Pourquoi la natation??

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Boucle-dOr
Messages : 13
Inscription : lun. 9 mars 2009 15:26
Localisation : Avranches/Rennes

Pourquoi la natation??

Message par Boucle-dOr » jeu. 12 mars 2009 13:04

Coucou à tous...

un petit sujet pour savoir ce qui vous a amené à choisir la natation comme sport??? parce que j'imagine qu'il y a plein de raisons différentes...

Pour ma part, c'etait il y a 13 ans, faisant pas mal de sport déjà et ayant soif de plus encore :-d , j'ai pris de leçon de perfectionnement dans la piscine de ma commune où Loic le MNS m'a appris le crawl, le dos, la brasse, et un peu de pap...Et comme je me debrouillais pas trop mal, ils m'ont vivement incité à m'inscrire au club!!! :+

et 13 ans après je suis encore là!!! :-d
Dernière modification par Boucle-dOr le jeu. 12 mars 2009 19:13, modifié 1 fois.
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Pourquoi la natation??

Message par flipper » jeu. 12 mars 2009 14:43

:hello:

Pour moi en faites il n'était pas question de mettre les pieds dans une piscine un jour :siffle: euh ... ben oui quoi ... il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :))

Depuis un accident de la circulation, les médecins insistaient pour que je fasses de la natation. Hors de question et puis quoi encore !

Et il y a 5 ans environ, en rééducation en hôpital de jour, j'ai dû faire de la balnéothérapie et là grosse crise de panique. Je vous dis pas dans quel état j'étais. On m'avait parlé des cours d'aquaphobie mais je n'ai pas trouvé le courage.

Ensuite, il y a 3 ans, je décide de m'inscrire au concours de professeur des écoles mais il me fallait le brevet 50m. Là je me suis dis c'est vraiment bête de pas pouvoir le faire à cause d'un bout de papier. Et puis la natation est le seul sport qu'il m'ait encore possible de faire.

Il y a 2 ans 1/2 j'ai sauté le pas avec une copine. D'abord les cours d'aquaphobie puis ceux de natation et maintenant j'adore nager. Je m'y suis tenue et je ne pense pas avoir raté une seule séance sauf en septembre lorsque je me suis cassée le doigt de pied.
Si je pouvais j'y serais tous les jours. Actuellement j'y vais 2 fois par semaine et, en septembre, je pense m'inscrire en club.

Voili voilou, désolée pour le roman :pp mais j'ai fait au plus court. :D
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Pourquoi la natation??

Message par Ansault » jeu. 12 mars 2009 15:16

Ben moi, je me suis déjà longuement étalé sur le sujet lors de ma présentation. En gros, je n'ai jamais trop aimé la piscine et la natation, et dans mon enfance il aurait fallu qu'on me paie cher pour que j'aille me baigner. Et puis plus tard, après quelques lumbagos, le médecin qui me décoinçait les vertèbres me disait à chaque fois qu'il fallait faire du sport et nager. Après quelques années de mûrissement -il fallait bien se faire à cette idée- je me suis finalement jeté à l'eau. Aujourd'hui, je ne regrette pas, même si parfois dans l'eau, j'aimerais vraiment être ailleurs !
mathbzh

Re: Pourquoi la natation??

Message par mathbzh » jeu. 12 mars 2009 16:54

Bon, je suis tout nouveau dans la natation.
Je ne sais pas encore si je deviendrai aussi passionné que vous.
Mais voila au moins mes motivations de départ.

J'ai pratiqué le kayak en compétiton de 10 à 25 ans. Mais (bizarrement?) je n'ai jamais appris à nager (sauf la natation scolaire). Du coup je suis relativement à l'aise dans l'eau mais j'ai toujours été un peu frustré de ne pas savoir nager.

Depuis mes 25 ans (7 ans déjà :pleure: ) je cherchai vaguement un sport pour garder la forme. La révélation est venu en assistant avec ma femme aux cours de préparation à l'accouchement.

1) Les piscines sont beaucoup mieux chauffées que dans mes lointains souvenirs (c'est vrai ou c'est juste une impression)?
2) Dans l'eau on est bien, pas de douleurs articulaires (mes genoux sont un peu fragiles), on ressort de là destressé.
3) J'ai réalisé que je ne sais toujours pas vraiment nager. A 32 ans il est temps que ça change.
4) Je pense que la place de sport phare de la natation aux derniers JO m'avait déjà donnée envie d'apprendre (il les vendent où les épaules d'Alain Bernard? :siffle: )
5) Pour nager il suffit d'un maillot et d'une piscine... il y en a une à 5min de mon travail. Je peux facilement y aller à 12H00 et nager 45 minutes/1heure gain de temps appréciable pour la vie de famille.

