Bassin de 50m : je me lance

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Bassin de 50m : je me lance

Message par flipper » dim. 10 janv. 2010 18:54

Ca fait un moment (3 mois spour être exact) que je dis que je vais tester et que Lolo me dit d'essayer mais voilà il est difficile de se débarasser des vieux démons. Cette fois, j'ai pris la décision : aller nager à la piscine municipale olympique de lens où il y a un bassin de 50m. J'appréhende un peu (même beaucoup :siffle: ) car c'est dans cette piscine que la simple appréhension de l'eau c'est transformer en véritable cauchemar il y a 25 ans environ.

Ca fait un moment que je remets car j'ai peur qu'une fois dans l'eau la panique revient. Actuellement j'adore être dans l'eau et ce serait dommage de repartir en arrière. En même temps je me dis que c'est une piscine comme une autre et que là ou ailleurs, c'est la même chose. Mais mon parfois la peur est plus forte que la raison.

La il n'y a pas, je vais profiter que la piscine ferme 10 jours pour vidange (la fermeture de plusieurs mois est reportée) pour essayer de nager dans cette piscine qui est la seule aux alentours à avoir un bassin de 50m. Je pourrais aller nager à la piscine où je nage en club mais je dois faire ma première compétition en mai et elle se déroule en bassin de 50m donc autant s'entraîner avant le jour J :D

Par contre, vu que je nage toujours en bassin de 25m, quel type d'entraînement puis-je faire ?
C'est sûre que les premières longueurs je vais les faire en brasse pour me familiariser avec le bassin mais ensuite je voudrais enchaîner sur une séance.

Habituellement, je travaille pas mal mes difficultés sur des 25m avant de passer au 50m puis plus ... alors je sèche un peu et vu que j'ai pris ma décision aujourd'hui, j'ai pas pu demander conseils
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Bassin de 50m : je me lance

Message par Darjeeling » dim. 10 janv. 2010 19:23

flipper a écrit :J'appréhende un peu (même beaucoup :siffle: ) car c'est dans cette piscine que la simple appréhension de l'eau c'est transformer en véritable cauchemar il y a 25 ans environ.

salut !
peut être que ce serait bien de te faire accompagner, si ça peut te rassurer. Apparemment, il n'y a pas de risque que tu paniques : ça y est tu as vaincu ta peur dans la plus grande partie. :)) la suite, c'est une simple formalité. 25ans c'était il y a un moment, maintenant : le jour n'est plus le même, l'époque non plus, et toi non plus. Aucune condition n'est donc réunie pour que quoi que ce soit se reproduise.
Comme m'a dit un jour une amie : quand l'eau a coulé sous les ponts, la navigation n'est plus la même.

flipper a écrit :Habituellement, je travaille pas mal mes difficultés sur des 25m avant de passer au 50m puis plus ... alors je sèche un peu et vu que j'ai pris ma décision aujourd'hui, j'ai pas pu demander conseils

bon, au fond de la piscine, il y a des lignes de tracées. ces lignes se termine par une barre horizontale, que l'on appelle le T et qui te serve pour les virages. En bassin de 50m, au bout de 25m, une ligne horizontale est traçée pour délimiter la moitiée de la piscine. Perso, j'utilise cette ligne pour changer de nage quand je m'entraine sur le 100 4n en bassin de 50m. Rien ne t'empêche donc de garder tes entrainements initialement prévu pour bassin de 25m.

@+ :hello:
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Bassin de 50m : je me lance

Message par abbyl75 » dim. 10 janv. 2010 21:45

flipper a écrit :car j'ai peur qu'une fois dans l'eau la panique revient.
Ça ça sent la bonne phrase du Chnord!!! Lô! ;-)
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Bassin de 50m : je me lance

Message par flipper » mar. 12 janv. 2010 12:28

Tout d'abord merci :))

Bon ce soir, je me lance ... pas de raison que je panique :siffle: par contre, personne disponible pour m'accompagner donc j'y vais seule :triste:

Pour commencer, je ferais quelques longueurs en brasse coulée(ma spé, lol) puis je m'adapterais. Je vais essayer de refaire l'entraînement de samedi.

Je vous tiens au courant ;--)
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Bassin de 50m : je me lance

Message par MOME » mar. 12 janv. 2010 18:50

Super , Flipper que tu te sois lancée , ce soir . Je ne pensais pas que c'était pour tout de suite :+ mais je t'en crois fort capable . Vu tout ce que tu as vaincu jusqu'à présent :hourra: Toutes mes pensées seront avec toi ce soir et :applaudissements: pour ton courage et ta persévérence .Pour moi ce soir c'est plus cool ,c'est musique :-d :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Bassin de 50m : je me lance

Message par abbyl75 » mar. 12 janv. 2010 21:26

Bon Courage Flipper! Et j'espere que je ne t'ai pas vexée....
Tu verras la longueur de 50m parait interminable quand tu ne fais que des jambes! lol
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Bassin de 50m : je me lance

