Atmosphère des piscines : Danger ??

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
yul
Supporter
Supporter
Messages : 197
Inscription : lun. 24 nov. 2008 15:45
Localisation : Pas de Calais

Atmosphàre des piscines : Danger ??

Message par yul » jeu. 4 mars 2010 16:19

Les irritations causées par l'eau des piscines font fréquemment l'objet de nouveaux messages.
Injustement accusé, le chlore n'y est en réalité pour pas grand chose.
Les principales responsables étant en effet les chloramines.
Je me suis livré à quelques recherches sur le sujet ...

"A court terme, l'exposition aux chloramines 3 se traduit par des troubles respiratoires (irritations nasales,
laryngée et trachéo-bronchique) ainsi que par des irritations oculaires.
A long terme, les manifestations chroniques (bronchites chroniques) sont moins significativement reliées à
l'exposition aux chloramines (biais de l'exposition conjointe au tabac). Toutefois, des cas d'asthme et des cas
de diminution partielle de capacités fonctionnelles respiratoires ont été recensés.
De plus, des cas de déclaration de maladie au titre des pathologies professionnelles 4 sont également notifiés
chez les maîtres nageurs sauveteurs et les éducateurs sportifs de natation."
http://www.cdg56.fr/docs/3h_et_s/DocdeA ... amines.pdf

"Les chloramines sont des substances volatiles qui s'échappent partiellement de l'eau sous forme de gaz. Comme le chloroforme, les chloramines provoquent "l'odeur de chlore" bien connue des piscines.
Certains sous-produits de désinfection, tel que le trichlorométhane (chloroforme), sont suspectées d'être cancerigènes.
La concentration en trichlorométhane dépend surtout du carbone organique total, du nombre de baigneurs et de la température de l'eau.
Le chloroforme et les substances similaires sont volatiles. Certaines vapeurs s'échappe de l'eau et les baigneurs sont exposé à leur inhalation. Les concentrations en chloroformes dans les piscines varient énormément. Les concentrations en chloroforme sont les plus élevé juste au-dessus de l'eau.
La baignade est l'une des plus importantes sources d'exposition non-professionnelle au chloroforme (plus de 70% pourcent après une heure de baignade). Pour les piscines extérieures, l'exposition est plus faible puisque le vent ventile l'air au-dessus de l'eau.
L'exposition à des faibles concentrations en chloroforme cause des déficiences du foie et des reins.
Des recherches hollandaises, menées en 2001 par Abvakabo Nederland, ont été effectué sur les conditions de travail dans les piscines. Des responsables de piscines furent interrogées. La recherche montre que de nombreux employés souffrent de trou de mémoire, de fatigue, de problème de voix, d'irritations des yeux, de maux de tête, de maux de gorge, d'eczéma et d'inflammation des sinus. Des problèmes de fécondité ont aussi été mentionnées. Tous ces problèmes sont probablement causés par les conditions de travail. Les personnes travaillent de longues heures dans un environnement chaud et humide et sont exposés à des substances chimiques. La ventilation des piscines est souvent insuffisante et des sous-produits de désinfection volatils peuvent persister.
Les fonctions pulmonaires des baigneurs diminuent lorsqu'ils nagent dans des piscines désinfectées au chlore. Beaucoup de nageurs professionnels souffrent d'asthme. Les symptômes disparaissent quand ils nages das des piscines extérieures, puisque le vent élimine les gaz de l'air au-dessus de la piscine."
http://www.lenntech.fr/procedes/desinfe ... -sante.htm

"Trois nouveaux cas de pathologies respiratoires induites par les chloramines chez le personnel des piscines de la région parisienne sont rapportés dans ce travail. Une revue de la littérature permet de faire une mise au point sur l’origine des pathologies respiratoires rencontrées chez ce personnel exposé à l’inhalation des émanations de chloramine aux effets nocifs sur la santé. Le décret 2003-110 du 11 février 2003 reconnaît les troubles de santé des travailleurs des piscines dans le cadre du tableau 66 des maladies professionnelles du régime général de la sécurité sociale. Les reclassements professionnels, souvent nécessaires, ne sont cependant pas simples chez ce personnel majoritairement jeune et en bonne santé par ailleurs. En raison de la prise en considération des divers facteurs de toxicité, la conduite et la surveillance de la qualité de l’eau des piscines doivent être confiées à un personnel consciencieux, parfaitement formé aux procédés de chloration. Des règles à suivre pour limiter la teneur en chloramines des piscines (une teneur en chlore actif suffisante et permanente, une bonne filtration, le maintien du pH entre 7,2 et 7,4, une injection de chlore obligatoirement en aval de la filtration, des apports d’eau neuve réguliers, une douche savonnée pour les baigneurs) découlent des solutions proposées avec des coûts d’investissement et de fonctionnement différents."
http://www.acms.asso.fr/communication/d ... 134cc.html

Alors, dangereuse la piscine ... ou pas ... :triste:
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: Atmosphàre des piscines : Danger ??

Message par skip » jeu. 4 mars 2010 17:17

C'est encore dans l'eau où il y a le moins de risques on dirait... :siffle:
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Atmosphàre des piscines : Danger ??

Message par valdes » jeu. 4 mars 2010 17:30

@yul : c'est très intéressant votre mémo. Je me réjouis de l'ouverture de notre nouveau "complexe aquatique" dans ma ville. Avec un bassin de 25 m intérieur et un autre à l'extérieur (ouvert en hiver) et tous deux avec une technique utilisant l'ozone à la place des chloramines. J'espère que l'usage de l'ozone ne provoque pas d'autres pathologies, surtout pour les professionnels qui passent leurs journées autour des bassins :deg:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Atmosphàre des piscines : Danger ??

Message par Matthieu » jeu. 4 mars 2010 21:01

Merci beaucoup pour ces recherches Yul. Pour ma part, je n'avais pas connaissance de ces références bien que je m'intéresse au dossier. C'est un problème très préoccupant pour les professionnels qui passent de nombreuses heures au bord ou dans les bassins. Il y a aussi eu un article dans le magazine sports et vie (non je n'ai pas d'intérêt chez eux :)) ) sur ces dangers qui affirmait que les chloramines pouvaient également avoir un rôle dans l'apparition d'allergies.

Quant à l'ozone, c'est une des solutions. Lorsqu'on utilise de l'ozone, on l'utilise au niveau de la filtration et non dans le bassin (donc pas de risques de ce côté là). Il y a toujours du chlore dans le bassin (pour son pouvoir désinfectant) mais en quantité nettement moindre puisqu'une grande quantité du travail est effectué par l'ozone.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Atmosphàre des piscines : Danger ??

Message par Aymar » jeu. 4 mars 2010 22:49

Merci Yul, je comprends maintenant pourquoi j'ai le nez bouché après une séance en piscine fermée et pas en bassin découvert !
Avatar de l’utilisateur
yul
Supporter
Supporter
Messages : 197
Inscription : lun. 24 nov. 2008 15:45
Localisation : Pas de Calais

Re: Atmosphàre des piscines : Danger ??

Message par yul » ven. 5 mars 2010 10:37

Je rajoute ce lien :

http://crystallineh2o.com/docs/francais ... tion%20pdf

C'est le compte rendu d'une enquête belge.
L'auteure y explique notamment que les piscines récentes avec des bassins ludiques avec bains à bulles, toboggan et autres jeux, favorisent le dégazage de l'eau et donc la libération des chloramines et des sous produits associés (chloroforme).

De plus, ces piscines ont souvent des plafonds plus bas que les anciennes, ce qui favorisent la concentration des gaz dans l'atmosphère.

Ainsi selon elle, un bébé dont la morphologie le rend plus vulnérable, lors d'une séance bébé nageur d'une heure où la température de l'eau et de l'air sont poussées, inhale autant de chloroforme et de chloramines qu'un M.N.S. en une semaine !!!

