Piscine bio?

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Répondre
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Piscine bio?

Message par Darjeeling » jeu. 14 janv. 2010 15:33

Salut à tous,

Il pleut, il mouille c'est la fête à la grenouille, je me demandais quoi faire de ma journée, et j'ai voulu vous proposer un tour d'horizon des alternatives qui existent à l'utilisation de chlore tant dans les piscines publiques que privées.

Il existe plusieurs solutions, certaines ont bientôt 20 ans d'existence, mais pour les piscines publiques, seul le chlore est autorisé au niveau de la législation sauf dérogation préfectorale. On peut les diviser en deux catégories : les chimiques et les biologiques.
- Electrolyse au sel (la plus répandue des alternatives: elle crée de l'eau de javel en circuit "fermée" via une électrolyse du sodium, nécessite une eau légèrement salée)
- Electrolyse Cuivre-Argent (récente et assez couteuse en électrodes)
- Eau oxygénée (la plus douce et je pense la moins nocive pour l'environnement mais aussi une des plus chère)
- PHMB (http://fr.wikipedia.org/wiki/PHMB )
- Brome (http://fr.wikipedia.org/wiki/Brome)
- l' oxygène actif ( http://www.aqua-techniques.fr/piscine.html)

Il reste la dernière alternative pour les piscines privées : la piscine bio. Elle repose sur une réorganisation totale de l'espace du jardin, et est composée d'un bassin natatoire où l'on peut nager, et d'un bassin lagunaire qui fonctionne comme un filtre. Cela suppose de recréer un écosystème dans son jardin avec juste comme impératif des travaux simples de jardinage.
voici le lien :
http://www.piscine-biologique.net/
et voici l'article, tous droits réservés ( et conservés pour le coup ;--) ):

Les prévisions des restrictions d'eau durant les mois chauds d'été deviennent une réalité et le règlement des piscines des particuliers devient alors un problème. Ce qui certain, c'est que les piscines sans produits chimiques constituent un écosystème composé de plantes et de faune qui contribuent au bien-être de la planète.

Une alternative peu connue aux piscines chlorées et qui est populaire en Autriche, en Allemagne et en Suisse durant ces 25 dernières années commence à gagner l'ouest de l'Europe. Les piscines biologiques visent à imiter les conditions d'un cours d'eau douce ou d'un lac de haute montagne. Pour garder l'eau propre, aucun produit chimique n'est employé. Au lieu de cela, la piscine biologique se fonde sur une combinaison de plantes, d'organismes microscopiques, de filtres mécaniques et des pompes. Le résultat est une piscine sans produit chimique qui a besoin seulement d'un entretien minimal, avec l'aspect esthétique d'un jardin aquatique.

La nature fonctionne comme un système équilibré. Les étendues d'eau fonctionnent quand elles sont en équilibre. En utilisant un filtre biologique nous n'avons rien inventé. Les lacs ont toujours été là.

D'un certain point de vue, on peut dire qu'il y a deux types de piscines biologiques : les modèles avec le filtre biologique et la zone de natation dans une seule unité, et les autres où le filtre biologique et la piscine sont séparés.

Dans la piscine biologique classique où la zone de natation et la zone de lagunage sont séparées, l'eau est pompée autour d'une autre piscine avec des plantes et des filtres mécaniques avant que l'eau propre ne retourne à la piscine.

La grande différence entre une piscine biologique et une piscine conventionnelle est que l'eau n'a pas la couleur du bleu "californien", ce qui est dû à la couleur du liner et à la réaction entre le soleil et les produits chimiques. L'eau est réellement claire comme un lac naturel.

Une autre grande différence est que les créatures, telles que les grenouilles et les libellules, prendront domicile dans la zone de lagunage d'une piscine biologique. Elles élimineront les larves de moustique avant qu'elles n'aient une chance de mûrir.

Généralement, la piscine biologique a une conception simple avec un secteur de régénération séparé de la section de natation par un mur submergé. L'entretien est également relativement simple comparé aux piscines conventionnelles chimiques. S'occuper de sa piscine biologique consiste à effectuer un travail de jardinage.


Voilà, petit sondage totalement ouvert, juste pour avoir une idée : accepteriez vous de faire vos longueurs dans une piscine dont l'eau n'a pas la couleur d'un lagon tropical ?
:))

La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Piscine bio?