Message par flipper » sam. 16 janv. 2010 14:27

Bon après une mauvaise manipulation mardi dernier qui a fait disparaître mon post, je reviens vous compter ma petite aventure en bassin de 50m :-d Dommage, j'avais écris mes ressentis à chaud ... aujourd'hui je les vois différemment :siffle:

Tout d'abord, merci pour vos conseils et encouragement :+

Mardi, j'ai passé la journée à ne penser qu'à ça : me lancer enfin en bassin de 50m. Bon faut dire qu'à 17h30, j'avais mal au ventre et si une copine ne m'avait pas téléphoné en début d'après midi pour dire qu'elle m'accompagnait, j'aurais certainement pas été jusqu'au bout de ma démarche.

Enfin voilà c'est fait :-| Bon je ne vous cache pas qu'il y a du boulot ;--)

Bon ma copine ayant eu un peu de retard, je l'ai attendu dans le hall de la piscine ... 19h00 elle arrive. C'est parti... un petit passage par la caisse puis direction les vestiaires ... euh ben où ils sont les vestiaires ??? Les seuls indiqués ce sont les vestiaires scolaires ... rrrhhhooooo ... on attend que les clients suivants passent en caisse pour les suivre lol Bon fallait monter à l'étage (on le sera pour la prochaine fois). On prends un panier pour mettre nos vêtements, petit passage au vestiaire puis direction les douches, le pédiluve et hop nous voilà au pied du grand bain. Bon il y a du monde. En même temps a lieu un cours d'aquagym dans le bassin intermédiaire, un cours de natation dans la moitié d'une ligne et un entraînement d'un club dans l'autre moitié. Un second entraînement à sec se déroule dans le fond de la piscine ; il y a des MNS un peu partout mais tous entrain de papoter ensemble ou avec des habitués. Ah si ouf j'ai eu peur une MNS est perché en haut de sa chaise située à la moitié du bassin.

Bon allez faut y aller. Je suis super stressée mais pas au point où je vais l'être quelques minutes plus tard. On descend par l'échelle au 1m50. Tiens j'ai pied alors que dans l'autre piscine même au 1m50, je n'ai pas pied ;--)

Bof la piscine est longue mais ca va encore... bon allez c'est parti : tu me suis ou je te suis qu'elle demande ma copine ? euh ben non suis moi c'est mieux :siffle: Me voilà parti pour une longueur en brasse. Tiens voilà déjà la barre qui m'indique que je suis à la moitié ... aaarrrrrffff me vla au niveau de la fosse soit 4m de profondeur et là c'est l'angoisse, le vertige ... je finis difficilement ma longueur et m'accroche au mur. Je regarde derrière ma copine est qu'à la moitié du bassin. Bon ben je l'attends de toute façon je peux plus bouger. 5 minutes, il m'a fallu 5 minutes avant de décoller du mur et de refaire le chemin dans le sens inverse.

Bon petit pause : tiens au fait on a déjà fait 100m. On discute un peu puis je me dis allez il faut que j'y retourne. A chaque fois que j'arrivais au niveau de la fosse, toujours cette angoisse qui me prends avec une sensation de vertige mais plus je faisais de longueur et moins je m'accrochais au mur. Par contre je finissais les derniers mètres en fermant les yeux et en chantant la chanson "un rayon de soleil" dans ma tête mdr

en voilà 200 de fait ... pui 300 ... 400 ... 500

Bon je vais essayer de partir en crawl pour la dernière longueur, la remontée est à 20h. 25m de crawl avec une respi tous les 6T, tiens comment ca se fait ... d'habitude je nage avec une respi tous les 4T et suis crevée et là ca va ... bon je cherche pas comprendre. Par contre pas certaine de moi, arrivée au 25m, j'ai continuais en brasse.
Bon le retour, vu qu'il n'y avait plus grand monde, j'ai voulu le faire en dos. Impeccable mais voilà que je me heurte à deux gamins entrain de jouer en plein milieu du bassin. Bon eux ça va, moi aussi mais je finis en brasse. Dommage !

Voilà j'ai nagé 600m mais j'étais super tendue tout le temps. Ca fait bien un an peut être plus que je n'ai pas nagé en étant aussi stressé.
Voilà bon mardi on y retourne apparemment avec ma copine. On profite que notre lieu de prédilection soit encore fermé jusque jeudi pour nous lancer dans un bassin de 50m avec 4m de profondeur sachant que la compétition prévue en mai se déroule dans un bassin de 50m.
Bon en terme de longueur, j'ai aimé nager dans un bassin de 50m (je trouve les longueurs plus faciles). Par contre il va falloir que je lutte contre cette peur au niveau de la fosse et là c'est moins évident. J'y retourne mardi mais plus par obligation que par plaisir

