Page 1 sur 2

L'age et le sport : bon pour la santé ?

Posté : jeu. 25 mars 2010 14:47
par Darjeeling
En réponse à certains de nos forumeurs et forumeuses voici un petit article sur l'âge et le sport. :))

Il pose certaines limites à la pratique, et implicitement interroge sur comment aménager sa pratique en fonction de son âge, ses antécédents et son planning.
Voilà, à vos claviers, je vous laisse réagir :hello:
Lien : http://www.destinationsante.com/Sport-c ... ompte.html

Re: L'age et le sport : bon pour la santé ?

Posté : jeu. 25 mars 2010 16:08
par valdes
Oui oui oui et re- oui, je souscrit à l'idée que l'exercice d'un ou de sport(s) et notamment de la natation aide à bien veillir.
De part mon expérience personnelle, j'ai eu l'occasion de voir que des malades longtemps hospitalisés en hopitaux psychiatriques, à cause de la maladie psychique liée ou non au grand âge (dépression, schizophrénie, alzheimer, parkinson, ...) revivaient vraiment lors de petites sorties au grand air dans la forêt de Fontainebleau. C'est quelque chose de pleinement intégré maintenant dans les établissements de soin : les soins hydrothérapiques, les petites marches en plein air, la relaxation. Le problème ce sont les moyens. Rien ne suit. Impossible de payer un maitre nageur à mi-temps, un spécialiste de la relaxation, un animateur de sortie en plein air. Cela me désespère. C'est pourtant une très bonne alternative aux médicaments, aux enfermements et cela aide beaucoup dans le retardement de la maladie. Je reste persuadée -mais j'aimerais bien qu'un autre internaute fasse le lien avec des études scientifiques sérieuses - que le sport et l'âge font très bon ménage.
Que le sport est le seul médicament que l'on connaisse comme aide au "bien veillir". Mieux que la chirurgie esthétique, l'exercice d'un ou de plusieurs sports régulièrement permettra à tout un chacun de conserver son corps plus longtemps dans le meilleur état possible.
Quant au cerveau, nul doute que le sport aide à l'entretenir. On se compare à soi. On se compare aux autres. Certains plus jeunes que soi. Et ça rassure. On pense à autre chose. On va chercher et on se consacre sur autre chose que les problèmes du quotidien ..
Mais quelles études ont été faites sur le sujet ? Ce que je vois et ce que j'observe, c'est que dans mon club de natation, une dame d'un âge certain (si ce n'est d'un certain âge) est revenue nager huit mois après son opération de l'épaule. Et elle est toujours dans les masters compet et si mes bras pouvaient toujours restés aussi musclés que les siens passés 65 ans ... Je vous dis pas le bonheur. Après l'opération, elle a tout simplement remplacé les séances natation par des séances d'aquagym.
Alors pour moi nul doute que le sport est bon tout au long de la vie et quel que soit l'âge auquel l'on débute il aide à prendre de l'âge en bonne santé. Pour moi le sport aide à bien vieillir. De surcroît, il me semble que certain(s) sport(s) d'endurance(s) qui réclame(nt) plus d'expérience et d'endurance sont plus spécialement "ouverts" aux plus vieux bien entraînés et en pleine forme : genre la natation, le marathon, le triathon ..
Et vous qu'en pensez-vous, y a-t-il des publications sur ce thème, avez-vous des retours d'expérience(s) ... ?
Moi je suis assez impartiale sur le sujet. J'ai grandi dans le sport et j'ai toujours plus ou moins baignée dedans même si ce n'est pas en natation et même si pendant plus de dix ans je l'ai mis entre parenthèse au profit du boulot et ça c'est plutôt nul vu le peu de résultat que cela amène ... mais bon enfin là c'est pas trop le sujet ...

Re: L'age et le sport : bon pour la santé ?

Posté : jeu. 25 mars 2010 23:23
par nutsy
Aux championnats de France, cette année, il y avait un nageur de 96 ans qui nageait un 100 nl
avec d'autres nageurs qui avaient aussi un certain âge (ce qui m'a beaucoup étonné, c'était son plongeon, il était assez tonique !)
L'année dernière, une nageuse d'un certain âge avait fait un 400 papillon (avec un temps assez long, certes mais il fallait le faire !)
Dans un autre domaine, j'ai vu un cavalier sortir en concours à un bon niveau, il n'était pas tout jeune aussi.
Franchement, je suis admirative !

