Premier stage de natation pour tous

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
fils du vent
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : jeu. 18 juin 2009 14:00
Niveau : doit continuer....
Localisation : Toulouse

Re: Premier stage de natation pour tous

Message par fils du vent » lun. 22 nov. 2010 11:31

(visiblement Ansault a été " marqué" par ce séjour- en pleine période halloween :-d :mrgreen: )

le contenu avait l 'air réellement interressant;
je guette moi aussi l 'annonce du prochain stage surtout que tous les niveaux étaient rassemblés!
nageur d'occasion
Paulo77
Supporter
Supporter
Messages : 154
Inscription : mar. 25 mai 2010 17:02
Localisation : sud 77 - bientôt 17 -youpiii

Re: Premier stage de natation pour tous

Message par Paulo77 » lun. 22 nov. 2010 12:33

Quel artiste ce mec décidement...! :siffle:

Si j'avais été la j'aurai été le seul avec des bouées incorporées :mrgreen:

Bien sympa en tout cas...

Ca me fait penser qu'on pourrai faire un trombinoscope... Non?
cellnet
Supporter
Supporter
Messages : 54
Inscription : ven. 18 juin 2010 13:19
Localisation : D'inch Nord
Contact :

Re: Premier stage de natation pour tous

Message par cellnet » mar. 23 nov. 2010 07:10

Merci Ansault pour ce très joli rapport de stage :-d
Mais c'est trop court, j'aurai voulu encore lire des pages et des pages. Je me suis complètement laissée entrainée (alors que j'étais présente hihihi)
Merci aussi à Salim qui nous a envoyé un résumé de tout ce qui cloche dans chacune des nages. (pour ma part en papillon il est noté "tout est à refaire" :siffle: bon en même temps je n'avais jamais appris le papillon)
:hello:
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Premier stage de natation pour tous

Message par Oldswimmer » mar. 23 nov. 2010 13:06

Bon courage , Darjeeling, en espérant que cette opération ne t'éloigne pas trop longtemps des bassins.
et encore bravo à Ansault pour ces photos et reportages. :+
H2O
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Premier stage de natation pour tous

Message par M PA LO » mer. 24 nov. 2010 19:47

Bonjour à tous,
et surtout, un chaleureux merci à Matthieu et Salim pour l'organisation du stage, son déroulement parfaitement minuté (pas de temps mort de 6H à 22H, toujours "sur le pont", et aussi sous le pont pour les participants...), et leur implication totale, avec passion et professionalisme.

J'étais la taupe :geek: infiltrée dans le groupe, non pas envoyée par un site concurrent, mais envoyée par moi-même à titre de défi personnel.
Comme l'indique mon nom, je n'ai pas la passion de l'eau contrairement à tous les autres participants. C'est de l'aquaphobie en pire : les aquaphobes ont peur de l'eau parce qu'ils ne savent pas nager, mais quand ils ont pris confiance, la peur s'en va.
Grâce à internet, aux videos et aux forums, j'ai réussi en autodidacte à faire les 4 nages, mais je déteste toujours me mettre à l'eau.
Existe-t-il d'autres personnes comme moi, pour qui prendre une douche est une corvée faite par obligation de propreté et non un plaisir ?
Peut-être qu'Ansault trouvera un nom à mettre sur ce problème.

Son récit du stage est parfait, jusqu'au souvenir des bruits de chasse d'eau matinaux et de l'eau qui s'écoulait toute la nuit des gouttières, pour s'écraser avec force fracas sur les pierres disposées à moins d'un mètre des portes des chambres.

C'est bien la 1° fois de ma vie que J'AI PLUS NAGE QUE DORMI pendant 4 jours !
Et également plus nagé que mangé... car je n'avais pas pris la pension complète, on était loin du bourg, et on n'avait pas une minute de repos.

Dans le programme initial, je pensais qu'on avait du repos de 14H à 16H, pour une petite sieste. Mais non, on avait du repos entre le déjeuner et 14H, pour 1/4H de sieste. Mais ça, je ne sais pas faire : "top chrono on dort".
Ce qui m'a rappelé ma panique lorsqu'après deux séances où l'on ne faisait que des 25m, pour la vidéo ou pour des exercices, on est passé à une séance sérieuse avec des séries "attention, HOP".
Là j'ai compris que je n'étais pas comme les autres : en exercice, tout va bien, et dès qu'il faut être prêt à partir au top, je me retrouve les jambes molles et le coeur au taquet. Et je bois les tasses (oui, je mets l'expression au pluriel, car une seule tasse serait déjà un gros progrès pour moi).

