débutant en natation ,à quel niveau ?

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...

quand avez-vous appris à nager, et quel était votre profil avant ?t

entre 6 et 15 ans
19
41%
entre 15 et 20 ans
0
Aucun vote
entre 20 et 30 ans
2
4%
Entre 30 et 40 ans
3
7%
entre 40 et 50 ans
2
4%
entre 50 et plus de 60ans
1
2%
Je me débrouillais dans l'eau, dans une nage approximative
9
20%
J'avais une notion de flottaison
4
9%
Je ne savais rien faire dans l'eau du tout
5
11%
autres
1
2%
 
Nombre total de votes : 46
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

débutant en natation ,à quel niveau ?

Message par MOME » jeu. 20 sept. 2012 20:46

plus je vais dans mon apprentissage natatoire , plus je m'aperçois qu'il y a deux catégories de débutants ; ceux qui ont sont capables de nager approximativement dans une nage quelconque (flottaison acquise et parfois immersion )et ceux pour qui tout est à apprendre (flottaison , respiration , immersion )et que ces derniers sont très peu nombreux . qu'en pensez-vous ? :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Magicarpe

Re: débutant en natation ,à quel niveau ?

Message par Magicarpe » jeu. 20 sept. 2012 20:52

A 24 j'ai appris que je flottais :pp
Donc deuxième catégorie ^^ je ne sais pas si c'est fréquent ou pas, y'a l'air d'y avoir pas mal de personnes dans ce cas sur le forum
irmantas
Supporter
Supporter
Messages : 405
Inscription : sam. 3 mars 2012 00:31
Niveau : N2

Re: débutant en natation ,à quel niveau ?

Message par irmantas » jeu. 20 sept. 2012 20:59

Mais ça existait les piscines quand tu avais 24 ans :shock: ? :pp
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Lesnat
Supporter
Supporter
Messages : 358
Inscription : sam. 5 juin 2010 23:04

Re: débutant en natation ,à quel niveau ?

Message par Lesnat » jeu. 20 sept. 2012 21:07

C'est vaste comme question.
Perso j'ai appris un peu avant 6 ans et je sais pas du tout comment je me débrouillais avant.
Après entre 6 et 15 ans, c'est étendu ! Tu peux passer de non nageur à des compétitions nationales si tu t'entraines pour !
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: débutant en natation ,à quel niveau ?

Message par Babeth » jeu. 20 sept. 2012 21:22

Il y a 5 ans je me suis inscrite au cours d'aquaphobie (aujourd'hui j'ai 38 ans... faites le calcul :pp !!!) car je ne savais pas du tout nager, ni flotter tout ça à cause des accidents aquatiques quand j'étais une enfant. :unhappy:

Depuis j'ai progressé : je nage les 3 nages et je me retrouve pour la 2ème année consécutive au Niveau 2 et maintenant c'est devenu du plaisir :love:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: débutant en natation ,à quel niveau ?

Message par Aymar » jeu. 20 sept. 2012 21:26

MOME a écrit : flottaison acquise et parfois immersion
Dans leur ouvrage "manuels de natation", les auteurs font la même distinction implicite. Le premier niveau d'apprentissage est d'acquérir une autonomie pour pouvoir s'engager dans une piscine en minimisant les risques. Schématiquement on distingue deux étapes : être à l'aise dans l'eau (horizontalité, respiration) et maîtriser la technique. (j'espère que je n'ai pas trop déformé le message des auteurs).

En ce qui me concerne, j'ai appris à nager deux fois : la première il y a 50 ans (environ), à savoir comment se déplacer à la surface de l'eau dans un environnement sécurisant. La seconde... Il y a quelques mois (et oui, c'est surprenant), en ayant acquis un réel contrôle de mon action dans l'eau (il faudra que j'y revienne dans un sujet spécifique).

La question posée est donc pertinente, beaucoup ignorent sans doute qu'ils appartiennent à la seconde catégorie.
Magicarpe

Re: débutant en natation ,à quel niveau ?

Message par Magicarpe » jeu. 20 sept. 2012 21:31

Aymar a écrit : La question posée est donc pertinente, beaucoup ignorent sans doute qu'ils appartiennent à la seconde catégorie.
Par contre j'estime ne plus faire partie de la deuxième à l'heure actuelle.

edit: non irmantas, j'ai appris dans un lac :pp
Gilles06
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : ven. 1 juin 2012 14:35
Niveau : a bulle
Localisation : Alpes Maritimes

Re: débutant en natation ,à quel niveau ?

Message par Gilles06 » jeu. 20 sept. 2012 22:11

Avant 6 ans,
Ma mère était une phobique de l'eau, ne pouvait pas s'approcher de l'eau, elle a donc voulu que nous ne connaissions jamais cette situation.
L'imagination est plus importante que le savoir (Einstein).
Mon carnet.
Tranquillecool
Supporter
Supporter
Messages : 439
Inscription : mar. 27 mars 2012 12:51
Niveau : A bulle

Re: débutant en natation ,à quel niveau ?

Message par Tranquillecool » ven. 21 sept. 2012 10:56

J'ai appris à nager vers 9 ans au cours de vacances d'été passées aux Antilles avec mes grands-parents. Passer des journées entières à jouer dans l'eau avec les copains et vouloir les suivres là où l'on n'a plus pied (même si papy et mamie l'ont interdit... Surtout s'il l'ont interdit!!) c'est très formateur!
Mon apprentissage s'est alors limité à la brasse tête au de l'eau mais c'était déjà un bon début.
Je pense donc appartenir à la première catégorie.
Just go with the flow
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: débutant en natation ,à quel niveau ?

Message par MOME » ven. 21 sept. 2012 17:04

Merci , gilles , Tranquillecool,Magicarpe, Aymar ,Lesnat et Babeth pour vos réponses :))
en fait c'était juste pour réveiller le forum qui commençait je trouve ,à pendre ses quartiers d'hiver :cold: :lol2:
Non , c'est une blague ;--) Je me pose sérieusement cette question, car en fait je trouve que par rapport d'autres personnes, qui tout en étant débutantes en natation , avaient mis un an à apprendre et surtout aller en profondeur ,j'avais l'impression d'être quelque peu à la traine :ops: avec mes trois ans d'apprentissage presque quatre !!Je m'aperçois tout de même que ces débutants là ont presque tous eu un léger apprentissage ou habitude de l'eau, pour se baigner,avant
de prendre leurs premiers cours(flottaison !)voili , voilà je me dis que faire face à plein d'inconnus que sont pour moi la natation (flotter , m'immerger, respirer et me propulser!)n'est pas une chose si facile que çà , à ingurgiter en un an . Pour tout dire, je trouve le temps long ! D'autant qu'on trouve toujours des gens autour de soi , pour vous signifier sans faire attention forcément d'ailleurs ! que -" tu dois bien savoir nager depuis le temps que tu prends des cours !!" :unhappy:et ils n'ont pas entièrement tord!!
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre