fils du vent a écrit :
la seule dérive que j ai pu regretter , le seul bémol , c est quand je vois des gens se consacrer
énormément à une activité physique comme s'ils ...cherchaient une échappatoire
Je souhaiterai relativiser ton propos, si tu me le permets.
En effet, selon l'âge de pratique, les enjeux et les motivations, chaque pratiquant aborde sa pratique différemment. Parfois même, en pratiquant depuis de longue date le même sport, on n'a pas le même regard ou la même implication en avançant dans l'âge.
Je ne crois pas, qu'il existe des 'drogués du sport', à ce compte autant s'exploser les neurones avec qq chose de plus puissant que les endorphines, c'est plus efficace.
En revanche, je crois que même si vu de l'extérieur, on ne comprend l'implication de qq un dans son sport que sous l'angle d'un ' échappatoire', il est bon de demander en premier les motivations au principal intéressé.
Tu t'apercevras alors qu'il existe mille et une motivations, dont beaucoup légitimes, qui vont de la simple envie d'avoir une image plus valorisante que soi, à un vrai défi de réappropriation de son corps ( je pense au handicap ). Et puis les gens passionnés cela existe, et une passion, plus on est jeune, plus on a envie de la vivre à fond, pendant qu'on en a les moyens. Elle est juste comme un cheval un peu fougueux, qu'il faut apprendre à dompter et à respecter pour qu'elle nous apporte le meilleur.
nutsy a écrit :
Le sport pratiqué régulièrement et judicieusement dosé permet de conserver sa fraîcheur, entretient le physique comme le mental et permet également de garder des liens sociaux.
Entièrement d'accord, c'est même une de ses principales vocation à mon sens.