Message par MOME » ven. 15 janv. 2010 11:49

Génial, ce type de piscine et quoi que de plus rigolo que de se baigner avec des petites libellulles qui volent aux alentours avec les moustiques en moins . Par contre je pense que çà doit aussi attirer les guêpes, les abeilles ? Là c'est moins drôle quand on est allergiques aux piqures :siffle: Ceci dit un peu de jardinage , de temps en temps avant la baignade ne peut que faire du bien; et voilà un nouveau exo de muscu ;--) En tous les cas , j'envoie la pub à un ami qui est rès branché bio et qui lui s'est fabriqué une petite mare (grenouilles ,plantes et faune aquatiques diverses) ; Mais par contre piscine normale :triste: Quant à se baigner dans une eau un peu moins bleue, à essayer je pense . En plus certainement meilleure pour la peau !!!
Si j'avais la possibilité , je serais tenter par ce type de concept .
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: Piscine bio?

Message par giaer » ven. 15 janv. 2010 13:50

je pense que pour les amoureux de la nature cela ne posera aucun problème au contraire. Mais le citadin hypochondriaque .... pour lui c'est pas gagné..

il ne parle pas du chauffage de l'eau .... si la piscine est découverte cela coûtera plus cher .

en faite je pense que l'idée est superbe mais qu'elle ne peut se réaliser que dans des environnements déterminés , pas de sécheresse l'été pas d' hivers trop froid , pas d'agriculture intensive au alentours ...

enfin tout facteur locaux qui tendrai à dérégler le biotope du bassin d' "épuration" aurai des conséquences économiques et de maintenance assez lourde vis à vis des piscines actuels.

l'idée est belle ( un projet près de chez moi est d'ailleurs en cour ) en espérant qu'elle fonctionne bien et qu'elle se développe !
gilles-degallaix
Messages : 13
Inscription : jeu. 3 déc. 2009 18:17
Localisation : sint pieters leeuw ( bruxelles)

Re: Piscine bio?

Message par gilles-degallaix » ven. 15 janv. 2010 14:45

faire des piscine bio ( étang de natation ) est une des partie de mon boulot ( entrepreneur de jardin spécialise dans les espace aquatique) et sa peu a peu près se faire dans toute les région ( c est comme une piscine normale pas assez d eau on en rajoute et pour le trop y a un trop plein )
quand a la couleur de l eau elle est souvent moins transparente ( aspect) car le fond est rarement peint en bleu comme dans les piscine normale et que la majorité des gens ne frotte pas les algue sur les parois ( qu'on le fasse ou pas ne change rien a l écosystème ).
apres pour lafiltration soit on met des grand lagune soit des filtre ( genre filtre pour étang a KOI) et on peu même mettre le chauffage (pas a 30°C biensur sinon sa vie pas beaucoup :p )

gilles
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Piscine bio?

Message par Darjeeling » mer. 20 janv. 2010 18:12

MOME a écrit :, j'envoie la pub à un ami qui est rès branché bio et qui lui s'est fabriqué une petite mare (grenouilles ,plantes et faune aquatiques diverses) ; Mais par contre piscine normale :triste:

cool ! Je ne sais pas à combien pourrait se monter le prix des travaux si il voulait faire le changement. on ne sait jamais... de toutes façons, il a toujours les autres alternatives au chlore qu'il peut tester aussi...
Pour ce qui est de l'allergies aux piqueres d'insecte... c'est pas top ça. A la compagne, si ton jardin est bien entretenu, tu sera moins embêté. A part une ou deux visites en été pour butiner, les abeilles ne piquent pas. A la montagne, des fois, elles sont costaud les abeilles !!! Les guêpes c'est différent : si tu ta toiture est traitée, elles ne viennent pas s'installer. Après, un nid de guêpe, ça se voit et il y a des spécialistes pour les enlever. Perso elles ne me dérangent pas : elles ne me piquent jamais. :siffle: J'ai une technique : je ne fais pas de grand geste quand elles s'approchent ou je souffle dessus si elles sont trop près : l'air les chasse. Ainsi j'ai pas de pb. Bon, en même temps,je ne me mets pas à proximité du miel, des desserts et des sucreries... ça aide ! :mrgreen:

giaer a écrit :Mais le citadin hypochondriaque .... pour lui c'est pas gagné..

un stage de réadaptation au milieu naturel ?? :mrgreen:
je me moque, mais bon, tu sais le citadin hypocondriaque, à mon avis, il va pas à la piscine municipale et encore : y a des verrues!!!! :pp
sérieusement, je vois bien ton argument. c'est légitime d'avoir envie d'une piscine à 30° en été. comme je disait, pour ça il y a autre chose que le chlore...

gilles-degallaix a écrit :genre filtre pour étang a KOI

ouatitise ? ( y avait pas de copyright, yul ? ! ;--) ) ???

comme le disait giaer :
giaer a écrit :l'idée est belle (... ) en espérant qu'elle fonctionne bien et qu'elle se développe !
Dernière modification par Darjeeling le ven. 22 janv. 2010 17:54, modifié 1 fois.
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Ronono
Supporter
Supporter
Messages : 344
Inscription : mar. 24 nov. 2009 12:45
Niveau : Viking en herbe
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Piscine bio?

