les piscines collectives sont des nids de microbes !

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
nadr
Supporter
Supporter
Messages : 625
Inscription : mar. 6 oct. 2009 15:34
Niveau : faiblard
Localisation : sarthe
Contact :

les piscines collectives sont des nids de microbes !

Message par nadr » mar. 15 juin 2010 15:05

Bon, pour info, je viens de tomber sur un article portant sur le dernier rapport de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'environnement et du travail. :siffle:
Ci-joint l'adresse du site de l'AFSSET sur lequel se trouve le document "inquiétant" sur l'état sanitaire de nos chers baignades : http://www.asef-asso.fr/attachments/576 ... t_avis.pdf
Certainement un bon moyen de justifier la nécessité impérieuse de la douche avant le saut dans le grand bain et le port du bonnet cheveux longs ou courts (ça y est je me dois de l'adopter à chaque séance !), et je ne parle pas du fond de teint et rimel même si il est dis waterproof... :pleure:
A bon entendeur salut et à plus pour débattre de tout ceci ! :hello:
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: les piscines collectives sont des nids de microbes !

Message par valdes » mar. 15 juin 2010 15:44

Souvent c'est un truc que l'on me dit : ppfff :siffle: la piscine : un vrai nid à microbes".
Ok ok : ma plus sévère grippe = attrapée dans le métro à Paris.
Les vérues plantaires dont j'ai mis au moins six mois à me débarasser = chopées dans la salle de danse du club si aussi hip hip et chic à Paris. Et oui oui, dans tous les clubs de Paris et de Navarre : c'est crad. Dans la piscine, au moins y'a de la javel et c'est le pied ! CQFD.
Le pipi dans l'eau : ok ok, j'y crois et moi-même dans la mer, je me lâche parfois, sorry pour tous mais la mer est grande et mon pipi dans l'eau il est tellement plus dilué que tout le pétrole et la pollution que l'on y jette.
Quant à la barre que je viens de toucher dans le métro qui vient l'agripper juste avant ? Et pas seulement dans le métro, mais aussi dans le restau ...
Bon, si je veux vivre sans microbe, je peux rêver à un monde sous cloche, à la façon des "Simpson" et rêver ensuite à "comment sortir de cette nouvelle prison de verre". Ok à la piscine, il y a des microbes, des virus, des trucs que l'on peut attraper. Mais ni plus ni plus moins qu'ailleurs. On les attrape seulement ces trucs, ces mals, ces virus, que lorsque l'on est un peu malade et que notre "terrain microbien", comme disent les pros." est un petit peu moins défensif contre les attaques. Alors pour contre-attaquer, faut juste la bonne santé que l'on atteind pas seulement devant le clavier de son ordi au bureau et sans rien faire autrement par ailleurs ...
La bonne santé, c'est peut-être aussi due à la pratique d'un ou de plusieurs sports ? Et cotoyer aussi en toute amitié ces "microbes" qui font si peur afin de s'en mieux prémunir ou d'en guérir ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
Valleyman
Supporter
Supporter
Messages : 740
Inscription : sam. 20 juin 2009 12:43

Re: les piscines collectives sont des nids de microbes !

Message par Valleyman » mar. 15 juin 2010 17:00

Un concierge d'une piscine Belge est décédé de la légionnelose il y a peu. La question de l'hygiène à bien sûr été abordée et il a été noté que de sérieux progrès ont été fait dans toute la Wallonie depuis quelques années et que le-dit concierge était immuno-dépresseur.

En clair, si vous avez des problèmes d'immunités évitez d'aller à la piscine ou nimporte quel autre lieu public, parce que je pense aussi qu'il y a une plus forte concentration de microbes dans ces lieux.

Mais il faut arreter de diaboliser la piscine. Regardez Phelps, Bernard et compagnie. Est-ce qu'ils ont l'air ravagés de microbes et de maladies ? Non. Et pourtant ils passent beaucoup plus de temps dans l'eau que nous ...
NovaCity
Supporter
Supporter
Messages : 177
Inscription : jeu. 26 nov. 2009 22:15

Re: les piscines collectives sont des nids de microbes !

Message par NovaCity » mar. 15 juin 2010 17:23

bonjour valdes, je suis très d'accord avec toi :hello: jamais attrapé la moindre maladie rhume ou autre, au contraire...j'ai passé la première année sans bronchite et équivalent !
Par contre, par contre, sur le principe, je préfère vraiment quand les dames mettent un bonnet, ça m'évite de me coincer de longs, longs cheveux à Rennes dans la piscine.... :-| :lol:
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: les piscines collectives sont des nids de microbes !

Message par Babeth » mar. 15 juin 2010 18:46

Je n'ai rien chopé à la piscine mycoses, grippe ou autre chose, je passe sous la douche obligatoire en allant aux bassins et jamais je ne sèche les cheveux en hivers et je suis pas malade !!!

De toute façon, on trouve partout les microbes alors, et on n'y peut rien c'est la nature qui est comme ça :ange: mais c'est sûr il faut respecter certaines règlementations mais pas trop sinon on aura des tocs mais le plus important c'est l'hygiène de chacun..
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: les piscines collectives sont des nids de microbes !