En revanche ce que je ne parviens pas à trouver ce sont les contrôles qui doivent être menés dans les piscines, sur les ventilations ...
Sont ils obligatoires ? Quel est leur fréquence ? Que contrôle t'on ?
Avatar de l’utilisateur
DIDIER
Supporter
Supporter
Messages : 164
Inscription : mar. 2 févr. 2010 13:00
Localisation : Bordeaux 33

Re: Atmosphàre des piscines : Danger ??

Message par DIDIER » ven. 5 mars 2010 13:28

Merci Yul pour ces informations,

Cà rend méfiant...mais il faut être évidement informé

J'espère que l'ensemble des bassins pour publics, sont bien informés de ces risques. Le traitement de l'eau des piscines, l'aération... doivent être confiès à de vrais professionnels (voir expert), encore faut il que les budgets soient là? je suppose
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: Atmosphàre des piscines : Danger ??

Message par skip » ven. 5 mars 2010 14:34

Il y a un autre problème, ce sont les mélanges de produits. Quand je vais nager, je sens parfois des vapeurs d'ammoniaque... Outre que je trouve cela très désagréable, point n'est besoin d'être un chimiste expert pour savoir que chlore + ammoniaque, ça n'est pas idéal... Y a-t-il des listes spécifiques de produits d'entretien pour piscines?
Avatar de l’utilisateur
requin
Supporter
Supporter
Messages : 84
Inscription : dim. 12 juil. 2009 11:52

Re: Atmosphàre des piscines : Danger ??

Message par requin » ven. 5 mars 2010 22:20

les chloramines sont issues du pouvoir désinfectant du chlore qui, dégradé avec l'action de l'azote se transforme en chloramine. L'azote provient de la pollution aquatique des baigneurs qui dégagent de la sueur, de l'urée, des micro déchets comme les peaux mortes, ou les mucosités. ceci est tout à fait normal pour une personne qui fait du sport, seulement la réaction avec le chlore engendre ces gazs toxiques. La législation est stricte, les taux doivent être respectés la DASS contrôle les piscines une fois par mois donc apparemment pas de problèmes. Apparemment seulement, car il n'est pas rare que ces taux soient dépassés souvent car il est difficile de contrôler à la fois un PH neutre, un pouvoir désinfectant efficace mais pas trop, une eau saine etc.. dans ce cas légalement la direction doit fermer l'établissement, ce qui est respecté en cas de forts déséquilibres, mais la plupart du temps ce n'est qu'un petit problème que les agents techniques peuvent régler, donc la piscine reste ouverte avec cette limite. Maintenant, que peut on faire?? déjà éviter les endroits qui font de la mousse et mettent l'eau en mouvement, comme les spa, les bancs massants, ou les toboggans (sans être parano) l'eau est plus volatile et les gazs aussi, ensuite prendre une douche savonnée avant de se baigner, ben oui, si la pollution vient de nous autant l'enlever à la source!! (mettre un bonnet aussi) dire aux enfants de ne pas jouer dans les pédiluves qui contiennent plus de chlore que la normale, enfin pour les établissements plus riches achetez des déchloraminateurs à UV (car les UV détruisent les chloramines, donc je vous laisse conclure sur les piscines en plein air.) En revanche, ne croyez pas que dans l'eau on ne risque rien, bien au contraire, les voies respiratoires sont juste au dessus de l'eau et c'est là où la concentration en chloramines est forte, enfin concernant la ventilation, sachez qu'en france les E.R.P (établissements recevant du public) comme les gymnases ou piscines ont exactement la même ventilation soit un renouvellement de 6m3 par baigneur environ, ce qui convient pour un gymnase mais s'avère plus délicat pour nos nids à chloramines, donc soyez propres lavez vous savonnez vous, nous, futurs BEESAN on vous dira merci :D
BEESAN tout frais!! exam obtenu ouf!!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Atmosphàre des piscines : Danger ??

Message par Matthieu » ven. 5 mars 2010 22:53

Tout à fait d'accord avec ton message requin. Juste une petite remarque cependant, les contrôles sur la qualité de l'eau sont fréquents mais ceux sur la qualité de l'air sont inexistants. Or, la ventilation est très souvent insuffisante par soucis d'économie.
Répondre