crème solaire ou pas en piscine extérieure ?

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: crème solaire ou pas en piscine extérieure ?

Message par valdes » lun. 28 mai 2012 08:34

MOME a écrit :en voyant les choses comme çà je n'ai plus à me poser de questions, j'en mettrais ...
Dans ce cas, choisis bien une crème dite "waterproof" spécial sport à indice élevé (ex. "La Roche Posay). N'oublie pas non plus les yeux ... (également très sensibles).
9h00-10h30, ça te fait 7h00-9h30 sous un soleil de type "méditerranéen" ...

Sois également très vigilante à la composition du produit utilisé. Certaines études récentes ayant révélé la présence, dans de nombreuses crèmes solaires, d'ingrédients suspectés d'augmenter le risque de cancer de la peau, au premier rang desquels le retinyl palmitate (une forme de vitamine A) ... (dans cette étude, l'Oréal et l'Occitane sont cités, mais pas Roche-Posay ...)

Autrement, si ton phototype nécessite une très haute protection, le mieux est encore de nager à l'intérieur, car si tu restes plus d'une heure trente dans l'eau, à l'extérieur, même présentée comme "waterproof", aucune crème ne l'est vraiment et l'eau va petit-à-petit enlever son film protecteur de ta peau ...

L'an passé, j'ai nagé dans le bassin extérieur à chaque fois qu'il ne faisait pas beau (et j'ai bronzé quand même !) et à l'intérieur dés qu'il s'était mis à faire beau. Je voulais nager tranquille et le bassin extérieur est désert en hiver et bondé en été, alors que pour le bassin intérieur, c'est l'inverse ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: crème solaire ou pas en piscine extérieure ?

Message par MOME » lun. 28 mai 2012 18:15

pour tout dire ,je ne suis pas une adepte du bronzage et arrivée à l'âge que j'ai , :ops: j'ai du prendre le soleil plus dune fois sans que celà ne me pose question de mettre ou pas une crème , c'était pas vraiment d'actualité , il ya 30 ans en arrière . j'enduisais de lait réparateur , mes coups de soleil :ange: ! ni les lunettes de soleil par ailleurs !Par contre on mettait des chapeaux de soleil et j'en avais horreur :(( et maintenant je suis folle des couvre -chefs , tout azimut :lol2: Je cherche pas à comprendre :roll: bon pour en revenir à la crème , tu as compris ,j'en ai très peu mis dans les années antérieures , seulement l'an passé ,j'ai du nager en bassin extérieur en Juillet , car c'était le seul endroit où je pouvais le faire en paix , bassin progressif et ouvert à 9 h , donc peu de monde à cette heure , :+ J'ai comme toi nager , avec le ciel voilé , mais avec la chaleur derrière les nuages et malgré celà je me suis pris des coups de soleil , rien de catastrophique cependant !! C'est pourquoi je me posais la question de mettre ou pas des crèmes solaires , sachant que jusqu'à ce jour je ne l'avais presque pas fait . Pour milles et unes raisons d'ailleurs (la flemme de m'en enduire assez souvent car effectivement l'effet dans l'eau est de courte durée ! le désir de ne pas rajouter d'autres saletés dans l'eau des bassins et enfin j'ai un peu peur de ce qui les composent et puis aussi ce n'était pas dans mes habitudes !!)Mais là , je crois que ma peau prend un coup de vieux :lol2: Et puis difficile d'entendre dire à longueur de journée qu'il faut badigeonner nos enfants en crèche et de ne pas le faire soi-même :roll: quant aux yeux , j'ai des lunettes à verres teintées de piscine :+ ceci dit j'ai entendu dire recemment que c'était les yeux des enfant les plus fragiles ! ce qu'il ya de certain ,c'est que c'est hard , de faire garder une paire de lunettes de soleil à des enfants :--

En tous les cas , merci Valdés pour tous ces rensos , je vais tâcher de me procurer la crème idéale , peut-être en bio aussi ?
Bye , bye
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: crème solaire ou pas en piscine extérieure ?

