avec palmes et tuba,qui se fiche comme de son premier maillot de ce qui se passe à la surface...et vous connaissez l'enfer chloré!Quand j'arrivais à faire de longueurs de crawl, c'était le miracle! :pleure: :twisted:
Franchement, un peu de pédagogie ferait le plus grand bien,un ou deux écritaux explicatifs placé(s) aux endroits stratégiques.A la piscine de La Rochelle, il y a un panneau qui réserve les lignes pour les nageurs intensifs. Ca veut peut-être pas dire grand chose, mais peut-être que Tartempion qui veut se la couler douce dans une ligne, comprendra mieux quand il se fera bousculer par inadvertance,of course!
Mais c'est vrai que ça n'est pas forcément évident de comprendre le système des départs, des chronos, quand on vient juste barboter.
N'empêche....... :(
Ne te compare avec personne, tu deviendrais vain et vaniteux.Il y a toujours plus grand et plus petit que toi.
-- Ajout le Mar 15 Oct 2013 20:24 --

Oldswimmer,ce qu'il y a de biens, quand même, avec les lignes nageurs intensifs, c'est qu'il y a une sorte de sélection naturelle qui se crée, et il est toujours jubilatoire de voir le gars qui se prend pour un kador, filer vite fait à côté!
Par-contre, c'est vrai, les palmes et tuba, c'est carrément catastrophique!Ca te fiche une séance en l'air! :unhappy:
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par abbyl75 » mer. 16 oct. 2013 09:08

Glougloue a écrit :
Slyoux a écrit :la seule fois où j'ai essayé la pédagogie, je me suis fait envoyer bouler :( :roll:
P'têt' que t'es pas pédagogue ;--)
Ha ha ha, je me revois moi aussi à essayer d'expliquer des choses à certains! Définitivement pas pédagogue! :mrgreen:
1x2 j'ai eu pour réponse: "moi aussi j'ai payé l'entrée"... En général je laisse tomber après, car je ne peux plus rien pour cette personne...


Ca me rassure de lire ce topic, je vois que je ne suis pas le seul à me dire que certains abusent!
Claudia
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : lun. 26 août 2013 16:18
Niveau : SPOOKY MERMAID.

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par Claudia » mer. 16 oct. 2013 12:40

Si on nage la brasse, on doit laisser partir les crawls avant?
Mais s'il y a une majorité de crawls, on passe quand???
(En plus je m'essouffle vite, je dois faire des pauses souvent...et je ne nage pas vite! Et comme de toute façon même les nageurs rapides vont dans la ligne la moins encombrée, comme tout le monde, on va où?)

Je me fiche des doublements....sauf quand c'est moi qui arrive en face et que le quidam n'en a rien à faire! (Ôte toi de là que je passe!)
Swimmers are too sexy to wear clothes.
Xikh
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : lun. 5 nov. 2012 23:08
Niveau : Triton

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par Xikh » mer. 16 oct. 2013 13:21

bah, tant que tu ne fais pas exprès de partir juste devant qqun de plus rapide qui arrive, ça va! :siffle:
Et puis effectivement, si tu sers à droite quand on te double et que tu évites d'arracher les yeux des doubleurs à coups de ciseau c'est déjà bien ;--)
Il n'y a pas toujours assez de ligne pour toutes les vitesses de toute façon, il faut s'adapter!
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par jaja63 » mer. 16 oct. 2013 17:02

Claudia a écrit :Si on nage la brasse, on doit laisser partir les crawls avant?
Ne pas partir devant un plus rapide vaut pour toutes les nages et tous les nageurs quelque soit leur niveau !

En revanche c'est parfois plus facile à dire qu'à faire. Quand la personne mélange éducatifs et nage complète par longueur de 25m, si on n'a pas pris le temps d'observer un peu ce on peut "se faire avoir". Ou quand elle fait vite sur un 25 et lent sur le suivant sans s'arrêter. Ca m'est déjà arrivé de penser que la personne parte en éducatif et donc de partir avant elle l'obligeant à me doubler car elle est repassée en nage complète.

Cela m'arrive de discuter avec les autres pour partager nos séances afin que tout le monde puisse s'y trouver. Mais bon, parfois la discussion n'est pas possible.
Répondre