Librairie natation

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...

Avez-vous déjà lu des livres consacrés à la natation?

Oui
4
44%
Non
5
56%
 
Nombre total de votes : 9
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Librairie natation

Message par Ansault » ven. 27 mars 2009 22:01

M'étant ouvert à la pratique sportive par la musculation, j'ai eu à un moment le désir d'approfondir cette démarche par une connaissance plus scientifique, plus technique, plus intellectuel de ce sport... Il me semblait alors intéressant, même si je ne suis pas un professionnel du sport, de confronter mes acquis techniques par une compréhension des choses un peu plus théorique.
Alors du coup, sur internet, je suis tombé et ai acheté "Les Méthodes Modernes de Musculation" de Gilles Cometti en deux tomes (1. Données théoriques, 2. Données pratiques). Je les ai acheté parce que ces ouvrages sont rares et ne sont plus édités. Enfin peut-être que maintenant une réédition a été faite, je ne sais pas. Néanmoins, il me semblait à l'époque important de ne pas passer à côté de ça... C'est en quelque sorte une Bible de la pratique sportive, d'autant que la musculation est un peu une activité commune à toute pratique sportive.
Alors du coup quand j'ai commencé à apprendre à nager, comme tout le monde j'ai erré sur internet en quête de conseil, de tuyaux, d'infos pouvant me faciliter l'apprentissage de ce sport et par hasard je suis tombé sur un autre ouvrage de Gilles Cometti s'intitulant "Musculation et Natation", enfin ouvrage est un bien grand mot, il s'agit en réalité d'un fascicule sommairement relié.

Enfin bref, du coup je suis détenteur de 3 livres, dont je sens qu'ils sont très importants pour tout professionnel du sport, pour tout entraîneur... Bon, seulement le hic c'est que je ne suis ni entraîneur, ni professionnel et que les notions développés dans ces ouvrages sont très pointues et ne sont pas à la portée de tous. Alors je les ai lus... enfin parcourus... disons lus en diagonal, mais en fin de compte je n'en ai pas retiré grand chose et pour cause !
Il faut dire aussi que leur aspect n'est guère engageant, les croquis explicatifs sont très schématiques, voire caricaturaux et il est parfois difficile de distinguer les jambes des bras... ce qui ne facilite pas les choses ! :ops:

Néanmoins si certains d'entre vous sont intéressés, notamment par "Musculation et Natation", c'est très volontiers que je vous communiquerai les infos qui pourraient vous servir. :D
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Librairie natation

Message par Babeth » ven. 27 mars 2009 23:31

Moi aussi je me suis achetée Les fondamentaux de la natation : Initiation et perfectionnement pour tous, 170 exercices (Broché) michel pedroletti, je le trouve pratique mais dommage que les photos soient en noirs et blancs :-- puis j'ai emprunter à la médiathèque le livre "LA NATATION : LA PRATIQUE, LA COMPETITION" il est lui aussi complet.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Librairie natation

Message par flipper » ven. 27 mars 2009 23:36

je me laisserais bien tenter pour un premier ouvrage par les fondamentaux de la natation. Est-il vraiment accessible au débutant ? :) Etant devenu passionnée de la natation, j'aimerais bien approfondir mes connaissances et acquérir quelques idées pour diversifier mes séances du samedi. 8-)
Répondre