Accident presque dramatique à la piscine ....

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Accident presque dramatique à la piscine ....

Message par Jeanjean » sam. 6 août 2011 10:34

:hello: Vous avez peut-être entendu parler de l'accident s'étant produit jeudi aprèm à la piscine Ol de SPA : Le maître nageur qui était occupé à soigner un gamin qui venait de se casser deux dents s'est retourné et a vu un enfant flotter sur le ventre. Il a sauté immédiatement et a ramené l'enfant ( 6 ans ) sur la plage. Il ne respirait déjà plus et Renaud a pratiqué des massages ... L'enfant est revenu à lui mais il s'en est fallu de très très très peu. Le gosse a été emmené à l'hopital par Hélico et il va bien. Renaud a 30 ans et est mn depuis des années. C'est lui qui m'a pris en charge à mes débuts et nous sommes devenus amis. Il est très choqué et je vais faire une petite bouffe ce soir avec lui pendant que nos femmes vont voir une pièce de théâtre. Ce travail de mn est très prenant et fatiguant on peut le comprendre ... A ploufff :hello:
Volkov

Re: Accident presque dramatique à la piscine ....

Message par Volkov » sam. 6 août 2011 10:59

Enchainement malheureux et presque dramatique... :triste: Heureusement ça finit bien.
Ce métier semble tranquille mais le risque est permanent, et les conséquences, humainement et psychologiquement redoutables.

Ton ami a très bien réagi on dirait, c'est très sympa ce que tu fais Jeanjean :hello:
xpy
Supporter
Supporter
Messages : 342
Inscription : lun. 23 août 2010 15:33

Re: Accident presque dramatique à la piscine ....

Message par xpy » sam. 6 août 2011 11:06

Jeanjean a écrit : ...et a vu un enfant flotter sur le ventre.
http://www.lameuse.be/regions/verviers/ ... 2825.shtml

etonnant. en general on coule ?

http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/a ... oyade.html
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Accident presque dramatique à la piscine ....

Message par Jeanjean » sam. 6 août 2011 11:18

A mon avis ( je vais en parler avec Renaud ce soir ) il allait couler ! Il était sur le ventre, bras et jambes écartés mais je vous dirai quoi demain ! Merci Volkov
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Re: Accident presque dramatique à la piscine ....

Message par Fishette » sam. 6 août 2011 11:19

[quote="Jeanjean"]:hello: Vous avez peut-être entendu parler de l'accident s'étant produit jeudi aprèm à la piscine Ol de SPA : Le maître nageur qui était occupé à soigner un gamin qui venait de se casser deux dents s'est retourné et a vu un enfant flotter sur le ventre.

Il était tout seul pour la surveillance ? Si c'est le cas, il ne pouvait pas tout gérer en même temps, s'occuper d'un petit avec deux dents fusillées et avoir les yeux sur le bassin en même temps. Heureusement que ça s'est bien terminé mais ça va sûrement beaucoup le marquer.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Accident presque dramatique à la piscine ....

Message par MOME » sam. 6 août 2011 13:41

:ops: çà fait quand même un peu peur çà :siffle: A priori d'après l'article ,il est dit pendant que les mNs étaient en train de s'occuper du blessé , donc deux au m^me endroit ! Maintenant je penses que jean jean en sait plus ,masi c'est sur que si il était tout seul ,ilm pouvait pas être de partout ! en tous les cas bravo à lui :+

lorsqu'il y a un accident dans un truc collectif en général tous viennent voir et c'est aussi l'erreur qui est à ne pas faire ! si on est assez nombreux ! Il n'y a de risque ZERO nul part !
Perso dans nos formations de soins d'urgence en crèche , lorsqu'il y a quelque chose de grave , i;l doit y avoir deux personnes vers l'enfant malade ou en difficulté et une qui doit continuer à s'occuper des autres (car pas necessaire qu'il se passe autre chose), sans se soucier du reste ! parmi les deux, une doit rester avec le malade et l'autre doit passer les coups de fils necessaire et donner les infos necessaires a samu . Mais le,problème certaines fois peut ête le manque de personnel ; En fin heureusement le mns a fait ce qu'il fallait puisque l'enfant est sauf :+ :hello:

PS : c'est sur que ce genre de truc doit ficher un coup :triste: et c'est bien que tu le soutienne JEAN jean :))
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Barthélémy
Messages : 22
Inscription : mar. 2 août 2011 10:17
Niveau : Otarie malade

Re: Accident presque dramatique à la piscine ....

Message par Barthélémy » sam. 6 août 2011 14:34

Pas évident pour ton ami JeanJean, j'espère qu'il se remettra vite. Malheureusement des accidents sont toujours possibles et ne se finissent pas toujours aussi bien :?
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Accident presque dramatique à la piscine ....

Message par Jeanjean » sam. 6 août 2011 15:01

Je vois Renaud ce soir et il me donnera tous les détails. Mais je reviens de la piscine et je confirme. En fait ( pour une fois ) il faisait beau et il y avait assez bien de monde sur les pelouses, dans l'eau ... C'est une piscine olympique. Plusieurs mn étaient présents. L'enfant dont question était avec une famille ( six gosses ) sous la surveillance d'un " tonton ". Un des gosses de la famille s'est cassé deux dents près du plongeoir d'où intervention des mn et du " tonton ". Pendant ce temps le petit " mouflet " a sauté dans l'eau et s'est véritablement noyé. Renaud l'a remarqué et a réagi en vrai pro. Il ne respirait plus et son ventre était tout gonflé. Mon ami a eu les bons gestes ( massages, bouche à bouche .. )et l'a sorti d'une mort certaine... Je me réjouis de passer un moment avec lui ce soir mais je l'ai contacté et il va mieux qu'hier :D Je vous tiens au courant s'il a d'autres infos ( ça peu toujours être utile ) Bon week-end
emmanou11

Re: Accident presque dramatique à la piscine ....

Message par emmanou11 » sam. 6 août 2011 15:10

Les prochaines surveillance vont être hyper stressante pour lui, il lui a sauvé la vie seule chose à retenir :applaudissements: .
Par contre chez nous les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagné d'une personne majeure, je ne sais pas si toute les règles sont identiques dans chaque piscine ouverte au public, mais si c le cas avec qui était ce petit mec ?
Ioreck
Supporter
Supporter
Messages : 1388
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:59

Re: Accident presque dramatique à la piscine ....

Message par Ioreck » sam. 6 août 2011 16:00

Et moi qui ai eu les jetons hier...

Ce sont deux dames qui sont venues à ma rescousse et les deux mns sont arrivés après :ops: bref, ils ne m'avaient pas vu de suite :ops: c'est vrai que j'ai pas été jusqu'à la perte de connaissance et que j'ai été quitte pour une grosse trouille, c'est pas comme ce pauvre bambin...
emmanou11 a écrit : Par contre chez nous les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagné d'une personne majeure, je ne sais pas si toute les règles sont identiques dans chaque piscine ouverte au public, mais si c le cas avec qui était ce petit mec ?
Normalement, c'est marqué dans toutes les piscines municipales: tout enfant de moins de 8 dans doit être accompagné d'un adulte. Mais il arrive aussi des fois que le petit jocrisse échappe à la surveillance de son papa ou de sa maman...
Ô, Ma Mamie, ô, ma Grand mère adorée, que tu me manques déjà...
Répondre