Je profite de ce post pour m'excuser auprès d'Ansault et lui souhaiter un joyeux anniversaire, ce que je n'ai pas pu faire le dernier jour du stage.
Ses photos sont très réussies (car la taupe est sous terre, dans son élément... :oops: ).
Arrivée sous la pluie, départ sous la pluie, stage dans l'eau et sous l'eau.
Il m'a fallu plusieurs jours et quelques litres de soda (enfin de l'eau colorée et pétillante!) pour m'en remettre.
Mais je ne regrette rien, le stage était à la hauteur des amercian swim camps, ce qui est une première en france.
Alors encore félicitations au site et :+ à l'ours blanc !
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Premier stage de natation pour tous

Message par MOME » mer. 24 nov. 2010 20:08

:ouah et bien à mon avis c'est toi le plus fort ; ne pas aimer l'eau et savoir nager , déjà super mais en plus faire un tel stage alors là, je t'admire :idea: :+ en tous les cas bienvenu sur le forum et contente pour toi que tu ai retrouvé ton message ;--) :-d et question d'écrire tu va rivaliser avec ansault . :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Premier stage de natation pour tous

Message par Aymar » mer. 24 nov. 2010 21:07

M PA LO, ce ne serait pas toi qui nous a fait un 25 pap sans respirer ? et sans te le demander !
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Premier stage de natation pour tous

Message par Matthieu » mer. 24 nov. 2010 21:43

Si ! M Pa Lo est cette extraterrestre qui ne prend pas plaisir à être dans l'eau mais est capable de nager, avec une très bonne technique, un 25 mètres dans chaque nage y compris en papillon. Un cas d'école ! ;--)
Le 25m papillon, effectivement sans respirer avec départ dans l'eau, ce que peu de nageurs de clubs arrivent à faire.

J'espère que tu parviendras à envisager cette activité avec plus de plaisir et de détente (et non l'envisager sous l'angle de la contrainte) car ce sont ces sensations que tu dois rechercher.

Quelques exercices sur la respiration pourraient également t'être très utiles.
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Premier stage de natation pour tous

Message par Ansault » jeu. 25 nov. 2010 09:56

Et bien, merci à tous pour vos commentaires... :mrgreen: ... et vous n'avez pas tout vu, le meilleur est à venir... :ugeek:

...

M PA LO, c'est drôle parfois comme le ressenti que l'on a des choses n'a rien à voir avec ce que les autres perçoivent... Je n'ai pas spécialement fait attention à toi, mais pour ce que j'en ai vu jamais je n'aurais imaginé que tu ressentais tout cela en nageant. Bien au contraire, on te sentirait plutôt à l'aise... Dans l'eau tes nages, je ne suis pas un pro mais je dirais, qu'elles sont très maîtrisées, propres, carrées, tout à l'air bien en place... Et avec mes yeux d'amateurs je te qualifierais volontiers de "bonne nageuse" ou quelque chose comme ça mais sûrement pas d'"aquaphobe en pire"...
D'ailleurs ça me rappelle ce que tu disais lors de ta présentation à la réunion d'infos le premier jour de stage où tu expliquais tes motivations à y participer, tu avais dit quelque chose du genre :
"J'attends de ce stage des informations techniques sur les différentes nages parce qu'en tant qu'ex-aquaphobe, j'ai besoin d'avoir une connaissance théorique précise des mouvements à effectuer pour m'aider à canaliser ma peur. Je crois qu'une fois acquises ces données techniques je pourrai enfin commencer à prendre du plaisir à nager."
Sur le moment ce que tu disais m'avait fait tiquer... Je voulais réagir et puis, bon, ça va, c'était le début du stage, je n'allais pas commencer à la ramener... Alors puisqu'ici l'occasion m'en est donné voici ce que je t'aurais dit volontiers alors :
Il me semble que tu te fourvoies à imaginer que le plaisir serait une conséquence d'une certaine maîtrise technique. Je suis encore un jeune nageur, mais j'ai quand même l'impression que la technique en natation est une science sans fin, qui nécessite en permanence des ajustements et demande à expérimenter des choses qu'il faut appréhender de son corps. Si donc tu attends cette parfaite connaissance avant de t'autoriser le droit au plaisir, autant dire que d'emblée tu refuses à jamais le salaire qui te revient. Le salaire de la peur pourrait être le plaisir, non ? Un plaisir vécu et ressenti sur l'instant...
A mon avis donc le plaisir c'est ici et maintenant qu'il faut le prendre sans attendre de tout savoir et comprendre sur tout. Je n'imagines pas à te voir nager que tu ne ressens aucun plaisir. Peut-être ces sensations de plaisir sont-elles masquées parce qu'en voulant garder le contrôle tu focalises sur la technique, mais en tout cas, je suis sûr qu'il est présent. Ne serait-ce qu'a posteriori dans la satisfaction d'avoir réussi à réaliser tel ou tel exercice, de s'être un peu surpassé, dans la fatigue ressenti ou je ne sais...
Tout au début, moi-même, sans jamais avoir été aquaphobe, je n'éprouvais pas de plaisir particulier à nager. Je trouvais ça difficile, pénible, désagréable. Mes cours avec mon moniteur étaient limite cauchemardesques parfois et je m'y rendais toujours un peu stressé. Alors à l'époque mon plaisir résidait dans le simple fait de m'être rendu à ce cours, de l'avoir fait tout simplement, j'étais crevé et cette fatigue était mon plaisir, même si je n'avais pas de quoi être satisfait de ma séance, j'étais juste content de l'avoir fait. J'ai commencé à ressentir vraiment du plaisir à nager, je dirais, après facilement deux années de pratique. Ce plaisir aujourd'hui je le prends, grassement, sur l'instant, dans l'eau, pendant que je nage où parfois je me dis : "T'es pas bien là ? Seul, coupé du monde totalement ! Le pied"... juste avant de boire la tasse parce que, perdu dans mes pensées, j'en aurai oublié de respirer au bon moment...
Enfin bref, c'était juste un avis en passant... Changer d'un cran ta perception de toi-même parce que je t'assure que vu de l'extérieur tu fais parfaitement illusion, alors autant dans ces conditions s'autoriser quelques plaisirs instantanés.
Voili, voilou...