Par contre une question me vient à l'esprit :
* la flottaison est différente ; je ressens plus les appuis (600m et j'avais mal aux bras) et j'avais l'impression de nager comme une Me...e. Est-ce dû à la profondeur ? ou est ce que c'est dû uniquement au fait que j'étais tendue ?
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Bassin de 50m : je me lance

Message par MOME » sam. 16 janv. 2010 18:44

flipper a écrit : Mardi, j'ai passé la journée à ne penser qu'à ça : me lancer enfin en bassin de 50m. Bon faut dire qu'à 17h30, j'avais mal au ventre et si une copine ne m'avait pas téléphoné en début d'après midi pour dire qu'elle m'accompagnait, j'aurais certainement pas été jusqu'au bout de ma démarche.
çà ressemble étrangement à ce que je ressens avant de partir à la piscine à ma séance d'aquaphilie ou quand je suis seule pour aller nager :lol: Mais bon celà passe dès que je suis dans l'eau et que je suis arrivée à être en harmonie avec!

flipper a écrit :fermant les yeux et en chantant la chanson "un rayon de soleil" dans ma tête
Alors là Flipper excellent pour nager , quoique que faut pas qu'il y ai quelqu'un dans l'autre sens ;--) , mais bon je n'essaierais pas celà pour ma peur de conduire, chanter à tue tête-tête (oui!) mais fermer les yeux :ouah !!!
flipper a écrit :en voilà 200 de fait ... pui 300 ... 400 ... 500

Et bien dis donc Flipper pour quelqu'un qui avait peur, on ne peut que dire :applaudissements: :applaudissements: :applaudissements: Surmonter sa peur est la plus belle des victoires et j'en sais quelque chose, surtout quand çelà demande un effort comme tu le mentionnes :prost:
flipper a écrit :J'y retourne mardi mais plus par obligation que par plaisir
flipper a écrit :j'ai aimé nager dans un bassin de 50m (je trouve les longueurs plus faciles).
Alors pense plutôt à çà que les 4 m de profondeur, oublie le :siffle: oui je sais plus facile à dire qu'à faire ! Je te dis bonne réussite, l'essentiel c'est d'avoir essayé et de faire peut-être un peu plus à chaque fois ! et à deux c'est bien ! c'est plus rassurant ;
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Bassin de 50m : je me lance

Message par flipper » sam. 16 janv. 2010 19:36

MOME a écrit : çà ressemble étrangement à ce que je ressens avant de partir à la piscine à ma séance d'aquaphilie ou quand je suis seule pour aller nager :lol: Mais bon celà passe dès que je suis dans l'eau et que je suis arrivée à être en harmonie avec!
exactement sauf que là ça faisait plus d'un an que je n'avais pas ressenti ça
MOME a écrit : Alors là Flipper excellent pour nager , quoique que faut pas qu'il y ai quelqu'un dans l'autre sens ;--) , mais bon je n'essaierais pas celà pour ma peur de conduire, chanter à tue tête-tête (oui!) mais fermer les yeux :ouah !!!
c'est pas très pratique en effet mais c'était juste les derniers mètres (là où il y a les 4m) et généralement il n'y avait plus grand monde : beaucoup s'arrêtait avant lol
MOME a écrit :Alors pense plutôt à çà que les 4 m de profondeur, oublie le :siffle: oui je sais plus facile à dire qu'à faire ! Je te dis bonne réussite, l'essentiel c'est d'avoir essayé et de faire peut-être un peu plus à chaque fois ! et à deux c'est bien ! c'est plus rassurant ;
:hello:
c'est ce que j'essayais de faire en fermant les yeux et en chantonnant mais bon je me suis fait violence. Je ne pensais plus un jour retrouver cette angoisse telle que je l'ai ressenti. Comme quoi rien n'est acquis.
Mome en effet heureusement que ma copine était là car de une je n'y serais peut être pas allée au dernier moment ; et de deux, je serais repartie dès la fin de la première longueur et me serais prise la tête devant cet échec. Là je me dis que même si j'étais extrêmment tendue, je l'ai fait, j'ai essayé et puis après tout ce que j'ai vécu et surmontée jusqu'à aujourd'hui, pourquoi je n'y arriverais pas. Il faut juste du courage et persévérer et c'est vrai qu'en ce moment j'ai tendance à baisser les bras. Bon allez, je dois y croire de nouveau et me remotiver :siffle:
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Bassin de 50m : je me lance

Message par MOME » sam. 16 janv. 2010 20:30

flipper a écrit :c'est vrai qu'en ce moment j'ai tendance à baisser les bras. Bon allez, je dois y croire de nouveau et me remotiver
ah! non pas toi , Flipper ; Allez je compte sur toi . FONCES :+ et tiens nous au courant . N'oublie pas le forum quand même :siffle: Pas de posts pendant une semaine, tu ne nous avais pas habitué à celà ;--)
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre