crème solaire ou pas en piscine extérieure ?

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

crème solaire ou pas en piscine extérieure ?

Message par MOME » sam. 26 mai 2012 12:49

Les beaux jours arrivent et l'ouverture des piscines extérieures avec ! Du coup je me pose une question suite un peu , à la réponse de Darj sur les crèmes en piscine (pull !!et irritation = biafine = Non !)?? Si la biafine est interdite en piscine , je suppose que les crèmes solaires aussi ??Hors de ce que j'ai entendu , L'eau ne peut servir de filtre au soleil , bien au contraire alors que faut-il faire lorqu'on se baigne en extérieur en été ?
Je me suis souvent posée la question et du coup j'ai opté pour le sans crème , dans l'eau ! Mais ce n'est pas de l'avis des dermatos ! :siffle: Et crème après soleil en sortant !
De plus généralement les piscines extérieures , sont souvent très exposées au soleil :ange:
Comment faites -vous et quel est votre avis :hello:

(je ne sais pas si j'ai mis le post dans la bonne rubrique :ops: , je laisse le soin aux modos, de le déplacer si besoin :)) :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: crème solaire ou pas en piscine , extérieure ?

Message par valdes » sam. 26 mai 2012 13:09

Bon alors là aussi ça m'énerve ! Je ne dis pas que le discours des dermatos n'est pas à suivre. Mais trop : c'est trop. Certes, il ne faut pas faire le toast au soleil, mais se tartiner avec des crèmes dont personnellement, moi, je ne comprends rien à la composition et qui contiennent peut-être des éléments cancérigènes (certains le disent ...) et répéter sans arrêt SOLEIL = CANCER de la peau ...

On commence maintenant à voir, en consultation, des enfants carencés en vitamine D ...

Le soleil est-il dangereux ? OUI et NON. Car le soleil, c'est aussi de la vitamine D. Le soleil, ça met de bonne humeur. Le soleil est notre ami. Le soleil est donc une bonne chose. Mais comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser.

Alors pour te répondre @Môme, je nage dehors et même avec un ciel le plus souvent couvert, ce printemps, j'ai bien bronzé. Je ne mets jamais de crème solaire ; je pense aussi que je ne suis pas le bon exemple. Je suis le plus souvent dehors pour mes activités professionnelles ou non professionnelles, hiver, printemps, été, automne. Ma peau hâle facilement au moindre rayon ...

Il faudrait que ta crème soit waterproof. Et même ainsi, il faudrait en remettre toutes les 30' ... Donc ça dépend du phototype de ta peau, de l'épaisseur de ton derme, de ton habitude à faire des activités en plein air ou pas, de l'heure à laquelle tu nages dehors (préférer le matin et le soir), etc.
Bref, l'habituel discours de la raison que connaissaient bien nos ancêtres qui travaillaient le plus souvent ... dehors.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: crème solaire ou pas en piscine , extérieure ?

Message par MOME » sam. 26 mai 2012 13:30

En principe j'y vais entre 9h et 10H 30 et le soleil tape déjà pas mal à partir de 9H30, ; Je ne suis pas spécialment halée , et vu le peu de soleil qu'on a eu jusqu'à présent j'ai pas vraiment pu mettre ma peau à l'épreuve cette année :triste:Mes prmeiers coups de soleil , en général je me les prends à Calicéo :ops: car je fais le lézard dans l'eau , que dis-je la salamandre :lol2: (lits à bulles , jets ...etc)et c'est traitre ,on ne se rend pas compte qu'on déguste ! Il m'est arrivée de m'apercevoir le lendemain que j'avais pris les soleil ! Je suis unpeu comme toi ,je suis pas trop crème , mais mon pharmacien si :lol2: et de plus c'est je pense aussi une mode :ange: On a pour devoir de badigeonner nos bambins de crème sur la terrasse qui leur sert de cour (çà tape , LYOn = 1/2 sud !) et lorsque l'on met les bacs à eau , c'est crème encore plus ! ceci dit je ne me couvre jamais trop non plus ! Je serais plus d'accord avec toi et darj , quant à la pollution de l'eau avec les crèmes , sans compter ce qu'elles contiennent :-- :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Magicarpe

Re: crème solaire ou pas en piscine extérieure ?