Message par Ronono » mer. 20 janv. 2010 18:27

Voilà, petit sondage totalement ouvert, juste pour avoir une idée : accepteriez vous de faire vos longueurs dans une piscine dont l'eau n'a pas la couleur d'un lagon tropical ?
:))

[/color]
Tout à fait, je le ferai sans aucun problème ! Je suis même très content d'ailleurs que tu m'informes de ça, le sujet m'intéresse beaucoup ! :))

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
didine84
Supporter
Supporter
Messages : 96
Inscription : jeu. 1 août 2013 21:38
Localisation : Hérault (34)

Re: Piscine bio?

Message par didine84 » mar. 20 août 2013 12:21

Hello!

Je re ouvre ce post car j'ai vu ce lien...est-ce que quelqu'un connaitrait et pourrait partager quelques sentiments à ce sujet ;--)

http://maisonhqe.over-blog.com/article-34547328.html

"La piscine naturelle municipale de Combloux en Haute-Savoie
Il s'agit du premier plan d'eau écologique ouvert à la baignade en France, dans un panorama à couper le souffle, face au Mont-Blanc.

Plus de 10 000 plantes aquatiques régénèrent l'eau de baignade. Chauffée naturellement par les rayons du soleil, la température de l'eau varie entre 19°C et 26°C. 1500m² de baignade avec un accès en pente douce idéal pour les enfants. Le plan d'eau est situé au centre du village dans un paysage alpin préservé de toute architecture "bétonnée". Le plan d'eau est bordé d'un solarium en bois et d'une plage engazonnée, de 4 chalets sur pilotis accueillant un espace remise en forme et un bar restaurant."

:hello:
Jerome
Supporter
Supporter
Messages : 1635
Inscription : dim. 20 mai 2012 13:20
Niveau : Nul
Localisation : Paris

Re: Piscine bio?

Message par Jerome » mar. 20 août 2013 17:53

Des liens présentant le plan d'eau biotope :

http://www.combloux.com/fr/activites/et ... otope.html

http://www.mairie-combloux.fr/fr/touris ... au_biotope

Des avis sur le plan d'eau :

http://www.petitfute.com/adresse/etabli ... u-combloux

Sinon, perso, je ne connais pas.
La ville Montreuil sous Bois doit ouvrir une piscine municipale avec un traitement naturel de l'eau.
Sauver ou périr
Courage et Dévouement
Sauver des vies au mépris de la sienne
"S'il y a des vies qui vous sont chères,
Pour nous, elles le sont toutes."
Avatar de l’utilisateur
didine84
Supporter
Supporter
Messages : 96
Inscription : jeu. 1 août 2013 21:38
Localisation : Hérault (34)

Re: Piscine bio?

Message par didine84 » mar. 20 août 2013 19:13

Merci Jérôme j'avais vu le site de Combloux :+
C'est plus pour avoir des retours de personnes du forum; car ça me tente bien ;--)
Merci, merci :+ :hello:
Gilles06
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : ven. 1 juin 2012 14:35
Niveau : a bulle
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Piscine bio?

Message par Gilles06 » jeu. 29 août 2013 14:21

C'est une bonne alternative à la chimie, qui a quand même quelque limites et inconvénients.

A savoir, l'eau ne doit pas dépasser les 27°c
Il faut prévoir au moins 50% en plus du bassin pour le bassin de traitement.
Les temps de filtrations sont plus long qu'avec une piscine traditionnelle.
On ne peut pas couvrir le bassin, donc une utilisation moins longue dans l'année (et chauffer une piscine sans la couvrir c'est à mon avis une aberration).
Je m'étais renseigné quand j'ai construit la mienne et c'était assez compliqué et peu de retour sur le sud est.

Par contre pour des zones naturelles comme Combloux c'est très bien, on se rapproche d'un lac naturel.

Dans les traitements il manque aussi le traitement aux Ultra Violet (avec ou sans adjonction d'ozone).
L'imagination est plus importante que le savoir (Einstein).
Mon carnet.
Répondre