Message par toto » mar. 15 juin 2010 22:04

Et bien moi idem jamais rien eu mycose ou autre.

Et j'avoue partir de la piscine en m'étirant sous la douche 2-3 min ( sans gel douche :ops: )
Et ne pas reprendre la douche après arrivé chez moi :siffle:
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: les piscines collectives sont des nids de microbes !

Message par MOME » mer. 16 juin 2010 20:12

trop drôle, hier je lis ce post sur le forum et juste dans l'après-midi une collègue de boulot est arrivée ,avec un air de catastrophe parce qu'elle venait d'apprendre qu'il y avait plein de microbes dans les piscines, juste à ce moment là Un petitou que nous gardons s'approche de nous, avec une chandelle sous le nez et sans autre forme de procès :siffle: eternue et nous envoie ce qui l'encombrait dessus !!! autant vous dire que la discussion a été vite close et qu'on est partie d'un fou rire, sans précédant :-d le petitoune se demandant, ce qui arrivait ; Bon alors les microbes en piscine, je pense au moins qu'ils sont assaini en partie , avec le chlore ; Franchement c'est pas pire ; Et comme disait Valdès , les transports en commun, les poignées de caddis dans les grands surfaces, les salles d'attentes chez les medecins,l'argent qui passent dans des milliers de mains et la liste pourrait encore s'agrandir ; Non sincérement je ne pense pas qu'on risque plus à la piscine qu'ailleurs . En tous les cas perso , je n'ai jamais rien pris , à la piscine ,depuis deux que je la fréquente :lol: et à moins de vivre dans une bulle , ce que je ne souhaite à personne :ange: On a toujours un risque à cotoyer ces charmantes petites bestioles ;--)
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: les piscines collectives sont des nids de microbes !

Message par nicky » mer. 16 juin 2010 21:04

il faut dejà que chacun respecte les règles d'hygiène de base!
ici c'est douche obligatoire avant, après et surtout port obligatoire du bonnet de bain, je trouve ça normal et on s'y habitue et ça pose pas de problème
aiou
Supporter
Supporter
Messages : 71
Inscription : ven. 14 mai 2010 15:14

Re: les piscines collectives sont des nids de microbes !

Message par aiou » mer. 16 juin 2010 21:52

euh.... je ne trouve pas le rapport avec le lien?! (edit: j'ai trouvé!)
perso, je passe sous la douche avant d'aller à la piscine, je prends des mules pour les trajets hors bassin, j'ai un bonnet et je me lave longuement en ressortant, pas de soucis!
la seule verrue que j'ai attrapé de toute ma vie, c'est aux arts martiaux...
nadr
Supporter
Supporter
Messages : 625
Inscription : mar. 6 oct. 2009 15:34
Niveau : faiblard
Localisation : sarthe
Contact :

Re: les piscines collectives sont des nids de microbes !

Message par nadr » mer. 16 juin 2010 22:30

ci-joint le lien "correct" du rapport : http://www.asef-asso.fr/attachments/576 ... t_avis.pdf
le problème il me semble ce ne sont pas les petites verrues que l'on peut attraper sous les pieds, quoique fortement désagréables. Non, ce qui m'interpelle ce sont les doses de produits que les gérants sont obligés d'introduire dans les bassins pour maintenir un état sanitaire correct et les incidences sur l'appareil respiratoire. Pour ma part, depuis que je vais de façon intensive à la piscine (3 à 4 fois par semaine), j'ai développé une rhinite allergique bon que j'arrive à contrôler avec le port du pince nez. Oui ça fait peut être rigoler mais je n'ai pas trop le choix sinon c'est larmoiement, éternuement, nez bouché en permanence ou il faut que je passe aux médocs. Bon, pour l'instant ça va. Je ne souffre sinon d'aucune autre allergie de type rhume des foins, allergie à des pollens divers et variés... Après tout, je n'ai qu'à aller moins à la piscine et puis arrêter d'y aller aussi !!! :unhappy:
Tout ça parce que bons nombres d'utilisateurs ne prennent aucune précaution quant à leur hygiène perso. D'ailleurs, bien qu'il y est pancarte d'infos et distributeur de savon gratuit à la piscine que je fréquente, je ne vois guère beaucoup d'utilisateurs. Bien sur, la chandelle qui pend au nez du petit bout de chou n'est pas en cause... ça arrive même à des plus grands ! :))
Et puis aussi, je pense au personnel qui passe quelques fois une dizaine d'heures par jour au dessus des bassins à nous surveiller ou à nous encadrer. Les émanations de ces produits ne semblent guère anodins puisqu'il est question de renforcer leur suivi médicale. :mrgreen: Voilà, ce n'était en fait qu'une info pour inciter chacun ou chacune à être plus attentifs aux soins pris lors de son passage sous la douche. En fait j'aurai du rajouter mes réflexions au topic "ce qui m'énerve à la piscine"... :siffle:
Répondre