Le sport pratiqué régulièrement et judicieusement dosé permet de conserver sa fraîcheur, entretient le physique comme le mental et permet également de garder des liens sociaux.

A consommer sans modération

Re: L'age et le sport : bon pour la santé ?

Posté : ven. 26 mars 2010 18:27
par fils du vent
ma philo sur le sport bon pour la santé a un peu évolué depuis qqs années

je considere que le sport est bon de ttoutes facons pour la santé physique , intellectuelle , etc et qu'au contraire la non pratique d une activité physique est regrettable surtout quand elle est accompagnée de pratiques liquido-alimentairo-nicotino- .

la seule dérive que j ai pu regretter , le seul bémol , c est quand je vois des gens se consacrer
énormément à une activité physique comme s'ils ...cherchaient une échappatoire ,ben oui faut le dire, ce qui est fort regrettable surtout si cette actité peut ètre traumatisante pour le corps
( et oui l 'addiction aux endorphynes ça existe tout comme l 'excés de sports de contact ; il faut éviter de le découvrir le jour ou on a le dos en vrac ou une articulation hs )

enfin comme activité sociale , chez les jeunes surtout et aussi chez les moins jeunes , la pratique d'une activité physique régulière est un + , surtout en collectif.
j ai conclu tout ça par le fruit de mes expériences de non sportif , de beaufrere de sportif , de papas de sportifs , de collègue de sportifs et de neo sportif moi mème;
bref la pratique d'une activité physique régulière ,3 fois oui bien sur mais en surveillant les traumatismes possibles et en n ' y accordant qu 'une place .. raisonnable. :pp

Re: L'age et le sport : bon pour la santé ?

Posté : dim. 28 mars 2010 20:41
par Darjeeling
fils du vent a écrit : la seule dérive que j ai pu regretter , le seul bémol , c est quand je vois des gens se consacrer
énormément à une activité physique comme s'ils ...cherchaient une échappatoire
Je souhaiterai relativiser ton propos, si tu me le permets.
En effet, selon l'âge de pratique, les enjeux et les motivations, chaque pratiquant aborde sa pratique différemment. Parfois même, en pratiquant depuis de longue date le même sport, on n'a pas le même regard ou la même implication en avançant dans l'âge.
Je ne crois pas, qu'il existe des 'drogués du sport', à ce compte autant s'exploser les neurones avec qq chose de plus puissant que les endorphines, c'est plus efficace.
En revanche, je crois que même si vu de l'extérieur, on ne comprend l'implication de qq un dans son sport que sous l'angle d'un ' échappatoire', il est bon de demander en premier les motivations au principal intéressé.
Tu t'apercevras alors qu'il existe mille et une motivations, dont beaucoup légitimes, qui vont de la simple envie d'avoir une image plus valorisante que soi, à un vrai défi de réappropriation de son corps ( je pense au handicap ). Et puis les gens passionnés cela existe, et une passion, plus on est jeune, plus on a envie de la vivre à fond, pendant qu'on en a les moyens. Elle est juste comme un cheval un peu fougueux, qu'il faut apprendre à dompter et à respecter pour qu'elle nous apporte le meilleur.
nutsy a écrit : Le sport pratiqué régulièrement et judicieusement dosé permet de conserver sa fraîcheur, entretient le physique comme le mental et permet également de garder des liens sociaux.
Entièrement d'accord, c'est même une de ses principales vocation à mon sens.

Re: L'age et le sport : bon pour la santé ?

Posté : mer. 31 mars 2010 20:37
par valdes
Pour une fois qu'il y a des infos utiles au JT de 20h : je viens de voir le fameux master C5 de 96 ans dont parle @Nutsy :hello: . Incroyable, génial, époustouflant.
Aux championnats de France, cette année, il y avait un nageur de 96 ans qui nageait un 100 nl avec d'autres nageurs qui avaient aussi un certain âge (ce qui m'a beaucoup étonné, c'était son plongeon, il était assez tonique !)
Quand je pense à mon père de 81 ans qui ne veut plus faire un pas et dont les muscles se sont tellement atrophiés que maintenant c'est difficilement possible de le faire ce seul pas qui mène au pied de son lit ... Sans compter la jeunesse morale de ce super papy qui rigole et qui semble si heureux de vivre comparé au mien qui attend la fin ... C'est triste.
Alors je dis oui à 200 %, le sport : ça conserve :boxe: :pp :muscu: :love2: On peut le commencer ou le recommencer à tout âge (avec bien sûr le suivi médical approprié). Dans notre club de course à pieds, celà a beaucoup aidé certains coureurs à perdre du poids et à stabiliser leur diabète. Attention, je ne dis pas que le sport en est la cause mais qu'il offre une aide vraiment inappréciable. Même chose pour les personnes souffrant de troubles psychiques et même d'un handicap physique.
Le sport ? Que du bonheur ! :love:

Re: L'age et le sport : bon pour la santé ?