Message par Oldswimmer » mar. 29 mai 2012 06:52

Je mets peu ou pas du tout de crème solaire. Je travaille dehors et malheureusement, crème + poils de pêches + produits agricoles = pas bon du tout, démangeaison, boutons irritations. L'été, je vais nager entre midi et deux pendant une heure, je ne mets rien , je n'ai pas le temps, je sais , c'est pas bon pour la peau, mais en restant dans l'eau puis en sortant et en me mettant à l'ombre, j'espère arriver à préserver un peu ma peau.

P.S j'ai un grand succès avec mon bronzage agricole..... :oops:
H2O
Magicarpe

Re: crème solaire ou pas en piscine extérieure ?

Message par Magicarpe » mar. 29 mai 2012 17:12

Tranquillecool a écrit : Seulement la marque du maillot? :pp :ange:
Ah oui je viens de comprendre! Aujourd'hui j'avais oublié mes lunettes, mais un gentil mns m'en a prêté (et a sauvé ma journée), j'ai pris le style masque... la marque se voit nettement plus qu'avec des lunettes classiques, ça me donne un style vraiment particulier là...
D'ailleurs j'ajouterai que ce n'est pas non plus une bonne idée de changer de maillots trop souvent (genre une pièce puis deux pièce short) - ça fait un joli dégradé de marques de bronzage, mais il faut assumer quand même!
Le pire c'est que je mets toujours super longtemps pour débronzer :chocked2: Je vais avoir ce look jusqu'en février prochain :pleure:
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: crème solaire ou pas en piscine extérieure ?

Message par valdes » mar. 29 mai 2012 18:11

Itou, j'ai nagé ce midi ... j'ai pas mis de crème.
En fait, c'est très très difficile à respecter comme consigne quand on a natation entre midi et deux. Entre le taf et le taf ... dans la cabine du club collective avec juste 5' pour le déshabillage et 10 filles tout autour ...

Comme @Magicarpe, j'assume désormais en privé un joli dégradé de maillots 1 pièce 2 pièces de formes toutes différentes, plus les chaussettes (de CAP et de rando), plus le cuissard (de CAP et de vélo), plus les sandales, plus les yeux de hiboux ... Et ça toute l'année ... car je constate que depuis que je vis en province avec jardin et activités de plein air, je ne débronze pratiquement plus. Je ne sais pas pourquoi, je ne m'expose pas spécialement et je vis en Bretagne, région réputée plutôt pluvieuse (quoi que ...) mais proche du littoral néanmoins ...

J'entends les messages de prévention et je les crois mais ils sont des fois, ma foie, tellement ... alarmistes qu'on aurait presque peur de sortir marcher un peu en été pour aller chercher son pain ; et la part faite aux fabricants de cosmétiques est trop belle et là, on ne dit pas tout sur la contenance et l'efficacité de ces fameux produits. C'est ce qui m'énerve le plus en fait.

Comme toi @Môme, sans faire la grillade, je n'ai pas spécialement fait attention pendant des années. En revanche, ma peau réagissait beaucoup moins bien quand je vivais à Paris où là : enfermée le week-end, enfermée au bureau, enfermée dans les transports, enfermée dans la salle de sport pendant 49 semaines et puis soudainement 3 semaines de vacances, après 6h de TGV et ... rencontre brutale avec le soleil et le grand air pas trop pollué. D'autres font cette rencontre sous les tropiques après 10h avion ...

Tout ça pour dire que les messages sont nombreux, mais que dés que l'on cherche à comprendre et à se renseigner, ça devient un peu plus difficile. Cela dit @Môme, la spéciale "sport" Roche-Posay est celle sur laquelle j'ai quand même entendu le moins de critiques quant à la composition ; elle ne m'a cependant pas empêché d'attraper de cuisants coups de soleil sur peau déjà bronzée, dûment crémée, chapeautée, ... sur le visage lorsque je randonnais en haute montagne en été.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Ronono
Supporter
Supporter
Messages : 344
Inscription : mar. 24 nov. 2009 12:45
Niveau : Viking en herbe
Localisation : Rouen
Contact :

Re: crème solaire ou pas en piscine extérieure ?