...

Sinon à part cela, dans la continuité du stage, je suis en train de vous confectionner avec la complicité de Matthieu, un petit film retraçant l'aventure de ces quelques jours passés sous l'eau. Bon, au départ, il s'agissait juste de faire une petite vidéo, puis c'est passé à une bonne vidéo bien consistante avant de devenir un petit film et là c'est en passe d'être un court-métrage ! Enfin, c'est plus fort que moi je ne sais pas m'arrêter !
Quoi qu'il soit j'en ai encore pour un petit moment à monter tout ça... Mais qu'est-ce-que je m'éclate ! :ouah :mrgreen: :ouah
A vos dépends un peu, faut bien l'avouer, mais aux miens également, soyez rassurés ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je suis impatient de vous montrer ça ! :ouah
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Premier stage de natation pour tous

Message par M PA LO » jeu. 25 nov. 2010 21:35

Ah ! je lis vos commentaires sur moi, qui sont très gentils, mais qui me confortent dans mon problème.
Oui, je fais 25m pap sans respirer, mais c'est parce que cela m'est plus facile !

Je prends une grosse bouffée d'air et je me dis "allez, dépêche-toi, fonce et dans quelques secondes (façon de parler...) tu t'accrocheras au mur".
Idem en crawl : si je ne me dis pas "respire", je vais droit au mur en apnée.

Comme l'a remarqué Ansault, je dois tout mettre "sous contrôle" pour ne pas céder à la panique.
Une fois mon attention focalisée sur la technique des bras, il n'en reste plus pour les jambes, la respiration et, - évidemment -, pour le plaisir de nager.

Donc vous n'avez pas tout vu : je nage sans respirer, sans mettre de jambes (sauf en brasse, mais là c'est naturel) et même les yeux fermés (quelques nano-secondes d'ouverture de temps en temps pour vérifier ma linéarité).
Pour vous donner une idée de ce que je ressens, guère très poétique mais c'est hélas la réalité pour moi, c'est comme si vous deviez traverser une zone à l'odeur infecte : vous vous bouchez le nez, vous hâtez le pas, et arrivé de l'autre côté vous soufflez "ouf, c'était horrible".
C'est ce que je me dis lorsque j'arrive au mur "ouf, c'est fait".
Et là, je dois tout recommencer, le contrôle, la visualisation de la technique, pour pouvoir repartir.
Donc les départs à un top sont un enfer pour moi : si on ne me laisse pas le temps de reprise du contrôle, je fais n'importe quoi.

J'ai bien regardé les vidéos de nageur, et apparemment je fais bien illusion puisque qu'on perçoit une nage fluide (alors que sous l'eau c'est tout crispé).
Je fais même un truc dont je viens de me rendre compte, car depuis le stage, je travaille sur la respiration : en crawl, quand je tourne la tête pour respirer, je souffle en fait de l'air par la bouche au lieu d'en inspirer !
Je me disais bien que sortir la tête de l'eau me gênait : au lieu d'inspirer, je vide mon air !

Finalement, j'aurais dû prendre des leçons d'aquaphobie pour apprendre à respirer. J'ai sauté l'étape de base : j'ai voulu apprendre la technique sans savoir respirer.

Pour conclure sur la remarque d'Ansault, je confirme que le seul plaisir que j'ai par rapport à la natation, c'est lorsque c'est fini et que je me dis "je l'ai fait".
Mais tout de suite après vient la grimace : faudra le re-faire.
Je vais essayer de suivre ses conseils et d'apprivoiser l'eau dès à présent : si cela lui a pris 2 ans, j'y arriverai peut-être en 2020.

J'ai hâte de voir le court-métrage, pour comparer mes sensations "pendant" à celles de "après".
Répondre