22 cas positifs sur 138 contrôles

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

22 cas positifs sur 138 contrôles

Message par Matthieu » jeu. 19 mars 2009 09:27

Comme l'ont relayé beaucoup de médias, l'AFLD (Agence Française de Lutte contre le Dopage) vient de publier les tests de 138 prélèvements de cheveux effectués réalisés sur des sportifs français (footballeurs de ligue 1 et 2, Rugbymen du Top 14 et de la Pro D2, athlétes et cyclistes amateurs et professionnels). Les résultats ont été anormaux dans 22 cas (soit 16%). Dans la majorité de ces cas, c'est la DHEA qui est incriminée (stéroïde anabolisant interdit à la vente en France) mais des taux anormaux de testostérone et des stimulants ont également été trouvées. La DHEA est difficilement détectable dans le sang ou l'urine.

Les questions soulevées sont nombreuses :

- il est très intéressant de regarder la répartition des cas par sport qui peut venir à l'encontre de certaines idées reçues :
En tête vient le football, avec 21,8 % de dopés à la DHEA (7 cas sur 32 analyses), puis le cyclisme amateur (17,6 %), le rugby (16,7 %), l'athlétisme (13,22 %), et enfin le cyclisme professionnel (10,8 %).
Le cyclisme professionnel présente proportionnellement 2 fois moins de cas que le football. La volonté d'intervention des instances dirigeantes a-t-elle un effet dissuasif?

- il faut également souligné que les produits les plus efficaces comme l'EPO ou l'hormone de croissance ne sont pas détectés par ces tests qui ne concernent donc qu'une petite partie des produits dopants. A quels taux de positifs arriverait-on si l'on prenait en compte tous les produits? La réponse semble assez effrayante.

- Voici la réaction du président de la ligue de football professionnel qui est donc le premier sport concerné :
Je me suis entretenu, aussitôt connus les résultats des analyses, avec le président de l'AFLD, Pierre Bordry, qui m'a confirmé que ces analyses capillaires avaient été faites dans un but de prévention et non dans un but disciplinaire, a réagi le président de la Ligue de football professionnel, Frédéric Thiriez. Le suivi biologique instauré il y a quatre ans par la Ligue sous l'autorité du professeur Pierre Rochcongar dans le cadre de la prévention de la santé des footballeurs de haut niveau n'avait à ce jour révélé aucune anomalie. Pour autant, compte tenu des risques que peut présenter, y compris pour la santé des joueurs, l'usage de la DHEA, la Ligue et l'agence vont se rapprocher pour mettre en garde les clubs et les joueurs contre l'usage de cette hormone.
Va-t-il y avoir une réaction à la hauteur de l'enjeu?

Articles :
http://www.lemonde.fr/sports/article/20 ... _3242.html
Avatar de l’utilisateur
yul
Supporter
Supporter
Messages : 197
Inscription : lun. 24 nov. 2008 15:45
Localisation : Pas de Calais

Re: 22 cas positifs sur 138 contrôles

Message par yul » jeu. 19 mars 2009 09:53

Effectivement Matthieu, les questions soulevées sont nombreuses !

Mais les résultats ne me surprennent qu'à moitié.
Quand on voit les sommes d'argent engagées dans le football, par rapport au cyclisme professionnel, il est naïf de croire que les footballeurs sont propres.

Certains doivent être prêt à s'injecter de l'antigel, ou du nettoyant ménager, si on leur dit que cela permettra de prolonger leur carrière de deux ans !!

Ce qui n'es pas normal, c'est que ces contrôles n'ont été menés qu'à titre préventif et ne seront pas suivis de sanctions. :unhappy: :unhappy:
Si l'on a identifié des tricheurs, cela doit être connu.

Et pourquoi, les cyclistes sont ils obligés de donner leur emploi du temps, à l'heure près, en vue des contrôles anti dopage du suvi longitudinal, sans protester.
Et que les footballeurs, pourtant moins sujet aux déplacements, le refusent catégoriquement ?
A commencer par Platini lui même.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: 22 cas positifs sur 138 contrôles

Message par Matthieu » ven. 20 mars 2009 12:00

Laurent Blanc, l'entraîneur de Bordeaux s'est exprimé hier :

ou on les donne vraiment, sérieusement, avec les noms, les clubs et on punit les fautifs, ou alors, c'est une mission expérimentale et à ce moment-là, on ne la rend pas publique
Qui a été sollicité ? Quels clubs ? C'est trop flou ce truc-là. Le dopage existe depuis des lustres, quand est-ce qu'on va le combattre vraiment, concrètement ? Il faut y aller de suite, il ne faut pas avoir peur

Pour l'instant l'AFLD ne l'entend pas de cette oreille.

source : http://www.sport.fr/Football/foo/Ligue- ... 51360.shtm
Répondre