Message par Ronono » mer. 30 mai 2012 00:02

Je regarde d'un oeil envieux vos discussions... Les bassins extérieurs ça n'existe pas dans mon coin... :cry:

Au moins ça fait une question en mois à se poser lol
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: crème solaire ou pas en piscine extérieure ?

Message par chatbiscotte » mer. 30 mai 2012 11:58

idem pour moi, la piscine que j'utilise n'a qu'un bassin ludique à l'extérieur.
Mais j'attends avec impatience des températures plus clémentes pour la méditerranée : 17 degrés pour l'instant : trop froid pour moi sans combi. l'étang de thau est plus chaud, mais j'aime pô.

Quant au soleil en Bretagne... je n'ai jamais eu autant de coups de soleil qu'en bretagne ou en Normandie.
Je pense que c'est parce qu'on se rend moins compte et du coup on se protège moins. Ici, le soleil tape tellement dur qu'on ne peux pas oublier sa présence, donc on se protège. (et on ne s'expose pas entre 12 et 16 heures, voire entre 10 et 18 heures.)
Avatar de l’utilisateur
Rajah
Supporter
Supporter
Messages : 201
Inscription : mar. 18 mai 2010 00:05
Localisation : Lyon 3e
Contact :

Re: crème solaire ou pas en piscine extérieure ?

Message par Rajah » dim. 29 juil. 2012 14:37

Peu d'opportunités pour aller à la piscine de Vaise cette année (fermeture en Août), donc on se contente de la piscine du Rhône (non couverte).

Juin et début juillet sont heureusement peu ensoleillés, mais ça cogne dur. On dirait que l'activité solaire est plus intense par rapport aux années précédentes. Même avec les nuages, cela reste agressif : noirci en deux semaines, soit 5-6 séances. Je déteste polluer l'eau avec la crème, et suis incommodé par les odeurs de parfum véhiculés par l'eau, donc c'est "ou pas" pour ma pomme. Mais ce n'est pas sage du tout. Uniquement en crawl, pendant environ une heure : mon dos est plus bronzé que le devant.

Donc dans l'eau : on bronze quand même. Voire plus avec la réverbération.

Reste 30 à 45 minutes de repos sur la berge, pour que le devant prenne le soleil, avec de la crème 50+ UVA UVB pour bébés. J'ai essayé les chimiques et minérales, mais je ne peux pas les porter longtemps : impression d'étouffer, de ne pouvoir "respirer" correctement (pour info, les homo sapiens respirent aussi comme les crapauds : avec les poumons, et aussi la peau).

J'ai vu une demoiselle de teint clair nager quasiment peinte de blanc en crème solaire. Et qui ne sentait rien. Il faudra que je lui demande si je la rencontre la prochaine fois.
Claudia
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : lun. 26 août 2013 16:18
Niveau : SPOOKY MERMAID.

Re: crème solaire ou pas en piscine extérieure ?

Message par Claudia » mar. 5 août 2014 22:17

Je retiens la marque La Roche Posay que vous indiquez, car ici c'est piscine exterieure uniquement et à 13h... Je ne prends pas de coups de soleil (origine sud américaine) mais bonjour les marques du bonnet sur le front et les rides dans quelques années!
Swimmers are too sexy to wear clothes.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: crème solaire ou pas en piscine extérieure ?

Message par jaja63 » mer. 6 août 2014 07:18

Il y a également la marque Daylong qui est très résistant à l'eau, la transpiration ... La crème s'étale super bien, pénètre bien dans la peau et ... ne sent rien (c'est un énorme plus, je suis aussi incommodée par les odeurs de parfums).
Répondre