Message par Magicarpe » sam. 26 mai 2012 13:43

Ça dépend sans doute du temps qu'on passe dans l'eau. Jusque là je n'ai du y aller que 3 fois, environ 1 heure, donc je n'ai pas mis de crème (le soleil n'était pas très fort, par contre j'ai bien la marque du maillot).
Par contre si on y passe un bon moment ça craint un peu niveau coup de soleil... ça fait mal les coups de soleil. Donc ça peut être bien quand même un peu de crème.. :?
butterfly
Supporter
Supporter
Messages : 1705
Inscription : dim. 16 janv. 2011 12:54
Localisation : Normandie

Re: crème solaire ou pas en piscine extérieure ?

Message par butterfly » sam. 26 mai 2012 14:12

Si faut rien mettre pour aller nager en piscine comment faire à part nager en intérieure :siffle: Perso en 1h coup de soleil ...
On connait son passé, on vit son présent, nul ne sait que sera son futur :)
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: crème solaire ou pas en piscine extérieure ?

Message par cecile-fl » sam. 26 mai 2012 16:21

Pour moi se protéger la peau passe en priorité ! Et puis ce n'est pas un peu de crème solaire qui va pourrir l'eau des piscines (surtout comparé à la crasse que peuvent avoir les gens sur eux).
Avec l'eau il y a la réverbération qui accentue encore plus l'effet du soleil et la couleur de peau ne change en rien le fait de devoir se protéger. Après tout dépend de la fréquence de ton exposition ;) Mais à ta place je me mettrais quand même un peu de crème, et puis même avec de la crème solaire on bronze très bien :-d mais sans danger :ange:
Dernière modification par cecile-fl le sam. 26 mai 2012 18:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: crème solaire ou pas en piscine extérieure ?

Message par Matthieu » sam. 26 mai 2012 16:53

Le lien entre l'exposition au soleil et le cancer de la peau n'est plus à prouver !

Si possible, il faut tout d'abord adapter ces horaires d'entraînement.
Puis utiliser une crème solaire appropriée.

Les crèmes ou le maquillage réagissent avec le chlore et forment des composés volatiles potentiellement dangereux : les chloramines.
En bassin intérieur, ils s'accumulent dans l'air.
Par contre ce problème se pose bien sûr beaucoup moins en bassin extérieur et ça ne doit donc pas t'empêcher d'utiliser une crème solaire si besoin.
Tranquillecool
Supporter
Supporter
Messages : 439
Inscription : mar. 27 mars 2012 12:51
Niveau : A bulle

Re: crème solaire ou pas en piscine extérieure ?

Message par Tranquillecool » dim. 27 mai 2012 16:00

Magicarpe a écrit : Jusque là je n'ai du y aller que 3 fois, environ 1 heure, donc je n'ai pas mis de crème (le soleil n'était pas très fort, par contre j'ai bien la marque du maillot).
Seulement la marque du maillot? :pp :ange:
Just go with the flow
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: crème solaire ou pas en piscine extérieure ?

Message par MOME » dim. 27 mai 2012 18:47

Matthieu a écrit :Par contre ce problème se pose bien sûr beaucoup moins en bassin extérieur et ça ne doit donc pas t'empêcher d'utiliser une crème solaire si besoin.
En fait si je comprends bien c'est plus pour la réaction du chlore avec les composés de la crème qu'il y a un problème ? donc émanations gazeuses ! en voyant les choses comme çà je n'ai plus à me poser de questions , j'en mettrais , :)) Petit infos , les crèmes se périment ! un an maxi , surtout qu'en plus on se les trimballe un peu de partout l'été et pas forcément dans de bonnes conditions (chaleur ....)donc éviter d'utiliser celle de l'année précédente !

pour le choix des entrainements , j'ai pas forcément le choix , c'est selon l'affluence , l'été (donc 9H ,10H30)
Merci à tous pour vos réponses :)) :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Magicarpe

Re: crème solaire ou pas en piscine extérieure ?

Message par Magicarpe » lun. 28 mai 2012 05:23

Tranquillecool a écrit :
Seulement la marque du maillot? :pp :ange:
Je n'ai pas compris... ???
Répondre