Posté : mer. 31 mars 2010 20:50
par MOME
Perso, je pense que le sport doit rester une détente, un plaisir quelque soit l'âge de la personne, .Donc pour moi savoir écouter son corps et faire en fonction de ses capacités ne pas chercher à les dépasser coute que coute ! se faire plaisir et du bien ; Je trouve aussi que c'est une aide côté relationnel mais celà ne doit pas faire oublier le reste du monde :siffle:

Découvrant la natation depuis peu, je trouve ce sport excellent quelque soit l'âge de la personne . pratiqué comme loisirs, je lui trouve aucun effet traumatisant pour l'organnisme, bien au contraire ! et rare sont les sports sans aucune contradications (enfin , je crois ! corrigez moi si je me trompe ? )

pour moi tous les sports que je pratique , je les fais en diletttante (ski, danse, vélo, marche) j'ai horreur de me sentir obliger de faire quelque chose en me forçant :siffle: c'est aussi un défaut parfois ;--) (j'ai 54 ans) et compte bien garder une activité physique le plus longtemps possible à la mesure de mes moyens :lol: et en temps que détente
Voili, voilà :hello:

Re: L'age et le sport : bon pour la santé ?

Posté : mer. 31 mars 2010 23:14
par Babeth
Pour moi le sport c'est la santé mais à le pratiquer correctement. J'ai fais plusieurs années de judo et je me retrouve maintenant avec le canal lombaire étroit avec 2 discopathies en l4-l5 et l5-s1 ce qui ne m'arrange pas beaucoup à cause des douleurs. Je suis plutôt sportive depuis mon enfance et je peux dire que c'est une bonne drogue à consommer sans modération.

Re: L'age et le sport : bon pour la santé ?

Posté : jeu. 1 avr. 2010 06:16
par valdes
@Babeth et MOME : vous avez raison, la natation c'est vraiment un sport sans traumatisme pour le corps et sans doute la présence de masters aussi âgés en compétition. C'est bien aussi d'avoir le choix de le pratiquer avec ou sans envie de compétition. L'idée commence aussi à faire son petit bonhomme de chemin chez les entraîneurs pour enfants et ados ...
J'adore lire vos comptes rendus sur vos séances d'aquaphilie, c'est très bien décrit et chapeau pour votre assiduité et votre tenacité. Les résultats sont vraiment évidents lorsque l'on vous lis, grâce à tous vos efforts. On voit bien votre progression et maintenant, c'est trop cool, c'est vous deux qui en demandez plus (aller dans le grand bain, aller plus vite, frustration d'une piscine fermée trop longtemps, ...).

@Babeth, je suis désolée pour tes problèmes de santé et admirative devant ton courage. Malgré la douleur tu ne reste pas inactive et tu ne baisses pas les bras. Bravo.

Encore bravo à toutes les deux :hello: :hourra: :roi:

Re: L'age et le sport : bon pour la santé ?

Posté : jeu. 1 avr. 2010 14:27
par yul
Je profite de ce topic, pour poser une question :

Comment faut il aborder l'entraînement, en natation en particulier, en vieillissant ?

Prenons l'exemple des séances proposées sur le site ....
Par exemple, celles pour développer son endurance.
Quelqu'un de 20 ans les encaisse sans problème. Mais à 50 ou 60 ans ... ce n'est plus pareil.
Pour autant, on peut encore avoir l'envie de se maintenir en bonne forme, ou se sentir encore capable de développer son endurance.
Et donc vouloir suivre un entraînement sportif...

Comment faut il faire alors ?
Faut il réduire la longueur totale de la séance ?
Ou maintenir la distance, mais augmenter les temps de récupération entre les séries ?
Et peut on encore nager autant de fois dans la semaine, ou faut il espacer les séances, afin de mieux récupérer ?