mesures de contrôle des eaux de baignade

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
nadr
Supporter
Supporter
Messages : 625
Inscription : mar. 6 oct. 2009 15:34
Niveau : faiblard
Localisation : sarthe
Contact :

mesures de contrôle des eaux de baignade

Message par nadr » lun. 19 avr. 2010 18:59

Juste pour le fun :siffle:
pour éviter la pollution d'un autre topic :ange:
pour mieux connaître le travail de surveillance de nos baignades favorites :ange: :ange:

Je vois régulièrement les surveillants de baignade plonger leur petite éprouvette dans l'eau de mon bassin préféré...Quels sont les mesures effectuées ? les conséquences des résultats ? A quelle fréquence ? :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: mesures de contrôle des eaux de baignade

Message par Matthieu » mer. 21 avr. 2010 11:20

On mesure plusieurs paramètres comme la concentration en chlore actif ou en chlore combiné pour vérifier que l'eau conserve son pouvoir désinfectant et n'est pas irritante. Ceci se fait généralement plusieurs fois par jour.

Au moins une fois par mois, la DDASS réalise un contrôle plus poussé qui inclue des mesures bactériologiques.
nadr
Supporter
Supporter
Messages : 625
Inscription : mar. 6 oct. 2009 15:34
Niveau : faiblard
Localisation : sarthe
Contact :

Re: mesures de contrôle des eaux de baignade

Message par nadr » mer. 21 avr. 2010 15:50

Mais après les résultats, quelles conséquences ? quand la [] de Cl libre diminue, vous augmentez le débit de la pompe ? Et si trop de chlore combiné, que faites vous ???
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: mesures de contrôle des eaux de baignade

Message par Matthieu » mer. 21 avr. 2010 22:42

On peut aussi jouer sur les apports d'eau neuve.
Pour chaque entrée, l'exploitant doit renouveler au moins 30 litres d'eau. Si le taux de chlore combiné est élevé, il pourra augmenter cet apport d'eau.

Quant aux contrôles de la DDASS, ils sont plus contraignants. Cela peut aller jusqu'à imposer une vidange partielle ou totale.
nadr
Supporter
Supporter
Messages : 625
Inscription : mar. 6 oct. 2009 15:34
Niveau : faiblard
Localisation : sarthe
Contact :

Re: mesures de contrôle des eaux de baignade

Message par nadr » jeu. 22 avr. 2010 09:50

et quand le traitement de l'eau se fait par l'ozone ? Qu'est ce qui est mesuré ? Y'a t'il dans ce cas aussi introduction de chlore ?
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: mesures de contrôle des eaux de baignade

Message par Darjeeling » jeu. 22 avr. 2010 12:46

l'ozone remplace le chlore si la piscine est traitée à l'ozone. De mémoire il parait que l'O3 est moins efficace que le Cl pour l'éradication des algues, je crois que c'est pour cela qu'ils avaient fait pas mal de test à l'époque où c'est rentré dans les textes de loi.
Personnellement, je préfèrerai ce système moins polluant et moins toxique, d'autant que le traitement à l'ozone est légal pour les picines publiques. à ce propos, faut il adapter le système de filtration et tout le toutim pour qu'une piscine passe d'un traitement au Cl à un traitement à l'ozone ?

euh... question : il n'y a pas un apport minimal continu par nageur au cours de la journée ? j'avais cru comprendre que pour renouveller l'eau, il fallait apporter un certain nombre de cm3 d'eau par personne ???
c'est pour ça que si on force la dose en Cl, ça se régule assez vite... je me gourre total ?
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
boblebeau
Supporter
Supporter
Messages : 292
Inscription : jeu. 15 avr. 2010 23:36

Re: mesures de contrôle des eaux de baignade

Message par boblebeau » sam. 24 avr. 2010 14:52

la piscine ou je nage a deux ans, aucun tests est fait : tout est électronique, enfin c'est ce que l'on ma dit.

Mais je pense que c'est plus fiable que des tests manuels
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: mesures de contrôle des eaux de baignade

Message par Matthieu » lun. 26 avr. 2010 21:03

L'eau des bassins doit être désinfectée et désinfectante.
L'ozone permet la désinfection de l'eau juste après la filtration. Mais comme elle doit conservé un pouvoir désinfectant, on utilise tout de même du chlore (en quantité bien moindre) qui est ajouté ensuite juste avant que l'eau ne soit renvoyée vers le bassin
Répondre