Bref que des avantages... mais je viens de commencer, j'espère que je garderai la motivation.
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Supporter
Supporter
Messages : 325
Inscription : lun. 1 sept. 2008 23:28
Localisation : Joinville le Pont - 94
Contact :

Re: Pourquoi la natation??

Message par Brigitte » jeu. 12 mars 2009 17:23

un petit sujet pour savoir ce qui vous a amené à choisir la natation comme sport
Pourquoi ? il y a d'autres sports ?? :o rien d'autre à mon goût !

Et puis je n'ai pas choisi la natation ! elle m'a choisie... d'abord je suis Poissons alors... :siffle:
et du plus loin que je me souvienne j'ai toujours aimé l'eau : mer, piscine, lac, rivière, baignoire, etc. (voir ma présentation : "la natation, une histoire de famille")

Comme l'a souligné mathbzh :
Dans l'eau on est bien, pas de douleurs articulaires, [...] on ressort de là destressé
On peut pratiquer à tout âge et partout pour un prix modique ! sauf, bien sûr, si on veut s'acheter les épaules d'Alain Bernard... ;--)
La loutre
MOI
Supporter
Supporter
Messages : 134
Inscription : mer. 4 mars 2009 20:04
Localisation : LA MANCHE (50)
Contact :

POURQUOI LA NATATION!!!??? :-)))

Message par MOI » lun. 23 mars 2009 23:02

Ben... Parce que tu en fais "Boucle d'or"?! mdr

Non, plus sérieusement... C'est p'tête qu'à force d'y aller avec mon fils Robin, j'ai eu envie un jour, de passer dans le "grand bassin" et d'y faire quelque chose... Après, c'est affaire de caractère: Impossible de pratiquer sans m'y investir à fond! Comme d'hab' quoi... ;--)

Et puis, la natation possède cette particularité qu'on ne peut pas tricher. (Bien) Nager ne s'improvise pas! C'est un long travail, un challenge difficile qu'on livre sur soi-même... Maintenant, lorsque je vois un (beau) nageur (et ils sont rares en définitive...), je me dis: "tiens, il appartient à notre monde..." Et lorsque nous nageons dans la même ligne, le respect est là... "Tu y vas?" "Non, après toi..." Car il faut le savoir, le nageur est bien élevé et courtois...

J'ai le souvenir d'un séjour en Bretagne... Ce matin là, nous avions croisé dans la ligne d'eau un monsieur d'un certain âge. Les 70 passés... À sa façon de nager le crawl il aurait pu m'en apprendre, Moi le "débutant". Pourtant, la volonté était là et quelque part, nous avions réussi à l'impressionner avec nos entraînements pré-établis plaqués sur le bord du bassin et notre rythme soutenu... Il s'entraînait pour une "compét'" et nous avions engagé la discussion... Un profond respect mutuel... Voilà ce qui émanait de notre relation... Sans fard, sans artifice... Juste trois individus confrontés à l'élément liquide, à des niveaux de perception différents mais partageant les mêmes sensations...

Allez trouver ça ailleurs!... ;--)

Et puis comme le souligne Brigitte, c'est pas nous qui choisissons la natation, c'est la natation qui nous choisit :))
titieanv
Messages : 15
Inscription : mar. 12 mai 2009 19:40

Re: Pourquoi la natation??

Message par titieanv » mer. 13 mai 2009 18:08

Car depuis tout petit j'ai toujours aimé aller a la piscine je pouvais pas passer de vacance impossible on m'a conseillé plusieur fois mais les entrainement finissais trop tard et mes parent travaillé le soir .Puis il y a 4 ans j'ai vu que je me débrouillé pas trop mal
apothicaire
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : dim. 15 févr. 2009 11:02
Localisation : limousin

Re: Pourquoi la natation??

Message par apothicaire » jeu. 14 mai 2009 13:46

j'ai eu envie d'apprendre à nager pour aller à la piscine avec mes 3 petits loulous qui adorent ça
et puis la piscine est ouverte entre midi et deux, facile à caler dans l'emploi du temps
je suis loin d'avoir le physique d'une sirène, mais les années passant, je m'en fiche complètement !
MOI
Supporter
Supporter
Messages : 134
Inscription : mer. 4 mars 2009 20:04
Localisation : LA MANCHE (50)
Contact :

Re: Pourquoi la natation??

Message par MOI » jeu. 14 mai 2009 13:51

apothicaire a écrit : je suis loin d'avoir le physique d'une sirène, mais les années passant, je m'en fiche complètement !
Parfaitement d'accord, le physique on s'en fiche! L'important c'est de partager les mêmes émotions ;--)
Répondre